Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ajournement de demande de nationalité française à deux ans
m
23 juin 2011 18:26
Salut Linda1985;

Courage pour l'ajournement.

Pour un recours gracieux, il faut faire disparaître le motif d'ajournement; donc insertion stable récente. Tu peux faire le recours tout en ayant des arguments solides ;tu ne perd rien en faisant ce recours.

J'espère que les yabi t'apporterons du souffle pour ton recours

Bien à toi


Citation
linda1985 a écrit:
Bonjour,
J'ai fais ma demande de nationalité fin janvier 2011 et j'ai eu mon rendez-vous à la préfecture le 26 mai 2011. Je viens de recevoir l'ajournement de ma demande à 2 ans.
La raison est "Après examen de votre dossier de naturalisation, j’ai décidé, en application de l'article 44 du décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 modifié, d'ajourner votre demande à deux ans pour apprécier de votre insertion professionnelle. En effet, vous n'êtes en contrat à durée indéterminé que depuis le 1er avril 2011 et vous ne justifiez pas de ressources stables et suffisantes depuis suffisamment longtemps.".
Je travaille dans la même entreprise depuis le 04/11/2009. J'ai eu 3 contrats différents:
- du 04/11/2009 au 30/07/2011 : en contrat de professionnalisation (l’obtention de mon BTS Comptabilité en juillet 2010)
- du 01/08/2010 au 31/03/2011 : CDD
- et depuis le 01/04/2011 : CDI
Puis j'ai un salaire un peu supérieur au SMiC (1500 brut) depuis mon contrat en CDD. Je suis célibataire et sans enfant.
Donc je travaille toujours dans la même société depuis 1 an et 8 mois ; au niveau d'insertion professionnelle je ne vois pas ce qu'ils attendent de plus.
Et puis mon salaire 135 € plus que le SMIC mensuelle brut. (même si ce n’est pas énorme)
Est-ce que leur raison est valable?
Je voulais savoir si je fais un recours, ils peuvent changer leur décision ?
Qu’est-ce que je peux donner comme arguments ?
Vous pouvez m'aider à faire ma letre pour le recours ?
Je vous remercie d'avance
Cordialement
Linda
M
23 juin 2011 19:46
Bonjour,
Il est préférable de ne déposer sa demande qu'une fois son CDI en poche et de préférence avec un salaire au moins égale à 1,5 fois du SMIC (c'est d'ailleurs la condition demandée lors du changement de statut Etudiant-Salarié).

Après il y a toujours des exceptions qui aboutissent à de bonnes surprises, dans ta lettre de recours, essaye de mettre en avant ton ancienneté dans l'entreprise, les impôts que tu as déja payé et que tu va payé cette année...et aussi d'autres revenus éventuels si il y en a (13eme mois, participation, intéressement,...) qui pourrait compenser la relative faiblesse du salaire.

Bonne chance, tu as deux mois pour formuler ton recours, prend tout le temps qu'il faut pour bien bétonner ton dossier et tes arguments



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/11 19:49 par Marco99.
l
23 juin 2011 23:52
Citation
Marco99 a écrit:
Bonjour,
Il est préférable de ne déposer sa demande qu'une fois son CDI en poche et de préférence avec un salaire au moins égale à 1,5 fois du SMIC (c'est d'ailleurs la condition demandée lors du changement de statut Etudiant-Salarié).

Après il y a toujours des exceptions qui aboutissent à de bonnes surprises, dans ta lettre de recours, essaye de mettre en avant ton ancienneté dans l'entreprise, les impôts que tu as déja payé et que tu va payé cette année...et aussi d'autres revenus éventuels si il y en a (13eme mois, participation, intéressement,...) qui pourrait compenser la relative faiblesse du salaire.

Bonne chance, tu as deux mois pour formuler ton recours, prend tout le temps qu'il faut pour bien bétonner ton dossier et tes arguments
l
24 juin 2011 01:42
Salam,
Moi mon histoire est trop complexe ,je suis arrivé en france en 89 et depuis je vit avec une française de souche , j'ai deux enfants avec elle,aujourd'hui ils ont 19 et 16 ans. Naturalement en vue de la loi ,mes enfants sont français ,qui veut dire droit du sang puisque la mère est de souche et droit du sol puisque il sont née en france. en avril 2009 j'ai fait une demande pour être naturalisé ,en juin 2010 entretien en préfécture ,juin 2011 une lettre de rezé les fils des pute ,ajournement de nationalité a 2 ans ,pour motif pas de travail fixe ,pour eux le travail en intérim c'est pas un travail .Et je suis sûre et certain qu'il se foute de notre geule , car il n' y a aucune lois qui dit, qu'il faut un cdi pour étre naturalisé . Même un chômeur ou un RSA a le droit si le souhaite ,devenir français ,par contre le rezé peut ajourné en cas de probléme de fisc , comdanation judicier de plus de 6 mois de prison,ou probléme térrorisme .
l
1 juillet 2011 09:48
Bonjour,

merci pour vos réponses. Mais ce que je ne comprend pas, yana qu'ils ont eu la nationalité juste avec une promesse d'embauche alors que je suis dans la même socitété depuis 2 ans et jai un CDI déjà ...

je suis entrain de préparer mon recours avec quelqu'un d'aide juridique ... je verais bien ...

Bonne journée
A
4 août 2011 16:40
Bonjour,

Un conseil SVP:

Pour un recours gracieux suite à un ajournement, il est préférable d'écrire une lettre manuscrite ou tapée à l'ordi?

Merci pour votre aide!
y
7 août 2011 15:21
salam
pareil ajourné pour ressources insuffisantes, j'ai CDI a mi-temps et ma femme aussi, les revenus du foyer 1350E/mois en moyen, je veux faire un recours j'ai besoin de model de lettre pour m'inpirer et des conseils pour appuyer mon recours.
merci d'avance et bon couragement pour mes compagnant de cette galére

DEF 2005 etudiant
VPF 2010
y
8 août 2011 23:39
salam
SVP le temps passe, veuillez me répondre
lah ijazikoum bikhir
a
10 août 2011 09:47
salut je viens de rejoindre votre forum et je suis dans le même cas mais pas pour insuffisance de ressource mais séjour irrégulière qui n'est pas d'ailleurs juste et j'ai déjà envoyé RG. En attente de rep merci à tous
m
17 octobre 2011 00:20
Salam tout le monde,
Je viens d'avoir un ajournement de 2 ans pour des raisons à cause de "caractère incomplet d'insertion professionnelle". Ce courrier m'a été parvenu de REZE donc de ministere avec un numéro 2011X. Pourtant je suis en 3 eme année de thèse (en privé) et j'ai un statu salarié!! Je voulais avoir votre avis pour le recours, quel type de recours est meilleur dans ce cas (ajournement de la part de ministere et non pas la préfecture), gracieux ou contencieux?? quelles sont les chances ?? et vos conseils ??
Merci d'avance wa inchala khir smiling smileyWelcome
y
19 octobre 2011 22:06
Salam,

Exactement comme vous, je viens de recevoir un ajournement de 2 ans pour la meme raison: "caractère incomplet d'insertion professionnelle". avec un numéro 2011X. J'ai été en thèse quand j'ai monté mon dossier de demande de naturalisation, et j'ai un titre de séjour scientifique. Actuelement je viens de soutenir ma thèse et de démarer un poste ATER à l'université, toujours en CDD. Donc SVP est ce que vous me conseillez de faire un recours gracieux? ou contentieux? et est ce qu'il ya des chances avec ce recours ou pas?

Je compte sur vous les amis pour des conseils
Y
19 octobre 2011 22:13
Les CDD sont malheureusement rarement acceptés lors de la naturalisation, ça été dit ici plusieurs fois. Heu

Bon courage pour vos recours
Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration. (Thomas Edison)
y
20 octobre 2011 11:03
Merci bcp pour le conseil. Avec ce genre de démarche c'est tjrs imprévisible de savoir leur réponses. Pourtant je connais des amis qui ont presque la meme situation que moi (CDD) et qu'ils ont eu l'accord dès le premier coup.

Hier j'ai appellé une femme de la préfecture (plutot gentille), elle m'a conseiller de faire directement un recours contentieux, elle m'a expliquer qu'avec le recours gracieux c'est tjrs les memes personnes qui vont réexaminer le dossier " et c'est pas gagner"
Qu'est ce que vous en penser?

Merci
e
20 octobre 2011 21:46
Citation
You84 a écrit:
Les CDD sont malheureusement rarement acceptés lors de la naturalisation, ça été dit ici plusieurs fois. Heu

Bon courage pour vos recours
Certes.... mais ne sois pas découragé... j'étais naturalisé alors que j'étais en CDD.

Bon courage à toutes et à tous.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
Y
21 octobre 2011 11:51
Bonjour à tous!

Je suis étudiante et ça ait 2 ans que je suis en france (étude d'ingénieurie). Je suis en dernière année et donc j'ai réussi (avec mention) deux ans d'études supérieurs. Je reçois une bourse de mérite de l'état Tunisien. Et j'ai éffectué mes deux stages d'étude ici en france (2 +4 mois). Comme j'ai participé dans certains Forums d'étudiants et événements en france etc... L'idée d'ajournement me fait très peur et je pose la question s'il faut plutôt attendre la fin des études (1an) et l'obtention de mon double diplôme et puis voir la possibilité d'un CDI. ou bien ça vaut la peine d'avancer mon dossier dès maintenant et tenter ma chance?

Voilà j'attend vos précieux conseils!!!

Merci
e
21 octobre 2011 13:25
Citation
Youppi girl a écrit:
Bonjour à tous!

Je suis étudiante et ça ait 2 ans que je suis en france (étude d'ingénieurie). Je suis en dernière année et donc j'ai réussi (avec mention) deux ans d'études supérieurs. Je reçois une bourse de mérite de l'état Tunisien. Et j'ai éffectué mes deux stages d'étude ici en france (2 +4 mois). Comme j'ai participé dans certains Forums d'étudiants et événements en france etc... L'idée d'ajournement me fait très peur et je pose la question s'il faut plutôt attendre la fin des études (1an) et l'obtention de mon double diplôme et puis voir la possibilité d'un CDI. ou bien ça vaut la peine d'avancer mon dossier dès maintenant et tenter ma chance?

Voilà j'attend vos précieux conseils!!!

Merci
Bonjour youppi_girl,

Pour être honnête, je pense que ton statut ne suffira pas pour être sur d'avoir un AF le premier coup. La préfecture peut refuser/ajourner sous prétexte que tes toujours étudiante et qu'il te manque de l'insertion professionnelle... mais après, il faut toujours tenter sa chance.

Bon courage.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
Y
21 octobre 2011 13:30
Citation
eloix a écrit:

Bonjour youppi_girl,

Pour être honnête, je pense que ton statut ne suffira pas pour être sur d'avoir un AF le premier coup. La préfecture peut refuser/ajourner sous prétexte que tes toujours étudiante et qu'il te manque de l'insertion professionnelle... mais après, il faut toujours tenter sa chance.

Bon courage.

Bonjour eloix,

Merci pour votre réponse smiling smiley, une autre question s'impose : avoir un refus ou être ajourné est ce que ça influence les prochaines demandes? Sinonça veux dire quoi être ajourné: est ce que ne pas pouvoir faire une demande pendant la durée de 2ans?? c'est ça?

Merci
e
21 octobre 2011 18:19
Il n'y a pas de certitude qu'un refus ou un ajournement ait une influence sur la prochaine demande, mais sans doute, qu'un dossier ajourné attire plus d'attention de l'instructeur. Par exemple, l'ancienne situation vs.la nouvelle situation de demandeur, nouveaux éléments apportés par rapport à l'ancien dossier, etc.
Le pire est que maintenant, un ajournement peut être accompagné par une interdiction de faire une demande pendant X d'années où X pourrait varier entre 2 et 5 ans.

Citation
Youppi girl a écrit:
Citation
eloix a écrit:

Bonjour youppi_girl,

Pour être honnête, je pense que ton statut ne suffira pas pour être sur d'avoir un AF le premier coup. La préfecture peut refuser/ajourner sous prétexte que tes toujours étudiante et qu'il te manque de l'insertion professionnelle... mais après, il faut toujours tenter sa chance.

Bon courage.

Bonjour eloix,

Merci pour votre réponse smiling smiley, une autre question s'impose : avoir un refus ou être ajourné est ce que ça influence les prochaines demandes? Sinonça veux dire quoi être ajourné: est ce que ne pas pouvoir faire une demande pendant la durée de 2ans?? c'est ça?

Merci
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
d
1 novembre 2011 21:39
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le site.
je suis en france depuis 2000 avec mes deux enfants de 13 et 12ans et tout récement avec mon troisième enfant de 4 mois.
Voilà j'ai besoin de l'aide et des conseil. Excusez moi si je suis longue.
J'avais déposé une demande de naturalisation en 2008, en ce moment là j'étais sur paris, un an après j'ai déménagé dans la loire et j'ai demandé qu'on transfert mon dossier, chose qui est faite et j'ai eu mon entretien en juin 2010 en ce moment là je travaillais. Mais comme la préfecture avait eu un grand retard mon dossier n'a pas été traité à temps. Entre temps je suis tombée enceinte, j'ai eu une grossesse très difficile et j'ai été en arrêt maladie presque tout le long de la grossesse. Après j'étais en congé maternité jusqu'à la fin de mon contrat. Mais pendant la grossesse la sage femme de l'hôpital qui me suivait était très inquiéte et a contasté l'assistante sociale de l'hôpital, qui elle a contacté ses collègues de mon quartier qui me suivaient chez moi et m'aidaient dans toutes mes démarches et dès financièrement. Alors la préfecture m'a contacté fin septembre 2011 pour une mise à jour de mon dossier. Il y a une il ya 5 jours j'ai reçu une réponse de la préfecture qui dit que ma demande a été ajournée de 2 ans : "en application de l'article 44 du décret n°93-1362 du 30 novembre 1993 modiffié, d'ajourner votre demande à deux ans pour vous permettre d'acquérir votre autonomie matérielle car vos ressources sont actuellement tirées pour l'essentiel de prestations sociales."
Maintenant je sais pas comment faire j'ai 3 enfants je toute seule avec eux et je suis actuellement en congé parental. Franchement je suis malade et fatiguée. j'ai toujours travaillé et je me suis occupée de nos besoin sans l'aide de l'état ou de qui que ce soit. voilà que le destin a fait qu'en 2010 je tombe malade et que je suis aide un peu qu'on refuse ma demande. Maintenant je dois écrire un recours j'ai besoin de conseil que dois je faire surtout que je suis en congé parental.

je vous remercie d'avance et vous encourage tous. Vraiment ce site est encourageant
B
2 novembre 2011 19:26
Citation
yyness a écrit:
Salam,

Exactement comme vous, je viens de recevoir un ajournement de 2 ans pour la meme raison: "caractère incomplet d'insertion professionnelle". avec un numéro 2011X. J'ai été en thèse quand j'ai monté mon dossier de demande de naturalisation, et j'ai un titre de séjour scientifique. Actuelement je viens de soutenir ma thèse et de démarer un poste ATER à l'université, toujours en CDD. Donc SVP est ce que vous me conseillez de faire un recours gracieux? ou contentieux? et est ce qu'il ya des chances avec ce recours ou pas?

Je compte sur vous les amis pour des conseils

Bonjour Yyness,

Je suis dans la même situation que toi, j'aimerai te poser une question: c'est la date de la préfecture qui t'as dit de faire un recours contentieux ? est ce que tu l'as fait?
J'envisage d'introduire un recours contentieux et je ne sais pas pour le moment comment faire?
J'espère avoir de tes nouvelles et si j'ai des infos je les diffuserai sur le forum.
bon courage

BINA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook