Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi svp ..
s
13 septembre 2018 14:00
Salem aleykoum. Aidez moi svp .. le stress l’anxiété l’angoisse me gache la vie .. je n’en peux plus dans mon corps s’est installé un stress chronique .. des crises d’angoisses, que des pensées négatives jamais je me sens détendue .. je n’arrive pas a rester toute seule par peur de faire une crise d’angoisse et donc de mourir .. tout ca me rend triste je n’ai que 23 ans et je suis sur le point de me marier été 2019 .. j’ai peur de rester comme ca toute ma vie de souler mon mari .. ca me fait de la peine et j’arrete pas de pleurer .. enfait j´aime la vie j’aime vivre chui pas depressive je suis juste une grosse stressée de la vie et je sais plus comment m’en sortir
Je me rapelle toujours de ma vie d’avant, avant tout ce stress .. elle etait si belle
K
13 septembre 2018 14:03
peut etre faire une psychotherapie pour pouvoir détecter le(s) declencheur(s) de ces angoisses ou relaxation, sport, , kheir inchaallah
k
13 septembre 2018 14:05
regarde détent toi ,,, souris ,, tu es belle,,, smiling smiley grinning smiley ne stresse pas ne pense pas ne réfléchit pas,,,
S
13 septembre 2018 14:27
Ahhh la la

Salam et bienvenue au club. Je suis comme toi. Et j'ai 44 ans.

J'avoue, la pire période de ma vie était à 24-25 ans. Donc un peu comme toi quoi. Et puis progressivement, j'ai réussi à prendre le dessus. Et sans médoc.

Déjà, es-tu active à l'extérieur ? Etudes ou travail ? Si oui, vas-tu continuer à être active après ton mariage ?

Je te demande ça parce qu'en réalité, pour pouvoir guérir, il faut pouvoir vraiment être en paix. Et donc ne pas être polluée par des facteurs extérieurs. Tu dois pouvoir te concentrer sur toi-même et tes émotions.

Parce que c'est ça le noeud du problème. Tu es trop émotive et donc ça se transforme en stress et en crise d'angoisse derrière.

Il faut que tu apprennes à te détendre. Comment ? Y'a que toi qui peux le savoir. Qu'est-ce qui te fait du bien en vrai ? C'est peut-être dur à trouver, mais y'a forcément un truc qui te fait du bien. Il faut que tu te concentres dessus. ça peut être des mots croisés, un tricot, un puzzle, des jeux sur le net ... ce genre d'activité permet de faire baisser le stress et j'avoue, c'est des activités que j'aime bien habituellement. J'ai d'ailleurs un tricot en route en ce moment. Et j'ai fini un pull pendant les vacances mdr. Les activités de coloriage, de peinture, de dessin ... idem. Cuisiner aussi pour ma part ...

Bref, si tu es libre de tes mouvements (pas de contrainte de boulot ou autre), faut que tu suives ton rythme. Tu te lèves quand tu as envie de te lever, tu te couches quand tu as envie de te coucher, manger idem. Essaye quand même d'avoir un rythme régulier.

Pas grave si tu fais du 4h du matin 14h pour ta nuit. Le principal, c'est que tu t'écoutes, que tu sois régulière et que tes activités tombent toujours à peu près à la même heure.

Moi pour ma part, je me lève à 10h, me couche à 2h du matin. J'aime bien ce rythme-là parce que je suis du genre à me lever en cours de nuit tout le temps et du coup, mon réveil de la nuit tourne comme ça aux alentours de Fajr. Au final, j'ai pas besoin de réveil pour cette prière, elle se fait naturellement. Ensuite je fais ma sortie le matin. Prends mon petit déjeuner vers midi, puis fais mon ménage à 14h (d'ailleurs, aujourd'hui, je suis en retard mdr, après ce post j'y vais) après ma 2e prière, puis je me pose sur des activités de loisirs et ensuite, vers 18h, après la 3e prière je me mets à la cuisine. Après la 4e prière, on mange, et après la 5e, ben je me prépare pour la nuit et ensuite, ben c'est quartier libre. Je gère souvent mon linge avant de dormir et je remets un coup de propre dans la maison et voilà.

C'est à peu près toujours comme ça. Ma journée est rythmée par les prières. Et cette régularité fait que je me sens plus zen aussi.

C'est un peu un comportement autistique dans le sens où si un imprévu survient le stress revient. Faut notre train train quotidien pour que ça le fasse et en changer le moins possible.

Faut que tu travailles sur ta respiration aussi, surtout en cas de crise. Il y a un exercice qui arrête à 100% les angoisses, c'est :
- Tu inspires sur 4 temps (donc rapidement),
- tu bloques sur 7 temps
- et tu expires sur 8 temps.

Le fait de bloquer ta respiration bloque le mécanisme d'angoisse en toi. Et ton coeur, ta respiration redescendent en 5-10 répétitions.

Tu peux aussi respirer dans une boîte ou un sac en papier. Ou te mettre sous la couette. En respirant dedans, tu dégages du CO2 et le dioxyde de carbone est un gaz qui endort le corps. Donc tes angoisses vont partir aussi. Bon, faut pas t'endormir quand même hein ? mdr.

Bon et puis, les angoisses, c'est des problèmes de mental. Faut que tu deviennes plus forte. Quand les crises surviennent ou que tu n'es pas trop bien de toutes manières, faut te forcer à te dire "je vais bien, je suis forte, je vais y arriver. Va-t-en angoisse, tu ne me fais pas peur ..." enfin tu vois, il faut parler à haute voix à ton angoisse et lui dire de la mettre en veilleuse car de toutes manières, on est plus forte qu'elle. A force de te dire ça, tu vas arriver à prendre le dessus. C'est juste un conditionnement pour te mettre dans la peau d'une vainqueuse.

Il y a un sketch de Dany Boon qui en parle de ces angoisses : "je vais bien, tout va bien". Faudrait que tu le visionnes. A l'époque, c'est ce qui m'a permit de comprendre que j'étais pareille et qu'il fallait que j'apprenne à positiver mes pensées. C'est pas facile, mais avec un peu d'entraînement, on finit par y croire. En tout cas un peu plus ...

J'ai 44 ans, je suis toujours angoissée, le stress est toujours là. Mais des crises d'angoisse, je n'en ai pas fait depuis ... mes 28 ans ... Donc tu vois, ça va grandement mieux. Après, faut pas trop bousculer mon quotidien. De suite, c'est toujours un peu plus compliqué à gérer, mais j'arrive à gérer quand même.

Plein de courage pour la suite. On peut s'en sortir, mais il faut absolument faire un gros travail sur soi.
Citation
sasou95 a écrit:
Salem aleykoum. Aidez moi svp .. le stress l’anxiété l’angoisse me gache la vie .. je n’en peux plus dans mon corps s’est installé un stress chronique .. des crises d’angoisses, que des pensées négatives jamais je me sens détendue .. je n’arrive pas a rester toute seule par peur de faire une crise d’angoisse et donc de mourir .. tout ca me rend triste je n’ai que 23 ans et je suis sur le point de me marier été 2019 .. j’ai peur de rester comme ca toute ma vie de souler mon mari .. ca me fait de la peine et j’arrete pas de pleurer .. enfait j´aime la vie j’aime vivre chui pas depressive je suis juste une grosse stressée de la vie et je sais plus comment m’en sortir
Je me rapelle toujours de ma vie d’avant, avant tout ce stress .. elle etait si belle
A
13 septembre 2018 14:54
Respirer ma belle ça va aller inchallah

Qu'est-ce qui te stress autant ?
La vie est la même pour tout le monde, avec ses haut et ses bas. Soit confiante et avance. Nul n'est parfait donc ne te mets pas la pression. Tombe et relève toi smiling smiley
S
13 septembre 2018 15:43
C'est certainement avec l'aide et l'accompagnement de ton futur mari que tu vas te tirer vers le haut.
Il te fera sauter tes angoisses une par une avec le temps.

Citation
sasou95 a écrit:
Salem aleykoum. Aidez moi svp .. le stress l’anxiété l’angoisse me gache la vie .. je n’en peux plus dans mon corps s’est installé un stress chronique .. des crises d’angoisses, que des pensées négatives jamais je me sens détendue .. je n’arrive pas a rester toute seule par peur de faire une crise d’angoisse et donc de mourir .. tout ca me rend triste je n’ai que 23 ans et je suis sur le point de me marier été 2019 .. j’ai peur de rester comme ca toute ma vie de souler mon mari .. ca me fait de la peine et j’arrete pas de pleurer .. enfait j´aime la vie j’aime vivre chui pas depressive je suis juste une grosse stressée de la vie et je sais plus comment m’en sortir
Je me rapelle toujours de ma vie d’avant, avant tout ce stress .. elle etait si belle
13 septembre 2018 17:26
Salam.

Il faut faire tes prieres en temps et en heure sa aide beaucoup. Quand tu as une crise ecoute du coran ...

Et essaye de t'occupé un max ..travail famille sport. Parsque plus tu sera seul plus tu cogitera et plus tu aura des crises...
14 septembre 2018 02:48
Tu es à la fin de ton adolescence psychique et tu te lancés dans ta vie d adulte .
Tu as peur de celà et te rapelle To insouciance de jeune fille .
Ton mariage et ton mari t aideront à grandir et te protégera
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook