Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ajouter son nom de famille à celui du père
A
22 août 2021 19:37
Salam,

Y'a t'il des personnes qui ont choisi de mettre les deux noms de famille à l état civil de l enfant ?

Merci
22 août 2021 19:40
Ça devrait être la norme et non un choix.
22 août 2021 19:43
Wlkm slm,

Je ne sais pas si c'est faisable ici en France. En tout cas jamais vu.
Pas comme chez nos voisins les espagnols où c'est systematique..
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
a
22 août 2021 19:46
Salam
Si c est faisable
J en ai vu dans la classe de mon fils
Citation
Poka30 a écrit:
Wlkm slm,

Je ne sais pas si c'est faisable ici en France. En tout cas jamais vu.
Pas comme chez nos voisins les espagnols où c'est systematique..
'
22 août 2021 19:47
Selem

Mon 'neveu a les 2 mais c pcq ses parents son pacsés je crois.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
a
22 août 2021 19:56
salam

tu peux parfaitement donner ton nom à ton enfant en plus de celui du père si premier enfant (les autres auront le même nom choisi que pour le première)

je pense que ça ne se fait pas trop chez nous car l'islam demande que l enfant soit nommé par le nom de son père
A
22 août 2021 19:59
Merci pour les retours

Mais Dans notre communauté ? Vous en avez ?

Est ce que ça pourrait poser problème à la douane au Maroc par exemple ?

Et edt ce que c'est pas trop compliquer de faire ça bien après la naissance ?
a
22 août 2021 20:01
après la naissance, il me semble qu il faut l accord du deuxième parent sinon impossible

Citation
Atlassia a écrit:
Merci pour les retours

Mais Dans notre communauté ? Vous en avez ?

Est ce que ça pourrait poser problème à la douane au Maroc par exemple ?

Et edt ce que c'est pas trop compliquer de faire ça bien après la naissance ?
A
22 août 2021 20:02
Oui je me demandais que tant que les règles d héritage réel du nom et biens ne se font pas sur la partie musulmane (doc marocains) ça pourrait passer
Citation
amirene a écrit:
salam

tu peux parfaitement donner ton nom à ton enfant en plus de celui du père si premier enfant (les autres auront le même nom choisi que pour le première)

je pense que ça ne se fait pas trop chez nous car l'islam demande que l enfant soit nommé par le nom de son père
'
22 août 2021 20:03
Perso j'aimerais bien que si j'ai des momes un jour ils portent aussi mon nom.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
22 août 2021 20:04
grinning smiley bon ben si c'est ça... C'est dead de chez dead...Football
Citation
amirene a écrit:
après la naissance, il me semble qu il faut l accord du deuxième parent sinon impossible
22 août 2021 20:15
Wlkm slm,

Tu es sûre que ce sont des enfants nés ici? Parce que comme je disais, mise à part les enfants des espagnols venus s'installer en France, qui ont gardé les 2 noms dans les documents de leurs enfants, je n'en ai jamais vu dans le système Français.
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Si c est faisable
J en ai vu dans la classe de mon fils
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
a
22 août 2021 20:19
Oui c est le camarade de mon fils a la maternelle
Et son grand pere paternel est le maire de la commune
L autre nom est celui de la mere
L enfant n est pas né en espagne, sur et certain
Citation
Poka30 a écrit:
Wlkm slm,

Tu es sûre que ce sont des enfants nés ici? Parce que comme je disais, mise à part les enfants des espagnols venus s'installer en France, qui ont gardé les 2 noms dans les documents de leurs enfants, je n'en ai jamais vu dans le système Français.
a
22 août 2021 20:38
verifie mais j avais une copine qui s était renseignée il y a quelques années lorsqu elle divorcait et elle avait laissé tomber car c est ce qu on lui avait dit

son ex lui avait dit qu il ne voulait pas les deux noms lorsque le petit est né car ça faisait trop enfant de couple en concubinage :p

Citation
Atlassia a écrit:
grinning smiley bon ben si c'est ça... C'est dead de chez dead...Football
22 août 2021 20:58
** Erreur de formatage des liens **



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/08/21 21:03 par Callyope.
22 août 2021 21:04
La loi n'est pas très clair (c'est même carrément le bordel) :
[fr.wikipedia.org]à_la_dévolution_du_nom_de_famille_en_France
[www.service-public.fr]

"Dans la loi initiale, en cas de désaccord entre les parents, l'enfant porte le seul nom du père."
Et vive la misogynie bien-sûr, mais :
[www.dossierfamilial.com]

Un espoir pour un avenir plus juste?

Edit : Aux développeurs du site : formater correctement des liens est un jeu d'enfant, embauchez moi et je corrige le bug en une heure.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/08/21 21:06 par Callyope.
A
22 août 2021 21:35
? concubinage n'importe quoi

Mais c'était avant son divorce ? Car après divorce c'est sûr que le père dira non... Donc ... Mais que fait la justice française ?!? ?


Citation
amirene a écrit:
verifie mais j avais une copine qui s était renseignée il y a quelques années lorsqu elle divorcait et elle avait laissé tomber car c est ce qu on lui avait dit

son ex lui avait dit qu il ne voulait pas les deux noms lorsque le petit est né car ça faisait trop enfant de couple en concubinage :p
A
22 août 2021 21:38
Bah avec un papy Maire... Ils connait bien la procédure d état civil.

Mais ça m'étonne qu'il n y ait pas de cas muslim français...
Citation
arcacy a écrit:
Oui c est le camarade de mon fils a la maternelle
Et son grand pere paternel est le maire de la commune
L autre nom est celui de la mere
L enfant n est pas né en espagne, sur et certain
K
22 août 2021 21:38
Salam

Mes neveux portent les noms de leur deux parents, aucun problème pour voyager

Citation
Atlassia a écrit:
Salam,

Y'a t'il des personnes qui ont choisi de mettre les deux noms de famille à l état civil de l enfant ?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/21 21:38 par Kar-an-bar.
a
22 août 2021 21:56
elle a voulu donner son nom à la naissance mais son mari s y était opposé
elle avait déjà dû batailler pour le prénom, elle a laissé tomber pour le nom de famille


Citation
Atlassia a écrit:
? concubinage n'importe quoi

Mais c'était avant son divorce ? Car après divorce c'est sûr que le père dira non... Donc ... Mais que fait la justice française ?!? ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook