Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AIDEZ MOI
S
12 janvier 2022 19:32
j'ai des questions qui n'ont pas de sens qui se pose dans ma tête des fois qui me rende fou et plein d'autres choses sur le dine… et des fois j'ai des questions bêtes dont je connais la réponse et qui n'ont pas de sens auxquelles je commence à douter sur leur réponse donc je les pose par exemple tout à l'heure j'ai eu une question, je pense que c'est du kufr de la pose et bah moi comme un con je l'ai posé… c'est sur quelque chose qui ne va jamais arriver et qui ne s'est jamais passé ma question : "Si on était devant Allah sans le savoir est ce qu'on saurai que c'est Allah". alors que je sais très bien que Allah ne ressemble à rien et qu'on le reconnaitra parce qu'il est tellement parfait….. j'ai vraiment peur. A part ca quand une pensée part une autre arrive et je commence à parler avec moi même comme un fou. Il n'y a pas que des questions dans ma tête il y a aussi des très graves que j'arrive à repousser mais sont très fréquentes. J'ai vraiment peur de sortir de l'islam à cause de tout ca… Et quand je me contredis des fois comme un con je dis un truc de mécréance alors que je ne veux pas blasphémer. Mon objectif premier est de rester musulman comme tout le monde. Je ne veux pas devenir mécréant est allé en enfer éternellement. Je rajoute également qu'il y a des insultes sur notre Créateur dans ma tête que je déteste vraiment qui vienne, puis je commence a me contredire et comme d'habitude, le cercle vicieux.
12 janvier 2022 19:46
Salam Alaykoum,

Tu ne peux pas te sentir coupable de ce que tu ne contrôles pas. Et tu ne contrôles pas tes pensées. Par contre tu contrôles des actes, donc prends soin de bien te comporter.

Personnellement je me pose pleins de questions, avant je culpabilisais mais c’est sheytane.

J’me souviens que j’me suis deja posée les questions suivantes :
1) n’est ce pas égoïste et orgueilleux de la part de notre créateur de nous avoir créé que pour l’adorer ?
2) comment savoir que notre religion est la bonne ?
3) si dieu guide qui il veut, pourquoi égare t’il volontairement certaines personnes pour ensuite les châtier ?
4) n’est ce pas injuste qu’une personne au cœur pure aille en enfer pcq elle n’a pas cru ou pcq elle a choisi une autre religion ?
5) pourquoi l’association est aussi grave que ça ? N’est ce pas encore une fois orgueilleux ?


Je m’en voulais grave avant de penser à ça. Et j’ai compris que si je m’en voulais c’est pcq justement je croyais… si j ai peur c’est pcq je crois et ces pensées sont là pour m’éloigner, comme sheytane le voudrait. Ce sont de Pensées légitimes mais auxquelles tu devrais pas accorder plus de crédit.

Quand on se concentre vers le négatif, on devient négatif et on fait des trucs négatifs. Quand on voit le positif, un cercle vertueux s’installe et tout va bien.

J’me souviens que parfois quand je faisais la prière j’avais des mauvaises pensées, des trucs graves. On ne contrôle pas ça… Ne culpabilise pas sur ce que tu ne peux pas contrôler mais agis sur ce que tu es en pouvoir de faire ou d’arrêter de faire. Et inchallah ces pensées diminueront.
Citation
Sobhaneallah a écrit:
j'ai des questions qui n'ont pas de sens qui se pose dans ma tête des fois qui me rende fou et plein d'autres choses sur le dine… et des fois j'ai des questions bêtes dont je connais la réponse et qui n'ont pas de sens auxquelles je commence à douter sur leur réponse donc je les pose par exemple tout à l'heure j'ai eu une question, je pense que c'est du kufr de la pose et bah moi comme un con je l'ai posé… c'est sur quelque chose qui ne va jamais arriver et qui ne s'est jamais passé ma question : "Si on était devant Allah sans le savoir est ce qu'on saurai que c'est Allah". alors que je sais très bien que Allah ne ressemble à rien et qu'on le reconnaitra parce qu'il est tellement parfait….. j'ai vraiment peur. A part ca quand une pensée part une autre arrive et je commence à parler avec moi même comme un fou. Il n'y a pas que des questions dans ma tête il y a aussi des très graves que j'arrive à repousser mais sont très fréquentes. J'ai vraiment peur de sortir de l'islam à cause de tout ca… Et quand je me contredis des fois comme un con je dis un truc de mécréance alors que je ne veux pas blasphémer. Mon objectif premier est de rester musulman comme tout le monde. Je ne veux pas devenir mécréant est allé en enfer éternellement. Je rajoute également qu'il y a des insultes sur notre Créateur dans ma tête que je déteste vraiment qui vienne, puis je commence a me contredire et comme d'habitude, le cercle vicieux.
S
12 janvier 2022 19:53
J'ai surtout peur des paroles que j'ai dis maintenant je ne vais plus jamais me contredire sur ses pensées je vais juste les ignorer et j'espère ca va dégager
O
12 janvier 2022 20:25
Wayli wayli wayli les problèmes....
Je trouve que les pensées incontrôlables que tu as se ressentent dans ton écrit. Dans ta façon d"écrire il y a quelque chose de....interminable.

Je te conseille de t'ouvrir au monde. De t'ouvrir à d'autre type de connaissances en plus de la religion. De te cultiver ! Ca te permettra de mettre de la perspective sur les questions que tu te poses. Les réponses à nos questions peuvent se trouver dans plein de chose, dans plein de savoir.

De plus, pourquoi ne pas poser à l'écrit, comme tu le fais ici tes pensées. Ecrire oblige a structurer ses idées pour se faire comprendre. Si en te relisant toi même tu ne te comprends ca signifie qu'il te faut retravailler ton texte. En retravaillant ton texte tu seras obligé par toi même de réfléchir différemment.

On se parle tous à nous même. Certain son plus tendre vis à vis d'eux même et d'autre qui se disent des méchancetés à eux même. c'est tout à fait humain.

Dernier point et ca, ca n'est que mon opinion personnelle. L'émotion principal ressentit pour la religion ne doit pas etre la peur. Je ne sais pas si l'espoir est une émotion mais si c'est le cas, c'est plutot avec celle la que tu dois avancer car Allah est Miséricorde.

Pour résumer, deux conseils:

1) CULTIVE TOI, interesse toi à beaucoup plus de choses, ouvre ton esprit
2) Adopte un autre rapport à la religion
12 janvier 2022 21:24
La salat, le dikr, la sadaqa ...aident justement a éloigner les pensées négatives
Ce qui t arrive c ce qu on appelle le jihad nafssi, c le vrai jihad celui quon a avec soi meme pour etre la meilleure version de nous mêmes

Allâh dit à propos de la personne qui contrôle la passion de son ego : « Tandis que celui qui, redoutant de comparaître devant son Seigneur, aura dompté ses passions ; c’est le Paradis qui constituera son séjour » [6]


En outre, le Prophète ﷺ a dit :

1/ « Le mujahhid (combattant) est celui qui mène le Jihad contre son nafs (égo) dans la recherche de l’obéissance à Allâh. »


Rassures toi, la vie est simple, fais le bien autour de toi, eloignes toi du mal w el hamdolillah w subhanallah w ALLAH Malik el hamd
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook