Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'aimerais savoir qui est le doyen du forum
M
5 septembre 2009 15:45
Salam soeurs et freres

Tout d´abord je remrcie mon tres cher et respecteux SI "AMESAMIR" de mettre, le clip video et de parler de mon cher fils BASIM,(il m´a contacter pour me demander la permission, on ne peux pas dire non a un frère.On dit en arabe(KAN TIR BEL FARHA) et je suis tres tres fier de lui Allahi Hefdou min âïn Annass Ya Rab.. Et j´espere que vos enfants seraient de même .

Basim s´ait presenter a une emission de X-FACTOR concurence de chant au debut de l´année 2008 (il avait 15 ans, mnt 17 ans) il s´ait classé/arriver 4eme,depuis l´hors il est devenu si fameux connu au Danemark premierement, et apres sur des jurneaux au maroc sur l´internet etc.

Comme père je suis enormement fier de lui je le bénis chaque jour etc.. ( Allahi Yerda3 Lih) Wi Yerda3 3la Jamii Ouladkoum..

Revenu sur la qst. du doyenne/doyen, au commencement de ma participation , je signé tjs. BB MOUJAHID (cad. Big Brother Moujahid,)je croyai que GETE le plus agé(né en 1941)mais si Mr. "aeiou " et si C vrai sur sa CIN...est né en 1937 alors bravo C lui le grand doyen, je lui souhaite une longue vie..

Bonne continuation du sacré mois du Ramadan et bonne journnée

Mes sincères et fraternelles salutations a vous toutes et tous..

MOUJAHIDgrinning smiley
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
5 septembre 2009 22:47
salam
le doyen ou plutôt le chibani du forum c'est ahmed dorrouss (ou dorouss), il a 75ans!
c'est ancien enseignant, inspecteur de l'enseignement, écrivain surtt d'un livre des sens du coran en français (j'avais reçu un exemplaire en cadeau le 1er du ramadan 2008) et consultant.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
5 septembre 2009 23:12
salam
voilà le doyen de yabiladi né en 1934!

Profil de : ahmed derrous

http://www.lavieeco.com/portraits/6628-une-traduction-du-coran-pas-comme-les-autres.html


Une traduction du Coran pas comme les autres
Passionné de français et connaissant son Coran sur le bout des doigts, un Marocain vient de publier une traduction originale du texte sacré. La lecture en est fluide et aisée. Portrait.
[Une traduction du Coran pas comme les autres] Haj Ahmed Derrous est un vieux monsieur tout à fait charmant. On ne se lasse pas d’écouter ce retraité prolixe, fin rhéteur, au verbe impeccable, maniant avec brio aussi bien le français que l’arabe. Après une carrière de fonctionnaire bien remplie, entièrement dévouée à l’administration publique, il vient d’achever un travail titanesque auquel il a consacré sept années de son existence : la traduction intégrale du Coran en français (*).
Déçu par une traduction estampillée par les ouléma de la Mecque
C’est en 1996 que cette aventure commence : parti en famille accomplir le petit pèlerinage - Omra - à la Mecque, il tombe par hasard, au cours d’une prière dans ces Lieux saints de l’Islam, sur un exemplaire du Coran traduit en français, mis à la disposition des fidèles francophones. Curieux, Ahmed Derrous le ramasse et commence à le feuilleter. Aussitôt, son sang ne fait qu’un tour : ce Coran qu’il a entre les mains, pourtant approuvé et estampillé par le collège des ouléma de la Mecque, est selon lui constellé d’erreurs, d’approximations et, surtout, desservi par une traduction littérale qui donne lieu, parfois, à des passages inintelligibles pour le lecteur francophone.
N’écoutant que sa conscience, Ahmed Derrous décide d’aller trouver l’imam du Masjid Al Haram. Devant le saint homme, il y a foule, mais, têtu, il prend son mal en patience et attend longuement son tour... qui finit enfin par arriver. Face à l’imam, il se lance dans une longue explication : il ne suffit pas de traduire le texte sacré d’une langue à l’autre, en respectant les règles grammaticales et syntaxiques, il faut aussi savoir retrouver ce qu’il nomme «le génie de la langue», c’est-à-dire sa spécificité idiomatique, pour que la lecture coule de source, que l’on n’ait pas l’impression de lire du charabia... Las ! le dialogue s’éternise mais il n’est pas fructueux : l’imam ne saisit pas ce que ce Marocain essaie de lui faire comprendre. Pour l’homme de religion, traduire, c’est transposer un texte d’une langue à l’autre, un point c’est tout.
Ahmed Derrous ne se le tient pas pour dit. De retour chez lui, à Rabat, il décide de se mettre à l’œuvre, et commence d’abord par lire toutes les traductions en français du Coran disponibles. Toutes lui arrachent des soupirs, lui font secouer la tête avec véhémence. Sa décision est alors prise et il décide de se mettre au travail aussitôt. Il faut dire qu’il a été à bonne école et connaît son sujet sur le bout des doigts.


à suivre
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
5 septembre 2009 23:15
salam
suite

Le Coran par coeur à l’âge de 12 ans
Fils et petit-fils de fqih, Ahmed Derrous est né et a grandi à Tiflet. «J’ai ouvert les yeux sur le Coran», se remémore-t-il, un petit sourire ému au coin des lèvres. Dès l’âge de trois ans, son père le prend avec lui à l’école coranique qu’il dirige d’une main de fer. C’est le début d’un apprentissage «douloureux»... au sens propre du terme. Le père de Haj Ahmed ne badinait pas avec la discipline, et comme l’usage le voulait à cette époque, on apprenait le Coran aux enfants avec force coups de bâton. Derrous père ne dérogeait pas à la règle et ne tolérait aucun manquement, aucun oubli, surtout de la part de son enfant, censé donner le bon exemple. Sinon... les coups pleuvaient. «Mon père plaçait sa baguette sur ma tête pendant que je récitais les versets, se souvient-il. Gare à moi si j’oubliais le moindre mot, j’étais alors sûr de me faire asséner un coup sec sur le sommet du crâne. Il m’est souvent arrivé d’oublier des sourates, alors que je les connaissais sur le bout des doigts, uniquement parce que cette épée de Damoclès me coupait mes moyens...».
Neuf années d’apprentissage dans la sévérité et la rigueur se passent, dans cette atmosphère rigide. Neuf années durant lesquelles, sans relâche, assis sur une natte, tenant sa louha (planche en bois), Ahmed Derrous écrit et réécrit les versets qu’il récite à l’envi et qu’il finit par apprendre par cœur. «Mais mon père avait cette qualité, rare pour l’époque, de nous expliquer le sens des sourates. Nous ne nous contentions donc pas de les ânonner sans rien y comprendre, comme le faisait la majorité des enfants qui fréquentaient le msid. Cela m’a servi bien plus tard, lorsque j’ai voulu traduire le livre saint.»
A 12 ans, il connaît le Coran parfaitement : son père n’a plus rien à lui apprendre. Un cousin décide alors de l’inscrire à l’école franco-marocaine de Tiflet, qui se trouve à 7 kilomètres de chez lui. La distance ne lui fait pas peur: il la parcourt sans déplaisir tous les jours, car il y apprend avec émerveillement le français, la grammaire et l’orthographe, pour lesquelles il se découvre une véritable passion. «A côté de celui du msid, cet enseignement me semblait être un jeu, se souvient-il dans un sourire. Je m’amusais, et j’avais vraiment l’impression d’être dans une sorte de paradis scolaire...» Très vite, il devient premier de la classe. Il brûle les étapes : en trois ans, il obtient le certificat d’études et se prépare à entrer au collège, à Khémisset. Il obtient alors son brevet d’études en même temps qu’un diplôme d’arabe classique. Nous sommes en 1953 et la lutte pour l’Indépendance fait rage. Le directeur (français) de son collège l’accuse - avec raison - de sympathies nationalistes et refuse de lui donner les documents nécessaires pour qu’il puisse continuer sa scolarité au lycée Gouraud, à Rabat. Ahmed Derrous devient alors, pour un temps, instituteur, avant de s’orienter vers la fonction publique après avoir réussi le concours d’entrée de l’Ecole nationale d’administration. Sa carrière est alors lancée : il se retrouve intendant de collège, ensuite dans un lycée, puis inspecteur d’académie. Il sillonne les principales villes du Maroc au gré de ses mutations et se dévoue corps et âme à son métier.
Durant ces années de travail, Ahmed Derrous n’en a pas moins continué, en bon musulman qu’il est, à étudier le Coran et, en francophone convaincu, à pratiquer avec assiduité le français... Ces deux passions se sont alors rejointes, quand l’heure de la retraite a sonné. Sa traduction du Coran est donc le fruit de ces deux amours, et de fait, le texte se laisse lire avec aisance. Le traducteur n’a pas hésité, lorsque le besoin s’en faisait ressentir, à étoffer le texte sacré par des explications qu’il a incluses en italiques. «Ce n’est donc pas à proprement parler une traduction, c’est plutôt une lecture expressive», explique-t-il, passionné par cette longue tâche qu’il vient d’achever. Cette première impression, Ahmed Derrous l’a publiée à compte d’auteur : il a déboursé 104 000 DH pour couvrir les frais de cet ouvrage dont l’édition, soignée, est de bonne qualité. Coquette somme pour un fonctionnaire à la retraite, mais quand on aime, on ne compte pas... La prochaine édition sera plus étoffée, annonce-t-il : le texte arabe fera face à sa traduction en français et le ministère des Habous et des Affaires islamiques devrait le sponsoriser. Ahmed Toufiq, le ministre de tutelle, lui a même promis de le préfacer...
(*) Edité par l’imprimerie Al Maârif al jadida, Rabat. Bientôt en librairie.


mouna Lahrech
07-11-2003

(salam papy Ahmed, le jeune homme!grinning smiley
si tu me lis acceptes les meilleurs voeux de la part de ta 6ieme fille! et Salam à lhajja!
tu me manques bcp!)
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
5 septembre 2009 23:18
salam

Profil de l'utilisateur : ahmed derrous
Nom : afilal
Sexe : Homme
Date de naissance: : 01/06/1934
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Messages : 224
Date d'enregistrement : 11-06-08 15h19
Dernière visite : 03-09-09 13h16

alors quelle récompense pour celui qui a trouvé le doyen de yabiladi? grinning smiley

je ne consultes plus Général depuis presque le début du Ramdan sinon je vous aurais épargné la casse têt à chercher! winking smiley


salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
6 septembre 2009 14:24
salam

je rectifie

Profil de ahmed derrous

Alors on dit rien?

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/09 14:51 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
A
6 septembre 2009 17:35
Merci Elham de tes aimables mots; je continue de cheminer en égrenant les années; respirant la joie de vivre et espérant rester jeune ( de caractère).
Bonjour à la hajja; ta maman
Amitiés sincères
A. Derrous
Achour
A
6 septembre 2009 18:14
En effet; je crois que j'emporte avec brio ce titre puisque je suis né le vendredi 1 er juin 1934 et mon nom est Ahmed Derrous et retenez-le svp. Il est pourtant bien lisible sur la couverture de mes ouvrages.
Bonne lecture Elham 20°
Achour
A
6 septembre 2009 18:43
Citation
elham20 a écrit:
salam
suite
Le Coran par coeur à l’âge de 12 ans
Fils et petit-fils de fqih, Ahmed Derrous est né et a grandi à Tiflet. «J’ai ouvert les yeux sur le Coran», se remémore-t-il, un petit sourire ému au coin des lèvres. Dès l’âge de trois ans, son père le prend avec lui à l’école coranique qu’il dirige d’une main de fer. C’est le début d’un apprentissage «douloureux»... au sens propre du terme. Le père de Haj Ahmed ne badinait pas avec la discipline, et comme l’usage le voulait à cette époque, on apprenait le Coran aux enfants avec force coups de bâton. Derrous père ne dérogeait pas à la règle et ne tolérait aucun manquement, aucun oubli, surtout de la part de son enfant, censé donner le bon exemple. Sinon... les coups pleuvaient. «Mon père plaçait sa baguette sur ma tête pendant que je récitais les versets, se souvient-il. Gare à moi si j’oubliais le moindre mot, j’étais alors sûr de me faire asséner un coup sec sur le sommet du crâne. Il m’est souvent arrivé d’oublier des sourates, alors que je les connaissais sur le bout des doigts, uniquement parce que cette épée de Damoclès me coupait mes moyens...».
Neuf années d’apprentissage dans la sévérité et la rigueur se passent, dans cette atmosphère rigide. Neuf années durant lesquelles, sans relâche, assis sur une natte, tenant sa louha (planche en bois), Ahmed Derrous écrit et réécrit les versets qu’il récite à l’envi et qu’il finit par apprendre par cœur. «Mais mon père avait cette qualité, rare pour l’époque, de nous expliquer le sens des sourates. Nous ne nous contentions donc pas de les ânonner sans rien y comprendre, comme le faisait la majorité des enfants qui fréquentaient le msid. Cela m’a servi bien plus tard, lorsque j’ai voulu traduire le livre saint.»
A 12 ans, il connaît le Coran parfaitement : son père n’a plus rien à lui apprendre. Un cousin décide alors de l’inscrire à l’école franco-marocaine de Tiflet, qui se trouve à 7 kilomètres de chez lui. La distance ne lui fait pas peur: il la parcourt sans déplaisir tous les jours, car il y apprend avec émerveillement le français, la grammaire et l’orthographe, pour lesquelles il se découvre une véritable passion. «A côté de celui du msid, cet enseignement me semblait être un jeu, se souvient-il dans un sourire. Je m’amusais, et j’avais vraiment l’impression d’être dans une sorte de paradis scolaire...» Très vite, il devient premier de la classe. Il brûle les étapes : en trois ans, il obtient le certificat d’études et se prépare à entrer au collège, à Khémisset. Il obtient alors son brevet d’études en même temps qu’un diplôme d’arabe classique. Nous sommes en 1953 et la lutte pour l’Indépendance fait rage. Le directeur (français) de son collège l’accuse - avec raison - de sympathies nationalistes et refuse de lui donner les documents nécessaires pour qu’il puisse continuer sa scolarité au lycée Gouraud, à Rabat. Ahmed Derrous devient alors, pour un temps, instituteur, avant de s’orienter vers la fonction publique après avoir réussi le concours d’entrée de l’Ecole nationale d’administration. Sa carrière est alors lancée : il se retrouve intendant de collège, ensuite dans un lycée, puis inspecteur d’académie. Il sillonne les principales villes du Maroc au gré de ses mutations et se dévoue corps et âme à son métier.
Durant ces années de travail, Ahmed Derrous n’en a pas moins continué, en bon musulman qu’il est, à étudier le Coran et, en francophone convaincu, à pratiquer avec assiduité le français... Ces deux passions se sont alors rejointes, quand l’heure de la retraite a sonné. Sa traduction du Coran est donc le fruit de ces deux amours, et de fait, le texte se laisse lire avec aisance. Le traducteur n’a pas hésité, lorsque le besoin s’en faisait ressentir, à étoffer le texte sacré par des explications qu’il a incluses en italiques. «Ce n’est donc pas à proprement parler une traduction, c’est plutôt une lecture expressive», explique-t-il, passionné par cette longue tâche qu’il vient d’achever. Cette première impression, Ahmed Derrous l’a publiée à compte d’auteur : il a déboursé 104 000 DH pour couvrir les frais de cet ouvrage dont l’édition, soignée, est de bonne qualité. Coquette somme pour un fonctionnaire à la retraite, mais quand on aime, on ne compte pas... La prochaine édition sera plus étoffée, annonce-t-il : le texte arabe fera face à sa traduction en français et le ministère des Habous et des Affaires islamiques devrait le sponsoriser. Ahmed Toufiq, le ministre de tutelle, lui a même promis de le préfacer...
(*) Edité par l’imprimerie Al Maârif al jadida, Rabat. Bientôt en librairie.
mouna Lahrech
07-11-2003
(salam papy Ahmed, le jeune homme!grinning smiley
si tu me lis acceptes les meilleurs voeux de la part de ta 6ieme fille! et Salam à lhajja!
tu me manques bcp!)
-----------------------
Merci Elham.Le jeune homme que je fus t'embrsse affectueusement
Achour
a
6 septembre 2009 19:12
Donc, le podium actuel, serait le suivant :

1/ ahmed derrous
2/ aeiou
3/ Moudjahid

Existerait-il un autre prétendant ?

grinning smiley

Tout à fait entre nous : Est-ce vraiment un sujet de satisfaction et ne préférerions pas être encore les trois plus jeune des participants au site et au forum ?

Grrrr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/09 19:16 par aeiou.
c
6 septembre 2009 19:14
Je suis impressionnée !

1934 ! Waw !
6 septembre 2009 20:28
Citation
chamaliya a écrit:
Je suis impressionnée !

1934 ! Waw !
salam
on dit macha allah! winking smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
c
6 septembre 2009 20:34
Citation
aeiou a écrit:
Donc, le podium actuel, serait le suivant :

1/ ahmed derrous
2/ aeiou
3/ Moudjahid

Existerait-il un autre prétendant ?

grinning smiley

Tout à fait entre nous : Est-ce vraiment un sujet de satisfaction et ne préférerions pas être encore les trois plus jeune des participants au site et au forum ?

Grrrr


Alors c'est qui??? c'etait moi qui as trouvé Mr aeiou..et on m'as dit que j'aurrais le droit a un petit cadeau...


ja sais que Mr aeiou est plus agé que Mr Modjahid..mais le dernier a quel age...

Tu es bien gentille Elham..j'etais sur le point de gagner et te voila avec Mr Ahmed derous..il est gentl le monsieur mais il a quel age????.
6 septembre 2009 21:46
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
aeiou a écrit:
Donc, le podium actuel, serait le suivant :

1/ ahmed derrous
2/ aeiou
3/ Moudjahid

Existerait-il un autre prétendant ?

grinning smiley

Tout à fait entre nous : Est-ce vraiment un sujet de satisfaction et ne préférerions pas être encore les trois plus jeune des participants au site et au forum ?

Grrrr


Alors c'est qui??? c'etait moi qui as trouvé Mr aeiou..et on m'as dit que j'aurrais le droit a un petit cadeau...


ja sais que Mr aeiou est plus agé que Mr Modjahid..mais le dernier a quel age...

Tu es bien gentille Elham..j'etais sur le point de gagner et te voila avec Mr Ahmed derous..il est gentl le monsieur mais il a quel age????.

salam chibani
relis son intervention, il est né le vendredi 1er juin 1934!

alors c'était quoi le cadeau? grinning smiley
on verra si je peux partager avec toi sauf si c'était une omra ou haj nietttttttttttttt No no

whistling smiley
b
6 septembre 2009 21:57
Salam

regarde sa chibani

[www.yabiladi.com]
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
6 septembre 2009 21:58
1918 ? Et toujours en vie ?
b
6 septembre 2009 21:59
Citation
chamaliya a écrit:
1918 ? Et toujours en vie ?

yabi avec ces yabiladienne kat7yi rou7e ou chababe ptdr

li chfkoume ynoude mane sakarate lmawte grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
6 septembre 2009 22:24
salam
y a des personnes qui mettent n'importe quoi sur leur profil, surtout pour tromper les autres sinon par un manque du sérieux sur le forum!

Pour mon chibani tout le monde pourra se renseigner sur internet mais aussi en demandant dans les librairies LE CORAN, TRADUCTION COMMENTÉE DU SENS DES VERSETS CORANIQUES D'APRÈS L'EXÉGÈSE D'AL JALAEINE
Ahmed DERROUS

et y a une révision en deux volumes, je ne sais pas si elle est dans le marché ou non, mais je suis informée depuis qq mois qu'elle est en imprimerie!

déjà sur l'article parru en 2003, y a mention de l'année 1953, où il est devenu instituteur!

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
6 septembre 2009 22:51
Citation
elham20 a écrit:
...

Mais que cherches-tu ?

Tu es en train de transformer un thread qui se voulait sympathique en un lieu d'affrontement. Pourquoi ?

Et tu te permets de salir les propos des uns et des autres... sauf de ton "champion" lequel semble plus sage que toi... comme quoi tu n'as pas été un si bon élève que ce qu'il t'attribue.

C'est quand même fou quelque part cette volonté de vouloir salir les autres ! NON ?

Personne n'a attaqué "TON CHIBANI" mais TOI tu te permets d'attaquer tout le monde... a priori.

Tes propos sont insultants.
s
7 septembre 2009 00:23
Salam o alykoum

Macha'Allah... je vous souhaite une longue vie... Qu'Allah vous préserve... Amine

ahmed derrous
aeiou
Moudjahid


Macha 'Allah...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook