Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ajout d'un nom de famille AZEROUAL
R
26 novembre 2012 08:50
Salam à tous,

Alors je vous explique ma petite histoire. C'est un peu compliqué...

J'ai 23 ans et je suis né en France. Mes parents sont nés au Maroc : père dans la région de Nador et mère à Casablanca. Mes deux parents sont décédés. Il se trouve que mon père est né dans les montagnes du Rif, dans un petit village entre Taza et Nador. A l'époque, dans cette région, il n'y avait pas de date de naissance, etc. Donc les enfants naissaient comme cela, le nom de famille n'était pas acté par l’administration étatique, ni rien. Il se trouve que mon nom de famille, véritable et original, est AZEROUAL. Le nom de mon grand père, de mon arrière grand père, etc. Pour vous dire, même le mini-village se nomme AZEROUALEN (pluriel de AZEROUAL). Aujourd'hui je porte un nom, qui si j'y suis attaché, n'est pas le mien, pas celui de mon sang, de mes racines. C'est pour cela que j'aimerais non pas retirer mon nom actuel et le remplacer par AZEROUAL mais ajouter AZEROUAL à ce nom, et le placer devant. Mon père a fait l'armée marocaine et sur son carnet, il y est écrit mon nom actuel (un nom que mon oncle a choisit en venant s'installer à Kenitra). Mon père arrivant en France avait, a priori, ce nom, mais je sais qu'il avait un autre nom. En gros, mon nom actuel a aussi été modifié par mon père. Mon père ne portait pas ce nom en venant. Mes deux parents avaient aussi la nationalité française.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai pensé à aller au Consulat du Maroc à Nanterre ou Paris 15ème pour qu'ils m'éclairent. Je veux leur faire voir que mon père est né à AZEROUALEN et que le nom de tous les gens la-bas est AZEROUAL. Ma famille paternelle au Maroc me l'a encore confirmé cet été : notre nom, l'unique et le véritable, c'est AZEROUAL. Je sais pas si le Consulat pourrait me fournir un document (en liaison avec l'administration de la Province de Taza, je sais pas si ils peuvent faire quelque chose) certifiant que mon nom est AZEROUAL. Peut être qu'avec un tel document les autorités françaises accepteront d'ajouter ce nom (même si c'est à titre de nom d'usage, je m'en contenterais car cela permet d'inscrire ce nom sur ma carte dividende et passeport).

Je me sens viscéralement attaché à ce nom, et il veut beaucoup dire pour moi.

Que me conseillez vous, que faire?

Merci beaucoup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook