Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez une veuve svp.
e
21 novembre 2011 21:07
Salam alaykoum.

J'aimerai savoir ( par des ex-veuves ou veuves ou personne ayant des sources sure ) ce qu'une femme veuve dois faire a la mort de son mari, sachant que celui ci est au Maroc et que sa femme ne peux partir malheuresement.

La tenue blanche n'est qu'une coutume ou est ce obliger ? Et est ce les 3 premier jrs de la mort du défunt que les douha de sa femme compte pr qu'allah le mette dans sa rahma ou ca aussi c des coutumes ? Ses douha compte nimporte quel jours ?

Svp c urgent.
z
22 novembre 2011 08:20
Citation
espoirenallah a écrit:
Salam alaykoum.

J'aimerai savoir ( par des ex-veuves ou veuves ou personne ayant des sources sure ) ce qu'une femme veuve dois faire a la mort de son mari, sachant que celui ci est au Maroc et que sa femme ne peux partir malheuresement.

La tenue blanche n'est qu'une coutume ou est ce obliger ? Et est ce les 3 premier jrs de la mort du défunt que les douha de sa femme compte pr qu'allah le mette dans sa rahma ou ca aussi c des coutumes ? Ses douha compte nimporte quel jours ?

Svp c urgent.

Salam Alaykoum,

La tenue tout en blanc est propre au Maroc si je ne dis pas de bêtise,selon la charia la femme veuve ne doit pas porter des vêtements dont la couleur attire le regard tel que le jaune ,le vert .... ses vêtements seront simple,dénués d'ornements ou autre.Elle ne doit en aucun cas s'embellir donc pas de maquillage ni de parfum.

Pour les douaas je ne sais pas mais cela me parait étrange ,de pouvoir invoquer la miséricorde pour son époux que 3 jours.

Je vais regarder ce que je trouve à ce sujet.

Le domicile où se trouve actuellement cette femme est il celui de son mari ?

Allah y rahme cet homme et qu'Il accorde la patience à cet femme dans cette épreuve.
e
22 novembre 2011 09:00
Nan son mari vivait au maroc, ils vivaient pas encore ensemble.

Elle est chez ses parents mais peux pas partir au pays. Grrrr
z
22 novembre 2011 09:16
Citation
espoirenallah a écrit:
Nan son mari vivait au maroc, ils vivaient pas encore ensemble.

Elle est chez ses parents mais peux pas partir au pays. Grrrr

Salam Alaykoum,

Il faudrait se renseigner auprès des gens de science,car normalement la femme veuve doit accomplir sa période de viduité dans le domicile de son époux.Elle peut le faire dans un autre domicile uniquement s'il y a un risque pour elle dans le foyer de son défunt mari.

Si cela n'est pas indiscret pourquoi cette femme ne peux pas aller au Maroc ?
22 novembre 2011 09:48
@zz95 si tu as des renseignement peut tu nous les faire partager voilà j ai quel que questions :


1)une fois que l acte de mariage établie et qu il n y as pas eue de consommation et que l époux décédé le temps de viduité et maintenue peut tu m expliqué pourquoi car j ai fait des recherche et je n ais rien trouvé merci
d
22 novembre 2011 11:30
Citation
Sorya93 a écrit:
@zz95 si tu as des renseignement peut tu nous les faire partager voilà j ai quel que questions :


1)une fois que l acte de mariage établie et qu il n y as pas eue de consommation et que l époux décédé le temps de viduité et maintenue peut tu m expliqué pourquoi car j ai fait des recherche et je n ais rien trouvé merci


salam,

ceci est bizar car la durée de viduité sert à saoir si la femme est enceinte ou pas....si y a pas de consommation de mariage je ne vois pas la logique, allah a3lam
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
22 novembre 2011 13:37
Citation
divvana a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
@zz95 si tu as des renseignement peut tu nous les faire partager voilà j ai quel que questions :


1)une fois que l acte de mariage établie et qu il n y as pas eue de consommation et que l époux décédé le temps de viduité et maintenue peut tu m expliqué pourquoi car j ai fait des recherche et je n ais rien trouvé merci


salam,

ceci est bizar car la durée de viduité sert à saoir si la femme est enceinte ou pas....si y a pas de consommation de mariage je ne vois pas la logique, allah a3lam


oui c est se que je me suis dit donc j ai chercher et "d après les savant mariage consommer ou pas la viduité et maintenue" pourquoi je sais pas Heu
e
22 novembre 2011 13:45
On va souffrir en silence.
z
22 novembre 2011 20:09
Citation
Sorya93 a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
@zz95 si tu as des renseignement peut tu nous les faire partager voilà j ai quel que questions :


1)une fois que l acte de mariage établie et qu il n y as pas eue de consommation et que l époux décédé le temps de viduité et maintenue peut tu m expliqué pourquoi car j ai fait des recherche et je n ais rien trouvé merci


salam,

ceci est bizar car la durée de viduité sert à saoir si la femme est enceinte ou pas....si y a pas de consommation de mariage je ne vois pas la logique, allah a3lam


oui c est se que je me suis dit donc j ai chercher et "d après les savant mariage consommer ou pas la viduité et maintenue" pourquoi je sais pas Heu

Salam Alaykoum,

En faite il faut faire la différence entre la période de viduité de la femme divorcée et celle de la veuve.

Ici ce n'est que mon avis donc merci de ne pas le prendre pour argent comptant.grinning smiley

On remarque dans un premier temps que le délai de viduité de la femme divorcée est de 3 menstrues alors que celui de la femme veuve est de 4 mois et 10 jours.

Sourate 2 une partie du verset 228:

Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues ; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation.

Et il y a cet autre verset sourate 65 verset 4:

Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses .

Sourate 2 verset 234 :

Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites .

Le délai de viduité de la veuve est différent de celle de la divorcée,il lui est demandé par exemple de ne pas s'embellir.

Le délais de viduité de la veuve va au delà de savoir si celle ci est enceinte ,car dans ce cas on parle d'être en deuil ,d'ailleurs il nous est interdit d'être en deuil plus de trois jours pour une personne autre que pour notre époux.

Le délais de viduité de la femme divorcée est maintenue même si le mariage n'est pas consommé car ici la période de viduité sert aussi de réconciliation des époux.

Le délai de viduité de la femme enceinte (veuve ou divorcée) s'arrête automatiquement quand elle accouche ,et ceci je pense afin qu'elle puisse se remarier rapidement.
z
22 novembre 2011 20:10
Citation
espoirenallah a écrit:
On va souffrir en silence.

Salam Alaykoum,

Pourquoi parle tu de souffrir j'ai pas compris ?
22 novembre 2011 21:54
zz95:Le délais de viduité de la femme divorcée est maintenue même si le mariage n'est pas consommé car ici la période de viduité sert aussi de réconciliation des époux.

oui c est plus logique pour une femme qui a consommer mais pour celle qui n ont rien fait je ne vois pas l intérêt enfin comme tu l as écris une chance de se réconcilier pourquoi pas


Le délais de viduité de la veuve va au delà de savoir si celle ci est enceinte ,car dans ce cas on parle d'être en deuil ,d'ailleurs il nous est interdit d'être en deuil plus de trois jours pour une personne autre que pour notre époux.

donc c est bien le deuil de son époux qu on porte sa serais beaucoup plus claire mais alors pourquoi l époux n as pas de délais de deuil pour son épouse ?
z
23 novembre 2011 00:10
Citation
Sorya93 a écrit:
zz95:Le délais de viduité de la femme divorcée est maintenue même si le mariage n'est pas consommé car ici la période de viduité sert aussi de réconciliation des époux.

oui c est plus logique pour une femme qui a consommer mais pour celle qui n ont rien fait je ne vois pas l intérêt enfin comme tu l as écris une chance de se réconcilier pourquoi pas


Le délais de viduité de la veuve va au delà de savoir si celle ci est enceinte ,car dans ce cas on parle d'être en deuil ,d'ailleurs il nous est interdit d'être en deuil plus de trois jours pour une personne autre que pour notre époux.

donc c est bien le deuil de son époux qu on porte sa serais beaucoup plus claire mais alors pourquoi l époux n as pas de délais de deuil pour son épouse ?

Salam Alayoum,

Le délai de viduité de la femme répudiée n'ayant pas consommé le mariage permet comme je le disais la réconciliation des époux d'ailleurs cette période elle la passe dans le foyer conjugal et la femme à ce moment n'est pas encore divorcée donc la reprise des liens conjugaux sont possible et sans contracter un nouveau contrat de mariage.

Oui la femme porte bien le deuil de son époux, pourquoi le mari ne le porte pas car Allah swt l'a décrété ainsi ,mais on comprend quand même que la première raison de la période de viduité est la protection de l'affiliation, puisque la femme enceinte sont délai de viduité s'arrête dès qu'elle accouche.Ainsi une femme enceinte par exemple perd son mari à midi accouche à 14h et bien sa période de viduité à durée 2 h et elle peut se remarier à 18 h.smiling smiley

Au Maroc il nomme la période de viduité de la femme "haq Allah" mais j'ai rien trouvé sur le sujet ,d'autre disent que les 4 mois appartiennent à Allah swt et que les 10 jours sont pour l'époux mais idem j'ai pas trouvé de source.

Voilà ce que je sais je suis moi même à la recherche de plus d'informations une proche étant actuellement en période de viduité suite au décès de son époux Allah y rahmou.
23 novembre 2011 10:50
@zz95 merci pour les explications pour les trois mois de viduité pour celle qui divorce c est tout à fait juste et la réponse me satisfait

Pour le deuil je trouve que c est énorme vue que si la veuf accouche elle est dispensé des 4 mois au moment de l accouchement très bien mais ou est la logique dans se cas là quand on considéré qu une femme doit porté le deuil des 4 mois malgré qu elle accouche ou pas le deuil devrait être maintenue ?
Tu vois c est là que je ne comprend pas j ai poser la question à certain personne de science ils avaient de bonne explication mais sa ne répondez pas à ma questions merci quand même pour ton interventionsmiling smiley
23 novembre 2011 11:29
Voilà se que j ai trouver et se que j ai pu comprendre que sa n avais rien avoir avec le deuil que devait porter la veuve" les 4 mois et 10 jours" sa corresponde au lapse de temps si elle était enceinte qu elle se retrouve sans rien , perdre ces droit car au début se fut 1 ans de viduité sa été abroger à" 4 mois et 10 jours" au cas ou le défunt n aurais pas fait de testament et que la veuve se retrouve démunis et chasser par les héritiers

Bien sur Allah est juste! à une époque c étais les hommes qui subvenez à leur famille de nos jour peut on en dire autant ?
z
24 novembre 2011 14:37
Citation
Sorya93 a écrit:
@zz95 merci pour les explications pour les trois mois de viduité pour celle qui divorce c est tout à fait juste et la réponse me satisfait

Pour le deuil je trouve que c est énorme vue que si la veuf accouche elle est dispensé des 4 mois au moment de l accouchement très bien mais ou est la logique dans se cas là quand on considéré qu une femme doit porté le deuil des 4 mois malgré qu elle accouche ou pas le deuil devrait être maintenue ?
Tu vois c est là que je ne comprend pas j ai poser la question à certain personne de science ils avaient de bonne explication mais sa ne répondez pas à ma questions merci quand même pour ton interventionsmiling smiley

Salam Alaykoum,

Ceci n'engage encore que moi, le deuil n'est pas maintenue pour la femme qui vient d'accoucher justement afin qu'elle puisse se remarier rapidement , et ainsi assurer la prise en charge de son nouveau né.

Oui mais si elle est enceinte de 2 mois à la mort de son mari son deuil n'est pas de 4 mois et 10 jours mais jusqu'à la naissance de son enfant ,il peut être donc de 7 mois ou moins.
z
24 novembre 2011 14:41
Citation
Sorya93 a écrit:
Voilà se que j ai trouver et se que j ai pu comprendre que sa n avais rien avoir avec le deuil que devait porter la veuve" les 4 mois et 10 jours" sa corresponde au lapse de temps si elle était enceinte qu elle se retrouve sans rien , perdre ces droit car au début se fut 1 ans de viduité sa été abroger à" 4 mois et 10 jours" au cas ou le défunt n aurais pas fait de testament et que la veuve se retrouve démunis et chasser par les héritiers

Bien sur Allah est juste! à une époque c étais les hommes qui subvenez à leur famille de nos jour peut on en dire autant ?

Salam Alaykoum,

Avec ou sans testament la femme à le droit à l'héritage , et personne ne peut la chasser de son domicile si celui ci bien sur appartient à son défunt mari.

Et si on regarde le cas de la femme veuve enceinte si elle accouche dans les heures qui suivent le décès de son époux elle ne perd pas sa part d'héritage.

De nos jours ont peut en dire autant ,on est en 2011 et c'est mon mari qui subvient au besoin de notre foyer et au mien. grinning smiley
b
24 novembre 2011 20:32
Ma mere est actuellement veuve est on on perdu mon pere il y'a 3 mois,et effectivement c'est pour c'est cause la qu'elle porte la tenue blanche, par rapport a ce que vous avez dis et que les gens reconnaissent que cette femme a perdu son mari, apres elle peut s'habiller comme elle veut a l'issue de cette periode et refaire sa vie
24 novembre 2011 23:07
Hbiba essaie d'aller faire une 3oumra après la période de deuil, ça va te faire beaucoup de bien Essais, c'est vraiment trop apaisant !

L'habit blanc, c'est pour qu'on te respecte, surtout que tu es une très jeune femme veuve

Tu dois pas toujours sortir en cette période

Te laver et rien d'autre, pas de parfum, pas de maquillage

Ne pas aller aux cérémonies


J'ai une jeune cousine veuve aussi, elle a un enfant de 3 ans en plus, elle a beaucoup pleurer pendant un an, son enfant était bébé lorsque son père est mort, t'imagine sad smiley

aujourd'hui elle va très bien, elle parle de son mari normal, ca va beaucoup mieux !

Toi ca va parce que t'as pas vécu avec lui Rahimahu LLah, plus facile pour toi Hamdolillah !
I
8 décembre 2011 02:55
Salam

Il n'y a pas de délai limite pour faire des douaas pour lui, tu peux en faire autant que tu le souhaites -puisse Dieu t'en récompensé-.

Tu peux également prier, faire 'omra/hajj, l'aumône ou tout autre acte d'adoration en son nom.

Qu'Allah te facilite ma belle, je reste joignable par MP comme je te l'ai dis dans un autre de tes posts

Bisouuuus
8 décembre 2011 12:31
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
Voilà se que j ai trouver et se que j ai pu comprendre que sa n avais rien avoir avec le deuil que devait porter la veuve" les 4 mois et 10 jours" sa corresponde au lapse de temps si elle était enceinte qu elle se retrouve sans rien , perdre ces droit car au début se fut 1 ans de viduité sa été abroger à" 4 mois et 10 jours" au cas ou le défunt n aurais pas fait de testament et que la veuve se retrouve démunis et chasser par les héritiers

Bien sur Allah est juste! à une époque c étais les hommes qui subvenez à leur famille de nos jour peut on en dire autant ?

Salam Alaykoum,

Avec ou sans testament la femme à le droit à l'héritage , et personne ne peut la chasser de son domicile si celui ci bien sur appartient à son défunt mari.

Et si on regarde le cas de la femme veuve enceinte si elle accouche dans les heures qui suivent le décès de son époux elle ne perd pas sa part d'héritage.

De nos jours ont peut en dire autant ,on est en 2011 et c'est mon mari qui subvient au besoin de notre foyer et au mien. grinning smiley





Très bien pour la femme enceinte la viduité sont exclus elle doit attendre la fin de sa grossesse
Ou même si elle accouche 1h âpres la mort de son époux les 4 mois et 10 jours sont exclus pourquoi alors que la veuve qui n est pas enceinte et qui décide de ne pas rester dans la maison du défunt elle doit quand même s acquitté de ces 4 mois et 10 jours encore une fois pourquoi il y a-t-il une explication
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook