Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi svp pour une petite décision
l
31 juillet 2017 19:50
Salam,

Alors voici mon petit soucis, l'année prochaine j'espérais entrer en école d'ingénieur le cycle se compose de trois année pour devenir ingénieur. Je voulais faire ce cursus en alternance parce qu'en initial c est une catastrophe ça coûte extrêmement cher.

J'ai trouvé une entreprise mais elle m'a dit :" la dernière année coûte très cher pour nous, si vous voulez on peut signer pour un an renouvelable vu que c est un contrat pro et on peut le renouveler une fois pour accéder au niveau supérieur mais nous comprenons que votre objectif étant de faire le cycle dans son intégralité mais on attend de voire notre organisme de financement". Je ne sais pas quoi faire, mon but était d'avoir mon bac+5 mais bon m'arrêter au bac+4 ce n est pas un soucis, mais bon la dernière année coûte cher, et l'entreprise attend de voir comment ça se passera au niveaux des aides à la formation des organismes qui appartiennent à l'état.

Mais on attendant j'ai peur de voir passer cette entreprise sous mes yeux et au final ne rien avoir ni mes deux années du cycle ingé ni rien du tout. sachant que wallahi c est tellement dure de trouver une entreprise qui daigne au moins vous recevoir pour un entretien et le temps passe.

Mes parents pensent que je devrais contacter l'entreprise et leur dire "ok on peut signer pour deux ans et basta" mais je me suis dit :"oh ça va c est une immense boite qui appartient à un groupe gigantesque, et ils n'ont pas d'argent c est bizarre" . qu est ce que vous en pensez ? je leur envoie un mail pour leur dire :"ok j ai réfléchis je suis partante mais pour DEUX ANS pas moins vu que c est un contrat pro qui peut être signé jusqu'à 24 mois? ou comment ? et comment vous pensez qu'il faudrait que je formule mes phrases je ne veux pas commettre d'étourderie.

PS: j ai moins de 26 ans et le domaine est dans les énergies renouvelables

merci baraka allahu fikoum
31 juillet 2017 21:35
Salam

Tu es sûre que ton école accepterait que tu soies en alternance pour 2 ans et pas pour l'intégralité du cursus ?
l
31 juillet 2017 21:44
Merci d avoir répondu.

Et oui mon école dépend des besoins de l'entreprise le cycle peut se faire en deux ans complemnraure et si l entreprise le veut on peut aller jusqu'à la dernière année sans soucis smiling smiley à condition évidement de réussir les deux premières années et d avoir une entreprise qui peut le coût énorme de la dernière annee du cycle smiling smiley
Citation
deutschfarsia a écrit:
Salam

Tu es sûre que ton école accepterait que tu soies en alternance pour 2 ans et pas pour l'intégralité du cursus ?
l
31 juillet 2017 21:47
Qu est ce que tu en penses du sujet alors ?
31 juillet 2017 23:47
Je pense que c’est une excellente chose de le faire en alternance et surtout dans une grosse entreprise.

S'il n'y a pas d'autres possibilités, je pense que tu devrais accepter l'offre de l'entreprise.

Il me semble (mais je ne suis pas sûre, j'ai juste entendu des cas) qu'il y a un engagement réciproque qui se signe. Qu'ils sont responsables si tu n'obtiens pas ton diplôme, dans les conditions où tu passes ton année au niveau des notes et que tout se asse bien en entreprise, ils n'ont pas le droit d'interrompre ton alternance...S'ils le font de manière abusive, tu peux les attaquer en justice.
1 août 2017 00:37
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ça a l'air d'un plan qui tient la route. Nicolas Hulot veut renforcer la part des énergies renouvelables.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
1 août 2017 11:58
Je t'en prie ! Il me semble que DB & PP a raison, il y a un contrat bilatéral. Et même de manière générale, l'entreprise a le devoir de t'aider à ta formation (moyens mis à dispo, techniques que tu n'apprendrais as ailleurs etc) et toi tu as le devoir de remplir les missions qui te sont confiées.

C'est donnant donnant. Moi j'ai fait ma formation d'ingénieur en initiale, je ne dis pas que je regrette mais j'aurais aussi apprécié l'avoir faite en alternance. Sur le plan financier comme sur le plan professionel. Tu as un CV plus rempli, des chances d'être gardée dans l'entreprise aussi, et tu apprends bcp plus que tes autres camarades: sur la culture d'entreprise, le travail en équipe, certains logiciels/techniques qui ne sont pas transmises en école. Je pense que si tout colle tu devrais foncer smiling smiley

Bon courage à toi !
1 août 2017 14:56
Salam,

Je pense que Tu devrais sauter Sur l'occas! Une Alternance s'pas evident a trouver et dit toi que Tu auras deux ans assures.

Par la suite Tu pourras eventuellement trouver un contest de 1 an a la suite des deux!(SI l'ecole Est ok)

A la rigueur, j'imagine qu'une annee Sa doit etre super cher maid Tu pourrais la financer en essayant de mettre un peu de teco Durant les deux annees Nan?

Dans tous les cas je pense qu'accepter NE peut etre que benefique (bien Sur Dans le cas ou Tu aurais pas d'autres pistes)

Tu fait deux ans, Tu valides un bac plus 4 Sa rempli ton CV c'est que du benef
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook