Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos aieux partis ailleurs
h
13 septembre 2008 20:57
Nos aieux étaient d'infatiguables migrants ou pélerins. A travers les siècles, ils ne cessaient de "voyager" à dos de chameaux ou à chevel, puisqu'il n'y avait ni voitures, ni avion. Je les admire pour le courage et la force qu'ils avaient pour parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres. Ils se rendaient soit au pélerinage, soit pour s'établir dans un autre pays. Connaissez-vous des histoires véridiques d'individus ou groupes partis vers d'autres horizons. Personnellemnt, mon arrière-grand-père, né au Maroc, serait parti vers les années 1840 et se serait établi en Tunisie. Bienvenus donc aux récits passionnants de ces braves voyageurs ou migrants du 19 è siècle. Sahha ftourkom et à vos claviers...
o
25 septembre 2008 17:51
moi je connais une histoire véridique qu'on m'en avait parlé.

il s'agit de Ibn Battouta (je crois que ça s'écris comme ça), ça se passe il y a des siècles, c'est un homme d'origine marocaine qui a énormément voyagé durant toute sa vie, il était parti plusieurs fois à la Mecque et a parcouru pleins de pays jusqu'à arrivé en chine.

mais je crois qu'il y a des bouquins sur sa vie et puis une fois je crois qu'à l'institut du monde arabe il y avait une exposition sur lui mais ça date.smiling smiley

adiosBye
a
25 septembre 2008 22:24
Citation
hastrabey a écrit:
Nos aieux étaient d'infatiguables migrants ou pélerins. A travers les siècles, ils ne cessaient de "voyager" à dos de chameaux ou à chevel, puisqu'il n'y avait ni voitures, ni avion. Je les admire pour le courage et la force qu'ils avaient pour parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres. Ils se rendaient soit au pélerinage, soit pour s'établir dans un autre pays. Connaissez-vous des histoires véridiques d'individus ou groupes partis vers d'autres horizons. Personnellemnt, mon arrière-grand-père, né au Maroc, serait parti vers les années 1840 et se serait établi en Tunisie. Bienvenus donc aux récits passionnants de ces braves voyageurs ou migrants du 19 è siècle. Sahha ftourkom et à vos claviers...
il y a beaucoup de marocains qui sont parti en tunisie et en algérie a la fin du 19ee siecle, c'était essentiellement des rifains pour l'algérie et des sahrouis et chleuhs pour la tunisie. en fait ils partaient travailler comme ouvrier agricole dans les fermes des colons francais.
h
21 octobre 2008 23:26
Merci pour ta réponse, mais, je précise que la période qui m'intérésse est la première partie du 19è siècle (vers 1850), c'est-à-dire avant la période coloniale. Je sais que mon arrière-grand-père était Marocain et qu'il s'appelait Haj Allal. Il y avait un certain nombre de Marocains qui partaient volontairement ou pas s'installer ailleurs. Certains partaient au pélerinage et sur le chemin du retour, s'établissent en Tunisie, comme mon aieul. C'est ainsi que l'on retrouve beaucoup de noms Marocains, tels: Doukali, Soussi, Ba99ali, Filali, Tazi etc...précédés par le mot Haj. C'est essensiellement de ces gens-là que je voudrais parler. Et je me pose des questions: Quels sont les motifs qui les poussaient à partir? Bien sur, il y a le pélerinage, mais est-ce uniquement pour cette raison qu'ils partaient ou, y a t-il d'autres raisons?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook