Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Akhawayn, enclave universitaire anglophone au Maroc
t
18 février 2009 10:38
Al Akhawayn, enclave universitaire anglophone au Maroc

L'endroit est irréel: un campus de 75 hectares doté d'installations ultra-modernes, dispen-sant des cours exclusivement en anglais et situé au coeur du Moyen-Atlas, à 1.650 mètres d'altitude. Bienvenue à l'université Al Akhawayn d'Ifrane.

"C'est le Maroc tel qu'on voudrait qu'il soit", murmure Mehdi Kettani, un étudiant en ingéniérie. Driss Ouaouicha, le président de cet établissement atypique, préfère parler d'"une université ma-rocaine qui a choisi le modèle américain".

Quelque 1.300 étudiants (moitié filles, moitié garçons) - dont une centaine d'étrangers - fréquen-tent cette université, inaugurée en janvier 1995 par le roi du Maroc Hassan II et le prince héritier (futur souverain) Abdallah d'Arabie saoudite, en présence de nombreuses personnalités dont Yasser Arafat.

Des bâtiments immaculés aux toits de tuiles rouges abritent locaux administratifs, salles de classe, bibliothèques, amphithéâtres, restaurants et logements pour étudiants(e)s dans un cadre magnifique, au milieu d'espaces verts manucurés.

Une mosquée, réplique en miniature de la Koutoubia de Marrakech, une salle omnisports, des courts de tennis et une piscine olympique complètent le tableau.

Les lieux sont d'une propreté clinique, déconcertante: pas d'affiches ou de tags irrévérencieux sur les murs, du personnel de sécurité et une armée d'agents d'entretien en uniformes blancs déambu-lent inlassablement dans les allées, prompts à traquer le moindre mégot ou cadavre de chewing gum.

L'alcool et la drogue sont évidemment bannis sur le campus et les chambres fouillées de façon aléatoire. Garçons et filles habitent des bâtiments séparés et il est interdit de se trouver dans la chambre d'un étudiant du sexe opposé.

Trois cycles d'études sont proposés à Al Akhawayn: commerce/finance, ingéniérie et sciences sociales/relations internationales. Les cours sont en anglais mais l'apprentissage de l'arabe et du français est obligatoire, souligne Youssra Benchrif, responsable de la communication externe.

Les étudiants du cycle commerce/finance disposent d'une réplique de salle de marché plus vraie que nature pour s'initier au métier de trader.

Les enseignants sont majoritairement anglo-saxons mais plusieurs sont marocains. Les diplômes (licences, masters) sont reconnus par plusieurs universités nord-américaines (dont Georgetown, à Washington, et Laval, au Québec), japonaises et européennes (dont Sciences Po Paris).

Les frais de scolarité (logement compris) avoisinent les 10.000 euros par an. Quand on sait qu'un cursus universitaire moyen est de 4 ans et que les autres facultés du royaume sont gratuites, on comprend aisément qu'Al Akhawayn soit jalousée et qualifiée d'établissement pour "gosses de riches".

Pourtant, affirme Youssra Benchrif, 30% des étudiants sont soit boursiers, soit bénéficiaires de prêts. Et les résultats sont là: officiellement, 95% des diplômés trouvent un travail dans l'année suivant leur "graduation". Pas mal, dans un pays où le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) était de 17,2% en 2007 (chiffres officiels).

"Notre démarche est pragmatique, explique Driss Kettani, un professeur d'ingéniérie. Nous avons souhaité prendre ce que l'enseignement traditionnel offre de mieux pour le conjuguer avec le côté pragmatique des Anglo-Saxons. De ce point de vue, Al Akhawayn est un modèle pour les uni-versités et la société marocaines en général".

Source: AFP
p
19 février 2009 00:10
université en photo

merci pour l'article
j
19 février 2009 10:44
110 000 DH / ans de frais de scolarité ??? waw

C'est vrai...on peut dire un Maroc aux mille facettes !!!!
t
19 février 2009 11:09
je comprends bien pourquoi bcps des parents veulent que leurs enfants fassent leur etudes à AL AKHAWAYN au lieu de les envoyer en europe.
O
19 février 2009 11:44
Citation
jilali a écrit:
110 000 DH / ans de frais de scolarité ??? waw

C'est vrai...on peut dire un Maroc aux mille facettes !!!!

Bein oui, c'est une université pour fils/fille à papa du Maroc, c'est à dire enfants de chef d'entreprises et autres élites marocaines.

Ces universités là même les jeunes MRE ne peuvent se la payer.

Pas besoin de faire de pub pour ce genre d'université qui n'accueil que des pétés de tunes.

Ils devraient prendre exemple sur la France avec la loi sur l'égalité des chances, on voit maintenant de jeunes maghrébins et autres enfants d'immigrés accéder aux écoles les plus prestigieuses de France tel polytechnique, sciences po et d'autres. Bien que le cas de la France n'est qu'en état de naissance.

Voir la même chose au Maroc, vu le contexte politico-social du pays (politique économique à l'américaine) il faudrait un bouleversement pour voir la même chose au Maroc...

De voir un jeune issus d'un village reculé qui "cartonne" littéralement au Bac et qui aurait sa change par exemple dans cette école Akhawayn...

Ca ne viendra pas de sitôt quand on sait comment sont traités certaines catégories sociale au Maroc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/09 11:45 par Ouarza.
K
19 février 2009 12:31
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
jilali a écrit:
110 000 DH / ans de frais de scolarité ??? waw

C'est vrai...on peut dire un Maroc aux mille facettes !!!!

Bein oui, c'est une université pour fils/fille à papa du Maroc, c'est à dire enfants de chef d'entreprises et autres élites marocaines.

Ces universités là même les jeunes MRE ne peuvent se la payer.

Pas besoin de faire de pub pour ce genre d'université qui n'accueil que des pétés de tunes.

Ils devraient prendre exemple sur la France avec la loi sur l'égalité des chances, on voit maintenant de jeunes maghrébins et autres enfants d'immigrés accéder aux écoles les plus prestigieuses de France tel polytechnique, sciences po et d'autres. Bien que le cas de la France n'est qu'en état de naissance.

Voir la même chose au Maroc, vu le contexte politico-social du pays (politique économique à l'américaine) il faudrait un bouleversement pour voir la même chose au Maroc...

De voir un jeune issus d'un village reculé qui "cartonne" littéralement au Bac et qui aurait sa change par exemple dans cette école Akhawayn...

Ca ne viendra pas de sitôt quand on sait comment sont traités certaines catégories sociale au Maroc...

Ce n'est pas le cas pour tout le monde, il y a beaucoup de boursiers et demandeurs de prets comme le signale l'article, j'en connais pas mal. Mais je suis d'accord avec toi on est loin de l'égalité des chances de la France surtout si on sait que les grandes écoles d'ingénierie au Maroc se comptent sur les doigts de la main.
t
19 février 2009 12:50
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
jilali a écrit:
110 000 DH / ans de frais de scolarité ??? waw

C'est vrai...on peut dire un Maroc aux mille facettes !!!!

Bein oui, c'est une université pour fils/fille à papa du Maroc, c'est à dire enfants de chef d'entreprises et autres élites marocaines.

Ces universités là même les jeunes MRE ne peuvent se la payer.

Pas besoin de faire de pub pour ce genre d'université qui n'accueil que des pétés de tunes.

Ils devraient prendre exemple sur la France avec la loi sur l'égalité des chances, on voit maintenant de jeunes maghrébins et autres enfants d'immigrés accéder aux écoles les plus prestigieuses de France tel polytechnique, sciences po et d'autres. Bien que le cas de la France n'est qu'en état de naissance.

Voir la même chose au Maroc, vu le contexte politico-social du pays (politique économique à l'américaine) il faudrait un bouleversement pour voir la même chose au Maroc...

De voir un jeune issus d'un village reculé qui "cartonne" littéralement au Bac et qui aurait sa change par exemple dans cette école Akhawayn...

Ca ne viendra pas de sitôt quand on sait comment sont traités certaines catégories sociale au Maroc...

Ourza, premierement la source de ce sujet c´ est l´AFP (Agence francaise de presse) sachant bien que cette agence ne porte pas le Maroc das son coeur

Ouarza, reveil toi, je crois que tu n´ a vu que la France dans ta vie. Tu considère la France comme un centre du monde et comme un modèl à suivre, de quelle égalité des chances en france parles tu??
Se sont des gens comme toi qui donne au marocain qui vivent au Maroc l´ image d´un eldorado à l´europe.

je te defis de trouver 3 ou 4 universités en France qui sont bien equipés et qui ont un prestige comme l´ université d´ AL AKHAYAN.

je sais de quoi je parles car je suis du domaine universitaire marocaine, francaise et allemande. premierement rien à comparer entre les universités et les cités universitaires allemande et francaises.

Lorsque on voit bcps d´ universités et des cités universitaires francaise on croit qu´ on ait dans un pays du triers monde.

Mr Ouarza fait un tour dans les universités de strasbourg et de Karlsruhe en allemagne et tu va comprendre pourquoi la France a un Coque comme symbole, car un coque même si ces pieds sont dans la merde il chante .

En comparant les universités marocaines et francaise les deux ont un problème d´ equipements seulement les universités marocaines ne recoivent aucune aide de l´ UE en plus le Maroc n´a pas la richesse de la France qui a constriut sa fortune de ces anciennes colonies.

Donc Mr Ouarza avant de dire n´ importe quoi il faut s´ informer le plus maximum possible.
Avec l´ internet (Google) on peux avoir une petite idée sur n´ importe quel sujet, donc pas besoin d´etre un expert.
B
19 février 2009 14:14
Citation
telev a écrit:
je te defis de trouver 3 ou 4 universités en France qui sont bien equipés et qui ont un prestige comme l´ université d´ AL AKHAYAN.

C'est du n'importe quoi! l'école des mines, ponts et chaussées, sans parler de sofia antipolis et pour les

post grad l'insead

On peut être fier de son pays sans être aveuglé.

Ma nièce suit les cours à ifrane; elle fait la 1ère année afin de rejoindre l'epfl pour être à niveau.
K
19 février 2009 14:38
Citation
telev a écrit:
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
jilali a écrit:
110 000 DH / ans de frais de scolarité ??? waw

C'est vrai...on peut dire un Maroc aux mille facettes !!!!

Bein oui, c'est une université pour fils/fille à papa du Maroc, c'est à dire enfants de chef d'entreprises et autres élites marocaines.

Ces universités là même les jeunes MRE ne peuvent se la payer.

Pas besoin de faire de pub pour ce genre d'université qui n'accueil que des pétés de tunes.

Ils devraient prendre exemple sur la France avec la loi sur l'égalité des chances, on voit maintenant de jeunes maghrébins et autres enfants d'immigrés accéder aux écoles les plus prestigieuses de France tel polytechnique, sciences po et d'autres. Bien que le cas de la France n'est qu'en état de naissance.

Voir la même chose au Maroc, vu le contexte politico-social du pays (politique économique à l'américaine) il faudrait un bouleversement pour voir la même chose au Maroc...

De voir un jeune issus d'un village reculé qui "cartonne" littéralement au Bac et qui aurait sa change par exemple dans cette école Akhawayn...

Ca ne viendra pas de sitôt quand on sait comment sont traités certaines catégories sociale au Maroc...

Ourza, premierement la source de ce sujet c´ est l´AFP (Agence francaise de presse) sachant bien que cette agence ne porte pas le Maroc das son coeur

Ouarza, reveil toi, je crois que tu n´ a vu que la France dans ta vie. Tu considère la France comme un centre du monde et comme un modèl à suivre, de quelle égalité des chances en france parles tu??
Se sont des gens comme toi qui donne au marocain qui vivent au Maroc l´ image d´un eldorado à l´europe.

je te defis de trouver 3 ou 4 universités en France qui sont bien equipés et qui ont un prestige comme l´ université d´ AL AKHAYAN.

je sais de quoi je parles car je suis du domaine universitaire marocaine, francaise et allemande. premierement rien à comparer entre les universités et les cités universitaires allemande et francaises.

Lorsque on voit bcps d´ universités et des cités universitaires francaise on croit qu´ on ait dans un pays du triers monde.

Mr Ouarza fait un tour dans les universités de strasbourg et de Karlsruhe en allemagne et tu va comprendre pourquoi la France a un Coque comme symbole, car un coque même si ces pieds sont dans la merde il chante .

En comparant les universités marocaines et francaise les deux ont un problème d´ equipements seulement les universités marocaines ne recoivent aucune aide de l´ UE en plus le Maroc n´a pas la richesse de la France qui a constriut sa fortune de ces anciennes colonies.

Donc Mr Ouarza avant de dire n´ importe quoi il faut s´ informer le plus maximum possible.
Avec l´ internet (Google) on peux avoir une petite idée sur n´ importe quel sujet, donc pas besoin d´etre un expert.

Je suis désolé mais ce que tu dis , ça frôle le mensonge. La comparaison Al'Akhwayn /Université Française tient bien, l'université (française) où j'ai été est aussi bien équipée que Alkhawayn si ce n'est bien meilleure.
Je sais pas si t'as déjà été à Al'Akhawayn ou non mais il n'y a rien d'extraordinaire par rapport à une université Française, absolument rien, et là je parle uniquement des labos, des salles d'études , des amphis et de l'équipement, on ne peut pas prétendre qu'il y a une différence, après pour les campus et les résidences universitaires , oui tu as raison ce n'est pas comparable mais dis toi bien qu'en France t'en as pour ton argent, si tu veux une résidence universitaire à 400€ voire plus, tu trouveras ton bonheur et si tu veux une résidence pour 120€ là aussi t'as ton bonheur , donc oui il y a une différence qui est logique et qui dépend simplement de ton budget et Al'akhawayn ne fait pas de charité, tu payes. Après si tu persiste à penser que quand on voit bcps d´ universités et des cités universitaires francaise on croit qu´ on ait dans un pays du triers monde c'est que tu connais mal le tiers monde ou bien c'est que tu essaie de nous convaincre avec le sensationnalisme et l'émotion
t
19 février 2009 15:38
je crois que avez mal compris le sujet de l´ APF.

Relisez le tite: Al Akhawayn, enclave universitaire anglophone au Maroc

lorsque j´ ai comparé les universités françaises et allemande c´ est pour vous montrer la diffé-rence entre le système français et le système anglophone.

Mais lorsqu´ on ai habitué à travailler en Allemagne dans des instituts très bien équipés avec des bibliothèques qui sont ouverte 7 jours / 7 jours et 24H sur 24H (oui 24H sur 24H).
Mais lorsqu´ on se déplace seulement 70 km de la frontière allemande pour arriver à Strasbourg et pour continuer le même travail à l´université de cette ville on reçoit un choque lorsque on voit l´ etat de l´université et le manquement d´équipements sans parler de l´organisation.

Mais lorsqu´ un chercheur est habitué en Allemagne de se loger dans un campus universitaire où dans chaque chambre il y a téléphone et accès à l´ internent, une cuisine équipé à 100% avec salle à manger qui est aussi équipé de télévision ..etc.

Mais lorsqu´ on arrive au campus universitaire de Strasbourg que soit Robertsau ou Neuhof où ce chercheur scientifique va se loger dans un 8 m2 et la cuisine n´ a que 2 plaques chauffantes pour 40 étudiants , sans parler des toilettes et des douches.

Donc ne me dites que les universités française sont le top et qu le système français est le meil-leur du monde.

En plus le président Sarkozy ne veut pas reformer les universités françaises seulement pour faire de la politique, mais parce que les universités françaises sont vraiment dans la merde.

Au Maroc on a essayé de faire une copie coller du system français qui n´ est performant et avec manque de finance ce system devient pourri.
t
19 février 2009 15:43
Mais lorsqu´ on arrive au campus universitaire de Strasbourg que soit Robertsau ou Neuhof où ce chercheur scientifique va se loger dans un 8 m2 et la cuisine n´ a que 2 plaques chauffantes pour 40 étudiants et ne trouve même pas une cuiller , sans parler des toilettes et des douches.

Donc ne me dites pas que les universités française sont le top et que le système français est le meil-leur du monde.

En plus le président Sarkozy ne veut pas reformer les universités françaises seulement pour faire de la politique, mais parce que les universités françaises sont vraiment dans la @#$%&.

Au Maroc on a essayé de faire une copie coller du system français qui n´ est performant pas et avec manque de finance ce system devient pourri.
B
19 février 2009 16:16
Anglophone? l'admission se fait avec un score de 420 au toefl,

Je sais de quoi je parle; ma nièce fréquente al akwyne et je connais son niveau d'anglais.

Ce ne sont ni caltech ni imt qui ouvrent une succursale au maroc, mais bien une joint venture maroco-

séoudienne.

Les séoudiens sont tellement bien formés, que les pilotes de saudi airlines sont quasiment tous étrangers.
19 février 2009 18:21
A quand le jour où il y'aura plein d'universités comme celle d'alakhawayne?
t
20 février 2009 08:48
Citation
DARDARCOM a écrit:
A quand le jour où il y'aura plein d'universités comme celle d'alakhawayne?

DARDARCOM, on aura plein d´ universités comme celle d´Alakhawayne, si on arrête un jours de considerer la france comme reference dans le domaine d´ education.
21 février 2009 10:10
Citation
telev a écrit:
Citation
DARDARCOM a écrit:
A quand le jour où il y'aura plein d'universités comme celle d'alakhawayne?

DARDARCOM, on aura plein d´ universités comme celle d´Alakhawayne, si on arrête un jours de considerer la france comme reference dans le domaine d´ education.

et peut etre quand nos étudiants prennent l'éducation au sérieux, et non pas un passe temps.
a
22 février 2009 00:35
Citation
telev a écrit:
Al Akhawayn, enclave universitaire anglophone au Maroc

L'endroit est irréel: un campus de 75 hectares doté d'installations ultra-modernes, dispen-sant des cours exclusivement en anglais et situé au coeur du Moyen-Atlas, à 1.650 mètres d'altitude. Bienvenue à l'université Al Akhawayn d'Ifrane.

"C'est le Maroc tel qu'on voudrait qu'il soit", murmure Mehdi Kettani, un étudiant en ingéniérie. Driss Ouaouicha, le président de cet établissement atypique, préfère parler d'"une université ma-rocaine qui a choisi le modèle américain".

Quelque 1.300 étudiants (moitié filles, moitié garçons) - dont une centaine d'étrangers - fréquen-tent cette université, inaugurée en janvier 1995 par le roi du Maroc Hassan II et le prince héritier (futur souverain) Abdallah d'Arabie saoudite, en présence de nombreuses personnalités dont Yasser Arafat.

Des bâtiments immaculés aux toits de tuiles rouges abritent locaux administratifs, salles de classe, bibliothèques, amphithéâtres, restaurants et logements pour étudiants(e)s dans un cadre magnifique, au milieu d'espaces verts manucurés.

Une mosquée, réplique en miniature de la Koutoubia de Marrakech, une salle omnisports, des courts de tennis et une piscine olympique complètent le tableau.

Les lieux sont d'une propreté clinique, déconcertante: pas d'affiches ou de tags irrévérencieux sur les murs, du personnel de sécurité et une armée d'agents d'entretien en uniformes blancs déambu-lent inlassablement dans les allées, prompts à traquer le moindre mégot ou cadavre de chewing gum.

L'alcool et la drogue sont évidemment bannis sur le campus et les chambres fouillées de façon aléatoire. Garçons et filles habitent des bâtiments séparés et il est interdit de se trouver dans la chambre d'un étudiant du sexe opposé.

Trois cycles d'études sont proposés à Al Akhawayn: commerce/finance, ingéniérie et sciences sociales/relations internationales. Les cours sont en anglais mais l'apprentissage de l'arabe et du français est obligatoire, souligne Youssra Benchrif, responsable de la communication externe.

Les étudiants du cycle commerce/finance disposent d'une réplique de salle de marché plus vraie que nature pour s'initier au métier de trader.

Les enseignants sont majoritairement anglo-saxons mais plusieurs sont marocains. Les diplômes (licences, masters) sont reconnus par plusieurs universités nord-américaines (dont Georgetown, à Washington, et Laval, au Québec), japonaises et européennes (dont Sciences Po Paris).

Les frais de scolarité (logement compris) avoisinent les 10.000 euros par an. Quand on sait qu'un cursus universitaire moyen est de 4 ans et que les autres facultés du royaume sont gratuites, on comprend aisément qu'Al Akhawayn soit jalousée et qualifiée d'établissement pour "gosses de riches".

Pourtant, affirme Youssra Benchrif, 30% des étudiants sont soit boursiers, soit bénéficiaires de prêts. Et les résultats sont là: officiellement, 95% des diplômés trouvent un travail dans l'année suivant leur "graduation". Pas mal, dans un pays où le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) était de 17,2% en 2007 (chiffres officiels).

"Notre démarche est pragmatique, explique Driss Kettani, un professeur d'ingéniérie. Nous avons souhaité prendre ce que l'enseignement traditionnel offre de mieux pour le conjuguer avec le côté pragmatique des Anglo-Saxons. De ce point de vue, Al Akhawayn est un modèle pour les uni-versités et la société marocaines en général".

Source: AFP

ca va certainement disparaitre quand le maroc va devenir islamiste.
k
22 février 2009 11:34
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
telev a écrit:
Al Akhawayn, enclave universitaire anglophone au Maroc

L'endroit est irréel: un campus de 75 hectares doté d'installations ultra-modernes, dispen-sant des cours exclusivement en anglais et situé au coeur du Moyen-Atlas, à 1.650 mètres d'altitude. Bienvenue à l'université Al Akhawayn d'Ifrane.

"C'est le Maroc tel qu'on voudrait qu'il soit", murmure Mehdi Kettani, un étudiant en ingéniérie. Driss Ouaouicha, le président de cet établissement atypique, préfère parler d'"une université ma-rocaine qui a choisi le modèle américain".

Quelque 1.300 étudiants (moitié filles, moitié garçons) - dont une centaine d'étrangers - fréquen-tent cette université, inaugurée en janvier 1995 par le roi du Maroc Hassan II et le prince héritier (futur souverain) Abdallah d'Arabie saoudite, en présence de nombreuses personnalités dont Yasser Arafat.

Des bâtiments immaculés aux toits de tuiles rouges abritent locaux administratifs, salles de classe, bibliothèques, amphithéâtres, restaurants et logements pour étudiants(e)s dans un cadre magnifique, au milieu d'espaces verts manucurés.

Une mosquée, réplique en miniature de la Koutoubia de Marrakech, une salle omnisports, des courts de tennis et une piscine olympique complètent le tableau.

Les lieux sont d'une propreté clinique, déconcertante: pas d'affiches ou de tags irrévérencieux sur les murs, du personnel de sécurité et une armée d'agents d'entretien en uniformes blancs déambu-lent inlassablement dans les allées, prompts à traquer le moindre mégot ou cadavre de chewing gum.

L'alcool et la drogue sont évidemment bannis sur le campus et les chambres fouillées de façon aléatoire. Garçons et filles habitent des bâtiments séparés et il est interdit de se trouver dans la chambre d'un étudiant du sexe opposé.

Trois cycles d'études sont proposés à Al Akhawayn: commerce/finance, ingéniérie et sciences sociales/relations internationales. Les cours sont en anglais mais l'apprentissage de l'arabe et du français est obligatoire, souligne Youssra Benchrif, responsable de la communication externe.

Les étudiants du cycle commerce/finance disposent d'une réplique de salle de marché plus vraie que nature pour s'initier au métier de trader.

Les enseignants sont majoritairement anglo-saxons mais plusieurs sont marocains. Les diplômes (licences, masters) sont reconnus par plusieurs universités nord-américaines (dont Georgetown, à Washington, et Laval, au Québec), japonaises et européennes (dont Sciences Po Paris).

Les frais de scolarité (logement compris) avoisinent les 10.000 euros par an. Quand on sait qu'un cursus universitaire moyen est de 4 ans et que les autres facultés du royaume sont gratuites, on comprend aisément qu'Al Akhawayn soit jalousée et qualifiée d'établissement pour "gosses de riches".

Pourtant, affirme Youssra Benchrif, 30% des étudiants sont soit boursiers, soit bénéficiaires de prêts. Et les résultats sont là: officiellement, 95% des diplômés trouvent un travail dans l'année suivant leur "graduation". Pas mal, dans un pays où le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) était de 17,2% en 2007 (chiffres officiels).

"Notre démarche est pragmatique, explique Driss Kettani, un professeur d'ingéniérie. Nous avons souhaité prendre ce que l'enseignement traditionnel offre de mieux pour le conjuguer avec le côté pragmatique des Anglo-Saxons. De ce point de vue, Al Akhawayn est un modèle pour les uni-versités et la société marocaines en général".

Source: AFP

ca va certainement disparaitre quand le maroc va devenir islamiste.
je ne connais pas ce genre de raccourcis...whistling smiley
je connais juste le ctrl+alt+suppr moi Oups
m
11 mars 2009 19:17
petite clarification pour BENGI qui dit qu'il faudra que 420 au toefl pour accèder à Alakhawayn.

420 pour accéder au centre de langues d'alakhawayn at passer tout un an à étudier l'anglais avant de démarrer les cours

530 pour commencer les cours direct

do you think you can study mathematics in english without being proficient in the english language ...smiling smiley)?
B
11 mars 2009 22:44
Citation
magic-te a écrit:
petite clarification pour BENGI qui dit qu'il faudra que 420 au toefl pour accèder à Alakhawayn.

420 pour accéder au centre de langues d'alakhawayn at passer tout un an à étudier l'anglais avant de démarrer les cours

530 pour commencer les cours direct

do you think you can study mathematics in english without being proficient in the english language ...smiling smiley)?

Merci pour la clarification.

I'll let you do the thinking.Welcome
D
12 mars 2009 00:07
Salamou Alykoum,


Je pense qu'on fait de la pub pour cette université alors qu'elle n'est pas si extra ordinaire que ca, le jour où elle donnera des prix nobel, ou qu'ellle figurera dans le top 500 des niversité mondiale, on pourra l'eriger en modele. Quoiqu'il en soit, je suis d'accord sur le fait qu'en faisant du copier-coller du systeme francais est une debilité royale.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook