Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi à reprendre foi en dieu
C
17 juillet 2017 11:36
Bonjour,
Ce que je vais dire va en choquer plus d’un, mais je n’ai personne à qui me tourner, pas d’amis et si je dis sa à ma famille j’aurai de gros problèmes.
Je n’arrive plus à croire en la bonté de dieu, et ce sentiment vient à cause de plusieurs expériences et déceptions, je m’explique : Chaque fois que je suis heureuse et que tous va bien (et je vous jure que Nahmed Rebi pour ce qu’il m’a donné) il me le reprend d’une manière tellement brusque que à chaque fois je sombre dans une dépression, je m’isole et des envies de suicide me prennent. Cette année 2 bonnes choses se sont produites, j’ai eu une inscription dans une fac que je voulais, et j’ai trouvé ce que je pensais être l’amour de ma vie.
Mais il ne me reste rien ! En une journée il m’a prit la personne que j’aimé de tous mon cœur : cette personne à rompu avec moi, sans raison, sans explication rationnelle, alors que 24H avant elle disait je t’aime et je veux être avec toi. Ce qui m’anéantie c’est qu’elle à juste prit cette décision seule et ce fut égoïste de sa part. Je me sens anéanti, je ne mange plus je ne dors plus, et la cerise sur le gâteau : je viens d’apprendre que je ne pourrai pas m’inscrire car je n’ai pas pu finir la rédaction d’un résumé (due à cette dépression). J’ai le sentiment que Dieu me torture, ne veut pas mon bien, et pire encore qu’il est sadique en faisant ça, intérieurement je sais que c’est mal ce que je dis, mais cette pensée est persistante et occupe mon esprit. Certains m diront « Ibtilaa » mais j’aurai aimé qu’il me prenne ma santé plutôt que de vivre des déceptions de ce genre. Je sais qussi « que si dieu éloigne une chose c’est que c’est mal » est-ce que aimer et être aimer c’est mal ? Plus je m’avance dans mes pensées plus je me dis qu’il fait des distinctions, certaines personnes ont ce qu’elles veulent et ne le remercient meme pas, alors que d’autre souffre.
Aidez moi s’il vous plait, je ne veux pas croire à sa, mais je n’y arrive pas. Merci.
C
17 juillet 2017 12:00
Bonjour

Aimer, ce n'est pas t'accorder tout ce que tu veux. Aimer, c'est t'accorder ce qui te va. Cet homme n'était pas fait pour toi et cette fac non plus.

Relève-toi et dirige-toi vers une autre direction.

Et arrête de te morfondre. Dieu n'aime pas ça. Lui sait ce que toi tu ne sais pas.

==> Pour ma part, j'ai été prise d'angoisses horribles en sortant de fac. Je n'ai pas pu trouver de travail à la hauteur de mes capacités. Je suis devenue Assistante Maternelle. Un métier qui ne nécessite aucun diplôme et payé une misère, à travailler à la maison comme une femme au foyer. J'en ai voulu à la terre entière (à l'époque, je n'étais pas croyante, donc je n'accusais pas directement Dieu) et puis ... j'ai compris quelques années plus tard que j'étais mieux ainsi qu'à être cadre, me taper les trajets à droite et à gauche ... je n'ai jamais été au chômage depuis 17 ans que j'exerce. J'ai tout un tas d'avantages que bien des femmes aimeraient avoir à ma place ...

Parfois, Dieu nous fait prendre une toute autre direction et il s'avère que c'est la bonne. Même si au début, ça n'était pas si évident.

==> Mon père, il est originaire du Pas de Calais. Il était devenu peintre en bâtiment à Paris. Il part à la guerre d'Algérie pendant 2 ans je crois, il revient, il se demande s'il va reprendre son travail de peintre ou revenir dans le Pas de Calais près des siens. Il s'en va retrouver son patron à Paris, sur la route, il se fait arrêter par un gendarme pour vérifier les papiers et il s'avère que ce gendarme bien du Pas de Calais aussi. Ils se racontent un peu leur vie et mon père lui fait part de son désir de remonter là-haut. Le gendarme lui refile l'adresse d'une entreprise qui recrute là-haut. Mon père tente le coup, il fera toute sa carrière dans cette entreprise et à peine une semaine après être revenu dans son coin, il a rencontré ma mère, ça fait plus de 50 ans qu'ils sont mariés ...

Le DESTIN. Tu ne sais pas où Dieu veut te conduire. Mais visiblement, ce n'était pas là où tu voulais aller.

Donc là tu dois quoi ? repasser un module de ton diplôme ? Ben fais-le et ne ferme aucune porte. Tout ce qui se présentera à toi, vas-y. Vois où ça te mène.
A
17 juillet 2017 12:12
Salam aleykoum,

Je ne te juge pas et je vais essayais de répondre au mieux inch'Allah. Tu avais une relation hors mariage haram que se soit terminé c'est un bien. La fac comme tu l'a dis tu n'a pas pu y aller parce que tu n'a pas rédiger ton résumé parce que tu étais en dépression. Dépression du à la fin d'une relation haram (hors mariage).Cet relation c'est lui qui y a mis fin parce que (soit disant) il t'aimait mais ta laisser au bout de 24h.Alors je ne cherche pas à remuer le couteau dans la plaie. Mais Allah azza wa jal n'a rien à voir avec ton malheur. Il ne veut que notre bien hamdoulilah. Tu ne t'est pas poser cet question? Que ces problème tu te les ai causer toutes seule? Si tu faisait les choses dans le licite et non dans le haram les choses se passerait autrement iinch'Allah.. smiling smiley

Citation
Chekla9 a écrit:
Bonjour,
Ce que je vais dire va en choquer plus d’un, mais je n’ai personne à qui me tourner, pas d’amis et si je dis sa à ma famille j’aurai de gros problèmes.
Je n’arrive plus à croire en la bonté de dieu, et ce sentiment vient à cause de plusieurs expériences et déceptions, je m’explique : Chaque fois que je suis heureuse et que tous va bien (et je vous jure que Nahmed Rebi pour ce qu’il m’a donné) il me le reprend d’une manière tellement brusque que à chaque fois je sombre dans une dépression, je m’isole et des envies de suicide me prennent. Cette année 2 bonnes choses se sont produites, j’ai eu une inscription dans une fac que je voulais, et j’ai trouvé ce que je pensais être l’amour de ma vie.
Mais il ne me reste rien ! En une journée il m’a prit la personne que j’aimé de tous mon cœur : cette personne à rompu avec moi, sans raison, sans explication rationnelle, alors que 24H avant elle disait je t’aime et je veux être avec toi. Ce qui m’anéantie c’est qu’elle à juste prit cette décision seule et ce fut égoïste de sa part. Je me sens anéanti, je ne mange plus je ne dors plus, et la cerise sur le gâteau : je viens d’apprendre que je ne pourrai pas m’inscrire car je n’ai pas pu finir la rédaction d’un résumé (due à cette dépression). J’ai le sentiment que Dieu me torture, ne veut pas mon bien, et pire encore qu’il est sadique en faisant ça, intérieurement je sais que c’est mal ce que je dis, mais cette pensée est persistante et occupe mon esprit. Certains m diront « Ibtilaa » mais j’aurai aimé qu’il me prenne ma santé plutôt que de vivre des déceptions de ce genre. Je sais qussi « que si dieu éloigne une chose c’est que c’est mal » est-ce que aimer et être aimer c’est mal ? Plus je m’avance dans mes pensées plus je me dis qu’il fait des distinctions, certaines personnes ont ce qu’elles veulent et ne le remercient meme pas, alors que d’autre souffre.
Aidez moi s’il vous plait, je ne veux pas croire à sa, mais je n’y arrive pas. Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/17 12:14 par Agadir/Oued Souff.
P
17 juillet 2017 12:53
Salam,

il est fort probable qu'Il t'aie éloigner de quelque chose de bien pire que ce que tu endures aujourd'hui. Prend le temps de digérer cette déception, puis relève-toi et avance.
Il y a des choses que l'on ne comprend que des années plus tard.
17 juillet 2017 13:10
Salam

Citation
Chekla9 a écrit:
j'aurais aimé qu'il me prenne ma santé plutôt que de vivre des déceptions de ce genre


Heu, non. Les déceptions sont passagères (même si sur le moment le monde semble s'écrouler), elles ne t'empêchent pas de profiter de la vie par ailleurs, si tu arrives à trouver la force morale de relativiser.

Perdre la santé crois-moi c'est autre chose comme épreuve et ça n'est pas à souhaiter à la légère.

Relativiser, je crois que c'est de ça que tu as besoin. Te sortir la tête de tes problèmes, car on voit bien qu'ils arrivent en cascade parce que tu lâches tout quand tu en rencontres un (cf ton inscription loupée car tu déprimais pour problèmes sentimentaux). Si tu souffres vraiment de dépression qui te bloque, fais-toi aider par un médecin.

Concernant Dieu, d'autres ont déjà bien résumé ce que j'en pense.
B
17 juillet 2017 15:06
La santé c'est la seule chose qu'il ne faut surtout pas perdre, ne dis pas de telles choses à la légère.
17 juillet 2017 15:24
Avant d'avoir foi en dieu, il faut déjà que tu retrouves foi en...toi.

Je te conseillerai un bon psychologue pour faire le ménage dans ta tête...Je t'assure cela te fera le plus bien. Choisi le bien et n'ai pas peur d'en changer il faut que le courant passe entre vous.

Welcome

Citation
Chekla9 a écrit:
Bonjour,
Ce que je vais dire va en choquer plus d’un, mais je n’ai personne à qui me tourner, pas d’amis et si je dis sa à ma famille j’aurai de gros problèmes.
Je n’arrive plus à croire en la bonté de dieu, et ce sentiment vient à cause de plusieurs expériences et déceptions, je m’explique : Chaque fois que je suis heureuse et que tous va bien (et je vous jure que Nahmed Rebi pour ce qu’il m’a donné) il me le reprend d’une manière tellement brusque que à chaque fois je sombre dans une dépression, je m’isole et des envies de suicide me prennent. Cette année 2 bonnes choses se sont produites, j’ai eu une inscription dans une fac que je voulais, et j’ai trouvé ce que je pensais être l’amour de ma vie.
Mais il ne me reste rien ! En une journée il m’a prit la personne que j’aimé de tous mon cœur : cette personne à rompu avec moi, sans raison, sans explication rationnelle, alors que 24H avant elle disait je t’aime et je veux être avec toi. Ce qui m’anéantie c’est qu’elle à juste prit cette décision seule et ce fut égoïste de sa part. Je me sens anéanti, je ne mange plus je ne dors plus, et la cerise sur le gâteau : je viens d’apprendre que je ne pourrai pas m’inscrire car je n’ai pas pu finir la rédaction d’un résumé (due à cette dépression). J’ai le sentiment que Dieu me torture, ne veut pas mon bien, et pire encore qu’il est sadique en faisant ça, intérieurement je sais que c’est mal ce que je dis, mais cette pensée est persistante et occupe mon esprit. Certains m diront « Ibtilaa » mais j’aurai aimé qu’il me prenne ma santé plutôt que de vivre des déceptions de ce genre. Je sais qussi « que si dieu éloigne une chose c’est que c’est mal » est-ce que aimer et être aimer c’est mal ? Plus je m’avance dans mes pensées plus je me dis qu’il fait des distinctions, certaines personnes ont ce qu’elles veulent et ne le remercient meme pas, alors que d’autre souffre.
Aidez moi s’il vous plait, je ne veux pas croire à sa, mais je n’y arrive pas. Merci.
V
17 juillet 2017 15:38
Bonjour

Bien évidemment ta réaction est celle d'un être humain qui a été choqué et qui n'arrive pas à voir au-delà de son nez. Quand le Prophète Joseph a été emprisonné pendant 12 ans alors qu'il était innocent est-ce qu'il s'est plaint ? Allah nous aime. S'il t'arrive quelque chose d'agréable c'est une Miséricorde de Sa part et s'il t'arrive quelque chose de fâcheux c'est encore une Sagesse de Sa part. Cette Sagesse tu ne la vois pas tout de suite mais si tu suis les événements dans le temps, Il te permettra de comprendre le pourquoi du comment.


Citation
Chekla9 a écrit:
Bonjour,
Ce que je vais dire va en choquer plus d’un, mais je n’ai personne à qui me tourner, pas d’amis et si je dis sa à ma famille j’aurai de gros problèmes.
Je n’arrive plus à croire en la bonté de dieu, et ce sentiment vient à cause de plusieurs expériences et déceptions, je m’explique : Chaque fois que je suis heureuse et que tous va bien (et je vous jure que Nahmed Rebi pour ce qu’il m’a donné) il me le reprend d’une manière tellement brusque que à chaque fois je sombre dans une dépression, je m’isole et des envies de suicide me prennent. Cette année 2 bonnes choses se sont produites, j’ai eu une inscription dans une fac que je voulais, et j’ai trouvé ce que je pensais être l’amour de ma vie.
Mais il ne me reste rien ! En une journée il m’a prit la personne que j’aimé de tous mon cœur : cette personne à rompu avec moi, sans raison, sans explication rationnelle, alors que 24H avant elle disait je t’aime et je veux être avec toi. Ce qui m’anéantie c’est qu’elle à juste prit cette décision seule et ce fut égoïste de sa part. Je me sens anéanti, je ne mange plus je ne dors plus, et la cerise sur le gâteau : je viens d’apprendre que je ne pourrai pas m’inscrire car je n’ai pas pu finir la rédaction d’un résumé (due à cette dépression). J’ai le sentiment que Dieu me torture, ne veut pas mon bien, et pire encore qu’il est sadique en faisant ça, intérieurement je sais que c’est mal ce que je dis, mais cette pensée est persistante et occupe mon esprit. Certains m diront « Ibtilaa » mais j’aurai aimé qu’il me prenne ma santé plutôt que de vivre des déceptions de ce genre. Je sais qussi « que si dieu éloigne une chose c’est que c’est mal » est-ce que aimer et être aimer c’est mal ? Plus je m’avance dans mes pensées plus je me dis qu’il fait des distinctions, certaines personnes ont ce qu’elles veulent et ne le remercient meme pas, alors que d’autre souffre.
Aidez moi s’il vous plait, je ne veux pas croire à sa, mais je n’y arrive pas. Merci.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
2
17 juillet 2017 22:42
en faite pourkoi tu crois en Allah et tu les pries????

a te lire on a l'impression que tu pries Allah seulement pour qu'Il te donne et si ca va pas dans ton sens tout d un coup tu crois plus

qu attends tu exactement d'Allah???? qu'Il te donne tout ce que tu veux sans que tu fasses le moindre effort? tu fais des choses haram et ensuite tu pleures le pourkoi tu comment???? je comprends pas

faut quand meme pas avoir un bac plus 5 pour comprendre c est logique non?????
19 juillet 2017 18:14
Salam a tous / Bonjour à tous,

Pour commencer, laissons le jugement à notre créateur et faisons preuve de tolérances dans nos propos.

Pour notre sœur qui se pose des questions suite à des événements négatifs si je puis dire ainsi, il ya plusieurs chemins pour arriver à t'apaiser. Pour comprendre les événements qui te sont arrivés là je n'ai pas les capacités de les comprendre.

En revanche, comme il a été dit précédemment tu dois essayer de laisser si possible tout ce qui est illicite pour le licite. Je dis bien essayer et non devoir, car le sens des mots a son importance.
Si tu te forces à essayer de faire les bonnes actions alors tu commenceras ton combat contre toi même. Plus tu travailleras sur toi, plus tu verras tes devoirs que tu te dois d'accomplir.

Maintenant, comme il a été dit, tous les événements dans ta vie émane de Dieu. Il y a toujours des choses a tirer de nos expériences. On dit que Dieu éprouve ceux qu'il aime alors dis toi qu'il veut te montrer certaines choses.

La question que tout le monde doit se poser est pourquoi nous vivons ?

Comme je te l'ai dit, plus tu vas essayer de t’améliorer plus tu verras tes devoirs et par conséquent, dans cette vie nous (religieux) nous sommes pleins de devoirs. C'est ce qui nous distingue des non religieux car nos devoirs développent dans nos cœurs la dévotion, l'entre aide, l'endurance, la compassion, ... et j'en passe.
Ma sœurs nous sommes la pour endurer ...cette vie (dounia).
Rien ne dure, tout passe et rien n'a de valeur sauf toutes les bonnes actions que tu feras.
La réussite réside dans la philosophie de vie que Dieu va t'apporter tout le long de ta vie.
Rapproches toi de Dieu inchallah et tu verras que Dieu t'aidera.

Que dieu nous guide, nous protège et nous rend meilleur chaque jour, mes sœurs et frères.

Amin

Ayabso
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook