Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez-moi pour la TVA
m
30 août 2017 01:36
Bonsoir,

J'ai une petite question pour ceux qui peuvent m'aider, je voudrais ouvrir une petite entreprise mais d'abord je me renseigne par rapport aux impôts que je dois payer après et je n'ai pas bien compris le calcul de la TVA. Donc si ce qu'on m'a dit est exact la TVA se calcul sur le chiffre d'affaires et non pas sur le bénéfice, mais si je n'arrive pas à couvrir les charges que j'ai, est ce que je paye comme même la TVA?
M
30 août 2017 01:41
La tva en général est supporté par le client finale (celui à qui tu vend), non pas par l'entreprise.
m
30 août 2017 01:42
Merci pour ta réponse, mais ça je le sais.
y
30 août 2017 01:51
Bonsoir,

moi ce que je te conseille c'est, vu que tu n'as pas encore monté ta boite c'est maintenant ou jamais, de te rendre à la mission locale de chez toi,même si tu as plus de 26 an, etde te renseigner sr les formations de création et gestion d'entreprises

tu as tout un tas d'associations qui te font des formations plus ou moins longues et gratuitement,tu y apprendra les fondamentaux, bénéficiera de conseils et peut être même d'un réseau des investisseurs ou financements etc

franchement avec les impôts urssaf et compagnie, le on m'a dit ça marche pas, une mauvaise déclaration peut te coûter ta boite avant même que tu te rende compte de ton erreur, ce serait dommage
y
30 août 2017 02:03
pour faire simple la tva à payer c'est la tva récoltée (sur le CA de ce que tu vends et t'as différents taux selon ce que tu vends) et la tva déductible (que t'as payé à tes fournisseurs par ex)

donc tu payes la différence des deux, et comme t'es censé vendre avec du bénéf, logiquement tu dois tjs de l'argent aux impôts et eux ils se fichent de tes charges, tu payes ce que tu dois point

[www.assistant-juridique.fr]
E
30 août 2017 02:06
Salam

La tva tu ne fait que la collecter, c est le client qui la supporte, c est donc un jeu d ecritures comptables complètement transparent pour ta trésorerie
Tu peux aussi te renseigner auprès du SIE si tu veux poser des questions précises
30 août 2017 06:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La TVA est une invention très astucieuse. Elle transforme le commerçant en collecteur de taxe. Détails ici.

Si tu veux ouvrir une boîte sans te planter, il vaudrait mieux bosser la théorie à tous les niveaux : commercial, fiscal, réglementaire, social, ressources humaines, etc. Surtout social... Il existe plusieurs formes d'entreprise, avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Quand tu fais faillite et qu'on vient chez toi saisir ta télé, tu comprends vite que tu as mal choisi. Et quand tu risques la prison pour abus de biens sociaux, idem.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
F
30 août 2017 09:43
Tout est dit plus haut tu seras uniquement un intermédiaire pour la TVA.

Tu vas en payer et en récolte et ensuite reverser ou récupérer la différence.

Tu collectes pour l'État en gros.

C'est pour cela qu les entreprise resonnent en HT.
M
30 août 2017 14:08
Cela dépend du statut de la boite, de nos jours il existe des formes ou le patrimoine de l'entreprise est distinct du patrimoine personnel de l'autoentrepreneur, donc l'Etat n'a aucun pouvoir sur les bien personnel détaché de l'activité de l'entreprise, mais cela dépend du statut choisit.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La TVA est une invention très astucieuse. Elle transforme le commerçant en collecteur de taxe. Détails ici.

Si tu veux ouvrir une boîte sans te planter, il vaudrait mieux bosser la théorie à tous les niveaux : commercial, fiscal, réglementaire, social, ressources humaines, etc. Surtout social... Il existe plusieurs formes d'entreprise, avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Quand tu fais faillite et qu'on vient chez toi saisir ta télé, tu comprends vite que tu as mal choisi. Et quand tu risques la prison pour abus de biens sociaux, idem.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook