Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces RME qui aiment leur pays et la gazette de la haine
r
20 juillet 2004 10:24
Bonjour,

J'ai envoyé cette réponse à la rédaction de la Gazette du Maroc,

Vous aussi, vous pouvez réagir en les contactant au:

E-mail : [email protected]

On ne peut pas laisser passer de tels propos...!




A l'attention de la rédaction du journal : la Gazette du maroc

Je trouve votre article, signé par Abdelhak Najib et Karim Serraj, scandaleux, diffamatoire, tendancieux et chargé de haine gratuite et injustifiée envers vos frères Marocains Résidant à l’Etranger.

C’est inadmissible de la part de la Gazette du Maroc de donner une image négative, péjorative et subjective sur l’ensemble de la communauté marocain en se basant sur quelques faits divers au port de Tanger. C’est une insulte injustifiée à l’égard de toute la communauté marocaine résidant à l’étranger et qui fait chaque année des sacrifices considérables pour revoir son pays d’origine.

La communauté marocaine vivant à l’étranger compte plus de 4 million de personne soit près de 15% de la population totale du Maroc. Personne ne conteste sa contribution et son rôle dans le développement de son pays d’origine au niveau économique, financier, social et même politique.

Curieusement dans votre article les deux journalistes ne voient qu’une communauté qui crache partout, pollue le Maroc et provoque les embouteillages.Aucun des deux journalistes ne s’est donné la peine de poser les vraies questions qui devraient être posées sur les conditions de passage(à l’entrée comme à la sortie) du port de Tanger (surnommé le port de tous les dangers ).

Au lieu de tirer en long et en large sur le comportement de quelques gamins agités il serait intéressant de s’interroger sur le comportement de tous les acteurs (douaniers, police, gendarmerie, DST,….), et examiner la gestion et l’organisation des flux de voyageurs aussi bien au port de Tanger qu’au poste de Sebta.

Comment expliquez vous que ces RME traversent trois ou quatre frontières dans le calme et arrivés au port de Tanger et à Sebta tout devient anarchique ??? Qui est responsable ? Avez-vous vu l’organisation à Algéciras ? Et sans aller loin, comparez ce qui se passe au port de Tanger avec l’implacable organisation du port de Sebta (ne pas confondre avec le poste de passage de Sebta) !

Il faut être aveugle pour ne pas constater que le port de Tanger et le point de passage de Sebta ne disposent ni des moyens ni du savoir faire, ni de l’organisation, ni des capacités nécessaires pour accueillir plus de 2 millions de personnes dans une période de deux mois.

Comparer aussi la sortie au poste de Sebta : d’un coté vous avez la douane marocaine avec son anarchie habituelle et juste en face à 15 m vous avez la douane espagnole organisée, fluide, ..bref intelligente !


Quelques extrait de votre « article »:
« Deux gars ont décidé de se rafraîchir devant le port. Ils ont sorti leurs bouteilles d’eau, le torse nu, ils se sont aspergés d’eau provoquant un embouteillage et laissant une mare devant le port. »

Vous dites au même temps qu’il fait 35 degrés !! où est le mal de se rafraîchir dans un port où il n y a pas un seul mètre ombragé et où l’attente dure des heures ? ! de là à provoquer un embouteillage (dans une file d’attente éternelle) et une mare avec une petite bouteille d’eau alors là vous avez réellement un problème de vision, !!!


« « Un douanier que l’on a connu dans d’autres circonstances affiche une mine grise, un peu palot et le regard bizarre. “J’espère que cette journée passera très vite. Vous allez voir de vos propres yeux tout ce que mes collègues vous ont raconté. A vous de juger si c’est publiable ou pas. Pour ma part, je prie pour garder mon calme, sinon, je buterai quelqu’un et tant pis pour ce boulot” » »

Vous avez bien noté les paroles de ce douanier : « je buterai quelqu’un et tant pis pour ce boulot »

Quelle triste mentalité ! face à de tels personnages comment espérez vous que les RME gardent leur calme ?

Les RME peuvent vous témoigner que vous n’avez rien vue ni entendu, restez là quelques jours avec une caméra cachée et vous verrez le vraie visage de tout ce beau monde qui rode au port de Tanger, il y a de quoi faire un film de science fiction.

Tous les RME vous diront qu'ils ont entendu pire que cela. Généralement les agents s’acharnent sur les familles modestes avec leur camionnettes surchargées, mais quand ils ont à faire à des RME avec leur valise et sans porte bagage, ils font grise mine et vous serez le dernier servi puisque ils ne peuvent se servir….

Constatant de loin que vous ne transportez rien à déclarer, les douaniers vous ignorent complètement dans votre file et votre transpiration, ils se dirigent tous comme des vautours vers les camionnettes (contrairement à vous, ces douaniers adorent les camionnettes surchargées) qui par magie du DH ou des Euros vous dépassent, prenez votre mal en patience, et courez derrière tel agent pour compléter un papier vert, chercher l’autre agent pour un autre papier rose et rattraper l’autre agent qui se balade avec son cachet dans la poche, un autre agent surgit et vous demande vos papiers, un autre vous demandent le papier de vert, un autre vérifier le cachet tamponné sur le papier rose et le suivant griffe votre voiture en traçant une croix avec de la craie - cailloux sur le coffre, arrive un autre qui vous demande de nouveau vos papiers et mettra à son tour une autre croix sur le par brise et vous posera les mêmes questions que ceux qui l’ont précédé…..etc c’est le passage infernal… et quand ils n’ont rient à vous reprocher ils se transforment TOUS en mendiant de cigarettes.

Vous connaissez certainement cette anecdote qui reflètent bien la sitaution : un RME fatigué, transpirant lance à un douanier : cela fait 3 heures que j’attends monsieur l’agent.
Le douanier lui répond : A qui vous le dites ? moi, je vous attends depuis 300 jours !!

Mais vous, les journalistes, vous avez réussi à inverser les rôles, ce sont les douaniers qui se plaignent des RME !!!

Ce même douanier et ces collègues ne vous ont pas raconté comment ils ont construit des villas de plus de 150 millions de centimes avec un traitement de 2500 DH?

Et ce gendarme ou policier ne vous a pas avoué comment il a fait, avec son traitement qui ne suffirait pas à couvrir sa consommation de Whisky, pour réussir à rouler avec une Mercedes 250 D, et disposer d’une résidence au bord de la cote de Tétouan, d’une seconde à Rabat ou à Casablanca ….?

J’ai assisté personnellement au point de passage de Sebta à un gendarme et un policier avoisinant la quarantaine, l’un criait : AL HAMIR, l’autre enchaînait AL WOUHOUCHES en s’adressant à des milliers de RME serrés dans une file d’attente interminable.

Vous devrez voir les conditions dans lesquelles se déroule la sortie : des milliers de familles , femmes, enfants, bébés, vieillards, dans des files sous un soleil de 40 degrés et arrivant aux guichets vous constaterez que les agents (douaniers et polices ...) papotent tranquillement autour de leur thé à la mente avec leur ventilateur !!! (image véridique).

Et juste pendant que vous attendez, vous avez un spectacle extraordinaire : des centaines de femmes, d’hommes, jeunes, âgés à pieds , transportant sur leur dos des marchandises, des caisses lourdes en provenance de Sebta. Ils traversent un couloir étroit l'un derière l’autre et trois douaniers encaissent les billets 100, 200 DH. on dirait qu’ils ont un code et qu’ils connaissent la valeur de la marchandise qu’ils portent.

Tout cela se passe en plein jour sans gène, vous pouvez le filmer. Ce sont des millions de DH qui partent enrichire tout ce beau monde qui se plaint des RME.

Si cette situation est banale, pourquoi ne pas instaurer une taxe pour tous ces gens qui vivent de la contrebande. Ainsi ces sommes iront à la caisse de l’Etat pour compenser une partie dles pertes sèches subies par l’économie nationale évaluées à 4 milliards de $/an.

Non ! vos lunettes déformées ne vous permettent de voir que ce misérable RME avec sa vieille camionnette transportant un frigo et qui va ruiner l’économie marocaine. ! C’est honteux.

On peut comprendre et désapprouver le comportement de gamins fatigués, agités après un long voyage ou mal élevés comme vous dites, mais le comportement de l’ensemble des agents (douaniers, policiers, gendarmes….) qui portent l’uniforme est vraiment dégoûtant. Il est à l’origine de toute cette anarchie qui règne au port de Tanger ou au point de passage de Sebta.

Si vous avez le courage de creuser un peu ces questions vous arriverez à comprendre les véritables problèmes et contribuer à votre tour à inciter les responsables à améliorer les conditions de passage des RME dans ces postes au lieu de dénigrer une composante essentielle de la société marocaine.

Vous avez opté pour la désinformation et la provocation pour quel objectif ? quel résultat ?

Personne n’ignore que certains RME ne se comportent pas comme on le souhaite et pas seulement au port de Tanger ou de Sebta… mais il s’agit de cas isolés qui ne reflètent pas le comportement de l’ensemble des RME et il n y a pas de quoi faire la une d’un journal !.

Un journaliste qui se respecte ne doit pas tomber à un bas niveau, prendre des cas isolés et les généraliser : Prendre quelques fais divers de comportement de quelques gamins fatigués après 2 jours de route et fabriquer une image désastreuse pour l’ensemble de la communauté marocaine à l’étranger.

En outre un journal qui se reste ne doit pas publier de tels propos et ceux qui se prétendent journalistes en rédigeant un tels mensonges devraient mieux retourner à l’école de journalisme pour réapprendre les règles élémentaires de cette noble profession.

Vous débarquez de Casablanca pour faire le journalisme d’investigation au port de Tanger, voir ces « sauvages des RME ».

Vous aurez pu vous épargner la fatigue du trajet et épargner à votre journal les frais de voyage et d’hôtel. Il vous suffit de faire un court déplacement vers l’aireport de Casa (Mohamed v) et rapporter aux lecteurs un nombre impressionnant d’histoires de bagarres qui se déroulent chaque jour ainsi que les histoires de ces dizaines de familles qui arrivent le jour et à l’heure de départ prévus pour apprendre qu'il n y a plus de place………vous aurez matière de quoi remplir les colonnes de votre gazette.

Vous utilisez les termes : MRE, harragas, ex-harragas, âmes sensibles s’abstenir, crachent partout, jettent les détritus sur les passages, urinent dans le port,….

Hélas de votre séjour à Tanger vous n’avez pu retenir que des crachats…et cela valait-il vraiment un tel déplacement ? … Vous avez fini par cracher votre haine et toujours de la haine… il y a vraiment de quoi être profondément dégoûté.

Cordialement

Hatimi
RME
a
20 juillet 2004 11:22
J'ai envoyé un mail a la rédaction meme que tu peuts faire a partir de la page d'accueil de la gazette en descendant jusqu'en bas de la fenetre.

Le service info n'est pas concerné.

Trés bonne initiative mon frére. [img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/good.gif[/img]

r
20 juillet 2004 11:27
Effectivement Attar, j'ai posté cette reponse à partir de leur site : contacts ...bas d'écran.

Comme ils ne donnent pas le mail de la Rédaction, j'ai affiché celui du service info. qui transmettra certainement les messages reçus à la rédaction.



La problématique est plus profonde que les crachats de ces deux journalistes qui ne voient en RME que du crachat.

Aujourd'hui, on assiste à une nouvelle génération de RME, bien éduquée, mieux formée et qui part au Maroc en tant que visiteur, en tant que touristes. Ces RME ont un budget bien calculé pour leur vacances et ont le droit d'exiger de recevoir un autre traitement que celui qui a été reservé à leur parents et grands parents.

Mais voilà, au Maroc la mentalité n'a pas changer au niveau des structures d'accueil.

Ces journalistes qui connaissent tout, doivent nous dire le prix pour avoir une fonction au port de Tanger et au poste de Sebta !!!

Ils doivent aussi aller faire du journalisme d'investigation et voir à qui appartiennent les splendides villas sur la cote de Tétouane et Tanger.
Et poser la question : MIN AYNA LAKA HADA?
a
20 juillet 2004 11:28
Je viens de copier ta lettre et envoyée a des amis pour le coller dans la boite de la gazette.

En fait, il faut aller sur "contact" puis descendre en bas pour envoyer a la rédaction directement.
t
20 juillet 2004 11:33
pourquoi vous faites pas la même chose, lorsque les imigrés sont attaqués en france.
B
20 juillet 2004 11:38
peut-être parce qu'eux ont la même nationalité que nous?
f
20 juillet 2004 11:38
Bravo a toi!
Je suis scandalisée par cet article,nous faire passer pour des sauvageaons,alors que ces journalistes a deux balles devrait d'abord faire un tour dans le maroc meme!!!
Ca ne reflète en aucuns ca tous les RME,je suis d'accord qu'il y a des cas isolés ,mais ce n'est pas une généralité!
Je suis très respectueuse quand je vais au bled mais je peux vous dire que ce n'est pas réciproque!
C'est trrop facile de voir la paille dans l'oeil de son voisin plutot que la poutre que l'on a dans l'oeil ;-)
Si les RME etaient un peu mieux traités a leur arrivée au bled ,le respect serait alors mutuel


une RME fiere de l'etre et surtout pas sauvageonne pour un sous
f
20 juillet 2004 11:45
Par contre ,je compte bien envoyé une lettre a la fondation Hassn II
Si qqu'un a l'adresse je suis prenante....
a plus
t
20 juillet 2004 12:01
c'est inadmissible, je savais que les gaulois etaient capable de tels amalgames mais des gens de la meme nationalite que moi!!

Que dirait t on si sous pretexte d'un tel article je declarais que toute linformation est pourri au Maroc, que tous les journalistes sont a la solde de lintelligensia en place? Serait ce juste? Certainement pas!

Il est certain que certains jeunes RME oublient toutes les regles, mais pas uniquement au Maroc, egalement dans les pays ou ils vivent a l'annee! Est ce une raison pour declarer que les RME naiment pas leur pays alors quils sont une force financiere pour leur patrie!
Tous les RME ne sont pas des sauvageons!
Ce journaliste me fait penser a certains medias francais qui pour vendre du papier salissent toute une communaute en France (voir affaire du RER D), qui pour parler de lislam, ou du Maroc vont parler dun vol de voiture!!
Certes il a reussi son coup, nous connaissons meme son prenom maintenant, et jai la naivete de croire que la etait sa seule intention, vendre du papier et se faire connaitre, la naivete seulement rassurez vous!

Je suis un RME, jaime mon pays, jai fais des etudes en France, je ne suis pas un sauvageon, et je suis fier de retourner dans mon pays tous les ans quand je le peux pour y depenser mon argent, pas dans les boites de nuit que je ne cautionne pas, ni en profitant de la misere de jeunes filles, mais pour essayer a mon petit niveau de faire marcher cette economie qui va de plus en plus mal!

La faute a qui? Aux RME? Sont ce les RME qui detournent nombre de fonds destinees au pays? Sont ce eux qui controlent les finances du pays? Sont ce eux qui instaurent une corruption qui est en train de nous bouffer? Ils rentrent, oui je dis bien ils rentrent et non ils vont en vacances, ils rentrent dans leur pays tous les ans pour se voir mepriser par certains, ceratins seulement grace a Dieu, de leurs compatriotes sous pretexte quils ne seraient pas marocains!

Mais ce journaliste, ne vit il pas de ces RME? J'aimerais lui demander ce quil ferait si un grand media francais lui demandais de prendre en charge une redaction en France en echange dun salaire plus que consequent!
jai une idee pour vous, surfez sur la mode islamophobe, vous pourriez aussi vendre beaucoup et vous faire connaitre. jai une idee d'article pour vous, "Ces RME qui sont tous des terroristes!!" Je vous promet que c'est un titre qui ferait vendre, et vous seriez tres vite promu au titre de representant des marocains bien pensant quil faut inviter sur les plateaux de television en France, une redaction vous tend les bras, lancer vous osez, vous n'avez pas grand chose a faire de plus, quelques mots sur un papier et vous aurez votre place au Pantheon de l'hypocrisie!
a
20 juillet 2004 12:03
Cher Telev, Demandes a toi ce q tu faits pour toi meme.

Je n'attends pas a ce q tu saches, pour je m'active. Ce cas concerne le Maroc et donc a une place appropriée dans Yabiladie.

Comme d'hab tu as l'art de parler de l'agriculture en Sibérie quand il s'agit de parler des derniers jeux d'ordinateurs.

A la tienne [img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/partyguy.gif[/img]
j
20 juillet 2004 12:09
J'arrive pas à comprendre pour quoi vous réagissez comme ça à l'egard de deux journalistes qui ont fait un déplacement au port de Tanger pour couvrir un evenemet professionellement.

Or c'est la réalité qu'on doit accepter et comprendre les causes pour les remedier. Un MRE n'est pas un citoyen exceptinel ou superieur, il doit respecter les lois. Les journalistes n'ont rapporté que ce qu'ils ont vu et que les MRE ont vecu qu port de Tanger.

à suivre...

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
j
20 juillet 2004 12:15
Meme à l'intérieur de pays, les MRE se permettent de ne pas respecter la loi.

Je vous cite des exemples: Au comune d'Agdal a Rabat, l'ete 2002, un MRE voulait signer un contrat de vente par un fonctionnaire, ce dernier a demende gentiment au MRE que le contrat ne peut pas signer ici. A ce moment notre compatriote commence a crier a la manip, je suis UN MRE... Bah et alors, et apres........

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
s
20 juillet 2004 12:18
voici la lettre que je viens d'envoyer :

A l'attention de la rédaction du journal : la Gazette du maroc

Suite à votre article intitulé : Ces RME qui n'aiment pas leurs pays signé par Abdelhak Najib et Karim Serraj, je tiens à vous exprimer mon indignation. Vos pseudo journalistes sont d'une nullité flagrante, leur ignorance saute aux yeux, où ils ont appris le journalisme ?
au Front National peut-être .

C'est honteux pour un journal soit disant marocain. Vous n'avez rien de marocain, ni la culture, ni le respect. Vous vous plaisez dans votre rôle " de donneurs de leçons", alors que vous n'avez même pas le courage de soulever les vrais problèmes qui rongent la
société marocaine : la corruption, l'abus de pouvoir, le clientélisme et j'en passe...

Vous stigmatisez les Marocains Résidents à l'Etranger, en généralisant des faits divers d'une infime minorité. Vous voulez plaire à vos maîtres "occidentaux", puisque vous les imitez en utilisant le même langage de haine, et de stigmatisation.

Votre journal doit être un refuge pour les mouches tellement qu'il pu, vous rendrez mieux service aux RME si vous le deposiez aux endroits de passage des immigrés mais uniquement dans les toilettes, il leur sera très utile.

un RME

"Lorsque tu atteindras le coeur de la vie, tu trouveras la beauté en toutes choses"
r
20 juillet 2004 12:18
temsamani a écrit:


> Mais ce journaliste, ne vit il pas de ces RME?

qu'insinues tu Moniseur???

vois-tu, c'est ce genre de propos insultants envers les marocains du bled qui me sidère!!! comme si le marocain du bled vit grâce à la bienfaisance et la générosité du MRE, auquel il doit en échange reconnaissance et soumission!!!

N'importe quoi!

ex-Yabiladien
r
20 juillet 2004 12:23
Il faut souligner que ce n'est pas la première fois que je lis de tels articles au Maroc dans les journaux marocains en été.

Je suis surpris par ce virage dangereux de la presse marocaine à l'égard des RME.

Je suis aussi scandalisé par la médiocrité du style et le langage primaire employés par les "journalistes".

J'ai entendu sur 2M une présentatrice d'une émission qui traitaient la problématique des accidents de circulation.

On voit bien que le nombre d'accidents de circulation au Maroc est alarmant en dehors des périodes de vacances. Les RME n'ont rien à voir dans cette anarchie qui règne sur les routes marocaines.

Tout le monde sait aussi que n'importe qui peut acheter son permis de conduire pour 1000 DH.

Pourtant cette présentatrice ne s’est pas gênée d’inclure la responsabilité des RME qui selon elle, ils ne respectent pas le code de la route dès leur entrée au Maroc.

J’avais envi de lui répondre, de lui dire comment se passe la circulation à Casa et ailleurs.

Si vous avez le malheur de vous arrêter devant un feu rouge, vous serez bombarder par une avalanche de klaxons et même d’insultes ( Wa Zid Al Hmar !!).
Les véhicules à votre gauche et à votre droite sont déjà partis, feu rouge ou noir !
Respectez le code de la route au Maroc vous passez pour un imbécile !

Le pire c’est la nuit, vous avez le feu vert : eh bien vous êtes en danger de mort si vous avancez !!! Car celui d’enfance qui a le feu rouge fonce à 100/h complètement beurré et peut être drogué.

Faites passer des alcotests à tous les véhicules qui roulent entre la plage de Tmara et Rabat le vendredi soir sans parler du samedi soir : 95% sont complètement ivres. Et vous n’avez pas besoin d’alcotest, regardez les véhicules qui zigzaguent.

Le comble est sur ce trajet il y a un barrage de gendarmerie jour et nuit !!!
t
20 juillet 2004 12:41
Bon le journaliste n´ a pas géneralisé, en plus moi aussi je suis un MRE, j´ ai lu l´ article et j´ ai trouvé aucun monsenge.
Mais pourqoui vous défendez ces "sauvageons" au lieu de les critiquer, vous donnez raison à ces gens là, qui par leur comportement nuissent notre image à l´ etranger
R
20 juillet 2004 12:50
Si cela s'appelle du professionnalisme il y a faute aggravé.Que des marocains n'aiment pas leur patrie soit(ils en existent méme au Maroc).L'article incriminé fait trop clichés ;jeunes,joints,insultes,et le matricule d'une sauvageonne le 93.Ces "journalistes" auraient du se poser les vrais questions comment certains jeunes issue de l'émigration peuvent étre aussi mal élevé dans leur vie tout les jours et pas justes au port de Tanger.
Pourquoi ces MRE traversent plusieurs frontières sans PB et dès qu'ils arrivent dans leur propre pays ils ont le coeur serré?
Le sujet aurait pu étre intéressant mais mal traité.Il y a un amalgame qui en ressort c'est le PB.Le fond est d'un amateurisme criant.
Les MRE ne disent pas que sans eux le Maroc va mourrir de faims,mais c'est bien les autorités, fautes de trouver des solutions durables aux développements du pays,qui ont fait de ces MRE une richesse au méme titre que les phosphates ou le tourisme.Nous nous sommes justes des étres humains qui aspirant a vivre dignement dans l'éloignement de notre pays:pour les raisons que chacun sait.
Alors par pitié pas d'amalgame.
t
20 juillet 2004 13:25
rien a voir!
Excuse moi mais tu as mal interprete mon propos!
Je voulais simplement dire que nombre d'articles des medias marocains surtout en cette periode estibale concernent les RME!
Il ya uneinterdependance entre les RME et les non RME, une partie de leconomie depend des devises rapatriees depuis letranger par ces RME, mais ces RME y trouvent eux aussi leur compte bien sur!
A
20 juillet 2004 13:43
Salam !!



Telev tu me donnes la nausée!!!! Si si ! Que sais-tu sur les "sauvageons" ???? Tu connais leurs vies privées pour t'allier à ces "hyénes" qui se disent journalistes ???
Pour beaucoup d'entres nous ( RME ), qui sommes confrontés au racisme et aux humilliations, que ce soit pour une recherche d'emploi ou un logement que l'on nous refusent sous pretexte que notre nom dérange, ou bien au controles de police éxagérés et quelque fois agressif, tu crois pas que lorsque que nous rentrons au pays, nous avons le droit de soufler un peut ??? Je comprend que CERTAINS jeunes " pêtes les ploms" quand ils constatent l'accueuille dégradant que l'on nous réservent dans NOTRE PROPRE PAYS !!!!!! Ce sont des adolescents il ne faudrait peut être pas l'oublier !!!!!!!! Ils ne doivent pas servir de pretextes à un conflit entre " les priviligiés" qui veulent conserver leurs acquis et ceux qui les dénoncent si justement !!!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
r
20 juillet 2004 14:05
Je t'ai déjà répondu Telev. Si tu ne vois pas la généralisation, si tu ne sais pas lire entre les lignes alors c'est à plaindre!!!!

La question qui nous intéresse est : est-ce admissible, acceptable, par tout RME d'être stigmatisé, insulté, lui collé tous les tords et les clichés par un ignorant soit disant journaliste dans un torchon marocain???

L'autre question à se poser est : qui sont ces marocains qui se plaignent des RME?

En tous cas pas le petit peuple qui est heureux de revoir un de ses proches qui revient d'Europe ou d'ailleurs et qui lui apporte dans ses bagages quelques cadeaux.

Les RME gênent une classe DEMAROCANISEE qui vit hors de la sphère de la société marocaine, une classe déconnectée de la réalité socio-économique du Maroc.

Et voici un bref portrait de cette classe, comme elle s’est permis de faire un portrait des RME :

1) C’est une classe pseudo-instruite qui vit dans les quartiers résidentiels de Casa, Rabat, Fes, Agadir, Marrakech… son mode de vie est facilement perceptible : elle a toutes les caractéristiques d’une société féodale du 18-19 eme siècle.

2) Vous pouvez constater les quartiers où réside cette féodalité, villas somptueuses de l’extérieur. Belle façade et je dirai même belle architecture. Mais à l’intérieur tout laisse à désirer à part le décore au plâtre qui témoigne du savoir faire de l’artisan marocain payé au salaire de misère et qui est parti aux Emirats arabes où son art est mieux rémunéré. Sinon le mode de vie interne est similaire à celui d’un paysan au douar mais sans la génorisité et la sagesse du paysan.

3) Et quand le féodal introduit une touche de modernité en plus de la Mercedes garée dans son garage (l’extérieur est risqué), vous découvrez qu’il n y a aucun goût. La façade reste une façade, comme ces belles murailles maures construites pour cacher les bidonvilles de Casa…

4) N’oublions pas qu’à l’intérieure vous rencontrerez une multitudes de bonnes-esclaves : généralement des fillettes de 10 ans issues de familles pauvres, cuisinent, font les courses à la Médina (les féodaux ne fréquentent pas les endroits populaires..), font le nettoyage, conduisent les enfants à l’école, entretiennent le berger allemand, et restent à la disposition du maître pour assouvir ses besoins animaliers.
Tout cela pour 300 DH/mois (30 Euros) !

5) Vous remarquez que toutes ces somptueuses villas ont l’aspect des prisons à force de poser des grillages en fer forger partout. N’oubliez pas le gardien avec son uniforme bleu qui, pour quelques DH, vous racontera les histoires de mille et une nuits de tout ce beau monde. D’ailleurs c’est lui qui informe la police de tout va et vient dans le quartier. Et comme la maîtresse sait que le maître exploite les bonnes malgré leur bas âge ! Elle ne se gène pas à son tour d’exploiter le gardien. Si vous ne croyez pas ... demandez au gardien!

6) Vous pouvez voir ce beau monde que les RME dérange sur les plages privées quand ils partent pas au sud de l’Espagne.
- Il y a le féodal avec son gros ventre sur le point d'exploser lisant un torchon en français.
- La maîtresse avec des lunettes Yves-st Laurent regardant les images d'une revue française.

- des gamins agités et généralement obèses qui se font remarquer et ne s'excusent jamais.

- Et loin à quelques mettre une ou deux bonnes, fillette innocentes rurales portant des habits d’adultes se lançant dans l’eau avec leurs trop longue robe pour calmer le gosse gâté qui n’hésite pas à lui lancer une gifle ou lui cracher sur le visage.

7) La maîtresse n’arrête pas de donner des ordres, le boy est toujours présent pour lui mettre la crème sur le dos et plus selon ses désirs, pour jouer avec le chien ou pour lui servir sa boisson..

8) Vous pouvez également constater que ses marocains « démarocanisés » ne parlent l’arabe, « Darija » qu’avec les bonnes et les boys. Entre eux et avec leur progéniture la langue officielle est le vieux Français !!!

9) Comme ils considèrent que leurs enfants font partie de cette classe de « Oulades Ala3ila » (enfants de bonnes familles), ils ne fréquentent que les lycées français privés payants. Ils ne se mélangent jamais avec les enfants du peuple qu’ils qualifient de « Oulad Azzanka » (les enfants de la rue).

10) Achètent leur électroménagers de Sebta, leur voiture est commandée à un RME et se font soigner à l'étranger, généralement en France, question de nostalgie coloniale..

11) Et leur fortune? chuuut!! mauvaise question. Les mauvaises langues racontent que cette richesse est le résultat d'un coup par ici, d'une affaire/détournement par là, et on tout cas comme l'a bien dit un économiste marocain (EL MALKI) elle ne dure pas plus d'une génération!! En langage populaire on dit : Lahram Imchi Fi Lahram (ce qui illicite ne dure pas comparé à la richesse fruit de la sueure)

Vous comprenez maintenant quant un RME débarquant avec ses propres moyens crée un malaise au sein de cette classe … après tout un RME n’est à leur yeux qu’un Ouald Zanka (enfant de la rue) il ne doit se mélanger avec Oulad Al ai3la (les gens de bonnes familles).

Je m’arrête là…

Avis : toute ressemblance avec ce portrait n’est que pure coïncidence.



Message edité (20-07-04 15:15)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook