Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aidez-moi à comprendre?
e
13 août 2017 12:37
salam 'alaykoum

la question est un peu bête mais j'aimerais bien savoir pourquoi dans la culture française on a tendance à manger le melon en entrée plutôt qu'en dessert? Heu

pour les concernés, est-ce que ça vous arrive de le manger en dessert ou pour vous c'est seulement une entrée? perplexe

pour moi tout ce qui est sucré est un dessert Chef
13 août 2017 12:40
Par ce qu'il aime bien mélange le sucre et le saler sans doute ? c'est vrai j'en vois beaucoup qui mangent du melon avec du jambon et tout..

P
13 août 2017 12:43
Dans le melon, il y a beaucoup de carotène.
La carotène c'est un pigment, et les pigments ça se maris très bien avec du sucré ou du salé, donc un dessert ou une entrée.

Yen a aussi dans la carotte, et la carotte ça se mange en entrée et en dessert.


.
[center][b] [color=#0000FF]Je suis une saloperie. Je suis une saloperie et j'aime ça.[/color] [/b][/center]
13 août 2017 12:54
Je pense qu'étant de la même famille de cucurbitacées comme les courges, les citrouilles, le concombre, ça peut passer. Ne constitue pas un blasphème en soi...

J'ai mangé une seule fois, en entrée, il y a quelques années.

Je pense qu'uniquement les melons pas sucrés et assez secs sont choisis...n'a rien à voir avec les melons succulents et ultra-sucrés.
t
13 août 2017 12:54
Le desert traditionel francais est le fromagr blanc ou sec

Pas facile pour le melon de ca faire une lace

En relisant j ai vue le double sense .je parle bien du fruit
13 août 2017 13:04
Salem

Chez nous aussi tu trouves des personnes qui mangent le melon en entrée. Ma propre grand-mère le fait.

Il y a très longtemps je me rappelle avoir lu un récit Prophétique indiquant le fait de manger du melon (hadith) en entrée (sharh).

Sinon de manger des fruits avant les repas c'est ce qui est recommandé en nutrition et non pas le contraire (mais nous avons pris de mauvaises habitudes). Pendant le mois de Ramadhan c'est ce qu'on fait on mange une datte (fruit) avant al iftar (du sucre pour les efforts: avoir rapidement de la force pour continuer la suite du repas, la prière...).

En réalité de prendre par exemple du sucré (dessert) après le diner ne sert à rien "nutritionnellement" parlant. Car nous n'allons pas faire d'effort (donc pas besoin de sucre rapide), nous allons juste dormir.

Ps: un conseil de soeur ne buvez pas d'eau après avoir mangé du melon lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/17 14:34 par Calisson.
e
13 août 2017 13:46
merci pour ta réponse Angel

et merci aux autres aussi smiling smiley
Citation
Calisson a écrit:
Salem

Chez nous aussi tu trouves des personnes qui mangent le melon en entrée. Ma propre grand-mère le fait.

Il y a très longtemps je me rappelle avoir lu un récit Prophétique indiquant que de manger du melon en entrée fait digérer (je ne connais pas l'authenticité du hadith, je viendrais éditer s'il s'avère inventée ou douteux).

Sinon de manger des fruits avant les repas c'est ce qui est recommandé en nutrition et non pas le contraire (mais nous avons pris de mauvaises habitudes). Pendant le mois de Ramadhan c'est ce qu'on fait on mange une datte (fruit) avant al iftar (du sucre pour les efforts: avoir rapidement de la force pour continuer la suite du repas, la prière...).

En réalité de prendre par exemple du sucré (dessert) après le diner ne sert à rien "nutritionnellement" parlant. Car nous n'allons pas faire d'effort (donc pas besoin de sucre rapide), nous allons juste dormir.

Ps: un conseil de soeur ne buvez pas d'eau après avoir mangé du melon lol
N
13 août 2017 13:47
Je suis moitié française et je mange le melon en entrée le plus souvent c'est vrai ptdr
Chez ma grand mère française aussi c'est comme ça, j'avais jamais fait attention pour moi c'est normal.

C'est comme les tomates ou l'avocat Heu
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
13 août 2017 14:31
Juste pour compléter et rectifier mes dires plus haut concernant le melon dans un hadith.

'Aisha rapporte :

كان يأكل البطيخ بالرطب فيقول: نكسر حر هذا ببرد هذا وبرد هذا بحر هذا

« Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) manger du melon (البطيخ) avec des dattes en disant :
« Nous éteignons la chaleur de celui-la avec la fraîcheur de celui-ci, et la fraîcheur de celui-ci avec la chaleur de celui-la. »

Source: Sunan Abi Dawûd 3836. Voir : Silsilat al-Ahâdîth as-Sahîha (1/86 - n°57)


L’Imâm Ibn Qayyim a dit:
ينبغي أكله قبل الطعام

« Il convient de le manger avant les repas […] »
Source: Zâd al-Ma'âd (3/175)

-> Juste à titre informatif: certains Savants dans leurs exégèses de certains versets du Coran ou sharh d'autres hadiths recommande de débuter les repas par des fruits.
e
13 août 2017 14:35
barakAllahou fik
Citation
Calisson a écrit:
Juste pour compléter et rectifier mes dires plus haut concernant le melon dans un hadith.

'Aisha rapporte :

كان يأكل البطيخ بالرطب فيقول: نكسر حر هذا ببرد هذا وبرد هذا بحر هذا

« Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) manger du melon (البطيخ) avec des dattes en disant :
« Nous éteignons la chaleur de celui-la avec la fraîcheur de celui-ci, et la fraîcheur de celui-ci avec la chaleur de celui-la. »

Source: Sunan Abi Dawûd 3836. Voir : Silsilat al-Ahâdîth as-Sahîha (1/86 - n°57)


L’Imâm Ibn Qayyim a dit:
ينبغي أكله قبل الطعام

« Il convient de le manger avant les repas […] »
Source: Zâd al-Ma'âd (3/175)

-> Juste à titre informatif: certains Savants dans leurs exégèses de certains versets du Coran ou sharh d'autres hadiths recommande de débuter les repas par des fruits.
13 août 2017 14:37
Je t'en prie wa fika barakaLlah.
e
13 août 2017 14:47
est-ce que ça voudrait dire que tout ce qui est fruit devrait être manger au début de préférence?

quel serait le dessert alors si c'est le cas?
Citation
Calisson a écrit:
Je t'en prie wa fika barakaLlah.
13 août 2017 14:56
La sunna c'est de manger les fruits au debut 15mn précisément avant le repas

Car apres le repas les fruits macèrent et s'alcoolise dans l'estomac, pas top
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
e
13 août 2017 14:58
donc fini les desserts fruités alors?
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
La sunna c'est de manger les fruits au debut 15mn précisément avant le repas

Car apres le repas les fruits macèrent et s'alcoolise dans l'estomac, pas top
13 août 2017 15:01
Oui finis !

Le système du dessert n.est pas naturel car en finissant par le sucre , le sucre appelle le sucre, = gros creux glycémie monte et rebelotte envie de sucré pour le goûter
Citation
essentiel a écrit:
donc fini les desserts fruités alors?
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
e
13 août 2017 15:04
Welcome Angel


Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Oui finis !

Le système du dessert n.est pas naturel car en finissant par le sucre , le sucre appelle le sucre, = gros creux glycémie monte et rebelotte envie de sucré pour le goûter
13 août 2017 15:21
Je pense que la notion de dessert en fin de repas est surtout culturel.

Si on devait voyager aux quatres coins du monde je suis sûre que les habitudes alimentaires des uns et des autres nous en ferait voir de toutes les couleurs et de tous les goûts.

Manger les fruits avant comme l'a confirmé la soeur est meilleur niveau nutritionnelle. Cependant religieusement parlant ce n'est pas une injonction, si on ne le fait pas aucune conséquence.

C'est un conseil si on peut dire.

La nourrriture c'est franchement un des domaines dans lequel on aurait beaucoup de réeducation à faire.
Citation
essentiel a écrit:
est-ce que ça voudrait dire que tout ce qui est fruit devrait être manger au début de préférence?

quel serait le dessert alors si c'est le cas?
e
13 août 2017 15:32
tu parles d'une rééducation?
on doit tout refaire à ce niveau

même pendant le ramadan où on a justement cette occasion de se rééduquer niveau alimentation, et bien on fait tout le contraire de ce qu'on devrait faire, on mange encore plus et vraiment du n'importe quoi, dès qu'on sent une petite place dans l'estomac le soir on cherche à la remplir, à se goinfrer thumbs down
Citation
Calisson a écrit:
Je pense que la notion de dessert en fin de repas est surtout culturel.

Si on devait voyager aux quatres coins du monde je suis sûre que les habitudes alimentaires des uns et des autres nous en ferait voir de toutes les couleurs et de tous les goûts.

Manger les fruits avant comme l'a confirmé la soeur est meilleur niveau nutritionnelle. Cependant religieusement parlant ce n'est pas une injonction, si on ne le fait pas aucune conséquence.

C'est un conseil si on peut dire.

La nourrriture c'est franchement un des domaines dans lequel on aurait beaucoup de réeducation à faire.
13 août 2017 16:24
Le ventre et ses pulsions. Tout ce qui donne du plaisir est difficile à contrôler.

On a parfois de bonnes intentions mais rien ne se passe...

C'est parce qu'en réalité il y a plusieurs degrés dans l'intention et plus on est convaincu plus on passe à l'action.

On a tous des exemples de personnes malades qui arrivent à manger "sans sel", "sans sucre", "sans gras" parce qu'elle sont fortement convaincues que c'est mauvais pour elles (pathologies) et ont fortement l'intention de changer leurs habitudes -> résultat: les efforts portent leurs fruits (c'est le cas de le dire).

Nous autres on a une faiblesse avec les comportements préventifs que ce soit sanitaire, spirituelle, relationnelle... On attend d'avoir mal pour agir.

Passer de l'intention à l'action -> le combat (jihad annafs) de notre vie...

En parlant du mois de Ramadhan, à travers syam Dieu nous apprends justement à contrôler nos pulsions (boire, manger, relations...) afin d'atteindre la finalité (comme nous l'apprend le verset "...la'allakoum tattaqoun) la piété.
La piété arrive donc (entre autre) par le contrôle de l'âme et de ses pulsions ? C'est ce que Dieu nous apprend.

Quel challenge !


Citation
essentiel a écrit:
tu parles d'une rééducation?
on doit tout refaire à ce niveau

même pendant le ramadan où on a justement cette occasion de se rééduquer niveau alimentation, et bien on fait tout le contraire de ce qu'on devrait faire, on mange encore plus et vraiment du n'importe quoi, dès qu'on sent une petite place dans l'estomac le soir on cherche à la remplir, à se goinfrer thumbs down



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/08/17 16:32 par Calisson.
e
13 août 2017 16:29
Angel

tu sais même des personnes malades n'arrivent pas à se contrôler parfois alors qu'ils doivent suivre un régime alimentaire bien particulier. Je prends pour exemple les diabétiques qui mangent des produits sucrés comme une personne normale


Citation
Calisson a écrit:
Le ventre et ses pulsions. Tout ce qui donne du plaisir est difficile à contrôler.

On a parfois de bonnes intentions mais rien ne se passe...

C'est parce qu'en réalité il y a plusieurs degrés dans l'intention et plus on est convaincu plus on passe à l'action.

On a tous des exemples de personnes malades qui arrivent à manger "sans sel", "sans sucre", "sans gras" parce qu'elle sont fortement convaincues que c'est mauvais pour elles (pathologies) et ont fortement l'intention de changer leurs habitudes -> résultat: les efforts portent leurs fruits (c'est le cas de le dire).

Nous autres on a une faiblesse avec les comportements préventifs que ce soit sanitaire, spirituelle, relationnelle... On attend d'avoir mal pour agir.

Passer de l'intention à l'action -> le combat (jihad annafs) de notre vie...

En parlant du mois de Ramadhan, à travers syam Dieu nous apprends justement à contrôler nos pulsions (boire, manger, relations...) afin d'atteindre la finalité (comme nous l'apprend le verset "...la'allakoum tattaqoun"winking smiley: la piété.
La piété arrive donc (entre autre) par le contrôle de l'âme et de ses pulsions ? C'est ce que Dieu nous apprend.

Quel challenge !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook