Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aimez vous les chorfas berberes?
v
9 décembre 2007 18:25
Salam tt le monde,

Je souhaite avoir votre avis sur les chorfas idrissides berberes au maroc?

Toutes ressemblances avec un autre sujet n'est qu'une pure coincidence! evil


Signé: Sidi Hmad ou moussa
evil

(tm)
9 décembre 2007 20:14
Fini le temps des

chrif-chorfas
sidi
moulay
lalla ---------etc.

de nos jours , Seul compte le bien que fait une personne pour ses semblables et non son origine ou sa qualité.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
9 décembre 2007 20:18
Salamou Alykoum,

mdrr, c'est une soirée a theme ou quoi???? evil

Ben je suis pas du genre a croire aux truc de chorfas bien que je connais des chorafs berberes, et meme rifis qui plus est (tm)
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
j
9 décembre 2007 20:32
ayaw ayaw moi j'en connais des chorfas arriafa et aussi à fes, je prefere m'en eloignerevil



qui va à Bab Ftouh se receuillir aupres de la tombe d'un chorfa (un grand guerisseur)? (pres de Sefrou)


waaww les gens ont des tetes bizarres, ils sont meme en transOhsad smiley
n
9 décembre 2007 22:02
salam

oui mon papa winking smiley
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
N
9 décembre 2007 22:36
D'abord, il faut définir les choses comme il faut:

- Un chrif est toujours de la descendance du prophète Mohamed SAAS (donc arabe). Ces chorfas sont qualifié par le terme "gens de la maison" dans le verset suivant et qui parle d'eux dans Sourate Al-Ahzab - 33.33.:

"Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement."

- Un saint arabe est appelé Sidi et il est appelé Moulay quand il est un Saint et Chrif et qu'il a vraiment accompli de grands miracles....comme Moulay Abdessalam Ben Mchich des Jbalas...Si la deuxième condition ou/et la troisième condition ne sont pas remplis, alors il est appelé Sidi aussi.

- Un Saint Arabe (non chrif) ou Amazighe est appelé Sidi, mais jammais Moulay...

- Moulay est aussi un titre pour Sultans et Rois....quand ils descendent du prophète Mohamed SAAS.

moody smiley
p
9 décembre 2007 22:48
c est quoi un chorfa ? perplexe
N
9 décembre 2007 23:00
Citation
princess819 a écrit:
c est quoi un chorfa ? perplexe

Chorfa est le pluriel de chrif...regardes en haut pour chrif....winking smiley
o
10 décembre 2007 00:58
mais que se passe t il sur yabiladi, je m' absente quelque temps et je retrouve des posts de malades.....aimez vous les "....."

j' en ai parcouru deux en diagonale et j' ai malheureusement lu tout les prejugés qui circule dans notre pays....NOTRE PAYS.....

alors, riftons, soussis , chelhi, ou arabes....le problème n' a jamais été entre la population...mais bien entre le gouvernement (qui malheureusement continu de ne pas etre representatif) et cette dernière....

pour moi un marocain qui travaille pour gagner son pain et nourir sa famille, vaut plus à mes yeux qu' un rifain qui vend du chit....

celà dit je reste profondement berberiste, mais celà ne m' empeche pas de respecter les autres.....winking smiley
r
19 décembre 2007 19:52
chorfa cé descendant du prophete donc y peut pas y avoir de chrfa berbere....et tous musulmans et tenus de respécter les filleul du noble prophete
p
19 décembre 2007 20:01
j ai toujours rien compris a ce post moody smiley
v
19 décembre 2007 20:45
Un berbere est berbere parcequ'il a la culture berbere. Pareil pour un arab, ce n'est pas une histoire de sang mais de culture.

Donc tu peux trouver des arabes d'origine berberisés qui sont chorfa. Il y en a bcp des idrissides aux maroc qui sont berberes et chorfa. En effet apres idriss 2, ses fils se sont éparpillés au maroc dans des régions berberes et ont adoptés la culture berbere et ont fondé des zawayas.


Citation
rif1 a écrit:
chorfa cé descendant du prophete donc y peut pas y avoir de chrfa berbere....et tous musulmans et tenus de respécter les filleul du noble prophete
19 décembre 2007 23:43
C'est justement ce manque de standards qui rends les débats stérils ..

Je rejoint N7ab bladi et rif1 sur la notion de chrif (pl. chorfa).

Donc il n'y a pas de chrif amazigh, et logiquement peu de chorfa arabes au maroc. Comprenez qu'amazighité et arabité sont implicitement definit sur le critère de sang. C'est plus logique puisqu'il n'existe pas de nationalité arabe et amazigh .. contrairement à d'autres identité comme être marocain ou maghrebin .. car y'a bien la nationalité marocaine et celles respectives des pays du maghreb.

Quand à l'aspect culturel, il est résumé dans nos débats passionnels à sa dimension linguistique .. alors autant dire arabophone et amazighophone pour signifier qu'on parle telle ou telle langue.

Enfin, vaut mieu définir les choses de la sorte, puisqu'il existe bien des arabes amazighophones et des imazighen arabophones ..

Y'a même, semble-t-il, un vieux dicton qui dit: "Soubhana man challaha haha wa 3arraba chiadma" .. "Dieu Puissant a berberisé haha et arabisé chiadma" .. .. ché pas si c'est vrai cette histoire.

mais des arabes et même chorfa amazighophone existent bien.

Sur ce, 3wacher mabrouka smiling smiley
Z
19 décembre 2007 23:58
Ana makynche likyssali me3ya 9ade "Aimez-vous?"
T
20 décembre 2007 00:48
_ aimez-vous les chorfas berberes?

_berberes vrai ethnie du maroc

_vous preferz riffis ou soussis?

_aimez-vous les soussis?

_ aimez-vous les riffis?

_ les vrais arabes d'ou viennent-ils?

_ femme arabe ou femme berbere?

_ tetouan ou agadir?

n'est ce pas trop comme sujets ethniquesperplexeeye rolling smileymoody smiley en moins de deux semaines sur le meme forum?

c'est de l'idiologie colonialiste qui provoque beaucoup de discordes. et ca devient malsainNo no




soyez COOOOOL, la vie est trop courte !!Cool
a
25 décembre 2008 13:00
Salam alikom

Je voudrais vous annoncer qu'il est possible de faire des recherches génétique pour découvrir l'origine très lointaine de l'ascendance de chacun de nous

Nous avons lancé depuis un an un projet de recherche génétique pour les chorfas du monde entier.

Pour rejoindre ce projet regardez ce lien.

www.familytreedna.com/public/sharifs

Pour plus d'info, n'hésitez pas à m'envoyer un e-Mail.

Ila alliqa
25 décembre 2008 17:35
b
23 octobre 2012 00:15
Quand vous discuter des chorfas ,chacun dit n importe quoi, il ne faut pas être fanatique ou irrité, vous êtes entrain de discuter vous donner des raisons, des explications logiques, etc pour croire ce que vous dites.
Les chorfas bèrbères pour moi peut etre ils existent parceque peut etre les arabes qui vivaient entre les bèrbères arrivent à prendre leur culture et se familiariser avec eux.Prenant un exemple , il ya des français chorfa , ils existent au pas
23 octobre 2012 05:58
Citation
N7abb-bladi a écrit:
D'abord, il faut définir les choses comme il faut:

- Un chrif est toujours de la descendance du prophète Mohamed SAAS (donc arabe). Ces chorfas sont qualifié par le terme "gens de la maison" dans le verset suivant et qui parle d'eux dans Sourate Al-Ahzab - 33.33.:

"Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement."

- Un saint arabe est appelé Sidi et il est appelé Moulay quand il est un Saint et Chrif et qu'il a vraiment accompli de grands miracles....comme Moulay Abdessalam Ben Mchich des Jbalas...Si la deuxième condition ou/et la troisième condition ne sont pas remplis, alors il est appelé Sidi aussi.

- Un Saint Arabe (non chrif) ou Amazighe est appelé Sidi, mais jammais Moulay...

- Moulay est aussi un titre pour Sultans et Rois....quand ils descendent du prophète Mohamed SAAS.

moody smiley

le versets ici s adresse aux femmes du messager d allah, me semble t il

hassan et hussein sont des descendants du messager d allah de par sa fille. ils font partie de ahlo-lbayt de la bouche meme du messager d allah. ils sont princes dans l au-delà. mais quel statut voudrait on donner, a travers l appellation "chorfa", a cette possible -mais pas toujours certaine- descendance posterieure du messager d allah ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
-
23 octobre 2012 10:06
Je connais les Sidi Hmad ou moussa qui font des galipettes et des gestes acrobatiques Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook