Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidons nos morts!!
l
2 mars 2012 15:49
Salamo 3alaykoum

Je souhaite partager un extrait du texte "Les Vies de l'homme" de l'Imam al-Haddâd avec vous et plus particulièrement le pasage intitulé Le vivant peut aider le mort


Prier pour le mort , demander pardon pour lui, donner l'aumône en son nom, comptent parmi les choses dont Allah fait qu'elles profitent aux morts dans leur tombe et qu'elles les protègent .

Sa'd ibn Ubâda a dit Un jour au Messager d'Allah : "L'âme de ma mère est partie soudainement et si elle avait pu parler , elle aurait donné une aumône . Cela lui serait-il profitable si je le faisais en son nom ?
Oui dit-il . Aussi creusa-t-il un puits[pour que les gens y puissent de l'eau] disant : C'est au nom de la mère de Sa'd

Un autre homme lui dit : Ô Messager d'Allah ! Mes parents sont morts. Reste-t-il quelque chose que je puisse faire qui soit bon pour eux ?
Il répondit : Il y a quatre choses : Prier et demander pardon pour eux, tenir les promesses qu'ils avaient faites , être bon avec leurs amis et prêter l'attention qui convient aux liens de parenté dont ils étaient les seuls à pouvoir s'occuper

Et le Prophète a dit : Si ce n'avait été pour les vivants , les morts auraient été perdus; c'est à dire en raison des prières et des requêtes de pardon et miséricorde qu'ils reçoivent

Et il a dit : Ma nation est une nation couverte par la miséricorde . Ses membres entrent dans leur tombe chargés de péchés comme des montagnes et ils quittent leur tombe pardonnés, parce que les vivants ont demandé pardon pour les morts

On rapporte que les don d'aumônes , de prières et de récitation du coran adressés par les vivants aux morts les atteignent portés par des anges sur des plateaux de lumière , couverts de mouchoirs de soie et ils leur disent : Ce don vient de Untel et ainsi ils éprouvent joie et plaisr

Un homme mort fut un jour vu dans un rêve et comme on l'interrogeait sa situation , il dit qu'il avait été reçu par un ange qui tenta de lui brûler son visage avec une flamme qu'il tenait à la main . Mais un des vivants lui dit : Allah a untel en Sa miséricorde ! et la flamme disparut

Une des choses les plus importantes qu'on peut offrir à un mort est de réciter le coran et de lui en adresser la récompense.
C'est un grand profit et d'une grande baraka

Tout le coran est béni et bénéfique , mais la chose la plus bénéfique à offrir aux morts est la sourate al-Ikhlas onze fois et cela a été observé dans de nombreux rêves bénis.
Toute personne devrait réciter cette sourate le nombre de fois indiqué chaque nuit ou chaque jour ou plus ou moins ou même pendant la seule nuit du jeudi et d'en offrir la récompense à ses parents, ses éducateurs et tous ceux qui ont droits sur elle

On ne doit pas oublier ses morts quand on prie , quand on demande pardon, quand on donne l'aumône car on risque d'être oublié à son tour après la mort. Car de celui qui se souvient on se souviendra et celui qui oublie sera oublié .
La bienfaisance va devant toi et Allah ne laissera pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.

AUssi je vous invite à le lire en entier c'est vraiment intéressant!!
Les vies de l'homme
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook