Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez-moi à comprendre
a
29 novembre 2020 17:00
Bonjour,

Pour vous mettre en contexte, enfant, j'ai immigré avec mes parents sur le continent d'Amérique. Nous sommes directement venus des montagnes de Djurdjura, plus précisément nous sommes Kabyles.

Toute ma vie, mes parents m'ont inculqué plusieurs belles valeurs et ils m'ont toujours poussé et encouragé à faire des études universitaires. Entre temps, ils m'ont aussi clairement fait savoir que leur préférence (ou devrais-je dire: leur exigence) pour mon futur époux serait un Kabyle. À l'heure actuelle, j'ai 23 ans, j'ai fini mes études universitaires et j'ai entamé depuis un peu plus d'un mois ma carrière. J'habite encore chez mes parents. Il y a quelques mois, j'ai présenté à mes parents un Kabyle qui a lui aussi grandi en Amérique et il est venu demander ma main et nous étions supposés célébrer nos fiançailles, mais nous nous entendions plus pour diverses raisons et ça s'est donc terminé. Malgré cela, je pense encore à me marier dans un avenir proche (peut-être dans un ou deux ans), mais le problème est qu'avec le critère absolu de mes parents (qu'il soit Kabyle), ça réduit de beaucoup mes options.

Récemment, j'ai compris que c'est leur seul critère en fait. Ma mère m'a clairement fait savoir qu'il faudrait que j'ouvre la porte aux hommes du bled kabyles, qu'il y en a là-bas qui rêvent de venir en Amérique, que ce n'est pas grave s'ils n'ont pas une situation stable et que je pourrais les 'aider' à réaliser leur rêve en en épousant un. J'ai l'impression que ce critère de la kabylité surpasse le reste. Je comprends l'envie de préserver la culture, mais la base qu'une femme recherche lorsqu'elle veut fonder une famille, c'est la stabilité. Quelle femme qui se respecte accepterait de se mettre dans une situation vulnérable avec un homme instable? Quel homme qui se respecte accepterait de se faire entretenir par une femme?

Mes parents me parlent comme si je suis désespérée et que je suis devenue vieille fille... À 23 ans. Il me semble que les parents sont supposés vouloir le meilleur pour leurs enfants: leurs filles. Toute ma vie, ils m'ont inculqué l'importance d'être stable moi-même et de devenir un cadre dans ce pays. Maintenant que j'en suis un, ils veulent que je ramène quelqu'un de là-bas pour qu'il puisse en profiter et réaliser son 'American dream'. Suis-je un utérus de la charité? Je suis une jeune femme avant tout et il n'y a pas plus grande vulnérabilité pour une femme que d'être enceinte et d'avoir des enfants en bas-âge. Je veux être avec un homme qui puisse nous protéger dans tous les sens du terme dans cette situation de vulnérabilité. Ce n'est pas avec un homme qui galère à répondre à ses propres besoins que ça va arriver. Et pour avoir vécu le processus d'immigration avec mes parents, ça peut prendre plusieurs années avant d'atteindre une stabilité et encore là...

Je suis reconnaissante pour tout ce que mes parents ont fait pour moi, mais je suis blessée qu'ils ne me souhaitent pas le meilleur. J'entends des histoires de jeunes femmes où leurs parents sont exigeants avec leurs prétendants et s'assurent que leur prétendant soit un homme stable qui puisse répondre aux besoins de leurs filles et je vois de l'autre côté mes propres parents qui entretiennent des discours franchement douteux. Ce n'est pas de ramener quelqu'un de là-bas qui me dérange (même si je crois que les mentalités seraient différentes et qu'il y aura un manque de complicité, mais ça, c'est un autre sujet): c'est cette idée de 'tant qu'il est Kabyle, le reste on s'en fout'. Mais moi je ne m'en fous pas si je dois être celle qui paye toutes les factures, le loyer, les vêtements et soins personnels de Monsieur, etc. le temps qu'il se fasse une situation et se trouve un travail au salaire minimum... Encore pire si je tombe enceinte entre temps. J'ai essayé de le leur faire comprendre, mais ils me traitent de matérialiste.

J'ai naturellement une préférence aussi pour quelqu'un de ma culture, mais ce n'est pas mon seul critère.

Pouvez-vous m'aider à comprendre cette mentalité? Comment des parents peuvent faire passer la culture avant le bien-être de leurs enfants?
'
29 novembre 2020 17:04
Selem

Je les comprends et je te comprends.
Mais le choix final te revient winking smiley
L
29 novembre 2020 17:30
La première géneration de femme kabyle en france c'est métissé avec les français , la deuxième génération de femme kabyle avec les noirs , les femmes kabyles ne se mari pas avec les hommes kabyle ( a part quand elles sont coincé au bled ) vous êtes les femmes les plus éxogames du maghreb , ils faut que tu vois au sein de ta comunauté/famille , les femmes kabyles quand elles ont le choix ont toujours préféré les autres , tes parents doivent le savoir a mon avis .
Citation
azeka a écrit:
Bonjour,

Pour vous mettre en contexte, enfant, j'ai immigré avec mes parents sur le continent d'Amérique. Nous sommes directement venus des montagnes de Djurdjura, plus précisément nous sommes Kabyles.

Toute ma vie, mes parents m'ont inculqué plusieurs belles valeurs et ils m'ont toujours poussé et encouragé à faire des études universitaires. Entre temps, ils m'ont aussi clairement fait savoir que leur préférence (ou devrais-je dire: leur exigence) pour mon futur époux serait un Kabyle. À l'heure actuelle, j'ai 23 ans, j'ai fini mes études universitaires et j'ai entamé depuis un peu plus d'un mois ma carrière. J'habite encore chez mes parents. Il y a quelques mois, j'ai présenté à mes parents un Kabyle qui a lui aussi grandi en Amérique et il est venu demander ma main et nous étions supposés célébrer nos fiançailles, mais nous nous entendions plus pour diverses raisons et ça s'est donc terminé. Malgré cela, je pense encore à me marier dans un avenir proche (peut-être dans un ou deux ans), mais le problème est qu'avec le critère absolu de mes parents (qu'il soit Kabyle), ça réduit de beaucoup mes options.

Récemment, j'ai compris que c'est leur seul critère en fait. Ma mère m'a clairement fait savoir qu'il faudrait que j'ouvre la porte aux hommes du bled kabyles, qu'il y en a là-bas qui rêvent de venir en Amérique, que ce n'est pas grave s'ils n'ont pas une situation stable et que je pourrais les 'aider' à réaliser leur rêve en en épousant un. J'ai l'impression que ce critère de la kabylité surpasse le reste. Je comprends l'envie de préserver la culture, mais la base qu'une femme recherche lorsqu'elle veut fonder une famille, c'est la stabilité. Quelle femme qui se respecte accepterait de se mettre dans une situation vulnérable avec un homme instable? Quel homme qui se respecte accepterait de se faire entretenir par une femme?

Mes parents me parlent comme si je suis désespérée et que je suis devenue vieille fille... À 23 ans. Il me semble que les parents sont supposés vouloir le meilleur pour leurs enfants: leurs filles. Toute ma vie, ils m'ont inculqué l'importance d'être stable moi-même et de devenir un cadre dans ce pays. Maintenant que j'en suis un, ils veulent que je ramène quelqu'un de là-bas pour qu'il puisse en profiter et réaliser son 'American dream'. Suis-je un utérus de la charité? Je suis une jeune femme avant tout et il n'y a pas plus grande vulnérabilité pour une femme que d'être enceinte et d'avoir des enfants en bas-âge. Je veux être avec un homme qui puisse nous protéger dans tous les sens du terme dans cette situation de vulnérabilité. Ce n'est pas avec un homme qui galère à répondre à ses propres besoins que ça va arriver. Et pour avoir vécu le processus d'immigration avec mes parents, ça peut prendre plusieurs années avant d'atteindre une stabilité et encore là...

Je suis reconnaissante pour tout ce que mes parents ont fait pour moi, mais je suis blessée qu'ils ne me souhaitent pas le meilleur. J'entends des histoires de jeunes femmes où leurs parents sont exigeants avec leurs prétendants et s'assurent que leur prétendant soit un homme stable qui puisse répondre aux besoins de leurs filles et je vois de l'autre côté mes propres parents qui entretiennent des discours franchement douteux. Ce n'est pas de ramener quelqu'un de là-bas qui me dérange (même si je crois que les mentalités seraient différentes et qu'il y aura un manque de complicité, mais ça, c'est un autre sujet): c'est cette idée de 'tant qu'il est Kabyle, le reste on s'en fout'. Mais moi je ne m'en fous pas si je dois être celle qui paye toutes les factures, le loyer, les vêtements et soins personnels de Monsieur, etc. le temps qu'il se fasse une situation et se trouve un travail au salaire minimum... Encore pire si je tombe enceinte entre temps. J'ai essayé de le leur faire comprendre, mais ils me traitent de matérialiste.

J'ai naturellement une préférence aussi pour quelqu'un de ma culture, mais ce n'est pas mon seul critère.

Pouvez-vous m'aider à comprendre cette mentalité? Comment des parents peuvent faire passer la culture avant le bien-être de leurs enfants?
a
29 novembre 2020 17:48
@Lebricolo: Au Canada, on est la première génération dans ma famille, donc je n'ai pas remarqué cela. Par contre, je vois que pour les autres Kabyles qui ont immigré comme moi, ce n'est pas un critère fondamental pour eux et leurs parents n'ont pas l'air de leur mettre la pression pour qu'ils et elles épousent des Kabyles...

Y a-t-il une raison pour laquelle les femmes kabyles ne veulent pas en général d'homme kabyle en France? Je les connais pas vraiment et l'opinion de mes parents est définitivement biaisée, alors je ne sais plus où donner de la tête.
29 novembre 2020 18:03
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Si ils sont sensibles à l'islam, tu peux jouer sur ça.

"a) Droits de l'épouse
De ces droits, on peut citer:
*Le droit à une nourriture, des vêtements et un logement convenables[18]."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]

Le mariage :
[hisnii.com]

Le nationalisme :
[www.ajib.fr]

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 233]

Les mères qui veulent parfaire l’allaitement de leurs bébés les allaiteront deux années entières. Le père de l’enfant est tenu de pourvoir à la nourriture et à l’habillement de la mère d’une manière convenable. Mais à l’impossible nul n’est tenu, et un enfant ne doit pas être une source d’ennuis pour la mère ni pour le père. La même obligation incombera, le cas échéant, aux héritiers du père. Si les parents décident d’un commun accord de sevrer leur enfant, cela n’implique aucun inconvénient. De même qu’aucune faute ne vous sera imputée, si vous mettez votre enfant en nourrice, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue. Craignez Allah, et sachez qu’Il voit parfaitement ce que vous faites !
i
29 novembre 2020 19:29
Bonsoir,

"Il me semble que les parents sont supposés vouloir le meilleur pour leurs enfants"
J'imagine que pour eux, c'est ce qu'il y a de meilleur et c'est la raison pour laquelle ils insistent tant...

Mais je comprends ta frustration, c'est difficile d'accepter ce genre de discours, surtout lorsque le bien-être et le confort d'autrui est privilégié.
Tu es prévoyante, tu sembles avoir fait de nombreux scénarios dans ta tête par rapport à cette éventuelle possibilité. Dans tous les cas, tu sais ce que tu veux. Le plus simple serait d'en discuter avec eux, de parler de tes critères pour le mariage.

Au final, on ne sait pas de quoi est fait demain, peut être que ton prince Kabyle est juste à côté, en tout cas, c'est tout ce que je te souhaite winking smiley

Kheyr inshaAllah !
V
29 novembre 2020 19:47
Il y a deux explications a mon avis :
- la différence de génération entre tes parents et toi
- le fait qu’ils soient bledards et pas toi. Les bledards pensent différemment, donc la discussion peut être impossible parfois.
Typiquement un bledard a souvent du mal à lier cause et effets. Ou ne peut pas faire la distinction entre ses opinions et les faits. Il y a des choses comme ca qui rendent les échanges difficiles.
30 novembre 2020 02:31
Quitte à donner une perle à n'importe qui... C'est pour ça que de nos jours, on retrouve beaucoup des divorces ou encore la souffrance de la femme qui doit la fermer pour " sauver son couple."

Car les parents donnent leurs filles à n'importe qui (dans ton cas, il suffit qu'il soit kabyle) de qu'il se présente à la porte bismillah alors que pas du tout, on ne regarde même pas si en face de nous l'homme est mature, s'il est sain d'esprit ( des cas sociaux yen a bcp) est ce que ma fille ne manquera de rien avec lui ? Je vais donner ma fille à qui ? Une perle, on l'a donné pas à n'importe qui.

Choisi bien ton mari ne te fait pas influencer par tes parents, les parents leurs rôles selon moi c'est celui de " scanner " notre futur époux de chercher à savoir le plus possible sur lui et non-juste pour son identité ou des autres trucs tellement banales que on oublie l'essentiel.
30 novembre 2020 10:50
A 23 ans on est une grande fille à même de décider par elle même !
Citation
azeka a écrit:
@Lebricolo: Au Canada, on est la première génération dans ma famille, donc je n'ai pas remarqué cela. Par contre, je vois que pour les autres Kabyles qui ont immigré comme moi, ce n'est pas un critère fondamental pour eux et leurs parents n'ont pas l'air de leur mettre la pression pour qu'ils et elles épousent des Kabyles...

Y a-t-il une raison pour laquelle les femmes kabyles ne veulent pas en général d'homme kabyle en France? Je les connais pas vraiment et l'opinion de mes parents est définitivement biaisée, alors je ne sais plus où donner de la tête.
H
30 novembre 2020 10:56
Désolé mais a moins que tes parents ne vont épouser ton mari, ils n'ont pas a s’immiscer dans ton choix, ce n'est pas eux qui vont vivre avec, à 23 ans tu es une adulte , faire plaisir a ses parents c'est une chose, les laisser faire des choix pour toi cela en est une autre....
Citation
azeka a écrit:
Bonjour,

Pour vous mettre en contexte, enfant, j'ai immigré avec mes parents sur le continent d'Amérique. Nous sommes directement venus des montagnes de Djurdjura, plus précisément nous sommes Kabyles.

Toute ma vie, mes parents m'ont inculqué plusieurs belles valeurs et ils m'ont toujours poussé et encouragé à faire des études universitaires. Entre temps, ils m'ont aussi clairement fait savoir que leur préférence (ou devrais-je dire: leur exigence) pour mon futur époux serait un Kabyle. À l'heure actuelle, j'ai 23 ans, j'ai fini mes études universitaires et j'ai entamé depuis un peu plus d'un mois ma carrière. J'habite encore chez mes parents. Il y a quelques mois, j'ai présenté à mes parents un Kabyle qui a lui aussi grandi en Amérique et il est venu demander ma main et nous étions supposés célébrer nos fiançailles, mais nous nous entendions plus pour diverses raisons et ça s'est donc terminé. Malgré cela, je pense encore à me marier dans un avenir proche (peut-être dans un ou deux ans), mais le problème est qu'avec le critère absolu de mes parents (qu'il soit Kabyle), ça réduit de beaucoup mes options.

Récemment, j'ai compris que c'est leur seul critère en fait. Ma mère m'a clairement fait savoir qu'il faudrait que j'ouvre la porte aux hommes du bled kabyles, qu'il y en a là-bas qui rêvent de venir en Amérique, que ce n'est pas grave s'ils n'ont pas une situation stable et que je pourrais les 'aider' à réaliser leur rêve en en épousant un. J'ai l'impression que ce critère de la kabylité surpasse le reste. Je comprends l'envie de préserver la culture, mais la base qu'une femme recherche lorsqu'elle veut fonder une famille, c'est la stabilité. Quelle femme qui se respecte accepterait de se mettre dans une situation vulnérable avec un homme instable? Quel homme qui se respecte accepterait de se faire entretenir par une femme?

Mes parents me parlent comme si je suis désespérée et que je suis devenue vieille fille... À 23 ans. Il me semble que les parents sont supposés vouloir le meilleur pour leurs enfants: leurs filles. Toute ma vie, ils m'ont inculqué l'importance d'être stable moi-même et de devenir un cadre dans ce pays. Maintenant que j'en suis un, ils veulent que je ramène quelqu'un de là-bas pour qu'il puisse en profiter et réaliser son 'American dream'. Suis-je un utérus de la charité? Je suis une jeune femme avant tout et il n'y a pas plus grande vulnérabilité pour une femme que d'être enceinte et d'avoir des enfants en bas-âge. Je veux être avec un homme qui puisse nous protéger dans tous les sens du terme dans cette situation de vulnérabilité. Ce n'est pas avec un homme qui galère à répondre à ses propres besoins que ça va arriver. Et pour avoir vécu le processus d'immigration avec mes parents, ça peut prendre plusieurs années avant d'atteindre une stabilité et encore là...

Je suis reconnaissante pour tout ce que mes parents ont fait pour moi, mais je suis blessée qu'ils ne me souhaitent pas le meilleur. J'entends des histoires de jeunes femmes où leurs parents sont exigeants avec leurs prétendants et s'assurent que leur prétendant soit un homme stable qui puisse répondre aux besoins de leurs filles et je vois de l'autre côté mes propres parents qui entretiennent des discours franchement douteux. Ce n'est pas de ramener quelqu'un de là-bas qui me dérange (même si je crois que les mentalités seraient différentes et qu'il y aura un manque de complicité, mais ça, c'est un autre sujet): c'est cette idée de 'tant qu'il est Kabyle, le reste on s'en fout'. Mais moi je ne m'en fous pas si je dois être celle qui paye toutes les factures, le loyer, les vêtements et soins personnels de Monsieur, etc. le temps qu'il se fasse une situation et se trouve un travail au salaire minimum... Encore pire si je tombe enceinte entre temps. J'ai essayé de le leur faire comprendre, mais ils me traitent de matérialiste.

J'ai naturellement une préférence aussi pour quelqu'un de ma culture, mais ce n'est pas mon seul critère.

Pouvez-vous m'aider à comprendre cette mentalité? Comment des parents peuvent faire passer la culture avant le bien-être de leurs enfants?
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
A
30 novembre 2020 11:38
Bonjour et salam

J'ai bien aimé ta façon d'exposer ton problème, ce qui te tiraille actuellement avait tiraillé beaucoup d'entre nous auparavant...

Alors bien sur je comprends totalement ce que tu ressens d'autant plus que tes parents là te demandent en plus de prendre quelqu'un du pays... C'est à toi de décider, et honnêtement je pense pas qu'ils refuseront un choix ferme et motivée de ta part. Il faudra juste en assumer les conséquences.

Alors quand tu parles de choisir quelqu'un qui a évolué de la même façon que toi, je te comprends aussi on ne peut mieux... Sans aller jusqu'à trouver un kabyle, tu pourrais peut-etre élargir aux algériens ou aux maghrébins, pour plus de facilité. Et il y aura ainsi un peu moins de dépaysement. Mais il faut voir plus large et aussi savoir si tu es attachée à la culture de tes parents. Parce qu'en général, cette culture a un effet très fort dans notre construction et notre personnalité, même si a ton âge on ne le comprend pas encore totalement. Donc il va falloir choisir à un moment donné, et assumer dans tous les cas.

Courage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/12/20 08:52 par Ahwal*.
L
30 novembre 2020 12:03
Bonjour Azeka , ben écoutes moi j'habite Paris et mes parents sont kabyles , ils sont venu de TiziOuzou à Paris dans les années 70 , moi je suis né et j'ai grandi à Paris , si tu es intéréssée pour qu'on fasse connaissance fais moi signe , je voulais t'envoyer un MP mais ca ne marche pas , je suis novice sur ce forum je viens de créer un compte .
r
14 décembre 2020 01:31
Salam alikoum , je te conseille d’épouser un homme de chez toi , tu sais pas ce que demain peut arriver , si tu dois retourner en Algérie au moins tu seras chez toi
Ça reste un conseil et franchement écoute tes parents , là chose dont je suis pas d’accord : ce n’est pas parce que monsieur est kabyle alors c’est open , non mais il reste beaucoup d’hommes kabyle top
Citation
azeka a écrit:
@Lebricolo: Au Canada, on est la première génération dans ma famille, donc je n'ai pas remarqué cela. Par contre, je vois que pour les autres Kabyles qui ont immigré comme moi, ce n'est pas un critère fondamental pour eux et leurs parents n'ont pas l'air de leur mettre la pression pour qu'ils et elles épousent des Kabyles...

Y a-t-il une raison pour laquelle les femmes kabyles ne veulent pas en général d'homme kabyle en France? Je les connais pas vraiment et l'opinion de mes parents est définitivement biaisée, alors je ne sais plus où donner de la tête.
r
14 décembre 2020 01:33
Qu’Allah vous facilite
Citation
LeContributeur a écrit:
Bonjour Azeka , ben écoutes moi j'habite Paris et mes parents sont kabyles , ils sont venu de TiziOuzou à Paris dans les années 70 , moi je suis né et j'ai grandi à Paris , si tu es intéréssée pour qu'on fasse connaissance fais moi signe , je voulais t'envoyer un MP mais ca ne marche pas , je suis novice sur ce forum je viens de créer un compte .
Z
Z59
14 décembre 2020 06:14
Oui tes parents ont une préférence pour leur nationalité ça se comprend

Mais de là à accepter n’importe qui tant qu’il est kabyle , c’est le sacrifice de ta personne dont il s’agit.

S’ils sont musulmans, leurs exigences n’ont aucun fondement.
Prends le temps, tu es très jeune , tu verras avec le temps..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook