Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mal aimer parce que je suis pas comme eux
t
31 juillet 2011 18:54
salam a tous,


j'aime pas raconter les soucis de belle famille parce que je pense que vous étes gaver par tout les post qu'il y'a sur ce site

Mais vraiment la j''ai besoin de vos avis

Bon au derniére nouvelle , sa va vraiment plus avec ma belle famille , grosse enbrouille avec ma belle soeur, donc depuis ignorance avec tous le reste , il me calcule plus limite , parle en rif quand je suis la sans faire l'effort de parler arabe ou francais!!

j'ai la rage de voir que ma famille considére comme un prince mon mari , le traite vraiment bien par exemple mon pére appel mon mari pour voir le moral de mon mari par rapport a un souci de voiture, et que sa famille me traite comme une merde!!!

et mtn je suis arriver a en vouloir intérieurement mon mari quand il passe ses journée chez sa famille et me laisse a la maison , je dis rien , mais je craque toute seule ,par exemple hier , jpleurer toute seule , ds un magasin , quand j'ai vu une fille avec sa belle mére et sa mére , sa ma souler car moi j'ai pas ma mére a coté , et ma belle mére qui m'aime pas!

Mon mari certes me soutien par rapport aux enbrouilles avc sa famille , mais sa ma fait vraiment mal , je me susi tjr dis je m'en fou je m'en fou je suis bien avec mon mari le reste je m'en fou , mais a un moment je craque !!!

voila j'avais juste besoin de parler , de passer un coup de gueule au famille qui font la misére au belle fille sous prétexte qu'elle ne sont pas de la méme ville qu'eux !!!

Son frére par exemple depuis que je suis marier me dis juste bonjour aurevoir !!

parce que mr ne m'aime pas , car arabe de casa et chelha et non rif , qui travaille , avec sa voiture sort ect, et il ne tolére pas que son frére me laisse vivre ma vie comme je le veux

le weekend dernier , jt mal quand jt chez sa soeur jregarder ma belle mére et la belle mére a ma belle soeur aider ma belle soeur ect , alors sa ma fait mal j'ai ni ma mére ni ma belle mére pour m'aider si j'ai besoin !!!!ou compter sur une maman

mouhim desolé si jt longue , dites moi ce que vous en pensez

bisou a tous et bon ramadan
31 juillet 2011 19:18
Salam,

je ne sais pas quoi te dire. Ils ne t'aiment pas parce que tu n'es pas Rif ( j'ai connu ce sentiment aussi ).

Mais malheureusement tu ne peux rien faire . Heureusement que ton mari te soutient .

Ne prends pas les choses à cœur, tu souffriras moins

Bisous
31 juillet 2011 19:45
Salam,


Tu fais trop de la peine, t'as belle-mère ok elle est rif mais elle devrait prendre en considération que tu n'as plus ta mère ALLAHYRHAMOUHA, et donc par "instinct maternelle" te prendre sous son aile et savoir que tu es en demande donc là je la comprend pas.

Je connais une fille dans ton cas et justement même si elle est d'une autre origine, et bien elle la considère comme sa fille.

Quand même ton mari devrait leurs parler, c'est à LUI d'arranger les choses, il n'a pas à te laisser comme-ça te débrouiller seule.
Dis lui que si c'était le contraire, il aurait probablement essayer de t'éloigner de ta famille par vengeance, et toi tu ne le fais pas.
Moi je comprends que tu lui en veuilles car il te laisse souffrir, alors que c'est SA mère et Sa soeur, donc s'il a réussit à t'imposer à sa famille en tant qu'épouse , alors il est capable de te faire respecter dans sa famille.
Ton père se comporte bien avec lui donc normalement il devrait hachem du comportement de sa mère envers toi. Après ALLAH3LEM, peut-être qu'il a essayé de leur faire comprendre et que malgrès tous elles persistent à refuserHeu

Dans ce cas , bah essaie de pas trop leurs donner de l'importance, contente-toi d'avoir des amies proches et elles tu les vois seulement quand tu es obligé , d'un côté c'est pas plus mal ça t'évite des embrouilles et faut pas croire quand tu vois des belles-filles avec leurs belles-mères c'est pas forçément l'amour fou, l'apparence ne veut rien dire. (même s'il yen a qui s'apprécient réellement )

Allez te mines pas comme-ça, conduis-toi bien pour ALLAH et par respect pour ton mari, faut pas qu'elle te rendre mauvaise, c'est elles qui perdent au change, INSHALLAH tu auras des enfants et tu seras soulagés qu'elle ne viennent pas te chercher des problèmes.
t
31 juillet 2011 21:56
smerci les filles

sheiraz , ma maaman n'est pa décédéé , j'habite juste super loin d 'eux , ds uneville ou je n'ai nifamille!!!

heuresement que mes parents sont la hmdl , la derniére fois mon pére m'a appeler , il sortai de l hopital sa fasiait3 jr pr opération des yeux , il m'a dis sa va ma fille j'ai dis oui , il m' a dis non ta une voix bizarr j'ai dis rien juste vs me manqez , il ma parler a raccrocher et ma dis j'ai pris ta mére ton frére ta soeur et je prend la route miskine , il rouler doucement avec ses yeux, ct pas evident !!!

mais il m'a dis ma fille t pas bien , moi je te laisse pas comme sa
jt heureuse , je pouvait compter sur ma famille méme si il fallait faire 3h30 de route!!!

tu sais ce qui me fai chier c 'est q ue encore je serai mauvaise j'aurai pu comprendre mais la non !!!

j'attend juste une chose , c'est de partir d 'ici et de s'éloigner , d'eux!!!
a
31 juillet 2011 22:08
ma belle sa ma toucher wallah que te dire ke on peut pas être aimer de tt le monde cette vie et ephemere ne te prend pas la tete avec sa ya pire ke toi wallah tu as de la chance d'avoir un mari aimant et ouvert d'esprit et kil te soutient et sa c'est le plus important le reste c'est futile..............smiling smiley

ils t'aiment pas tps pis pour eux ta rien perdu smiling smiley


allez courage ma belle
31 juillet 2011 22:53
Je deviens raciste aussi ces temps ci .....je sais pas pourquoiHeu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/11 22:53 par cacahuette.
31 juillet 2011 23:00
Ouupssss! Pardon j'ai compris de travers!Oups


Ton papa meskin il est trop hnin, j'ai faillis verser une larmecrying(, si c'est pas un rajel, un père ça.....In love

Dis HAMDOULLAH d'avoir un père comme-ça, yen a ils ont ni père et ni-belle-mère à la hauteur...

C'est vrai que quand les mariés habite près de la famille du marié , celle-ci généralement abuse et se permet des choses.
Le jour où vous habiterez dans une autre ville, ton mari ne pourra plus les voir aussi svt, et comme tu seras obligé de l'acCompagner je pense qu'elles se calmeront"un peu" mais comme tu les verras moins souvent ça te touchera bcq moins.

Dis-toi que même au sein d'une même ethnie il y a autant d'embrouille entre belle-mère et belle-fille, maintenant tu tombe de haut car cela fait pas longtemps que vous êtes mariés et que toi ta famille se comporte naturellement de façon respecteuse et ça te choque de voir une famille aussi "peu chaleureuse" qui sont à l'opposé de la tienne.

Mais surtout il faut pas leur montrer que tu à "peur d'eux" ne te laisse pas impressionner, au contraire, imposes-toi et à chaque "crasse" fait style que tu t'en moques et que tout va bien ( si devant toi elle parle en rif interrompt les et dis leur de t'apprendre leur langue, faut pas leurs donner ce qu'elles attendent de toi, plus tu t'imposeras plus elles auront peur de toi et vont se dire que tu es capables de faire tourner le cerveau de ton mari et là elles te respecteront. Pour l'instant tu es innofensif à leurs yeux et donc elles t'ignorent.)

Les arabes ne marchent qu'avec deka : si t'es gentille on se fiche de toi, mais si tu montres les crocs on te respect..eye rolling smiley
1 août 2011 04:35
salam,

si je pouvé évité de voir ma belle famille je me porteré pas plu malgrinning smiley,
estime toi heureuse qu'il t'impose pas de venir avec lui malgré le froid avec eux.Grrrr
Mais c'est vrai que des fois on a l'impression d'être dans un secte dans certaines belles familles Are you crazy
v
1 août 2011 17:05
Tagadda !
tu a vecu dans un environnement très spécial. Ton père est hypersensible. Ta mère devra être de même. D'où tu es en fate, gâté de point de vue affection.
Mais quand tu arrive chez ton mari tu trouve un autre style de vie. Les Rifains sont généralement un peu froid et moins affectionné. C'est leur nature. ça ne veux pas dire qu'ils sont mauvais. C'est lié à l'histoire ...
Quand tu dis que "ils se comportent de tel manière parce qu'ils ne t'aiment pas": cela ne me parait si évident. Je pense m^me que c'est une simple interprétation de ta part qui peut être vrai comme peut être fausse.Heu
Pour sortir de cette situation il faut faire le premier pas. Toi qui est élevé dans environnement plus ouvert, tu es sensée être plus sociable et allez vers eux. Je ne parle pas du frère de ton mari mais de ta belle mère et soeur. pour le frère bonjour, bonsoir c'est très suffisant, que veux tu de plus?
Pour sa soeur qui parle rifain devant toi, tu n'a qu'a lui demander de t'apprendre des mots en rifain par cette occasion. oui cette fois dis leur : je veux bien apprendre le rifain SVP comment appelez vous cela ceci... etc. Clap
Avec ces manières vous allez réduire les distances entre vous et elles vont se sentir plus proche de toi
f
2 août 2011 16:11
mariée ...on a moins besoin de sa maman non?on est sorti de l'enfance?
h
3 août 2011 15:13
Moi, c'est la même histoire que toi. Ma belle famille est rifi et moi tunisienne/algérienne.
Je pense que je suis victime de racisme,; l'acceuil est très froid, on m'exclut de la vie familiale, on ne me téléphone jamais..
Au début, je comprenais pas...
Et quand j'ai compris, j'ai fais comme eux. Je me suis dis; "s'ils me rejettent, eh ben je les rejette aussi". Pourquoi ce serait forcément la belle famille qui n'acceptent pas la belle fille, et pourquoi ce ne serait pas la belle fille qui n'acceptent pas la belle famille ?
Donc aujourd'hui, je donne exactement ce qu'on me donne, sans chercher à en faire plus qu'ils ne le mérient. Si on m'appelle, alors j'appelle. Si on me fait un sourir, alors je fais un sourir. Si on me pique, alors je pique.
Et ça a calmé tout le monde ! Ils ont tous baissé d'un ton avec moi, avant ils me parlaient super mal, tellement j'étais gentille.
J'avais 23 ans tu me diras....C'est la seule manière que j'ai trouvé pour satisfaire mon mari en ne coupant pas les ponts, et pour avoir la paix quand j'y suis.
m
3 août 2011 15:38
Citation
very close a écrit:
Tagadda !
tu a vecu dans un environnement très spécial. Ton père est hypersensible. Ta mère devra être de même. D'où tu es en fate, gâté de point de vue affection.
Mais quand tu arrive chez ton mari tu trouve un autre style de vie. Les Rifains sont généralement un peu froid et moins affectionné. C'est leur nature. ça ne veux pas dire qu'ils sont mauvais. C'est lié à l'histoire ...
Quand tu dis que "ils se comportent de tel manière parce qu'ils ne t'aiment pas": cela ne me parait si évident. Je pense m^me que c'est une simple interprétation de ta part qui peut être vrai comme peut être fausse.Heu
Pour sortir de cette situation il faut faire le premier pas. Toi qui est élevé dans environnement plus ouvert, tu es sensée être plus sociable et allez vers eux. Je ne parle pas du frère de ton mari mais de ta belle mère et soeur. pour le frère bonjour, bonsoir c'est très suffisant, que veux tu de plus?
Pour sa soeur qui parle rifain devant toi, tu n'a qu'a lui demander de t'apprendre des mots en rifain par cette occasion. oui cette fois dis leur : je veux bien apprendre le rifain SVP comment appelez vous cela ceci... etc. Clap
Avec ces manières vous allez réduire les distances entre vous et elles vont se sentir plus proche de toi

salam oui suis ce conseil inchaallah ikoun gher
d
3 août 2011 23:50
Je suis a 6h de chez mes parents! J'ai épousé un chleuh, je ne suis pas du tout du même coin que lui au Maroc ( berbère certes mais tamazight donc même la langue n'est pas la même) j'ai eu peur quil m'arrive la même chose qu a toi mais Alhamdoulilah je suis plutôt chouchoutée, j'ai épousé leur petit dernier (qui a 30 ans quand même!) et bien que je sois la seule non chleuh de toute leur famille ( et même de toute leur lignée) ils font tout pour me mettre bien! Prouve leur de quoi tu es capable, soit totalement indifférente fais des projets avec ton mari et ils reviendront te manger dans la main! je te souhaite d'avoir les mêmes rapports avec ta belle famille que ceux que jentretiens avec les miens Inchallah! C dur d'être loin des siens on se sent très seuls donc une vraie belle famille Cest agréable.
m
21 novembre 2011 21:04
Salam
Bienvenue dans mon monde
Arabe et mariée depuis presque 3 ans avec un rif je vis souffrance sur souffrance ... Dit toi que ton mari est à tes côtés moi jai pas cette chance a n'importe quel probleme il leur trouve des escuses peux importe qui me fait du tord ... De la mére en passant par la soeur et meme sa niéce de 10 ans j'aurai jamais raison face a eux. Pourtant on a une petite fille et rien ne change de pire en pire et je patiente ... Ma mére n'ai pas de la meme ville que moi aussi jai son sontient c deja sa el hamdoulilah !
Tous sa pour dire bien du courage et essayons tant bien que mal de ménager nos coeurs sensibles.
bisous
W
22 novembre 2011 09:19
Bonjour,

Hé bien pour porter un tel pseudo on ne peut qu'être che3bia, et du centre ya l'casawia heu tagadaa lesquels mdr!!! j'espère te faire sourire.

Que te dire sinon que c bête cette histoire entre marocains de tel ou tel endroit. Personnellement une de mes meilleures amies est rifia, parfois dur dur de se comprendre, elle ne connait pas tellement l'arabe et moi pas du tout chelha, mais elle a la main sur le coeur (récemment arrivée du maroc) et d'une extrême gentillesse et rigolade, bref grosso modo, je suis entourée de rifains, et de personnes de taza et tunisiens, peu de personnes de ma région mais il yen a plein ailleurs.

On dira c au cas par cas ok, ils ne sont pas tous mauvais comme partout.

En ce qui concerne ton problème, c toujours le mm à savoir la belle-fille et sa belle famille, c une attitude que j'ai du mal à concevoir, pour moi tant que mon frère ou ma soeur marié e avec x, seul leur bonheur me suffit mais tous n'ont pas cette attitude ou pensée et c bien dommage, punaise depuis le temps il devrait y avoir évolution et non certains restent très conservateurs mais quand cela changera-t-il, et que les moeurs mentalités évoluent.

Je ne peux te dire que comme dab SOBRI, ne mets pas ton mari dans le lot, il n'y peut rien mais réagis, essaies d'apprendre la langue, que ton mari le fasse, ça peut être enrichissant et amusant, et crois-moi ça ne peut-etre que bénéfique et gardes le secret de ton apprentissage mdr!!! oula je suis vicieuse ce matin, imagines-les entrain de parler et toi tu les comprends, et un jour et toc tu leur réponds, fais attention car ils peuvent aussi ne pas parler de toi mais d'autres choses, tu c par exemple histoires de famille qu'on n'aime pas dévoiler.

Tant que tu as ton mari avec toi, le reste de la famille...., laisses-les avec leur sem, allah ister o safi o hdina o hedihoum.
C le revers de la médaille dans nos mariages tu épouses le mari et toute sa famille, au moins là-dessus les occidentaux ont raison, une fois leur enfant marié, leurs familles les lâchent et les laissent leur vie.

Cependant, imposes-toi, investis-toi, mm si leurs sentiments à ton égard est hargneux, je pense qu'avec la gentillesse, la patience, on obtient beaucoup, et je te parle en connaissance de cause aussi.

ALLAH SWS I3ONEK ya tagadaa louz mdr!!!
wiem
22 novembre 2011 09:23
Moi je te comprends, j'ai l'impression de ne pas être apprécier par ma belle famille et ça me pèse, j'aime pas lorsque mon mari va seul chez eux car il ne me propose pas. Parfois sa mère l'appelle et lui dit de venir seul. Il n'ont aucune considération. J'ai pris mes distances et je ne les vois que pour les occasions, l'aid etc.... mais je le vois que je n'arrive pas à passer au dessus de cette situation.
22 novembre 2011 10:46
Citation
muslima-avant-tout a écrit:
Salam
Bienvenue dans mon monde
Arabe et mariée depuis presque 3 ans avec un rif je vis souffrance sur souffrance ... Dit toi que ton mari est à tes côtés moi jai pas cette chance a n'importe quel probleme il leur trouve des escuses peux importe qui me fait du tord ... De la mére en passant par la soeur et meme sa niéce de 10 ans j'aurai jamais raison face a eux. Pourtant on a une petite fille et rien ne change de pire en pire et je patiente ... Ma mére n'ai pas de la meme ville que moi aussi jai son sontient c deja sa el hamdoulilah !
Tous sa pour dire bien du courage et essayons tant bien que mal de ménager nos coeurs sensibles.
bisous



Je ne connais pas la mentalité (rif) mais d après leur réputation ils ne sont pas commodeGrrrr après tout se sont des gens comme tout le monde avec des défaut et des qualité et puis de se dire "je suis Arabe et pas comme eux" non mais tu es Marocaine point ! Ton mari a un comportement que la grosse majorité des Magrébin fils à maman ont c est pas surprenant!!!!! je me pose la question les vrai homme on réellement existé ? perplexe c est un manque de respect surtout quand ton époux ne réagis pas ces blessant tout de même répond quand on t attaque à toi de mener la danse evil
v
22 novembre 2011 14:34
Moi je trouve que ton sujet m´a beaucoup aidé wellah. Moi je suis fiancé á une fille du " rif ". Je l´aime mais elle est trés jalouse. J´ai peur de me marier avec elle parceque je pense que je viverai dans le cauchemar. Elle veut me manipuler et elle pense que je ne me rend pas compte.

Sa famille je la connais pas beaucoup puisque je ne l´ai visité que 4 fois jusqu´á mnt. Mais j´ai l´impression qu´ils favorisent les rifis.

Lorsque je me dispute avec ma fiancée, elle me dit des choses grave. Et elle n´arréte pas de craner avec ces fréres qui sont mieux que moi.

La je crois que je metterai une fin á tout ca.

Moi aussi je suis casawi et á casa on fait pas de difference entre rifi, chelh, ssoussi ou arabe. On est tous des frére et soeur. moi je suis chel7
22 novembre 2011 14:53
Salam,

Ils sont gentils les rifs tant que tu t'incrustes pas dans leur famille grinning smiley

Ca me rappel la communauté des gens du voyage qui n'acceptent personnes de l'exterieur Oups

Ps : toutes la familles rifs ne so^nt pas pareils non plus mais une grande partie est assez conservatrice
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
j
16 septembre 2012 12:09
je sais ke sa fait lontem ke cette conversation c arreter , mais je vois ke je ne suis pa la seul avoir des probleme avec les chleuh,c peut etre juste un coincidence ke beaucoup de chleuh corespondent a la reputation kon leur donne( je sais bien ke certain dentre eux sont bien mais c vrai ke la plupart sont conservateur comme tu le dit MDS)...

et apres on me dit ke les chleuh ne font de difference entre eux meme et les non chleuh???!!!perplexe

malgres le faite kil soit marocain eux aussi , il metrons toujour la difference kil y a entre eux en evidence!!!


en tout cas ma soeur jespere ke ton probleme c regler , peut tu me dire ou tu en est aujordui???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook