Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al-Jazira : Une parodie de justice
a
16 juillet 2008 16:16
Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Rachidi, directeur du bureau de Rabat d’Al-Jazira, à une amende de 50 000 DH en vertu de l'article 42 du code de la presse, pour diffusion de fausses informations et complicité. Cet article prévoit un max de 10000 DH.

Ma première question question est pourquoi le journal n’a pas été poursuivi en vertu de l’article de presse portant sur la diffamation (car il y a eu une diffamation). Cette même article qui a permis de condamner rachid Nini d’une amende six millions DH et 120 000 dhs pour et de dommages et intérêts.

Ma seconde question est pourquoi le juge n’avait pas ordonné la chaîne à la publication des excuses officielles de la part de la chaîne, comme cela se fait lorsqu'un média publie des fausses informations ou des diffamations. Si cette chaîne prend le Maroc d’en haut, il y a la force de la loi, que cette chaîne dans arrogance semble ignorer lorsqu’elle exerce au Maroc alors qu’elle respecte la profession lorsqu’elle exercice dans les pays européens.

C’est une décision qui semble arranger tout le monde. Mais on vient d’assister là à une parodie de justice. La justice marocaine a démontré une fois de plus ces carences et que nous sommes pas tous égaux devant la justice.
c
16 juillet 2008 19:17
Citation
a écrit:
adil950
Ma première question question est pourquoi le journal n’a pas été poursuivi en vertu de l’article de presse portant sur la diffamation (car il y a eu une diffamation). Cette même article qui a permis de condamner rachid Nini d’une amende six millions DH et 120 000 dhs pour et de dommages et intérêts.

C'est vrai qu'il y a une différence de traitement entre l'amende infligée à Nini (quoique largement méritée sur le principe) et celle d'Al Jazeera.
Je continue à penser que les méga-investissements des 9atari y sont pour quelquechose, on sanctionne pour la forme mais on ne va pas trop loin.
a
16 juillet 2008 19:30
Citation
chelhman a écrit:
on sanctionne pour la forme mais on ne va pas trop loin.

oui on a sanctionné pour la forme et tout le monde est content.
s
16 juillet 2008 19:36
mais deja le faite de sanctionner aljazeera n'a pa de sens la chaine n'a rien fait de mal elle a juste diffusé ce que c'est reellement passé a sidi ifni en plus c pa la seule pk les autorités marocaines n'ont pas poursuit les 2 autres chaines etrangeres mais c pour autre chose
a
16 juillet 2008 19:42
Citation
supersupcool a écrit:
mais deja le faite de sanctionner aljazeera n'a pa de sens la chaine n'a rien fait de mal elle a juste diffusé ce que c'est reellement passé a sidi ifni en plus c pa la seule pk les autorités marocaines n'ont pas poursuit les 2 autres chaines etrangeres mais c pour autre chose
as-tu suivi la chronique des événements pour dire qu'elle n'a rien fait du mal ?
c
16 juillet 2008 20:06
Citation
a écrit:
supersupcool
mais deja le faite de sanctionner aljazeera n'a pa de sens la chaine n'a rien fait de mal elle a juste diffusé ce que c'est reellement passé a sidi ifni en plus c pa la seule pk les autorités marocaines n'ont pas poursuit les 2 autres chaines etrangeres mais c pour autre chose

Al Jazeera a sciemment diffusé des informations sachant qu'elles étaient fausses. La règle en journalisme est de corroborer une information par au moins deux sources, dans certaines rédactions c'est trois sources.
Ce n'est pas la première fois qu'Al Jazeera agit de la sorte, donc on ne peut qu'en conclure qu'il y a une politique délibérée de la rédaction de nuire. On ne peut pas diffuser tout et n'importe quoi quand on veut s'appeler une chaîne, sinon c'est juste un blog diffusé sur satellite.
z
16 juillet 2008 20:19
Citation
adil950 a écrit:
Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Rachidi, directeur du bureau de Rabat d’Al-Jazira, à une amende de 50 000 DH en vertu de l'article 42 du code de la presse, pour diffusion de fausses informations et complicité. Cet article prévoit un max de 10000 DH.

Ma première question question est pourquoi le journal n’a pas été poursuivi en vertu de l’article de presse portant sur la diffamation (car il y a eu une diffamation). Cette même article qui a permis de condamner rachid Nini d’une amende six millions DH et 120 000 dhs pour et de dommages et intérêts.

Ma seconde question est pourquoi le juge n’avait pas ordonné la chaîne à la publication des excuses officielles de la part de la chaîne, comme cela se fait lorsqu'un média publie des fausses informations ou des diffamations. Si cette chaîne prend le Maroc d’en haut, il y a la force de la loi, que cette chaîne dans arrogance semble ignorer lorsqu’elle exerce au Maroc alors qu’elle respecte la profession lorsqu’elle exercice dans les pays européens.

C’est une décision qui semble arranger tout le monde. Mais on vient d’assister là à une parodie de justice. La justice marocaine a démontré une fois de plus ces carences et que nous sommes pas tous égaux devant la justice.

Peut être parce que Monsieur Rachidi à écopé de l'amende en ses qualités de directeur de la chaine al jazera !
L
16 juillet 2008 20:53
adil que voulait tu que la justice marocaine fasse du zèle pour te faire plaisir et condamné al jazeera a mort , je crois que la sanction et proportionné a la bourde d'al jazeera
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
16 juillet 2008 21:15
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
adil que voulait tu que la justice marocaine fasse du zèle pour te faire plaisir et condamné al jazeera a mort , je crois que la sanction et proportionné a la bourde d'al jazeera
t'as dû faire des études assez poussées en droit pour dire que la sanction est proportionnée, et mieux que ça tu es dans le secret du juge qui a rendu le jugement. A toute fin utile, le juge n'a pas à me faire plaisir, mais si tu le connais tu peux aller le chercher pour qu'il te fasse plaisir. En attendant, un juge c'est une fonctionnaire assermenté , représente l'Etat et se prononce au nom du Roi. Donc est-ce que tu réalises maintenant ta naïveté, donc la prochaine fois essayes de justifier ta réponse. Mais je sais que tu n'as pas de justification car j'ai eu le plaisir de lire tes autres posts.
L
16 juillet 2008 22:18
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
adil que voulait tu que la justice marocaine fasse du zèle pour te faire plaisir et condamné al jazeera a mort , je crois que la sanction et proportionné a la bourde d'al jazeera
t'as dû faire des études assez poussées en droit pour dire que la sanction est proportionnée, et mieux que ça tu es dans le secret du juge qui a rendu le jugement. A toute fin utile, le juge n'a pas à me faire plaisir, mais si tu le connais tu peux aller le chercher pour qu'il te fasse plaisir. En attendant, un juge c'est une fonctionnaire assermenté , représente l'Etat et se prononce au nom du Roi. Donc est-ce que tu réalises maintenant ta naïveté, donc la prochaine fois essayes de justifier ta réponse. Mais je sais que tu n'as pas de justification car j'ai eu le plaisir de lire tes autres posts.

tu me pose une question et tu répond a ma place , tu serait pas un peu parano , maintenant si tu vois al jazeera dans tes rèves ou plutot tes cauchemars la nuit c'est ton problème pas le mien sinon a chaque fois qu'on essaye de critiquer le système tu es l'un des 1er a le défendre et parfois en usant d'une mauvaise foi exagéré et maintenant que ce système ne te fais pas plaisir sur ce point tu le torpille , il faut savoir garder ses idée en place et pas en changer toutes les 5 mn
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
16 juillet 2008 22:49
je savais que tu allais donner ce genre de réponses. ça marche pas. alors justifies nous pourquoi la décision serait proportionnelle ?

il va falloir tu arrêtes à donner ce genre de réponses et apprendre à justifier ce que tu avances..


Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
adil que voulait tu que la justice marocaine fasse du zèle pour te faire plaisir et condamné al jazeera a mort , je crois que la sanction et proportionné a la bourde d'al jazeera
t'as dû faire des études assez poussées en droit pour dire que la sanction est proportionnée, et mieux que ça tu es dans le secret du juge qui a rendu le jugement. A toute fin utile, le juge n'a pas à me faire plaisir, mais si tu le connais tu peux aller le chercher pour qu'il te fasse plaisir. En attendant, un juge c'est une fonctionnaire assermenté , représente l'Etat et se prononce au nom du Roi. Donc est-ce que tu réalises maintenant ta naïveté, donc la prochaine fois essayes de justifier ta réponse. Mais je sais que tu n'as pas de justification car j'ai eu le plaisir de lire tes autres posts.

tu me pose une question et tu répond a ma place , tu serait pas un peu parano , maintenant si tu vois al jazeera dans tes rèves ou plutot tes cauchemars la nuit c'est ton problème pas le mien sinon a chaque fois qu'on essaye de critiquer le système tu es l'un des 1er a le défendre et parfois en usant d'une mauvaise foi exagéré et maintenant que ce système ne te fais pas plaisir sur ce point tu le torpille , il faut savoir garder ses idée en place et pas en changer toutes les 5 mn



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/08 22:54 par adil950.
x
18 juillet 2008 09:40
Citation
confusion2 a écrit:
Tout a fait d'accord ! je pense que ca va de plus en plus loin

Tu dis Vrai, Le palais a voulu montrer une certaine ouverture vers les libertés, mais dommage on n'a pas su en profiter!!



Citation
confusion2 a écrit:
vivement le retour de zerouata au maroc a bas les traitres et semeurs de trouble

Pour ceci, il y avait un DUO terrible qui savait s'en servir(la zerouata) hassanII-ElBasri

à leur époque le maroc était plus "calme"
a
18 juillet 2008 10:56
le Maroc n'a pas su gérer l'ouverture. Du coup des journalistes qui était habitué à compter les poubelles se sont mis à écrire n'importe quoi , car d'une part ils n'ont pas la culture d'expression dans un espace démocratique, et d'autre part ils manquent du professionnalisme.

Certains ont allés jusqu'à donner une certaine légitimité au métier du X (telquel) ... La chaîne de terroriste aljaziraa cherchent à allumer le feu, car pour elle un pays arabe stable ne doit pas exister .. elle oublie de respecter les règles du métier qu'elle respecte elle-même dans les pays européens... Aujourd'hui le paysage médiatique marocain est un vrai bordel ..


Lorsque le Maroc essaye de faire un peu d'ordre, on crie au viole et à un recul de la liberté d'expression au Maroc. Le Maroc se trouve piégé.

Le justice marocaine en la matière semble butter en touche et manque de cohérence ... elle ne semble très compétente pour résoudre les problèmes actuellement posé . et pour causse, elle était habituée aux histoires de divorces et de bagarres entre voisins..


Citation
xtzaq a écrit:
Citation
confusion2 a écrit:
Tout a fait d'accord ! je pense que ca va de plus en plus loin

Tu dis Vrai, Le palais a voulu montrer une certaine ouverture vers les libertés, mais dommage on n'a pas su en profiter!!



Citation
confusion2 a écrit:
vivement le retour de zerouata au maroc a bas les traitres et semeurs de trouble

Pour ceci, il y avait un DUO terrible qui savait s'en servir(la zerouata) hassanII-ElBasri

à leur époque le maroc était plus "calme"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/08 11:25 par adil950.
l
18 juillet 2008 15:10
Bonjour à toutes et à tous,

ce que je ne comprend pas du tout, c'est que l'on puisse toujours prononcer le mot justice dans un pays où cette dernière est aux ordres de l'exécutif.

Cordialement
i
21 juillet 2008 02:55
Citation
adil950 a écrit:

Lorsque le Maroc essaye de faire un peu d'ordre, on crie au viole et à un recul de la liberté d'expression au Maroc. Le Maroc se trouve piégé.

Partout, tu n'a que cette logique; les forces intervient pour créer de l'ordre et mettre les causeurs de la Fawda(ennemis d'état) au prison.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook