Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aidez moi svp c urgent
m
29 septembre 2005 16:44
bonjour tout le monde,

En effet, je suis étudiante marocaine, je finis demain mon stage de fin d'études, vu qu'il y a encore des choses dans la tache qui m'a été confié, le boss m a proposé un CDD d'un mois renouvelable.
Vu que je suis marocaine et que j'ai une carte de séjour d'étudiant qui finit 20 octobre. Est-il possible de faire ce CDD du point de vue administratif.
Merci de me répondre, je suis perturbée.
m
29 septembre 2005 16:46
quelqu'un a une idée?
P
29 septembre 2005 16:55
Coucou,

là franchement, je sais pas du tout, pouqruoi n'appelles-tu pas la mairie de ta ville, tu es sûr d'avoir une réponse positive.

Bon courage
m
29 septembre 2005 16:58
enfin kk 1
pour la mairie il faut attendre un siècle pour avoir des infos par tel, et dans mon cas c très urgent
merci
y
29 septembre 2005 16:58
Salam,

Il me semble que du point de vu administratif, tu dois avoir une carte de séjour t'autorisant à travailler... Ce n'est pas le cas avec la carte séjour Etudiant..

Soit tu fais la demande de changement pour avoir une carte séjour travailleur... Dans ce cas tu dois aussi prendre contact avec La Direction Départementale du Travail... Cette démarche peut durer 3 mois ou plus... Mais il faut que ton contrat sois signé...

Sinon, tu peux toujours prolonger ton stage si ton employeur ne voit pas d'inconvénients. La seule contrainte dans ce cas est d'avoir une inscription à la fac (question assurance ..) avec accord des profs...

Ce n'est pas simple, mais tu devrais appeler la préfecture pour plus d'infos ou la la DDT..

Bonne chance et bon courage

smiling smiley
m
29 septembre 2005 17:02
ça veut dire que ce n'est pas possible de commencer en CDD en octobre?
P
29 septembre 2005 17:06
Minina,

Je pense que tu devrais appeler, dans ce genre de cas vaut mieux être sûr de ce qu'on fait. Appelle peut-être le consulat du Maroc, ils doivent être habitué à ce genre de cas.

Moi je ne voudrais pas t'induire en erreur.

Si les autres vous savez ...

A+
m
29 septembre 2005 17:07
je te remercie, c'est gentil de me guider. t'as raison vaut mieux etre sure.
Merci encore
y
29 septembre 2005 21:47
Salam minina,

Voici les infos que j'ai pu avoir :

La procédure "normale" dans le cas d'un CDI est la suivante :

0. Signer le contrat d'abord winking smiley

1. Faire la demande de changement de statut auprès de la préfecture pour avoir la carte de séjour Salarié. La prefecture te livre alors un récipicé (comme d'hab. !)

2. déposer une demande auprès de la Direction Départementale du Travail pour obtenir le permis de travail.

3. Attendre que la DDT accorde ce permis pour pouvoir travailler.

Mais, à titre exceptionnel, la DDT peut accorder des permis de travail temporraire renouvelable tous les 3 mois. A toi de les convaincre.


Ce que je te conseille :

Il faut que tu contactes rapidement la DDT et expliquer ton cas, tu leur demandera si t'es vraiment obligé de changer ta carte de Séjour pour un contrat CDD. Peut-être que la durée du CDD rentre en compte.

Sinon, si la durée de CDD est "petite", je te conseilles de voir plutot comment prolonger ton stage... et trouver une inscription pour l'année prochaine, ça te laissera le temps de trouver un CDI Inch'Allah.

Bonne chance smiling smiley
i
29 septembre 2005 22:38
salam,
En tant qu'etudiante tu as le droit de signer un CDD temps complet de trois mois maximale pendant une année.

Donc si tu n'as jamais travailler dejà 3 mois cette année tu peux signer ton CDD sans probleme.


Bonne chance

minina a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour tout le monde,
>
> En effet, je suis étudiante marocaine, je finis
> demain mon stage de fin d'études, vu qu'il y a
> encore des choses dans la tache qui m'a été
> confié, le boss m a proposé un CDD d'un mois
> renouvelable.
> Vu que je suis marocaine et que j'ai une carte de
> séjour d'étudiant qui finit 20 octobre. Est-il
> possible de faire ce CDD du point de vue
> administratif.
> Merci de me répondre, je suis perturbée.


m
30 septembre 2005 09:35
je vous remercie tous. vous etes très sympas!
B
30 septembre 2005 10:41
minina a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour tout le monde,
>
> En effet, je suis étudiante marocaine, je finis
> demain mon stage de fin d'études, vu qu'il y a
> encore des choses dans la tache qui m'a été
> confié, le boss m a proposé un CDD d'un mois
> renouvelable.
> Vu que je suis marocaine et que j'ai une carte de
> séjour d'étudiant qui finit 20 octobre. Est-il
> possible de faire ce CDD du point de vue
> administratif.
> Merci de me répondre, je suis perturbée.


pour moi il n'y a aucun pb confused smiley


et il me semble (sauf reforme) que le CDD peut s'etendre jusqu'a 18 mois

Allah ouarlem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
30 septembre 2005 10:47
non non je crois pas car t'as un certain nombre de travail par an que tu dois dépasser.
B
30 septembre 2005 10:51
minina a écrit:
-------------------------------------------------------
> non non je crois pas car t'as un certain nombre de
> travail par an que tu dois dépasser.


par rapport a koi? la bourse?

sinon je ne vois pas d'autre contrainte...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
30 septembre 2005 10:58
je ne sais pas si tu sais que j'ai une carte de séjour pour étudiant ETRANGER. Et en france une fois qu'on dit étranger, les choses se compliquent et les lois sortent de "partout"
B
30 septembre 2005 11:13
Salam aalikoum


a l'epok, kan j'etais en cdi (job etudiant)

il y avait un Marocain, avec une carte de sejour (sans doute puisqu'il venait du maroc) il etait en CDI, et faisait ses etudes en paralleles

pkoi cela changerait avec un cdd?

tu as tout de meme le droit de bosser, non? smiling smiley

si une loi, interdit cela, faut pas s'etonner si les etudiant etrangé travail o black apres smiling smiley


malheureusement j'ai pas de txt de loi pour te le prouver...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
30 septembre 2005 11:25
t'as raison sur un point car j'ai le droit de travailler à temps partiel tant que j'ai une carte de séjour étudiant mais ce qui est du CDD, c'est à temps complet et j'ai droit uniquement à 3 mois par an.
f
30 septembre 2005 12:13

En tant que etranngére ayant un visa etudiant, khti, tu n'a pas le droit de travailler plusque 17h par semaine, en cdi ou cdd, peut importe.
Mnt tu as deux solutions en fonction de tes projets a moyens termes :
1 - t'inscrire dans n'importe quelle fac pour prolonger ta carte de sejour; t tu peu ainsi signer ton cdi ou cdd en tant qu'employé ( 17h au max par semaine)
2 - négocier ton embauche avec ton directeur, cette voie est plus longue, difficile, mais elle te permettra d'avoir une carte de sejour à long terme.

voila
trés bonne continuation, et n'oublis pas que.......on est des winer smiling smiley
allah y3aounek.
Petite pluie abat grand vent
m
30 septembre 2005 12:15
avez-vous que vos messages redonnent l'espoir et poussent à aller vers l'avant?
merci à tous.
f
30 septembre 2005 12:32
minina a écrit:
-------------------------------------------------------
> avez-vous que vos messages redonnent l'espoir et
> poussent à aller vers l'avant?
> merci à tous.


C'est quoi cela mimia ? c'est bien de ta situation qu'on parles et c'est pur t'aider!!!
on voudrais bien te raconter des blagues ou te parler des musés à decouvrir mais on sortira du contexte, me saiss tu?

ok disons que tu peu etre enérvée mais dis toi que c'est le cas de milliers de marocains, ma petite soeure a vecu les memes conditions que toi.
Il n'ya pas de miracle, avec de la pérseverance, on arrive tjs a réaliser tt nos objectifs, donc garde les tiens bien grands comme ça tu ne les perdera pas de vue.
et dis toi que il n'ya pas de probleme sans solution, elle est la, quelque part, il faut juste la trouver.
et comme je t'ai dis tt à l'heure noublis pas que nous somme des winers, donc pas le choix de stagner pour reflechir.

bon courage khti smiling smiley

Petite pluie abat grand vent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook