Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi, dilemne concernant la vie de ma soeur
c
16 mai 2010 13:33
Salam à tous,

Je suis face aujour'hui à un dilemne par rapport à la situation de ma soeur (22ans).
C'est une histoire très longue et compliquée mais je vais tenter de la résumer.

Voilà 3 ans que ma soeur a progressivement changé de comportement pour aujourd'hui ne plus du tout la reconnaitre!
En gros elle a rencontré un français converti d'après ses propos ya 3 ans. Elle a commencé à passer énormément de temps au téléphone engendrant des factures mensuelles énormes. Elle a commencé s'absenter assez régulièrement (cause travail d'après ses propos). On recevait pleins de courriers à son attention lui réclamant de l'argent: amendes, courriers de relance téléphone, chèques en bois auprès des commerçants. Mais elle avait un discours très rôdé, erreur de la banque, les amendes seront payées par la boite... Bien sûr, avec mes parents nous étions très inquiets, on essayait de lui parler pour comprendre mais elle se renfermait sur elle même, le dialogue était bloqué! On a commencé à constater que des choses disparaissaient à la maison: GPS, ordinateur, montre,... Un jour, en ouvrant sa boite à bijoux, ma mère a découvert que tout avait été volé. Je vous les laisse imaginer ce que représentent les bijous d'une vie pour une maman. Ma soeur niait en bloc mais bien sur, les mensonges et les vols avaient fatigué toute la famille. Ma mère a refusé qu'elle revienne à la maison puisqu'elle n'apportait que le malheur. J'ai oublié de dire que l'une des raisons à tout ceci,c'était le refus de mon père à son mariage avec ce prétendu converti. Je dis prétendu pcq mon père l'a déjà rencontré une fois, et d'après lui il n'avait rien d'un musulman (même si bien entendu il est très difficile de juger de l'"islamité" d'une personne), d'autres RDV avaient été convenus mais il les a toujours esquivé avec de fausses excuses.
Autre information, ma soeur a mélé toute ma famille dans ces problèmes et a créé des conflits entre ma mère et son frère; Aujourd'hui ils ne se parlent plus.
Ma soeur est revenue depuis 2 semaines environ, ma mère l'a accepté car fatiguée de lutter; Elle veut juste qu'elle se marie pour enfin se reposer d'elle. Ma soeur a un comportement normal, je pense qu'elle essaie de regagner la confiance de sa famille mais on sait que c'est du bluff, elle a trop menti, elle nous a fait trop souffrir.

Ma petite soeur de 14 ans m'a appelé il ya quelques jours pour me dire qu'elle a fait une découverte. Elle a lu les discussions MSN de ma soeur de 22 ans, elle aurait découvert qu'elle fumait du shit, qu'elle buvait, qu'elle mangeait du porc! et qu'elle faisait croire à mes parents que son copain était musulman alors que c'est le plus grand des athées. Je n'ose pas en parler à ma mère qui a trop souffert, mais ma mère m'a dit hier qu'elle préparait les fiançailles de ma souer pour début juin"

Que dois-je faire? Dois réveler cette découverte à ma mère qui doit se douter plus ou moins que ça ne tourne pas rond dans la vie de ma soeur, ou dois lui éviter cette souffrance supplémentaire et laisser ma soeur se marier et s'en aller?

Aidez moi je suis troublée!

Désolée si l'histoire n'est pas très claire, c'est peut etre pcq la vie de ma soeur n'est pas claire du tout.

Barak'Allah oufikoum
16 mai 2010 13:50
Allah y stelIllSOS

perplexeeye rolling smiley
f
16 mai 2010 13:59
voilà pourquoi en islam il vaut mieux pour une femme musulmane de ne pas être avec un non musulman même s'il dit qu'il est converti ou va se convertir. une fille musulmane doit épouser un musulman de preference un musulman de père en fils. Je suis pas contre les hommes convertis pour qu'ils se marient avec des des musulmanes, mais il faut pas avoir confiance.
16 mai 2010 14:03
B
16 mai 2010 14:03
salam,
tout d'abord je suis désolée pour toi et ta famille et surtout pour ta pauvre maman.
je comprends un peu ce k'elle a dû endurer et ce k'elle va surement devoir encore endurer parce ce qu'une situation à peu similaire nous ai arrivé à ma famille aussi.
le conseil que je peux te donner si je peux me permettre c'est de tout dire à ta mère. elle a le droit de savoir ( si les infos sont de source sûr bien entendu) je sais que sa fera souffrir ta mère mais c'est important de le dire pour toi parce que si tu ne le fais et qu'il arrive qlq chose tu t'en voudras tte ta vie (je sais de koi je parle)
en plus tes parents vont s'invertir dans les fiançailles et le mariage ce ki va engendrer bcp de dépenses sans connaître les vrais motivation et l'hypocrisie de leur fille.
moi perso je pense k'ils ont le droit de savoir surtt après tout ce k'elle vs a fait subir.

COURAGE.
f
16 mai 2010 14:10
Citation
cacahuette a écrit:
whistling smiley

cacahuette argumentes stp smoking smiley eye rolling smiley
16 mai 2010 14:12
f
16 mai 2010 14:33
Citation
cacahuette a écrit:
whistling smileywhistling smileywhistling smiley


eye rolling smiley

ps:smoking smiley

A ton avis pourquoi en Islam, allah a permis aux hommes d'épouser des non musulmanes (chretiennes et juives) alors que pour les femmes c'est pas permis. perplexe
16 mai 2010 14:37
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
whistling smileywhistling smileywhistling smiley


eye rolling smiley

ps:smoking smiley

A ton avis pourquoi en Islam, allah a permis aux hommes d'épouser des non musulmanes (chretiennes et juives) alors que pour les femmes c'est pas permis. perplexe
c'était je pense pour essayer de les convertir et de leur apprendre la religion en même temps !mais bon maintenant l'Islam est très connue pas besoin de mariage pour que la femme s'intéresse à l'Isalm et puisse connaître sque cela représente grinning smiley voilà mais pourquoi tu parles de ça whistling smiley


ps:joues pas aux plus malins mido eye rolling smiley
y
16 mai 2010 14:40
moi je dis quil faut pas mettre la faute sur son copain, converti ou pas on sen fout, parce que on a tous conscience de nos actes, on peut etre entouré de mecreant et ne pas devier, cest elle toute seule qui a changer et qui na pas de coeur avec sa famille qui les manipules et les fait souffrir, ya qu'a esperé quelle ouvre les yeux
f
16 mai 2010 14:50
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
whistling smileywhistling smileywhistling smiley


eye rolling smiley

ps:smoking smiley

A ton avis pourquoi en Islam, allah a permis aux hommes d'épouser des non musulmanes (chretiennes et juives) alors que pour les femmes c'est pas permis. perplexe
c'était je pense pour essayer de les convertir et de leur apprendre la religion en même temps !mais bon maintenant l'Islam est très connue pas besoin de mariage pour que la femme s'intéresse à l'Isalm et puisse connaître sque cela représente grinning smiley voilà mais pourquoi tu parles de ça whistling smiley


ps:joues pas aux plus malins mido eye rolling smiley

même si l'islam est connu maintenant l'homme n'a pas changé, et la femme en général est "facilement influençable" par rapport à l'homme et raisonnent en général avec son coeur. smoking smiley
m
16 mai 2010 14:53
Citation
chocobon a écrit:
Salam à tous,

Je suis face aujour'hui à un dilemne par rapport à la situation de ma soeur (22ans).
C'est une histoire très longue et compliquée mais je vais tenter de la résumer.

Voilà 3 ans que ma soeur a progressivement changé de comportement pour aujourd'hui ne plus du tout la reconnaitre!
En gros elle a rencontré un français converti d'après ses propos ya 3 ans. Elle a commencé à passer énormément de temps au téléphone engendrant des factures mensuelles énormes. Elle a commencé s'absenter assez régulièrement (cause travail d'après ses propos). On recevait pleins de courriers à son attention lui réclamant de l'argent: amendes, courriers de relance téléphone, chèques en bois auprès des commerçants. Mais elle avait un discours très rôdé, erreur de la banque, les amendes seront payées par la boite... Bien sûr, avec mes parents nous étions très inquiets, on essayait de lui parler pour comprendre mais elle se renfermait sur elle même, le dialogue était bloqué! On a commencé à constater que des choses disparaissaient à la maison: GPS, ordinateur, montre,... Un jour, en ouvrant sa boite à bijoux, ma mère a découvert que tout avait été volé. Je vous les laisse imaginer ce que représentent les bijous d'une vie pour une maman. Ma soeur niait en bloc mais bien sur, les mensonges et les vols avaient fatigué toute la famille. Ma mère a refusé qu'elle revienne à la maison puisqu'elle n'apportait que le malheur. J'ai oublié de dire que l'une des raisons à tout ceci,c'était le refus de mon père à son mariage avec ce prétendu converti. Je dis prétendu pcq mon père l'a déjà rencontré une fois, et d'après lui il n'avait rien d'un musulman (même si bien entendu il est très difficile de juger de l'"islamité" d'une personne), d'autres RDV avaient été convenus mais il les a toujours esquivé avec de fausses excuses.
Autre information, ma soeur a mélé toute ma famille dans ces problèmes et a créé des conflits entre ma mère et son frère; Aujourd'hui ils ne se parlent plus.
Ma soeur est revenue depuis 2 semaines environ, ma mère l'a accepté car fatiguée de lutter; Elle veut juste qu'elle se marie pour enfin se reposer d'elle. Ma soeur a un comportement normal, je pense qu'elle essaie de regagner la confiance de sa famille mais on sait que c'est du bluff, elle a trop menti, elle nous a fait trop souffrir.

Ma petite soeur de 14 ans m'a appelé il ya quelques jours pour me dire qu'elle a fait une découverte. Elle a lu les discussions MSN de ma soeur de 22 ans, elle aurait découvert qu'elle fumait du shit, qu'elle buvait, qu'elle mangeait du porc! et qu'elle faisait croire à mes parents que son copain était musulman alors que c'est le plus grand des athées. Je n'ose pas en parler à ma mère qui a trop souffert, mais ma mère m'a dit hier qu'elle préparait les fiançailles de ma souer pour début juin"

Que dois-je faire? Dois réveler cette découverte à ma mère qui doit se douter plus ou moins que ça ne tourne pas rond dans la vie de ma soeur, ou dois lui éviter cette souffrance supplémentaire et laisser ma soeur se marier et s'en aller?

Aidez moi je suis troublée!

Désolée si l'histoire n'est pas très claire, c'est peut etre pcq la vie de ma soeur n'est pas claire du tout.

Barak'Allah oufikoum


Salam

Ster méziane.

Ce dont tu dois te préoccuper c'est du bien être de ta maman. Préserve là.

Personnellement, je te déconseille de révèler quoique ce soit à ta maman, qui n'a trop que souffert de cette situation.

Amicalement
16 mai 2010 14:56
mido:
ptdr
je crois que tu fais appelles à tes fameux préjugés encore une fois saches que tu te trompes on raisonne pas avec son coeur mais avec ça tête !!mais bon peut être que chez toi ça fonctionne comme ça!!Heu

en tt cas c'est marrant tu m'étonnes toujours avec des phrases toutes faites thumbs up
B
16 mai 2010 14:56
Citation
chocobon a écrit:
Salam à tous,

Je suis face aujour'hui à un dilemne par rapport à la situation de ma soeur (22ans).
C'est une histoire très longue et compliquée mais je vais tenter de la résumer.

Voilà 3 ans que ma soeur a progressivement changé de comportement pour aujourd'hui ne plus du tout la reconnaitre!
En gros elle a rencontré un français converti d'après ses propos ya 3 ans. Elle a commencé à passer énormément de temps au téléphone engendrant des factures mensuelles énormes. Elle a commencé s'absenter assez régulièrement (cause travail d'après ses propos). On recevait pleins de courriers à son attention lui réclamant de l'argent: amendes, courriers de relance téléphone, chèques en bois auprès des commerçants. Mais elle avait un discours très rôdé, erreur de la banque, les amendes seront payées par la boite... Bien sûr, avec mes parents nous étions très inquiets, on essayait de lui parler pour comprendre mais elle se renfermait sur elle même, le dialogue était bloqué! On a commencé à constater que des choses disparaissaient à la maison: GPS, ordinateur, montre,... Un jour, en ouvrant sa boite à bijoux, ma mère a découvert que tout avait été volé. Je vous les laisse imaginer ce que représentent les bijous d'une vie pour une maman. Ma soeur niait en bloc mais bien sur, les mensonges et les vols avaient fatigué toute la famille. Ma mère a refusé qu'elle revienne à la maison puisqu'elle n'apportait que le malheur. J'ai oublié de dire que l'une des raisons à tout ceci,c'était le refus de mon père à son mariage avec ce prétendu converti. Je dis prétendu pcq mon père l'a déjà rencontré une fois, et d'après lui il n'avait rien d'un musulman (même si bien entendu il est très difficile de juger de l'"islamité" d'une personne), d'autres RDV avaient été convenus mais il les a toujours esquivé avec de fausses excuses.
Autre information, ma soeur a mélé toute ma famille dans ces problèmes et a créé des conflits entre ma mère et son frère; Aujourd'hui ils ne se parlent plus.
Ma soeur est revenue depuis 2 semaines environ, ma mère l'a accepté car fatiguée de lutter; Elle veut juste qu'elle se marie pour enfin se reposer d'elle. Ma soeur a un comportement normal, je pense qu'elle essaie de regagner la confiance de sa famille mais on sait que c'est du bluff, elle a trop menti, elle nous a fait trop souffrir.

Ma petite soeur de 14 ans m'a appelé il ya quelques jours pour me dire qu'elle a fait une découverte. Elle a lu les discussions MSN de ma soeur de 22 ans, elle aurait découvert qu'elle fumait du shit, qu'elle buvait, qu'elle mangeait du porc! et qu'elle faisait croire à mes parents que son copain était musulman alors que c'est le plus grand des athées. Je n'ose pas en parler à ma mère qui a trop souffert, mais ma mère m'a dit hier qu'elle préparait les fiançailles de ma souer pour début juin"

Que dois-je faire? Dois réveler cette découverte à ma mère qui doit se douter plus ou moins que ça ne tourne pas rond dans la vie de ma soeur, ou dois lui éviter cette souffrance supplémentaire et laisser ma soeur se marier et s'en aller?

Aidez moi je suis troublée!

Désolée si l'histoire n'est pas très claire, c'est peut etre pcq la vie de ma soeur n'est pas claire du tout.

Barak'Allah oufikoum

Les parents n'ont pas assez d'autorité.

Qu'ils la dégagent une bonne fois pour toute du foyer familial....

Pas de pitié avec les vermines.
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
f
16 mai 2010 15:13
Citation
cacahuette a écrit:
mido:
ptdr
je crois que tu fais appelles à tes fameux préjugés encore une fois saches que tu te trompes on raisonne pas avec son coeur mais avec ça tête !!mais bon peut être que chez toi ça fonctionne comme ça!!Heu

en tt cas c'est marrant tu m'étonnes toujours avec des phrases toutes faites thumbs up

Ill je veux pas rentrer encore avec une fois dans un débat qui va déboucher sur les mêmes conclusions. à chaque fois je dis qlq choses tu me parles de préjugés. je pense qu'il vaut mieux qu'on arrete ce débat. eye rolling smiley whistling smiley
16 mai 2010 15:19
mais c'est la réalité il faut que tu arrêtes avec cette manie perplexe mais bon pour la posteuse courage et je sais pas si c'est une bonne idée de le dire à ta mère perplexe il faut peut être que tu demandes à un Imam il te conseillera inchAllah winking smiley
fais des douha pour que ta soeur se réveille c'est hram à un point ALLAH Y STEL !!!d'autres te diront de ne rien dire pour vous débarrasser d'elle et que les gens parlent pas mais moi jte conseille d'aller consulter un Imam SOS
f
16 mai 2010 16:07
Moi je n'aurais pas caché la vérité aux parents , ils ont le droit de savoir après tout , ils sont concernés , c'est de leur fille qu'il s'agit là et c'est eux qui se chargent des préparatifs ; ce n'est pas comme si elle n'avait plus de contact avec eux .

Ils pourraient même peut-être te reprocher de n'avoir rien dit plus tôt ...
W
16 mai 2010 17:40
Bonjour chocobon,
Ton post est vraiment touchant et suis de tout coeur avec toi, ta soeur va se marier avec ce soi-disant converti ou un autre?
Si c'est avec lui, il faut que tu stoppes ça, mais pas en parlant à ta maman meskina qui a tant souffert, mets ta soeur au pied du mur, menace-la gentiement bien sûr, ne fume-t-elle que du schit ?, regarde ses bras, même la plante de ses pieds en prétexant je ne sais quoi. Voler, mentir sont les signes d'un drogué sans oublier les yeux en premier pupilles dilatées. Bref, tu n'es pas sûre car ça peut-être son ami seulement et qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour.
Attends tes réponses, sinon en privé. SABRI ET ALLAH I3NOUK
m
16 mai 2010 19:32
bravo bejaadi!
c'est exactement ça:tes parents ferment trop les yeux sur le comportement insensé de ta soeur.
Qu'il la mette devant ses responsabilités!!
W
16 mai 2010 20:14
Re chocobon,
Désolée, j'avais mal lue la fin, tes parents ont déjà beaucoup souffert, toi ta petite soeur, excuse-moi d'avance mais je vais être crue, donc une souffrance en plus qu'est-ce que c'est par rapport à tout ce que vous avez vécus, aussi je pense qu'il faut le dire à ta maman et ce devant toute ta famille et surtout que l'intéressée soit là. Ce sera une souffrance pour vous tous, mais si vous continuez ainsi, cela ne se terminera pas. Imagines ta maman est entrain de faire les préparatifs pour le mariage, l'argent investi et j'en passe. Il faut absolument mettre carte sur table, il ne faut pas oublier qu'elle vous a volé menti et je dirais que c'est "le propre" du drogué type, car elle ne pourra arrêter que d'elle-même (demande conseil à un médecin je sais que je n'ai pas tort). Pour l'instant madame vous mènent en bâteau, toujours pardonnée et NON parfois il faut savoir dire non pour son bien et surtout le vôtre, il faut qu'elle s'assume, assume ses actes et qu'elle en prenne conscience (quoique c'est tôt).
Chocobon, parfois il faut savoir dire STOP même si ça fait mal et je comprends parfaitement et tu ne peux porter à toi seule ce poids, car toi là-dedans tu t'es oubliée et je ne pense pas me tromper.
C'est à tes parents de lui parler, oui certes ils ont souffert beaucoup même mais délègue leur la tâche ingrate peut-être (j'ai dit la tâche pas toi) et qu'ils soient fermes (pas avec des coups ce serait n'importe quoi) dans leur décision.
ALLAH I3NKOUM KHTI TES PARENTS TA PETITE SOEUR ET TOI BIEN SUR INCH'ALLAH TOUT IRA MIEUX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook