Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ajournement de naturalisation
M
25 mars 2012 10:59
Bonjour, Salam à tous.

Merci encore pour vos contributions si importantes et intéressantes.
Je suis jeune cadre en CDI depuis bientôt 4 ans et je suis dans la même boîte, stable financièrement, etc, j'en passe. Tout ça pour dire que je remplis toutes les conditions d'obtention de la nationalité française.
Cependant, j'ai une question qui me tracasse que j'aimerais résoudre à travers vos témoignages et expériences.
Lorsqu'une personne fait une demande de naturalisation, en étant marié sans que son épouse soit sur le territoire français, sa demande risque d'être ajournée (j'ai lu des témoignages allant dans ce sens) pour non "Attaches familiales en France".
Je vais bientôt déposer (cet été) ma demande de naturalisation, je l'ai souhaitée depuis l'année dernière. Entre temps, il y a un mois environ, je me suis marié. Par contre, si je déclare ce mariage => Ajournement pour "Attaches familiales en France"
Et si je ne le déclarais pas? Je sais c'est mal, mais je préfère prendre ce risque (à titre personnel).

Question:
Comment la sous-préfecture (Antony) ou la préfecture (Nanterre) peut se rendre compte d'un éventuel mariage au bled non déclaré? Passent-ils des coups de fil lors de leur enquête? Comment peuvent-ils justifier cela?
Si quelqu'un a une idée de comment ils font pour savoir cela, ce serait bien? Appellent-ils des proches au bled? Etc etc.

L'administration française n'est pas au courant de mon mariage civil (impôts, visa pour tourisme à ma femme non fait...)
à part mes amis et collègues de travail et la Mairie. Je continue de payer plein pot mes impôts, etc etc.

Merci d'avance.
Toute remarque constructive est la bienvenue.

Cordialement,
R
29 mars 2012 17:33
Bonjour Mamamiya,

Alors je te déconseille de faire ça, si tu ne déclares pas ce mariage sur ton dossier c'est une fausse déclaration.
Il y plusieurs façon pour la préfecture d'être au courant de ton mariage, puisqu'ils effectuent des tas d'enquêtes. Et puis si un jour tu demandes un regroupement familial pour ton conjoint ils feront le rapprochement direct.....et là, même si tu es passé entre les mailles du filet on peut te retirer la nationalité française.....tu prends un gros risque.
Ce que je te conseille c'est de faire le regroupement familial pour ton conjoint et ensuite de déposer ton dossier. C'est sûr que si ta femme est au bled ton dossier sera déclaré "irrecevable" car tu n'as pas le centre de tes attaches familiales en France. Donc autant faire les choses dans l'ordre
L
29 mars 2012 19:22
Bonjour,

Énorme erreur de tenter de passer sa naturalisation sans déclarer son mariage.

Il suffit d'un simple courrier anonyme même deux ans après ta naturalisation pour qu'on te la retire pour déclaration mensongère lors de la demande.

Je ne parle même pas de ta femme qui ne pourra jamais venir en France car si elle viens, tu fais la demande de RF et ils se rendront compte que tu étais marié avant de demander ta nationalité. A ce moment la, idem, retrait de la nationalité et après problèmes sur le RF.

De toutes les manières que ce soit dans un an ou après, tu seras toujours avec la hache au dessus de ta tête.

Si tu as un seul ami qui te veux du mal, il suffit qu'il envoi un courrier et le ministère demande au consulat de France de vérifier auprès des registres du tribunal au Maroc si tu es marié ou pas.

Bon courage.
L
29 mars 2012 19:25
Bonjour,

Énorme erreur de tenter de passer sa naturalisation sans déclarer son mariage.

Il suffit d'un simple courrier anonyme même deux ans après ta naturalisation pour qu'on te la retire pour déclaration mensongère lors de la demande.

Je ne parle même pas de ta femme qui ne pourra jamais venir en France car si elle viens, tu fais la demande de RF et ils se rendront compte que tu étais marié avant de demander ta nationalité. A ce moment la, idem, retrait de la nationalité et après problèmes sur le RF.

De toutes les manières que ce soit dans un an ou après, tu seras toujours avec la hache au dessus de ta tête.

Si tu as un seul ami qui te veux du mal, il suffit qu'il envoi un courrier et le ministère demande au consulat de France de vérifier auprès des registres du tribunal au Maroc si tu es marié ou pas.

De la même manière, tu n'obtiendra jamais ta nationalité Française étant marié avec une femme au bled. Attache familiales hors du territoire.

Tu es obligé de faire venir ta femme avec un RF avant de demander ta nationalité. Tu n'a aucun choix.


Bon courage
c
30 mars 2012 09:56
Bonjour!
Q'est ce que tu veux dire par "se rendre compte d'un éventuel mariage au bled non déclaré" ? si cela veut dire que t'as fait juste lehlal (al fatiha) tu peux entammer ta procedure de naturalisation, et ramener ta femme par regroupement famiial (après mariage civil). mais si tu veux dire par là que t'as fait un mariage civil au maroc, et ben je te deconseille de ne pas declarer ce mariage, car lors du regroupement familal, ils vont vous demander la transciption du mariage (dates qui coincident avec la procedure de nat) et là ils risquent de te retirer la nationnalité pour fausse de déclaration et ta femme ne pourra jamais venir.

Mefis tois
M
30 mars 2012 21:50
Citation
casablancaise38 a écrit:
Bonjour!
Q'est ce que tu veux dire par "se rendre compte d'un éventuel mariage au bled non déclaré" ? si cela veut dire que t'as fait juste lehlal (al fatiha) tu peux entammer ta procedure de naturalisation, et ramener ta femme par regroupement famiial (après mariage civil). mais si tu veux dire par là que t'as fait un mariage civil au maroc, et ben je te deconseille de ne pas declarer ce mariage, car lors du regroupement familal, ils vont vous demander la transciption du mariage (dates qui coincident avec la procedure de nat) et là ils risquent de te retirer la nationnalité pour fausse de déclaration et ta femme ne pourra jamais venir.

Mefis tois

Merci pour le message, en fait, je m'y suis pris rapidement en précisant "Mairie", mais en fait, ils ne savent pas. Au départ, en effet, il était prévu que l'on fasse le mariage, mais après investigation, on va s'en limiter au HALAL...Enfin bref. Tout ça pour dire que ce qui est fait c'est juste le Halal. Désolé si je n'ai pas bien explicité cela dans le corps de mon premier post. Juste le Halal (qui pour moi est le plus important au regard d'Al Malik Quddus) => Pas de procédures administratives. Aux yeux de la loi, je ne suis pas marié. Donc je me console en me disant que je peux faire ma demande tranquillement en précisant que je suis célibataire (car c'est le cas aux yeux de la loi). Personne ne peut prouver le contraire.
Si quelqu'un de mauvaise foi (comme l'a précisé un intervenant) appelle les autorités pour leur dire que je suis marié, bah, que cette personne apporte des preuves car elle n'en a pas smiling smiley. Au pire je pourrais toujours faire recours s'ils (les enquêteurs) se basent sur des rumeurs sans preuves. A mes collègues français, j'ai dit que je m'étais marié religieusement, mais ils ne savent pas que je vais faire une demande de naturalisation...
Merci à tous en tout cas. Je viendrai vous donner des news concernant la procédure de naturalisation dans les prochains moi.

Cordialement,
P
1 avril 2012 15:40
Salam
Si tu es marié religieusement alors aucune inquiétude, ce n'est pas reconnu légalement.
Ce qui te porterait préjudice ce serait un mariage civil non déclaré, mais tu as l'air d'être au courant, et concernant la délation : et après ? Le Hlal n'est pas "légalement" reconnu.

Tu es célibataire, c'est tout.
M
15 avril 2012 08:58
Citation
Pika11 a écrit:
Salam
Si tu es marié religieusement alors aucune inquiétude, ce n'est pas reconnu légalement.
Ce qui te porterait préjudice ce serait un mariage civil non déclaré, mais tu as l'air d'être au courant, et concernant la délation : et après ? Le Hlal n'est pas "légalement" reconnu.

Tu es célibataire, c'est tout.

Bonjour Pika11,

C'est exactement cela, il n y a pas eu de mariage pour l'instant.
Bonne journée à toutes et à tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook