Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SVP aidez-moi: Serait-il jaloux de moi ?!
30 septembre 2019 11:13
Bonjour à toutes et à tous,

C'est après une longue réflexion que j'ai décidé de poster mon problème. Tout a commencé lorsque j'ai démarré ma vie professionnelle. Juste après mon master, je me suis inscrite en laboratoire de recherche pour le doctorat et un an après cette inscription, j'avais décroché une première opportunité de travail avec un salaire intéressant pour la débutante que j'étais. D'un coté, je me prenais en charge à 100% lorsque mon mari travaillait dans une autre ville et moi vivais avec mes parents. D'un autre côté, j'ai continué à travailler même quand il est rentré définitivement et cela a duré à peu près 18 mois. Toute cette période nous l'avions passée dans la bagarre et la dispute pour tout et pour rien. Il m'a proposé d'arrêter le travail et je l'ai fait uniquement pour lui malgré la charge du travail stressante et les problèmes de tous les jours, mais je savais que c'était le cas de tous, et tenais le coup. J'ai arrêté de travailler pendant un an. A la maison, je faisais tout, il rentrait et me trouvait en train de l'attendre derrière la porte tellement il me manquait et aussi parce que je passais mes journées toute seule à la maison. La vie est devenue des plus paisible, avec des problèmes financiers qu'on arrivait à dépasser très facilement grâce à ses parents Jazahum allah et aux miens al hamoulilah, on ne manquait d'absolument rien !
Maintenant, j'ai eu l'une des meilleures propositions que je n'ai jamais eu de toute ma vie. Le poste de mes rêves à 27 ans de mon âge, avec un salaire super et hyper-intéressant, et des avantages financiers, matériels et immatériels extraordinaires. Mais je pense que mon mari a un problème avec cela. Déjà que je touche 2,5 fois son salaire, avec un statut social très valorisant, et des augmentations à grands pas, Il a changé à 360°. Mon mari je suis la prunelle de ses yeux, il m'aime à mourir, et peut m'offrir son âme sans que je ne le lui demande. Pendant ma période d'inactivité, il ne me laissait manquer de rien. Bref, il me traitait comme on traite une princesse. Mais depuis que j'ai travaillé, et proprement dit, que j'ai commencé à sortir de 8h à 17h, Il a changé radicalement. Mais le comble de tout ça, c'est qu'hier en lui offrant un cadeau qui à mon sens, est de valeur, il me dit qu'il est triste sous prétexte que je lui ai dit que ses cheveux n'étaient pas bien coiffés le matin ( ce que je lui dis souvent lorsque c'est le cas, c'est quand même mon rôle d'épouse ou non ? ) et que je ne l’achèterais jamais avec mon argent ou avec mes cadeaux. Les charges de la maison sont partagées à deux sinon il ne pourra jamais assurer le minimum dans une grande ville comme la nôtre, maintenant en lui faisant discrètement un virement à la tête de chaque mois pour ne pas qu'il se sente embarrassé ou en lui offrant un cadeau, je passe pour une corruptrice. J'ai besoin de travailler pour me réaliser et pour vivre au niveau que Dieu a choisi pour moi. Je ne suis pas très riche mais je ne suis pas pauvre du tout et cela me plaît al hamdoulilah Hada min fadli Rabbi, mais je ne sais pas comment me comporter avec lui qui me dit qu'il ne veut plus de cadeaux de moi et qu'il me rendra la valeur du cadeau en argent. Ce matin même, je n'allais pas travailler puisque j'ai le visage gonflé tellement j'ai pleuré la veille et le matin aussi, si ce n'est lui qui m'a supplié d'y aller et promis de régler les choses foirées. Je vous écris de mon bureau parce que je n'arrive pas à travailler et j'ai vraiment besoin de votre aide. Mon mari je l'aime et je l'adore. C'est une grande et vraie histoire d'amour qui a commencé dès notre première année à l'université. Je ne veux pas le perdre mais honnêtement je ne ferais plus de concessions quant à ma santé d'abord, et à mon travail. Aidez-moi svp à m’en sortir de ce calvaire !
m
30 septembre 2019 11:27
salem
d'un avis extérieur votre problème est léger, mais je pense qu'il est vécu lourdement.
Je n'ai rien lu de grave ou de très problématique.
Dans la religion tu dois travailler avec l'autoristation de ton mari et si tu travailles il y adivergence sur la gestion des charges, certains disent que le mari doit tout de meme continuer à tout prendre en charge et demander gentiment à sa femme de l'aider (elle n'est pas obligée), d'autres que vu que la femme travaille et qu'elle ne peut répondre à ses obligations comme si elle ne travaillait pas, alors partage des charges.
D'un regard humain, ton mari a besoin d'être rassuré, de réaliser de ta part qu'il ne va pas moins compter car tu n'as plus besoin de lui, son ego de mari s'occupant de sa famille a pris un coup du fait qu'il sent qu'il n'est plus le "héros" de qui tu te dépends, je trouve ça mignon.
A mon avis rassure le sur le fait que tout ça n'est que du matériel et que tu veux aller dans son sens tout en trouvant ta voie aussi.
Communiquez dans la bienveillance, surtout ne pas le braquer, un homme c'est plus simple qu'une femme lol il a juste besoin de senti qu'il est l'homme et après la femme a tout ce qu'elle veut lol
Bon courage
30 septembre 2019 11:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Avant de s'engager, il aurait fallu évaluer la situation et les aspirations de chacun parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Il faut choisir. Pas le choix.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
30 septembre 2019 11:28
Salam

Devoir faire ce choix me tue.

Y’a bcp bcp d’hommes comme ca. Ils comprennent pas que nous aussi parfois on VEUT travailler, qu’on veut s’epanouir ainsi et qu’on en a besoin. On VEUT avoir le choix. Non ils comprennent pas..

Parle avec lui et dis lui ce que tu ressens.

Il doit accepter et faire des concessions pour toi !

Ettoi pour lui.

Mettez vous d’accord ?

Pourquoi pas un mi-temps si poss ^^ ?
F
30 septembre 2019 11:30
Salam,

Ne te casses pas la tête, continues de travailler, et ne lui offres plus de cadeau pour l'instant.
Il faut y aller pas à pas, laisses-le temps d'accepter la situation, ne forces pas les choses même si tes intentions sont bonnes.

Je te suggère même de ne plus lui faire de virement, et de régler directement depuis ton compte les factures que tu prends en charge. Et lui réglera les siennes.

Je te suggère aussi de lui demander son avis avant d'engager ton argent dans une dépense du genre : Est-ce que ça te dérangerait si je prends ceci ou cela... Ce n'est pas sa permission que tu demanderas, mais une forme de politesse qui apaisera les choses.

Vous vous aimez, et que Dieu vous préserve l'un pour l'autre, alors sois patiente et laisses le temps faire les choses doucement, vous avez l'air, surtout toi, d'avoir la tête sur les épaules, alors ne gâches pas ton couple avec des histoires futiles comme celles-ci. Il s'y fera si tu lui laisses l'espace et le temps.

Ce n'est pas évident pour tous les hommes.
F
30 septembre 2019 11:39
Un homme doit prendre en charge la totalité des charges de son foyer, il n'y a aucune divergence à ce sujet chez les Savants. Mais il y'a cependant des exceptions, et la règle c'est que tout est permis tant que les deux partis sont d'accord de bon gré sur les choses licites.

L'argent ne fait pas tout. C'est le comportement qui doit primer sur toute autre considération.
On peut gagner 10 fois plus que l'autre, si l'homme ou la femme fait ressentir cela à l'autre, elle ou il le rabaissera, et il n'y a rien de mieux pour tout foutre en l'air en 2 minutes.

Il ne faut jamais prendre en compte cette mesure pour se situer ou se comparer. Tant que l'humilité ne nous quitte pas, l'autre ne se sentira jamais inférieur, et c'est de ça dont il s'agit. Il ne faut rien tenter qui puisse être perçu par l'autre, suivant les perceptions de l'autre et non des nôtres, comme un sentiment d'infériorité, c'est valable pour l'argent mais aussi pour toute autre chose : La filiation, le niveau d'étude...

Une discussion seule ne suffira pas, il faut que le comportement suive derrière.
A
30 septembre 2019 11:41
Je crois que tu as bien saisi la problématique; ton mari a sans doute un souci avec ta réussite professionnelle. Au passage bravo d'avoir trouvé un super boulot après un an d'inactivité.

Comme vous vous aimez et qu'il y a un souci, vous trouveriez un grand bénéfice à consulter un psychologue de couple pour apprendre à vous comporter l'un envers l'autre.
Citation
lolitabernadette a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

C'est après une longue réflexion que j'ai décidé de poster mon problème. Tout a commencé lorsque j'ai démarré ma vie professionnelle. Juste après mon master, je me suis inscrite en laboratoire de recherche pour le doctorat et un an après cette inscription, j'avais décroché une première opportunité de travail avec un salaire intéressant pour la débutante que j'étais. D'un coté, je me prenais en charge à 100% lorsque mon mari travaillait dans une autre ville et moi vivais avec mes parents. D'un autre côté, j'ai continué à travailler même quand il est rentré définitivement et cela a duré à peu près 18 mois. Toute cette période nous l'avions passée dans la bagarre et la dispute pour tout et pour rien. Il m'a proposé d'arrêter le travail et je l'ai fait uniquement pour lui malgré la charge du travail stressante et les problèmes de tous les jours, mais je savais que c'était le cas de tous, et tenais le coup. J'ai arrêté de travailler pendant un an. A la maison, je faisais tout, il rentrait et me trouvait en train de l'attendre derrière la porte tellement il me manquait et aussi parce que je passais mes journées toute seule à la maison. La vie est devenue des plus paisible, avec des problèmes financiers qu'on arrivait à dépasser très facilement grâce à ses parents Jazahum allah et aux miens al hamoulilah, on ne manquait d'absolument rien !
Maintenant, j'ai eu l'une des meilleures propositions que je n'ai jamais eu de toute ma vie. Le poste de mes rêves à 27 ans de mon âge, avec un salaire super et hyper-intéressant, et des avantages financiers, matériels et immatériels extraordinaires. Mais je pense que mon mari a un problème avec cela. Déjà que je touche 2,5 fois son salaire, avec un statut social très valorisant, et des augmentations à grands pas, Il a changé à 360°. Mon mari je suis la prunelle de ses yeux, il m'aime à mourir, et peut m'offrir son âme sans que je ne le lui demande. Pendant ma période d'inactivité, il ne me laissait manquer de rien. Bref, il me traitait comme on traite une princesse. Mais depuis que j'ai travaillé, et proprement dit, que j'ai commencé à sortir de 8h à 17h, Il a changé radicalement. Mais le comble de tout ça, c'est qu'hier en lui offrant un cadeau qui à mon sens, est de valeur, il me dit qu'il est triste sous prétexte que je lui ai dit que ses cheveux n'étaient pas bien coiffés le matin ( ce que je lui dis souvent lorsque c'est le cas, c'est quand même mon rôle d'épouse ou non ? ) et que je ne l’achèterais jamais avec mon argent ou avec mes cadeaux. Les charges de la maison sont partagées à deux sinon il ne pourra jamais assurer le minimum dans une grande ville comme la nôtre, maintenant en lui faisant discrètement un virement à la tête de chaque mois pour ne pas qu'il se sente embarrassé ou en lui offrant un cadeau, je passe pour une corruptrice. J'ai besoin de travailler pour me réaliser et pour vivre au niveau que Dieu a choisi pour moi. Je ne suis pas très riche mais je ne suis pas pauvre du tout et cela me plaît al hamdoulilah Hada min fadli Rabbi, mais je ne sais pas comment me comporter avec lui qui me dit qu'il ne veut plus de cadeaux de moi et qu'il me rendra la valeur du cadeau en argent. Ce matin même, je n'allais pas travailler puisque j'ai le visage gonflé tellement j'ai pleuré la veille et le matin aussi, si ce n'est lui qui m'a supplié d'y aller et promis de régler les choses foirées. Je vous écris de mon bureau parce que je n'arrive pas à travailler et j'ai vraiment besoin de votre aide. Mon mari je l'aime et je l'adore. C'est une grande et vraie histoire d'amour qui a commencé dès notre première année à l'université. Je ne veux pas le perdre mais honnêtement je ne ferais plus de concessions quant à ma santé d'abord, et à mon travail. Aidez-moi svp à m’en sortir de ce calvaire !
m
30 septembre 2019 11:49
salem frère

j'ai entendu qu'il y avait une divergence sur le sujet du fait que la femme travaille et que du coup elle peut ne pas répondre à ses obligations aussi facilement.
Tu peux me partager tes sources barakLAllah oufik.

Merci
Citation
Frèrdogan a écrit:
Un homme doit prendre en charge la totalité des charges de son foyer, il n'y a aucune divergence à ce sujet chez les Savants. Mais il y'a cependant des exceptions, et la règle c'est que tout est permis tant que les deux partis sont d'accord de bon gré sur les choses licites.

L'argent ne fait pas tout. C'est le comportement qui doit primer sur toute autre considération.
On peut gagner 10 fois plus que l'autre, si l'homme ou la femme fait ressentir cela à l'autre, elle ou il le rabaissera, et il n'y a rien de mieux pour tout foutre en l'air en 2 minutes.

Il ne faut jamais prendre en compte cette mesure pour se situer ou se comparer. Tant que l'humilité ne nous quitte pas, l'autre ne se sentira jamais inférieur, et c'est de ça dont il s'agit. Il ne faut rien tenter qui puisse être perçu par l'autre, suivant les perceptions de l'autre et non des nôtres, comme un sentiment d'infériorité, c'est valable pour l'argent mais aussi pour toute autre chose : La filiation, le niveau d'étude...

Une discussion seule ne suffira pas, il faut que le comportement suive derrière.
t
30 septembre 2019 12:01
Je ne pense pas du tout que c'est de la jalousie, je connait pas mal de pote qui préfèrent une femme au foyer et c'est indiscutable que leur femme soit femme de menage ou docteur, Ils veut just une femme qui s'occupe d'eux, leur faire a manger and savoir que sa femme est a la maison , preference personnel et ya pas de il a raison ou il a tort,c'est juste une preference. Franchement il fallait se mètre d'accord sur ca avant le marriage. Je ne pense pas qu'il va changer et contrairement au autre yabis je pense qu'il faut lui en parler, le rassurer et si personne ne cede, il vaut mieux pour vous d'aller voir ailleurs car ca va vous empoisonner la vie.
F
30 septembre 2019 12:16
Salam,

Non mon frère, à l'unanimité des Savants, et religieusement parlant, l'homme doit tout assumer selon le verset S4 V34.

Cependant, le S2 V286 : Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

Et le S65 V6-7 : Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit. Et si elles sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché. Puis, si elles allaitent [l'enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui.
7 Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu'Allah lui a accordé. Allah n'impose à personne que selon ce qu'Il lui a donné, et Allah fera succéder l'aisance à la gêne.


Mais il existe des exceptions quand l'homme n'a pas les moyens, ou a perdu son job, ou a perdu dans une affaire, ou est ruiné... Si sa femme a de l'argent à elle et qu'elle souhaite l'aider il peut accepter cet argent en lui proposant de la rembourser une fois qu'il serait en mesure par ex. Mais la femme n'est pas tenue en Islam d'assumer une partie ou tout un foyer à elle seule. Jamais. Si elle le fait, elle doit le faire de bon cœur et parce qu'elle le souhaite.

De plus, elle n'est pas tenue lorsqu'elle ne travaille pas de faire le ménage, la cuisine... Là ce sont plutôt des coutumes qu'elle s'impose et prend en charge et non des obligations. Tout comme l'homme qui paye des vacances ou lui achète des bijoux ou un téléphone, ce n'est pas de l'ordre de l'obligation.

Moi je te parle d'obligation religieuse et non de ce qui se fait habituellement entre époux et qui est permis puisque chacun est autorisé à dépenser en fonction de ses moyens.

L'obligation matérielle pour un homme s'arrête au logement, à la nourriture, et aux vêtements. Il ne doit pas faire moins mais peut faire plus.

S2 V233 : Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier. Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites.

Et il est tenu de subvenir à ses besoins, non seulement si sa femme travaille mais même si elle est riche. Mais en revanche, rien ne leur interdit de se mettre d'accord sur n'importe quel accord qu'ils jugent acceptables pour eux sur la manière de gérer leur foyer tant que ni l'un ni l'autre ne soit contraint à le faire. L'homme n'a aucun droit sur l'argent de sa femme à moins qu'elle le lui octroie.

S4 V4 : Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.

Salam.



Citation
mos1213 a écrit:
salem frère

j'ai entendu qu'il y avait une divergence sur le sujet du fait que la femme travaille et que du coup elle peut ne pas répondre à ses obligations aussi facilement.
Tu peux me partager tes sources barakLAllah oufik.

Merci
F
30 septembre 2019 12:25
Assalamu alaikom,

Ça me surprend de ta part que tu l'encourage à continuer à travailler perplexe
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ne te casses pas la tête, continues de travailler, et ne lui offres plus de cadeau pour l'instant.
Il faut y aller pas à pas, laisses-le temps d'accepter la situation, ne forces pas les choses même si tes intentions sont bonnes.

Je te suggère même de ne plus lui faire de virement, et de régler directement depuis ton compte les factures que tu prends en charge. Et lui réglera les siennes.

Je te suggère aussi de lui demander son avis avant d'engager ton argent dans une dépense du genre : Est-ce que ça te dérangerait si je prends ceci ou cela... Ce n'est pas sa permission que tu demanderas, mais une forme de politesse qui apaisera les choses.

Vous vous aimez, et que Dieu vous préserve l'un pour l'autre, alors sois patiente et laisses le temps faire les choses doucement, vous avez l'air, surtout toi, d'avoir la tête sur les épaules, alors ne gâches pas ton couple avec des histoires futiles comme celles-ci. Il s'y fera si tu lui laisses l'espace et le temps.

Ce n'est pas évident pour tous les hommes.
F
30 septembre 2019 12:33
Salam,

Il n'y a rien qui empêche une femme de travailler en Islam, à moins que ce travail soit illicite en lui-même. Si ?

De plus, vu que je ne connais pas la posteuse, mais que visiblement elle reconnait les bienfaits d'Allah sur sa situation, ceux de leurs parents, et accepte son destin, je présume en fonction de ce qui est apparent que c'est une personne sur laquelle il faut garder un bon soupçon.

Par conséquent, je ne comprends pas en quoi tu es surprise ?

Salam.


Citation
Faty** a écrit:
Assalamu alaikom,

Ça me surprend de ta part que tu l'encourage à continuer à travailler perplexe
30 septembre 2019 12:39
Il connaissait déjà son parcours universitaire avant de l'épouser, pourquoi soudainement ça serait un pb ?
Je pense qu'avant mariage ils se sont entendus sur quelque chose et que finalement il ne l'a pas obtenu.

Même si je trouve ca stupide de galérer pour finir les fins de mois alors qu'on peut avoir deux salaires, il semble que comme bcp de femmes elle a promis a son fiancé qu'elle ne travaillerait pas et comme beaucoup de femme elle a changé d'avis après le mariage perplexe

Mon conseil c'est qu'il faut qu'elle arrête de parler d'argent ( " je gagne 2.5 x plus que mon mari " ) et qu'elle attende que ça passe.
Citation
Athée ou à café a écrit:
Je crois que tu as bien saisi la problématique; ton mari a sans doute un souci avec ta réussite professionnelle. Au passage bravo d'avoir trouvé un super boulot après un an d'inactivité.

Comme vous vous aimez et qu'il y a un souci, vous trouveriez un grand bénéfice à consulter un psychologue de couple pour apprendre à vous comporter l'un envers l'autre.
m
30 septembre 2019 12:40
Merci pour ces précisions frère.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Non mon frère, à l'unanimité des Savants, et religieusement parlant, l'homme doit tout assumer selon le verset S4 V34.

Cependant, le S2 V286 : Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

Et le S65 V6-7 : Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit. Et si elles sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché. Puis, si elles allaitent [l'enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui.
7 Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu'Allah lui a accordé. Allah n'impose à personne que selon ce qu'Il lui a donné, et Allah fera succéder l'aisance à la gêne.


Mais il existe des exceptions quand l'homme n'a pas les moyens, ou a perdu son job, ou a perdu dans une affaire, ou est ruiné... Si sa femme a de l'argent à elle et qu'elle souhaite l'aider il peut accepter cet argent en lui proposant de la rembourser une fois qu'il serait en mesure par ex. Mais la femme n'est pas tenue en Islam d'assumer une partie ou tout un foyer à elle seule. Jamais. Si elle le fait, elle doit le faire de bon cœur et parce qu'elle le souhaite.

De plus, elle n'est pas tenue lorsqu'elle ne travaille pas de faire le ménage, la cuisine... Là ce sont plutôt des coutumes qu'elle s'impose et prend en charge et non des obligations. Tout comme l'homme qui paye des vacances ou lui achète des bijoux ou un téléphone, ce n'est pas de l'ordre de l'obligation.

Moi je te parle d'obligation religieuse et non de ce qui se fait habituellement entre époux et qui est permis puisque chacun est autorisé à dépenser en fonction de ses moyens.

L'obligation matérielle pour un homme s'arrête au logement, à la nourriture, et aux vêtements. Il ne doit pas faire moins mais peut faire plus.

S2 V233 : Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier. Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites.

Et il est tenu de subvenir à ses besoins, non seulement si sa femme travaille mais même si elle est riche. Mais en revanche, rien ne leur interdit de se mettre d'accord sur n'importe quel accord qu'ils jugent acceptables pour eux sur la manière de gérer leur foyer tant que ni l'un ni l'autre ne soit contraint à le faire. L'homme n'a aucun droit sur l'argent de sa femme à moins qu'elle le lui octroie.

S4 V4 : Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.

Salam.
T
30 septembre 2019 12:41
Merci Frèrdogan c'est clair

J'ai des questions : Pourquoi est-ce à l'homme d'assumer tous les besoins de la famille (nourriture,logement, vêtements) même quand la femme travaille ? Pourquoi la femme est dispensée et n'est pas obligée de le faire même quand elle travaille ?

Si l'homme doit tout le temps assumer les charges, alors il faudrait qu'il ait des sacrés moyens pour envisager de se marier, et donc les personnes qui ne disposent pas de ces moyens (surtout financiers) sont lésés puisqu'ils ne peuvent pas se marier.
F
30 septembre 2019 12:42
Parce qu'elle n'a pas décrit ses conditions travail à part que c'est en laboratoire (après, c'est normal qu'elle ne l'ait pas fait, c'est pas le sujet du post), on ne sait pas si son travail répond aux conditions islamique, et faut être sur de ça avant de l'encourager dans ce sens ou au moins dire "si ton travail répond aux règles islamique, alors, continues ton travail...".
On peut pas statuer sur une chose aussi importante sans en avoir les faits précis, sachant qu'en plus elle admet ne pas être dans le besoin matériel/financier sans travail.
Voilà pourquoi ça m'a un peu surpris venant de toi.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il n'y a rien qui empêche une femme de travailler en Islam, à moins que ce travail soit illicite en lui-même. Si ?

De plus, vu que je ne connais pas la posteuse, mais que visiblement elle reconnait les bienfaits d'Allah sur sa situation, ceux de leurs parents, et accepte son destin, je présume en fonction de ce qui est apparent que c'est une personne sur laquelle il faut garder un bon soupçon.

Par conséquent, je ne comprends pas en quoi tu es surprise ?

Salam.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/09/19 12:50 par Faty**.
A
30 septembre 2019 12:44
Demander à quelqu'un qui a fait des études supérieures et qui aime son métier de rester à la maison pour faire la bouffe et le ménage, c'est comme demander à quelqu'un qui roule en Ferrari de rouler en première avec le frein à main! Oups
Comment peut-on demander ça à quelqu'un?
Et comment peut-on mal se connaitre au point de l'accepter?
perplexe
Citation
Linconnue* a écrit:
Il connaissait déjà son parcours universitaire avant de l'épouser, pourquoi soudainement ça serait un pb ?
Je pense qu'avant mariage ils se sont entendus sur quelque chose et que finalement il ne l'a pas obtenu.

Même si je trouve ca stupide de galérer pour finir les fins de mois alors qu'on peut avoir deux salaires, il semble que comme bcp de femmes elle a promis a son fiancé qu'elle ne travaillerait pas et comme beaucoup de femme elle a changé d'avis après le mariage perplexe

Mon conseil c'est qu'il faut qu'elle arrête de parler d'argent ( " je gagne 2.5 x plus que mon mari " ) et qu'elle attende que ça passe.
30 septembre 2019 12:51
Oui et c'est un point important à clarifier avant de vivre ensemble..
Citation
Athée ou à café a écrit:
Demander à quelqu'un qui a fait des études supérieures et qui aime son métier de rester à la maison pour faire la bouffe et le ménage, c'est comme demander à quelqu'un qui roule en Ferrari de rouler en première avec le frein à main! Oups
Comment peut-on demander ça à quelqu'un?
Et comment peut-on mal se connaitre au point de l'accepter?
perplexe
m
30 septembre 2019 12:51
Salem aleycoum


C est tellement dommage de se prendre la tête pour si peu.
Il est vrai que ton.mari a l air de se sentir inferieur à toi
mais bon.c est dommage..il devrait etre content d avoir une femme qui l aide à prendre les choses en main..

Essaye de le rassurer et de lui faire comprendre que comme lui tu as besoin de travailler, d avoir un.minimum de vie sociale..
Citation
lolitabernadette a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

C'est après une longue réflexion que j'ai décidé de poster mon problème. Tout a commencé lorsque j'ai démarré ma vie professionnelle. Juste après mon master, je me suis inscrite en laboratoire de recherche pour le doctorat et un an après cette inscription, j'avais décroché une première opportunité de travail avec un salaire intéressant pour la débutante que j'étais. D'un coté, je me prenais en charge à 100% lorsque mon mari travaillait dans une autre ville et moi vivais avec mes parents. D'un autre côté, j'ai continué à travailler même quand il est rentré définitivement et cela a duré à peu près 18 mois. Toute cette période nous l'avions passée dans la bagarre et la dispute pour tout et pour rien. Il m'a proposé d'arrêter le travail et je l'ai fait uniquement pour lui malgré la charge du travail stressante et les problèmes de tous les jours, mais je savais que c'était le cas de tous, et tenais le coup. J'ai arrêté de travailler pendant un an. A la maison, je faisais tout, il rentrait et me trouvait en train de l'attendre derrière la porte tellement il me manquait et aussi parce que je passais mes journées toute seule à la maison. La vie est devenue des plus paisible, avec des problèmes financiers qu'on arrivait à dépasser très facilement grâce à ses parents Jazahum allah et aux miens al hamoulilah, on ne manquait d'absolument rien !
Maintenant, j'ai eu l'une des meilleures propositions que je n'ai jamais eu de toute ma vie. Le poste de mes rêves à 27 ans de mon âge, avec un salaire super et hyper-intéressant, et des avantages financiers, matériels et immatériels extraordinaires. Mais je pense que mon mari a un problème avec cela. Déjà que je touche 2,5 fois son salaire, avec un statut social très valorisant, et des augmentations à grands pas, Il a changé à 360°. Mon mari je suis la prunelle de ses yeux, il m'aime à mourir, et peut m'offrir son âme sans que je ne le lui demande. Pendant ma période d'inactivité, il ne me laissait manquer de rien. Bref, il me traitait comme on traite une princesse. Mais depuis que j'ai travaillé, et proprement dit, que j'ai commencé à sortir de 8h à 17h, Il a changé radicalement. Mais le comble de tout ça, c'est qu'hier en lui offrant un cadeau qui à mon sens, est de valeur, il me dit qu'il est triste sous prétexte que je lui ai dit que ses cheveux n'étaient pas bien coiffés le matin ( ce que je lui dis souvent lorsque c'est le cas, c'est quand même mon rôle d'épouse ou non ? ) et que je ne l’achèterais jamais avec mon argent ou avec mes cadeaux. Les charges de la maison sont partagées à deux sinon il ne pourra jamais assurer le minimum dans une grande ville comme la nôtre, maintenant en lui faisant discrètement un virement à la tête de chaque mois pour ne pas qu'il se sente embarrassé ou en lui offrant un cadeau, je passe pour une corruptrice. J'ai besoin de travailler pour me réaliser et pour vivre au niveau que Dieu a choisi pour moi. Je ne suis pas très riche mais je ne suis pas pauvre du tout et cela me plaît al hamdoulilah Hada min fadli Rabbi, mais je ne sais pas comment me comporter avec lui qui me dit qu'il ne veut plus de cadeaux de moi et qu'il me rendra la valeur du cadeau en argent. Ce matin même, je n'allais pas travailler puisque j'ai le visage gonflé tellement j'ai pleuré la veille et le matin aussi, si ce n'est lui qui m'a supplié d'y aller et promis de régler les choses foirées. Je vous écris de mon bureau parce que je n'arrive pas à travailler et j'ai vraiment besoin de votre aide. Mon mari je l'aime et je l'adore. C'est une grande et vraie histoire d'amour qui a commencé dès notre première année à l'université. Je ne veux pas le perdre mais honnêtement je ne ferais plus de concessions quant à ma santé d'abord, et à mon travail. Aidez-moi svp à m’en sortir de ce calvaire !
30 septembre 2019 12:52
Je juge pas les gens mais je pense que bcp de ces hommes aiment avoir des conversations interessantes avec leurs femmes mais veulent aussi qu'elles soient mère et femme seulement. (Le beurre et l'argent du beurre)
Quand aux femmes, sans être mauvaise langue je pense que bcp le font pour être " acceptée " et souvent bah elle reparte travailler car elle s'ennuie.
Citation
Athée ou à café a écrit:
Demander à quelqu'un qui a fait des études supérieures et qui aime son métier de rester à la maison pour faire la bouffe et le ménage, c'est comme demander à quelqu'un qui roule en Ferrari de rouler en première avec le frein à main! Oups
Comment peut-on demander ça à quelqu'un?
Et comment peut-on mal se connaitre au point de l'accepter?
perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook