Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J' aime beaucoup les rifiyates,mais....
f
17 juin 2006 23:51
Citation
-maarouf- a écrit:
Ahmr lhob ma rhalbni o had lmrrah hssalt fi.......evil

chedni chedda marhamni b kalima rdit fi...

tfakart lhbib ou rassi chab hta woulit ana f 3dab..
17 juin 2006 23:53
Citation
samirlil a écrit:
NB:il faut lire de refuser de marier leur filles et non de marier leur filles....quel lapsus!!!!!!!
SARAH33: c est ce qu on appelle un propos raciste.
Beautede rifsmiling smiley


moody smileymoody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
17 juin 2006 23:53
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
c'est comprehensible dans le sens ou il y a la barrière de la langue, mais la plupart des rifs parlent egalement l'arabe (ce n'est pas mon cassad smiley)

je dois dire que tu a de bons goutAngel

j'arrete les fleurs, c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de s'en envoyergrinning smileygrinning smiley


effectivement, il y a encore 10 ans, mes parents n'auraient jamais accepté que l'une de leurs filles épouse un non rifi mais maintenant qu'ils parlent tous les 2 très bien l'arabe et qu'ils sont un peu plus dans le dine, ils acceptent n'importe quel maghrébin musulman en général mais avec une préférence pour les marocains quand même.

Bon allez sarah33 on s'envoie encore quelques fleurs ça fait zizire


mmmdddrrrgrinning smileygrinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
18 juin 2006 00:47
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
samirlil a écrit:
NB:il faut lire de refuser de marier leur filles et non de marier leur filles....quel lapsus!!!!!!!
SARAH33: c est ce qu on appelle un propos raciste.
Beautede rifsmiling smiley


moody smileymoody smiley

Faut pas m'en vouloir sarah 33, c'est l'emotion qui me perdre mes moyens,j avais juste mal interpreté ta signature(il faut de tout pour faire un monde......)
18 juin 2006 12:07
Citation
samirlil a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
samirlil a écrit:
NB:il faut lire de refuser de marier leur filles et non de marier leur filles....quel lapsus!!!!!!!
SARAH33: c est ce qu on appelle un propos raciste.
Beautede rifsmiling smiley


moody smileymoody smiley

Faut pas m'en vouloir sarah 33, c'est l'emotion qui me perdre mes moyens,j avais juste mal interpreté ta signature(il faut de tout pour faire un monde......)


c'est les rifiates qui te font perdre la têtegrinning smiley,ma signature n'a rien de racistewinking smileywinking smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
18 juin 2006 12:35
Citation
samirlil a écrit:
Je ne cherche pas a generaliser mais malheureusement,il faut avouer que c assez frequent chez les rifis,(et les kabyles egalement),de marier leur filles avec un non rifi(ou non kabyle).
Mais je signe et je persiste,elles sont belles.


je confirme sans généraliser...
j'ai encore en tête l'histoire d'une yabiladienne avec qui je me suis entretenue victime de cette discrimination socio-culturelle... Le gars devait choisir entre elle et ses parents...

il y a pas mal de choses à changer au Maroc... à commencer par éliminer cette question de racisme qui pourrit la vie de nombreux gens !

Le racisme est souvent à l'origine de la méconnaissance de l'autre... Et vu le taux d'analphabets, on comprend mieux l'esprit et les conduites de certains qui acceptent que par intérêt ! Il suffit de voir l'importance centrale de la dot... pour s'en convaincre !

Dommage !

C'est là que j'aime avoir les gens qui me parlent sans cesse de modernité ! La modernité n'étant pas ce qu'on porte ou utilise, mais l'esprit qui agit !


Môh Tsu
l
18 juin 2006 13:51
salam a toi ba moi je suis rifia est mes parent son pas du tout kome ca ma mere me di du momen ke l'homme ke tu veu epousé é musulman le reste c pas importan.. mais je suis komeme daccor avc toi ya trop de parent rif assez dur avc leur enfants concernan le mariage..
r
18 juin 2006 17:55
NE FAIT DE TON CAS UNE GENERALITE!!!!!!


MEEEEEEERRRRRRRRCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIII
h
18 juin 2006 18:06
mais ceci ne concerne pas que les riffi , les marocain en general refuse que leur fille epouse un musulman qui ne soi pas marocain , il ya beaucoup de cas comme ca


je trouve que c'est du racisme apres tous la communauté musulman nz s'arrete pas au marocain

et apres ça on reproche le racisme au francais ;il faudrait que l'on balaie devant notre porte avant de juger
M
18 juin 2006 18:17
Citation
hakia a écrit:
mais ceci ne concerne pas que les riffi , les marocain en general refuse que leur fille epouse un musulman qui ne soi pas marocain , il ya beaucoup de cas comme ca


je trouve que c'est du racisme apres tous la communauté musulman nz s'arrete pas au marocain

et apres ça on reproche le racisme au francais ;il faudrait que l'on balaie devant notre porte avant de juger


Oui c'est vrai nos parents n'ont pas la même mentalité que nous, tu ne peux pas leur demander de la changer du jour au lendemain, Rome ne s'est pas faite en un jour.
J'ai l'impression que ça va quand même en s'améliorant. les mariage inter-maghrébins sont de mieux en mieux acceptés, c'est un bon début déjà.
d
19 juin 2006 15:16
salam wa aleykoum,


en effet, je confirme, les rifyat on un certain charme...... et particulièrement les yeux :-)
et je confirme également (je parle de moi et je ne fais pas une généralité), il est vrai qu'on a fort tendance à vouloir rester entre rif, même si ça commence à évoluer lentement très très très très lentement chez moi lol.
k
19 juin 2006 15:36
salam moi je suis rifiya du pere é de la mere é fo pa generaliser endisan ke lé rif son dur y'en na certe mé pa ts moi je sui marié a un algerien mm un kabyle et qdmon mari é venu me demander en mariage mon pere a di c a ma fille de te rendre la reponse car je veux pa kel ce mari avc un homme kel aimera pa et ke tt sa vie elle me dise papa c de ta fote si chui malheureuse ,donc persiste si tu ve te marié avc un rifya
t
19 juin 2006 17:08
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
hakia a écrit:
mais ceci ne concerne pas que les riffi , les marocain en general refuse que leur fille epouse un musulman qui ne soi pas marocain , il ya beaucoup de cas comme ca


je trouve que c'est du racisme apres tous la communauté musulman nz s'arrete pas au marocain

et apres ça on reproche le racisme au francais ;il faudrait que l'on balaie devant notre porte avant de juger


Oui c'est vrai nos parents n'ont pas la même mentalité que nous, tu ne peux pas leur demander de la changer du jour au lendemain, Rome ne s'est pas faite en un jour.
J'ai l'impression que ça va quand même en s'améliorant. les mariage inter-maghrébins sont de mieux en mieux acceptés, c'est un bon début déjà.





OUI C EST VRAI MAIS il ya bcp des divorce entre une algérien et marocain ou marocaine et algériens
et j ai vue bcp de cas comme celui la la plus part des filles qui ont été marié avec des algériens sont divorcé maintenant désolé je dit pas tous mais une grande majorité
t
19 juin 2006 17:10
Citation
samirlil a écrit:
J aime beaucoup les rifiyatesIn love,ici en France, je trouve qu elles sont les plus belles,pour leurs yeux,je peux...enfin je sais pas....Mais domage car leurs familles sont trop durs avec les non rifis,parfois les parents s opposent au mariage de leur fille avec un non rifi meme s'il s agit d un mariage d'amour,parfois ils exigent des dotes faramineuses pour mettre des battons dans les roues,etc etc....
Alors moi je dirais comme dirait le chanteur irakien kadhem assahir: ILA MATA HADA ADDAMAR?(jusqu à quand ce desastre?)sad smileysad smileysad smiley


je suis moitié rifi moitié arabe
je te dit de t accrocher sa vas inchalah finir par te marié parceque a la fin de compt les parents cherche toujours le bonheur de ses enfants soit filles soit garcon
f
19 juin 2006 17:22
je suis d'accord certains rifains sont trés dur

j'ai une amie qui a été victime de cette discrimination, il la quitté 2 ans après, pour se marier de suite avec une rifaine, en si peu de temps


mais bon aprés allah ou hlem
19 juin 2006 20:25
faut comprendre les rifs, c'est comme certains marocains qui refusent que leurs enfants épousent des français musulmans, a cause des traditions , de la barrière de la langue....ben c'est pareil pour les rifs, y'a quand même la barrière de la langue à franchir.moi m^me en tant que rifia je me pose des questions parfois, moi qui ne parle pas l'arabe, comment vais-je communiquer avec les parents du monsieur si ces derniers ne parlent pas rif.....


mais tout reste surmontable


mais ce n'est pas du racisme, parce que on se mélange à tout le monde
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
B
19 juin 2006 20:28
Citation
sarah33 a écrit:
.moi m^me en tant que rifia je me pose des questions parfois, moi qui ne parle pas l'arabe, comment vais-je communiquer avec les parents du monsieur si ces derniers ne parlent pas rif.....


ba le français moody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
M
19 juin 2006 20:29
Citation
sarah33 a écrit:
faut comprendre les rifs, c'est comme certains marocains qui refusent que leurs enfants épousent des français musulmans, a cause des traditions , de la barrière de la langue....ben c'est pareil pour les rifs, y'a quand même la barrière de la langue à franchir.moi m^me en tant que rifia je me pose des questions parfois, moi qui ne parle pas l'arabe, comment vais-je communiquer avec les parents du monsieur si ces derniers ne parlent pas rif.....


mais tout reste surmontable


mais ce n'est pas du racisme, parce que on se mélange à tout le monde

Tu sais l'arabe tu l'apprendras très très vite avec ton mari et ta belle-famille. Ce sera un problème temporaire.
19 juin 2006 20:30
Citation
Bass a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
.moi m^me en tant que rifia je me pose des questions parfois, moi qui ne parle pas l'arabe, comment vais-je communiquer avec les parents du monsieur si ces derniers ne parlent pas rif.....


ba le français moody smiley


viens parler en français avec ma mère, tu iras loingrinning smileytongue sticking out smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
C
20 juin 2006 00:18
Citation
kayna6 a écrit:
salam moi je suis rifiya du pere é de la mere é fo pa generaliser endisan ke lé rif son dur y'en na certe mé pa ts moi je sui marié a un algerien mm un kabyle et qdmon mari é venu me demander en mariage mon pere a di c a ma fille de te rendre la reponse car je veux pa kel ce mari avc un homme kel aimera pa et ke tt sa vie elle me dise papa c de ta fote si chui malheureuse ,donc persiste si tu ve te marié avc un rifya

vs parlez le français a la maison? tu parle arabe toi?
et vos enfants vz allez leur apprendre kel langue a part le français? le rif, le kabyle?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook