Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïd al-Adha - le sacrifice
24 avril 2023 21:48
Salām 'aleykum,

un aïd passé dans la joie, je pense déjà au prochain, à l'Aïd al-Adha. Mais cette fois-ci, ce n'est pas la joie mais le malaise qui l'emporte.

J'ai fait l'expérience de l'Aïd al-Adha dans une métropole arabe. J'ai vu la ville se transformer en abattoir géant, j'ai vu les rues se transformer en rivières de sang, j'ai vu la panique dans les yeux des bêtes, j'ai vu la violence maladroite des bouchers amateurs, j'ai vu les entrailles laissées sur les bords de route, aussitôt conquises par les mouches puis les vers, j'ai senti l'odeur encore après des jours. J'ai été dégoûté à vie.

Je refuse de participer au carnage. Je refuse de sacrifier un animal. Ce que j'ai vu m'a déchiré le cœur.

Je ne dénigre pas la sounna du prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui. À son époque, la viande faisait l'exception et non la règle. L'alimentation n'était pas très variée, et un peu de lait et de viande de temps en temps étaient essentiels pour compléter le régime. L'Aïd al-Adha était une bonne occasion pour faire en sorte à ce que tout le monde ait accès à de la viande. En plus, les animaux étaient très précieux pour leurs propriétaires, et leur sacrifice voulait dire quelque chose. Cette fête était une chose belle. Mais ce qu'elle est devenue, je ne peux pas croire que ce soit ce que le prophète aurait voulu. Lui qui était une rahma non seulement pour les humains mais pour toute la création.

Aujourd'hui, nous vivons dans l'excès. Beaucoup trop d'animaux sont tués tous les jours. Et on les maltraite, aussi dans les abattoirs du « halal ». Ça fait déjà trop. Pourquoi encore tuer des centaines de millions d'animaux durant l'Aïd ? Est-ce vraiment l'esprit de l'islam ?

Aidez-moi à voir plus clair. Que dois-je faire ?
24 avril 2023 22:01
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Le sacrifice est un rappel du sacrifice qu’était prêt à faire du prophète Ibrahim avec son fils

Ce qui témoigne de la dévotion et de la soumission envers son Seigneur

J’avais fais un rappel ici d’ailleurs :
[www.yabiladi.com]

C’est plus que de chercher à manger de la viande

Si la maltraitance te dérange (ce qui est normal), le bien n’est pas d’arrêter la Sunnah
Il y a aucun bien dedans

Le bien est plutôt de la faire soi-même correctement et de pousser les autres à le faire correctement, leur parler et les inviter à faire attention
Contrairement a ce qu’on pourrait penser c’est parfois très efficace

Parce qu’avec cette logique, on va finir par tout délaisser

On va délaisser les repas de mariage parce que les excès deranger les gens
On va arrêter tarawih parce que les gens se garent souvent n’importe comment et bloquent
On va arrêter de se retrouver en famille parce que la plupart dérangent le voisinage
Etc…

La solution c’est de faire les choses correctement
Faire le bien de A à Z



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/23 22:03 par PellYm785.
24 avril 2023 23:18
Salam

C'est de notre devoir de prendre soin des animaux.

Il y a des regles à respecter lors du sacrifice de la bête.

On ne doit pas montrer les ustensiles devant l'animal.
On doit dire Bismillah, et caresser l'animal en lui récitant la fatiha...
Normalement, la bête pose tranquillement la tête sur le sol ... SubranAllah !

"Heureusement, que j'ai connu l'Islam avant les musulmans " Cat Steven, Youssef Islam
25 avril 2023 00:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Perso, j'envoie de l'argent dans un pays pauvre afin que des gens apprécient le sacrifice.

Aux partisans de l'Islam du 7ème siècle fondés sur des hadiths écrits au 9ème siècle, aveugles aux enjeux de notre époque, Allah est le Pur et n'accepte que ce qui est pur.

Nous ne sommes plus quelques dizaines de milliers de personnes dans une zone désertique. Nous sommes des milliards. Une mauvaise pratique répétée des milliards de fois fait d'énormes dégâts. Le changement climatique globale en est un exemple. La désertification et la dégradation des terres arables en est un autre. La pollution des océans par des métaux lourds, par des déchets plastiques et divers, pas des produits chimiques et radioactifs en est un autre.

Premier verset du premier récit de la première sourate du Qour'an suivant l'ouverture, Allah nous a nommé khalifah, gestionnaire de la planète. Les partisans de l'Islam du 7ème sont complètement à côté de la plaque. Avec leurs 'oulama, héritiers des prophètes.
Personne pour prendre notre mission de khalifah au sérieux. Et sûrement pas les 'oulama qui mangent dans la main des monarchies pétrolières... Héritiers des prophètes. La bonne blague.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
r
25 avril 2023 12:13
Aucun rapport avec le sujet
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Le sacrifice est un rappel du sacrifice qu’était prêt à faire du prophète Ibrahim avec son fils

Ce qui témoigne de la dévotion et de la soumission envers son Seigneur

J’avais fais un rappel ici d’ailleurs :
[www.yabiladi.com]

C’est plus que de chercher à manger de la viande

Si la maltraitance te dérange (ce qui est normal), le bien n’est pas d’arrêter la Sunnah
Il y a aucun bien dedans

Le bien est plutôt de la faire soi-même correctement et de pousser les autres à le faire correctement, leur parler et les inviter à faire attention
Contrairement a ce qu’on pourrait penser c’est parfois très efficace

Parce qu’avec cette logique, on va finir par tout délaisser

On va délaisser les repas de mariage parce que les excès deranger les gens
On va arrêter tarawih parce que les gens se garent souvent n’importe comment et bloquent
On va arrêter de se retrouver en famille parce que la plupart dérangent le voisinage
Etc…

La solution c’est de faire les choses correctement
Faire le bien de A à Z
25 avril 2023 17:37
Explique moi SOS
Citation
rachyde23 a écrit:
Aucun rapport avec le sujet
25 avril 2023 18:03
C'est une très belle idée. Je pense que je vais m'inspirer de toi et envoyer de l'argent aux pauvres en espérant qu'Allah le très haut l'acceptera. Si tu connais une bonne organisation islamique fiable pour ce genre de don, je serais prenant.

Merci aussi pour le rappel sur notre responsabilité vis-à-vis de la planète. Personnellement, je ne partage pas l'image négative des savants mais je suis d'accord pour dire qu'on peut facilement tomber dans le piège de s'occuper trop des détails du fiqh et de perdre de vue les grands enjeux et les desseins du dine.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Perso, j'envoie de l'argent dans un pays pauvre afin que des gens apprécient le sacrifice.

Aux partisans de l'Islam du 7ème siècle fondés sur des hadiths écrits au 9ème siècle, aveugles aux enjeux de notre époque, Allah est le Pur et n'accepte que ce qui est pur.

Nous ne sommes plus quelques dizaines de milliers de personnes dans une zone désertique. Nous sommes des milliards. Une mauvaise pratique répétée des milliards de fois fait d'énormes dégâts. Le changement climatique globale en est un exemple. La désertification et la dégradation des terres arables en est un autre. La pollution des océans par des métaux lourds, par des déchets plastiques et divers, pas des produits chimiques et radioactifs en est un autre.

Premier verset du premier récit de la première sourate du Qour'an suivant l'ouverture, Allah nous a nommé khalifah, gestionnaire de la planète. Les partisans de l'Islam du 7ème sont complètement à côté de la plaque. Avec leurs 'oulama, héritiers des prophètes.
Personne pour prendre notre mission de khalifah au sérieux. Et sûrement pas les 'oulama qui mangent dans la main des monarchies pétrolières... Héritiers des prophètes. La bonne blague.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 avril 2023 18:28
Le Secours Islamique est fiable. Détails ici.

N'étant pas assez riches aux yeux des 'oulama pour donner la zakat al-mal, j'ai décidé de donner de moi-même 2,5% de mes ressources mensuelles à des œuvres caritatives et diverses, en prélèvement automatique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook