Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi à choisir une orientation !
S
9 mars 2019 19:34
Bonjour, j'aimerais demander de l'aide concernant l'orientation. Je suis actuellement en tronc commun scientifique et c'est bientôt le moment pour décider mon orientation, et j'hésite entre science expérimentales et science maths.
Je n'ai pas vraiment décidé de ce que je faire post-bac, et j'aime les trois matières scientifiques.
Pour mes notes, au premier semestre j'ai eu:
20 en mathématiques, 19.81 en SVT, 19.06 en PC, 18.55 en français et 19.15 en anglais.
Et aussi, j'apprécierais si quelqu'un pouvait me donner les différences entre les deux branches, à part la difficulté dont on nous parle toujours. Et merci!
v
9 mars 2019 19:36
qu'est ce que tu aimes comme métier et que souhaiterais faire dans quelques années ?
N
9 mars 2019 19:50
Bonsoir, mabrouk ah lik pour ces bons résultats. Là maintenant il faut que tu te demandes ce que tu aimerais faire comme métier ! Poses toi, les bonnes questions, qu'aimes-tu, quel est ton rêve ?
Tu pourrais aller au près des instituts supèrieurs, facultés, écoles d'ingé, afin de poser tes questions et de discuter avec des professeurs, des étudiants smiling smiley
Si tu hésites vraiment, il y a la prière de consultation ... Elle m'a été précieuse.
Inchallah tu feras le bon choix, et continue, tu es sur une excellente voie smiling smiley
Citation
Suicuark a écrit:
Bonjour, j'aimerais demander de l'aide concernant l'orientation. Je suis actuellement en tronc commun scientifique et c'est bientôt le moment pour décider mon orientation, et j'hésite entre science expérimentales et science maths.
Je n'ai pas vraiment décidé de ce que je faire post-bac, et j'aime les trois matières scientifiques.
Pour mes notes, au premier semestre j'ai eu:
20 en mathématiques, 19.81 en SVT, 19.06 en PC, 18.55 en français et 19.15 en anglais.
Et aussi, j'apprécierais si quelqu'un pouvait me donner les différences entre les deux branches, à part la difficulté dont on nous parle toujours. Et merci!
T
9 mars 2019 19:50
Salam

Waawww machaaAllah wa tabaraka Allah
Ça fait plaisir de voir des gens motivés, ambitieux.....
Toi personnellement tu as envie de faire quoi comme métier ? Dans quoi tu te vois bien ?
Citation
Suicuark a écrit:
Bonjour, j'aimerais demander de l'aide concernant l'orientation. Je suis actuellement en tronc commun scientifique et c'est bientôt le moment pour décider mon orientation, et j'hésite entre science expérimentales et science maths.
Je n'ai pas vraiment décidé de ce que je faire post-bac, et j'aime les trois matières scientifiques.
Pour mes notes, au premier semestre j'ai eu:
20 en mathématiques, 19.81 en SVT, 19.06 en PC, 18.55 en français et 19.15 en anglais.
Et aussi, j'apprécierais si quelqu'un pouvait me donner les différences entre les deux branches, à part la difficulté dont on nous parle toujours. Et merci!
Z
9 mars 2019 19:50
T brillant comme eleve. Tu peux fere plin de truc
9 mars 2019 20:01
Mashallah tu as de très bonne note, garde le même cap durant tes études.

As-tu une idée du métier que tu souhaites exercer ? Si t'arrives à répondre à cette question, le choix de tes études sera plus facile à déterminer. Même si tu n'as qu'une vague idée du domaine professionnel ça t'aidera à orienter ton choix.
9 mars 2019 20:46
Compte tenu de tes résultats excellents, et si tu n’as vraiment pas d’idée de ce que tu souhaites faire plus tard alors go pour sciences maths. Ça t’ouvrira plus d’opportunités, y compris les opportunités proposées par les sciences ex.
Si tu n’a personnellement pas de préférences, et tu souhaites suivre la voie qui t’offrira les meilleures opportunités, je te conseille encore les maths et viser les métiers de l’intelligence artificielle. Tu as les moyens, et les opportunités seront illimitées dans les années/decennies à venir.
s
9 mars 2019 21:25
fais finance et part pas sans l'ingénierie ya aucune reconnaissance dans ce domaine et les paye sont pas si bien quoi le dis Zen
s
9 mars 2019 21:55
Tu es venu vanter ton parcours ou nous demander conseil ? C'est juste une question hein Angel
S
10 mars 2019 18:39
J'aimerais faire quelque chose dans le domaine de l'informatique, mais je ne suis pas encore vraiment sûr et l'idée de choisir mon futur métier à 15 ans me fait un peu peur.
Citation
Fleur de Cerisier a écrit:
Mashallah tu as de très bonne note, garde le même cap durant tes études.

As-tu une idée du métier que tu souhaites exercer ? Si t'arrives à répondre à cette question, le choix de tes études sera plus facile à déterminer. Même si tu n'as qu'une vague idée du domaine professionnel ça t'aidera à orienter ton choix.
11 mars 2019 06:34
C'est normal de ne pas savoir quel métier on souhaite faire et surtout à 15 ans ça se construit au fur et à mesure. Moi par exemple j'ai su qu'en master 1 quel métier je voulais exercer.

Par contre pour ne pas t'éparpiller, il faut que tu t'orientes vers un domaine qui te plait et dont tu sais qu'une fois tu auras un diplôme tu trouveras facilement un métier.

Avec les notes que tu as tu peux facilement t'orienter vers des études de médecine, en chimie mais aussi en ingénierie.

Si t'aimes l'informatique tu peux intégrer une grande école d'ingénieur et devenir ingénieur en informatique. Et étant donné que tu as des facilités en mathématique ça sera un grand avantage.

Aujourd'hui avec l'essor des jeux vidéos, de l'intelligence artificielle et même dans les entreprises lambda les ingénieurs en informatique sont très demandés. En tant qu'ingénieur en informatique, tu pourras évoluer au sein de l'entreprise, tu pourras également travailler en télétravail (par exemple à partir de chez toi mais pas que). L'avantage de ce métier c'est aussi le salaire qui te permettra plus tard d'avoir une bonne situation.

En tout cas ça fait plaisir de voir des personnes qui se donnent les moyens de réussir et font la fierté de leurs familles. Bon courage pour tes études et ne te mets pas la pression. Tant que tu auras cette curiosité et cette envie de réussir dans tes études tu ne pourras que réussir
Citation
Suicuark a écrit:
J'aimerais faire quelque chose dans le domaine de l'informatique, mais je ne suis pas encore vraiment sûr et l'idée de choisir mon futur métier à 15 ans me fait un peu peur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook