Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi à chasser la nostalgie
'
20 juin 2021 11:08
Coucou 3asslema la team Bye

j'ai voulu me reconnecter au mail d'hier, vous savez le 1er que j'ai créé, quand j'étais ado et que je n'utilise plus du tout à l'heure actuelle.
Bref j'ai voulu voir de quand il datait, et je suis remontée au plus ancien message 'envoyé'
c'était mon rapport de stage de 3ème, bourré de fautes d'orthographe crying(
En plus je me rappelle le gars qui m'avait prise avait posé une condition sine qua non pour me prendre c'était que je lui fasse bien parvenir mon rapport en fin de stage, chose que je n'ai pas faite évidemment.. et mtn je me dis que c'est trop tard et j'ai peur qu'il soit mort ou quoi, flemme de retourner dans le passé.

Parfois je me sens hyyyper nostalgique, ça peut être un texte que j'ai écrit, une photo, un voyage au bled, une musique, un plat.. et c'est pas positif en fait souvent ça me rappelle soit des personnes parties, soit moi quand j'étais encore innocente et relativement préservée de la vie, soit des moments que je ne vivrai plus jamais, soit me dire que j'ai pas assez profité de ma jeunesse.
J'ai peur, je sais pas je veux pas vieillir et me dire que j'ai rien fait de ma vie.

Je sais je sais je vous ai déjà fait un post sur ça, mais c'est un thème récurrent dans ma cabeza.
Demain si t'es encore là t'auras fait quoi ? sad smiley
i don't wanna die empty.


En plus.. quand on a déménagé (j'avais 18 ans à l'époque), bah j'avais mis tous mes écrits dans un sac.. je ne les retrouve plus, je crois bien que quelqu'un a du tout jeter, y compris mes bouquins d'adolescence
Pareil pour les photos, j'avais tout mis sur une clé usb mais là elle est vide, et l'unité centrale de l'ordi de l'époque est H.S
Donc j'ai perdu tous mes écrits, mes journaux et mes photos d'adolescence perso.
Je suis deg, parce que je sais que j'ai vécu des moments joyeux, notamment l'année de 3 ème, mais j'ai plus rien.. même dans ma tête c'est super flou.. j'oublie tout et trop vite
pour ça que je tiens à mes journaux et mes photos;

Je ne veux pas oublier, et ces objets sont là pour me rappeler celle que j'ai été.

sad smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
20 juin 2021 11:14
Salam c'est joli ?, mes en vrais temp que tu ses que tu as passer des bon moment que ta pas de regret en mode oh nan j'aurais jamais du faire si ou sa c'est bénef.
Y'a des gens il sont nostalgique mes justement sont seulement blocker sur les mauvaise chose quil on pu faire tu vois le truc, car il se reproche vla les choses et sa les blocks même ou les a blockers par la suite.

Donc bon après ce que tu ressent c'est normal tout le monde est passer par la et passeras par la, à partir du moment où sa fais mal faut essayer de penser à plus tard, car dans 10 ans si on est encore la on seras nostalgique d'aujourdhui ! ???
'
20 juin 2021 11:17
oui

bien sur que si j'ai des regrets, comme tout le monde je pense.
Mais comment je pouvais savoir ?
Maintenant je sais, mais je suis prise par la frénésie de la vie.
Faire ceci faire cela, et s'oublier, oublier son bien être profond.

Vraiment el inssen porte bien son nom... ma famma eli yanssa kama el inssen
Citation
Sansblaze a écrit:
Salam c'est joli ?, mes en vrais temp que tu ses que tu as passer des bon moment que ta pas de regret en mode oh nan j'aurais jamais du faire si ou sa c'est bénef.
Y'a des gens il sont nostalgique mes justement sont seulement blocker sur les mauvaise chose quil on pu faire tu vois le truc, car il se reproche vla les choses et sa les blocks même ou les a blockers par la suite.

Donc bon après ce que tu ressent c'est normal tout le monde est passer par la et passeras par la, à partir du moment où sa fais mal faut essayer de penser à plus tard, car dans 10 ans si on est encore la on seras nostalgique d'aujourdhui ! ???
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
20 juin 2021 11:23
"Je ne veux pas oublier, et ces objets sont là pour me rappeler celle que j'ai été."

Tu n'es plus celle d'avant. Tu es celle de maintenant.

Tu seras nostalgique tout le temps que tu donneras de l'importance au passé.

Le passé est terminé.

C'est l'âge qui te rend nostalgique. T'as quoi ? 25 ans ? On passe tous par cette phase. Mais faut pas s'y attarder. Le présent n'est pas moins bien que le passé. C'est une fausse idée que tu te fais.

Y'a pas à être nostalgique.

Enfin ... tu le comprendras plus tard. Là, t'es dedans. Faut que tu vives les événements. Mais faut pas se focaliser sur ce passé.
'
20 juin 2021 11:31
je sais que je ne suis plus celle d'avant, mais c'est grâce à la Sun d'avant que je suis la Sun d'aujourd'hui.
Et parfois elle me manque, sah j'aimerais lui faire un groooowww calinou tout doux.

Non ma belle ce n'est pas l'âge, j'ai toujours plus ou moins eu ce genre de pensées

pour te dire, y'a environ 1-2ans, je me suis écrit une lettre à lire pour dans 10ans in sha allah.
Eh oui je fais ce genre de choses.
J'essaye vraiment de semer des petites graines partout autour de moi, pour faire pousser un beau jardin. Mais je trouve que ce n'est pas assez.

Citation
Citronnus a écrit:
"Je ne veux pas oublier, et ces objets sont là pour me rappeler celle que j'ai été."

Tu n'es plus celle d'avant. Tu es celle de maintenant.

Tu seras nostalgique tout le temps que tu donneras de l'importance au passé.

Le passé est terminé.

C'est l'âge qui te rend nostalgique. T'as quoi ? 25 ans ? On passe tous par cette phase. Mais faut pas s'y attarder. Le présent n'est pas moins bien que le passé. C'est une fausse idée que tu te fais.

Y'a pas à être nostalgique.

Enfin ... tu le comprendras plus tard. Là, t'es dedans. Faut que tu vives les événements. Mais faut pas se focaliser sur ce passé.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
y
20 juin 2021 11:31
" la nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé"
'
20 juin 2021 11:32
tu penses ? pourtant il n'est pas fameux ce passé.

je crois que c'est la peur d'oublier, ou celle de vieillir, ou un mix des deux.. allahou a3lem
Citation
Gandalf le gris a écrit:
" la nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé"
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
20 juin 2021 11:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait réparer l'ordi. Ou extraire le disque dur interne pour le brancher en externe afin de lire les données.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/21 11:37 par CHN-W.
C
20 juin 2021 11:36
Sbah lkheir chmicha !

Nostalgique je le suis trop en ce moment, je pourrais pas t'aider désolée sad smiley
20 juin 2021 11:37
On commet tous des erreurs le plus important c'est la prise de conscience et la demande de pardon auprès d Allah.
Après y'a regret et REGRET
Citation
☀️ a écrit:
oui

bien sur que si j'ai des regrets, comme tout le monde je pense.
Mais comment je pouvais savoir ?
Maintenant je sais, mais je suis prise par la frénésie de la vie.
Faire ceci faire cela, et s'oublier, oublier son bien être profond.

Vraiment el inssen porte bien son nom... ma famma eli yanssa kama el inssen
'
20 juin 2021 11:38
waselem a3likom wa rahmatallahi w barakatuh

bah je ne sais pas si tu te rappelles mais j'avais fait un post concernant la clé, j'avais suivi tous vos conseils.. en vain, j'ai pu récuperer quelques photos de mauvaise qualité (en même temps j'avais un vieux téléphone à l'époque)
concernant l'unité centrale mon père ne sait plus où elle est, mon frère dit qu'elle est morte et jetée Heu
je dois faire une croix dessus

et pour te dire, j'ai repris contact avec des gens, y'a qu'une seule qui a vu mon message et elle n'avait que quelques photos.
Je ne vais pas non plus harceler mon monde ... (mais je sais que pas mal de gens ont bcp de photos lol)
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait réparer l'ordi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
i
20 juin 2021 11:40
Salam,

Je comprends tout à fait ton ressenti. J'aime bien aussi me remémorer des souvenirs, je me retrouve à sourire bêtement et puis sur les trucs perso, j'aime bien voir l'évolution dans le temps.

C'est dommage d'avoir perdu tous ces textes et photos...
T'as regardé dans la cave (si vous en avez une) ? Parfois c'est là que sont oubliés certains trésors.
'
20 juin 2021 11:40
sabahk el noor ya zina (chmicha c'est genre choumicha en raccourci ? ptdr )

c'est pas grave, pourquoi tu es nostalgique toi ? (if it's not too intimate)
Citation
Cotton a écrit:
Sbah lkheir chmicha !

Nostalgique je le suis trop en ce moment, je pourrais pas t'aider désolée sad smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
20 juin 2021 11:43
Selem ines

moi ça me fait plus pleurer que sourire, y compris les bons moments .. va comprendre

on a une sorte de cabanon mais vraiment sans dessus dessous, c'est à peine si t'y rentres en entier, y'a bcp trop de bazarre, ça me prendrait des jours et des jours.. et je ne pense pas qu'ils y soient
c'etait des feuilles volantes, j'avais tout mis dans un sac, pis dans une boite.. y compris mes livres auxquels je tenais bcp (je leur faisais m'acheter des livres), ils savaient en plus que j'y tenais.. mais bon c'est comme ça


Alors tu as évolué comme tu le voulais ?

Parfois moi, j'ai l'impression d'avoir grave évolué, puis d'autres fois de reculer.. c'est horrible.
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Je comprends tout à fait ton ressenti. J'aime bien aussi me remémorer des souvenirs, je me retrouve à sourire bêtement et puis sur les trucs perso, j'aime bien voir l'évolution dans le temps.

C'est dommage d'avoir perdu tous ces textes et photos...
T'as regardé dans la cave (si vous en avez une) ? Parfois c'est là que sont oubliés certains trésors.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
20 juin 2021 11:47
Salam

Sans le passé l’avenir ne peut se projeter.

tout dépend du sens qu’on leur donne, en réalité il n’y a que des bons souvenirs. Une question de perception.

Laisse les flash-back te venir.
'
20 juin 2021 11:51
regret =/= péché.

Je peux regretter d'avoir perdu du temps à avoir été aussi triste par exemple.
Citation
Sansblaze a écrit:
On commet tous des erreurs le plus important c'est la prise de conscience et la demande de pardon auprès d Allah.
Après y'a regret et REGRET
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
20 juin 2021 11:52
Chmicha c'est petit soleil en dialecte marocain grinning smiley
Choumicha au Maroc c'est une cheffe de cuisine, je pense que tu dois savoir qui c'est !

Nostalgique du passé, de l'insouciance, du bled ça me manque à un point tu n'imagines pas ... Les moments en famille chez mon grand père Allah i rahmo, l'amour de mes proches, de les prendre dans mes bras me manquent ...

Bref ... Alhamdulilah.
Citation
☀️ a écrit:
sabahk el noor ya zina (chmicha c'est genre choumicha en raccourci ? ptdr )

c'est pas grave, pourquoi tu es nostalgique toi ? (if it's not too intimate)
A
20 juin 2021 11:52
Salam,

Bienvenue au club, on a jeté aussi mes poèmes de plus de 20 ans.

Le passé c'est comme un rétroviseur et le futur comme un pare brise.
'
20 juin 2021 11:53
selem

non non, il n'y a pas du tout que des bons souvenirs. Je ne sais pas quel genre d'enfance tu as eu et quel genre d'enfant tu étais, mais trust me y'a des choses que mon cerveau fait TRES bien d'oublier.
Tu crois que j'oublie par plaisir ou quoi ? c'est un mécanisme naturel de protection.

Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam

Sans le passé l’avenir ne peut se projeter.

tout dépend du sens qu’on leur donne, en réalité il n’y a que des bons souvenirs. Une question de perception.

Laisse les flash-back te venir.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
20 juin 2021 11:58
je suis un GRAAAAAAND soleil hihi grinning smiley

mdrr oui je vois de nom

ah je vois.. je comprends enfin je crois, personnellement je n'ai pas connu mes grands parents (très peu), ils ne connaissaient meme pas mon prénom..
j'ai pas vrmt de famille hors ma famille rapprochée, el hamdoulialh
donc ces histoires de joyeux moments avec les cousins cousines grands parents, j'avoue que c'est une notion qui m'est assez étrangère. Les délires de calinade en famille etc aussi.

allah yarhmou ton jedd sad smiley

inshallah que tu vivras des moments encore plus touchants et que ces moments d'affection resteront éternellement dans ton coeur <3
Citation
Cotton a écrit:
Chmicha c'est petit soleil en dialecte marocain grinning smiley
Choumicha au Maroc c'est une cheffe de cuisine, je pense que tu dois savoir qui c'est !

Nostalgique du passé, de l'insouciance, du bled ça me manque à un point tu n'imagines pas ... Les moments en famille chez mon grand père Allah i rahmo, l'amour de mes proches, de les prendre dans mes bras me manquent ...

Bref ... Alhamdulilah.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook