Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aimer vraiment la lecture
2 septembre 2015 07:33
Salam smiling smiley

Comment on fait pour arriver à aimer authentiquement la lecture ? MERCI.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
r
2 septembre 2015 07:51
Salam,

honnetement j'aime pas lire de base mais je me suis forcé et me surprend à gueuler quand je bouquine un livre qui me plait et qu'on me demande de faire quelques chose...

En gros lire si t'est obligé (notament les livres scolaires) c'est pas comme lire un livre qui te plait...à toi de trouver ton bonheur.. y'a de tout en livre et une fois que tu t'habitue tu liras homere (pas des simpsons) par passion si c'est ton truc comme une bd...

Ouvrez les bouquins...
z
2 septembre 2015 09:08
Bonjour,
En fait, il y a les personnes qui lisent de tout car elles sont curieuses. Il suffit qu elles aient un livre et c est bon.
Il y a les autres qui lisent les livres par thème, roman, bd, documentaires, contes ou par auteur.
Si tu n es pas attiré par la lecture, en règle générale, il y a bien des domaines qui t attirent en particulier ?
Par exemple, mon petit boutchou aime les motos et les voitures anciennes ou de sport, et bien il achète un mensuel, qu il finit par connaître par coeur, car il aime ces domaines. Il aime aussi le domaines des planètes, de la prehistoire, des dinosaures, il est incollable! Il aime aussi les bd titeuf, spirou..
Ma fille, c est plus science fiction, des contes de tous pays.
Moi, c est d abord par auteur, Tahar Ben Jelloun (j adore ça façon d écrire et ce depuis mon adolescence)..., mais aussi des histoires vraies, des poèmes, de tout.
Avec les copines on se prêtent aussi des livres, et j en ai une qui bosse en librairie et me
passe des livres avant même leur parution en librairie. Donc je vais lire des livres qui m auraient peut être pas attiré à la base. Et puis, le contact avec le livre ce n est pas comme lire sur une tablette.
Tu peux aller sur internet et lire des résumés de livre et tu vois ceux qui te plaisent.
On est libre quand on lit, on s évade, on se pose. C est comme une parenthèse dans ta journée
ou ta semaine de dingue..
Tu finiras bien par trouver ton bonheur dans toutes les oeuvres littéraires.
r
2 septembre 2015 09:40
Sans parler du fait que 90% des films sont inspirés de livres si t'aimes le ciné cherches des livres inspirant les films que t'aimes (puzo tokens ou que sais-je) le film n'est qu'un "résumé" du livre voir une interprétation...
2 septembre 2015 09:42
Citation
zaza16 a écrit:
Bonjour,
En fait, il y a les personnes qui lisent de tout car elles sont curieuses. Il suffit qu elles aient un livre et c est bon.
Il y a les autres qui lisent les livres par thème, roman, bd, documentaires, contes ou par auteur.
Si tu n es pas attiré par la lecture, en règle générale, il y a bien des domaines qui t attirent en particulier ?
Par exemple, mon petit boutchou aime les motos et les voitures anciennes ou de sport, et bien il achète un mensuel, qu il finit par connaître par coeur, car il aime ces domaines. Il aime aussi le domaines des planètes, de la prehistoire, des dinosaures, il est incollable! Il aime aussi les bd titeuf, spirou..
Ma fille, c est plus science fiction, des contes de tous pays.
Moi, c est d abord par auteur, Tahar Ben Jelloun (j adore ça façon d écrire et ce depuis mon adolescence)..., mais aussi des histoires vraies, des poèmes, de tout.
Avec les copines on se prêtent aussi des livres, et j en ai une qui bosse en librairie et me
passe des livres avant même leur parution en librairie. Donc je vais lire des livres qui m auraient peut être pas attiré à la base. Et puis, le contact avec le livre ce n est pas comme lire sur une tablette.
Tu peux aller sur internet et lire des résumés de livre et tu vois ceux qui te plaisent.
On est libre quand on lit, on s évade, on se pose. C est comme une parenthèse dans ta journée
ou ta semaine de dingue..
Tu finiras bien par trouver ton bonheur dans toutes les oeuvres littéraires.

Salam

Le Pain nu (titre original : Al-khoubz Al-hafi الخبز الحافي ), est un roman de l'écrivain
marocain Mohamed Choukri ...Après maintes péripéties et une traduction anglaise
par Paul Bowles finalement, une traduction fut entreprise et achevée par Tahar Ben
Jelloun dans les années 80 ... Mais est-ce les traductions reflètent l’esprit de l'auteur ?


Voici une dédicace d'un auteur particulier : [ Le coffret :


Cher Pat,
Alors que je sculptais une statuette de bois, tu t’es approché et tu m’as dit :
« Pourquoi ne fais-tu pas quelque chose pour moi ? »
Je t’ai demandé ce que tu voulais.
« Un coffret, as-tu répondu.
_ Pour quoi faire ?
_ Pour mettre des choses dedans.
_ Quelles choses ?
_ Tout ce que tu as. »
Ton coffret, le voici. J’y ai déposé tout ce que j’ai, ou presque, et il n’est pas plein. La
douleur et la passion y sont, les bons jours et les mauvais, et les mauvaises pensées
comme les bonnes, le plaisir de façonner et quelque désespoir, et la joie indescriptible de
créer.
Et, par-dessus tout, il y a ma gratitude et l’amour que je te porte.
Et le coffret n’est pas encore plein.

John.


Dédicace de John Steinbeck à sa nièce Patricia, dans ‘’A l’Est d’Eden’’.


.
2 septembre 2015 10:06
salam ahlikoum,

Je déteste lire des livres qu'on m'impose bon ça c'était avant à l'école mais j'aime énormément lire des livres que je choisis, un vrai bonheur.
2 septembre 2015 10:37
Citation
leylazine a écrit:
salam ahlikoum,

Je déteste lire des livres qu'on m'impose bon ça c'était avant à l'école mais j'aime énormément lire des livres que je choisis, un vrai bonheur.


Salam

Un souvenir tenace ? Non tu as raison ...Les goûts et les Couleurs ne se discutent
pas .....
2 septembre 2015 10:42
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Un souvenir tenace ? Non tu as raison ...Les goûts et les Couleurs ne se discutent
pas .....

Excuse moi je n'ai pas compris...souvenir tenace ? de quoi parles-tu ?
c
2 septembre 2015 11:10
Salam

Comment faire ? C'est simple, tu te poses dans un coin douillet, tu ouvres le livre, tu commences à lire les premières lignes, et logiquement si c'est un bon livre, tu te laisseras happé par la lecture. Pour commencer, je te conseille un bon polar.
2 septembre 2015 12:42
Commencer par lire des livres qui vous plaisent ou qui traitent de sujets qui vous plaisent. Etre en contact avec des gens qui aiment lire, ils vous transmettront le virus.
2 septembre 2015 13:40
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Un souvenir tenace ? Non tu as raison ...Les goûts et les Couleurs ne se discutent
pas .....

Les souvenirs de l'école qui restent !
2 septembre 2015 14:00
MERCI tout le monde smiling smiley
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
2 septembre 2015 14:03
Citation
baliygh75 a écrit:
Les souvenirs de l'école qui restent !

Ah oui bien sur, mais bon généralement à l'école les instit nous donné des livres à lire mais pas intéressants du tout donc bon ça dégoûte de la lecture, mais moi personnellement ça ne m'a pas empêcher de lire des tonnes de livre ayant atteint l'âge adulte
m
2 septembre 2015 15:01
Citation
reda1980 a écrit:
Salam smiling smiley

Comment on fait pour arriver à aimer authentiquement la lecture ? MERCI.

Salam,

J’adore lire et je lis énormément depuis toujours, livres, magazines, journaux... quand j’ai été étudiante j’allais souvent à la bibliothèque emprunter des livres j’ai toujours été assoiffée, curieuse, admiratrice voire même envoûtée par certains livres et écrivains grinning smiley dans le métro ça m'est déjà arrivé de louper ma station et de descendre au terminus hhhgrinning smiley


tu peux commencer par un petit livre qui parle d'un sujet que tu aimes genre, bricolage, voyage, informatique.... pousses tes limites mais ne te forces pas, si tu n'aimes pas le format papier tu peux sur une tablette/liseuse.


il y a aussi des gens qui n'aiment pas lire et c'est comme ça, chacun fait comme il peut et comme il veut !!
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
2 septembre 2015 15:54
Citation
baliygh75 a écrit:
Les souvenirs de l'école qui restent !


Salam baliygh la basse 3lik smiling smiley

exactement !! je ne sais pas si tu connais l'histoire de l’écrivain Daniel Pennac racontée dans son livre "Chagrin d’école"

il raconte sa souffrance à l'école son calvaire l’angoisse de ses parents, il a été considéré comme "cancre", une "étiquette" collée depuis son enfance jusqu’à l’adolescence !!

Pennac met plusieurs fois l’accent sur l’importance du regard du professeur sur l’élève.

mais après des journées interminables et des années de souffrance, L’élève malheureux aura la chance inattendue de rencontrer un professeur qui découvrira son talent exceptionnel, qui ouvrira une porte et lui donnera un merveilleux sentiment de liberté....

la suite ici...


[www.bonjourdumonde.com]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
b
2 septembre 2015 20:28
Salut,
C'est aussi une question d'environnement ...
Une bibliothéque à domicile, des parents qui lisent, des instituteurs qui sollicitent des résumés ...

Michel Jobert recherchait dans les bibliothéques des particuliers qu'il visitait, la présence d'un dictionnaire ...

Des bibliothéques au métre linéaire, apportant une touche d'intellectualité aux salons, enceintes d'encyclopédies flambant neuves, d'une cuisine de A à Z, d'une Médecine pour tous, d'ouvrages aux reliures brillantes comme tout ce qui n'est pas or, ne manquent pas, pour satisfaire l'oeil du bourgeois ...

Il faut commencer par les bibliothéques d'écoles, puis les échanges chez le bouquiniste, à peu de frais, s'éduquer car on devient à la fois "accordeur", instrument accordé, aux cordes tendues, vibrant sur une longueur d'onde en écho, d' expressions d'auteurs devenant impressions ...

Du club des cinq, à Bob Morane, au grand Maulnes, à Poil de carotte, à la guerre des boutons, aux San Antonio, à la collection fleuve noir,en passant par le suspense d'Aghata Christie, l'exotisme de Pearl Buck ou de la vie dans la toundra du Grand Nord, aux classiques, Zola, Hugo, Montesquieu, Rabelais, Montaigne, aux philosophes positivistes, on dérive progressivement vers des ouvrages philosophiques, politiques, sociologiques ou techniques, glissant du conte, de la fiction, de l'aventure, de l'épopée, du roman, des "novelas", des "books", des "koutoubs", de la distraction au réalisme et à l'information.

Acquérir l'autre regard (un titre de M, Jobert), pour dénouer le "noeud gordien" d'un Pompidou, se défaire du personnage principal, du fil d'ariane, pour découvrir l'alchimie qui lui donne existence, sens et essence livrant l'intention de l'auteur. Les études d'un La Fontaine, de la Bruyère, du Prince de Machiavel, ou de Saint Exupéry contribuent à l'entretien de la nécessaire distance critique, celle que les films où les médias "visuels" dénature.
Développer les aptitudes langagières dans différentes langues.

Avoir aussi, la chance de tomber sur de véritables chef-d'oeuvres porteurs de visions et de modèles, permettant de prendre des enseignements et du recul, loin parfois des prix Goncourt, de l'Académie Française ou des prix littéraires ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/09/15 20:44 par blagueur.
2 septembre 2015 22:48
Merci vraiment tout le monde smiling smiley
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
3 septembre 2015 01:49
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
C'est aussi une question d'environnement ...
Une bibliothéque à domicile, des parents qui lisent, des instituteurs qui sollicitent des résumés ...

Michel Jobert recherchait dans les bibliothéques des particuliers qu'il visitait, la présence d'un dictionnaire ...

Des bibliothéques au métre linéaire, apportant une touche d'intellectualité aux salons, enceintes d'encyclopédies flambant neuves, d'une cuisine de A à Z, d'une Médecine pour tous, d'ouvrages aux reliures brillantes comme tout ce qui n'est pas or, ne manquent pas, pour satisfaire l'oeil du bourgeois ...

Il faut commencer par les bibliothéques d'écoles, puis les échanges chez le bouquiniste, à peu de frais, s'éduquer car on devient à la fois "accordeur", instrument accordé, aux cordes tendues, vibrant sur une longueur d'onde en écho, d' expressions d'auteurs devenant impressions ...

Du club des cinq, à Bob Morane, au grand Maulnes, à Poil de carotte, à la guerre des boutons, aux San Antonio, à la collection fleuve noir,en passant par le suspense d'Aghata Christie, l'exotisme de Pearl Buck ou de la vie dans la toundra du Grand Nord, aux classiques, Zola, Hugo, Montesquieu, Rabelais, Montaigne, aux philosophes positivistes, on dérive progressivement vers des ouvrages philosophiques, politiques, sociologiques ou techniques, glissant du conte, de la fiction, de l'aventure, de l'épopée, du roman, des "novelas", des "books", des "koutoubs", de la distraction au réalisme et à l'information.

Acquérir l'autre regard (un titre de M, Jobert), pour dénouer le "noeud gordien" d'un Pompidou, se défaire du personnage principal, du fil d'ariane, pour découvrir l'alchimie qui lui donne existence, sens et essence livrant l'intention de l'auteur. Les études d'un La Fontaine, de la Bruyère, du Prince de Machiavel, ou de Saint Exupéry contribuent à l'entretien de la nécessaire distance critique, celle que les films où les médias "visuels" dénature.
Développer les aptitudes langagières dans différentes langues.

Avoir aussi, la chance de tomber sur de véritables chef-d'oeuvres porteurs de visions et de modèles, permettant de prendre des enseignements et du recul, loin parfois des prix Goncourt, de l'Académie Française ou des prix littéraires ...

Un Gabriel García Márquez, Un Keouarc jack et sa clique ou un Tennessee Williams sont
des fantômes ?? Alain-Fournier a part le Le Grand Meaulnes, Vipère au poing, Hervé
Bazin, Le Rouge et le Noir ..(Stendhal) L'Écume des jours (Boris Vian........) Faut pas
s’arrêter en si bon chemin .........! J'oubliais, tu es blagueur ...
b
3 septembre 2015 02:53
Citation
baliygh75 a écrit:
Un Gabriel García Márquez, Un Keouarc jack et sa clique ou un Tennessee Williams sont
des fantômes ?? Alain-Fournier a part le Le Grand Meaulnes, Vipère au poing, Hervé
Bazin, Le Rouge et le Noir ..(Stendhal) L'Écume des jours (Boris Vian........) Faut pas
s’arrêter en si bon chemin .........! J'oubliais, tu es blagueur ...
Salam,
Bien entendu, j'ai surtout voulu souligner une progression, on ne conseille pas à un jeune ado de lire Camus, Sartre, Marx ou des revues érotiques nécessitant une attention soutenue d'entrée de jeu ... ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/15 03:00 par blagueur.
3 septembre 2015 07:29
salam smiling smiley sauf exception ,pour aimer la lecture il faut au moins avoir baigné dans les livres en étant petit smiling smiley c'est pour cela que les enfants à qui ont raconté des histoires avant de dormir, son pressé de savoir lire .
il faut aussi que les parents prennent leurs enfants très tôt à la bibliothèque pour qu'ils s'habitue et aiment la lecture.
il faut aussi bannir la télé et les jeux vidéo .
donner exemple aux enfants en lisant nous-mêmes car la lecture c'est comme la cigarette si on voit ses parents fumés on sera forcément fumeur .
pour aimer la lecture il faut avant tout avoir de l'imagination et de la patience .
bien choisir sa lecture,l'endroit où on veut lire ( calme, confortable bien éclairer etc etc
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook