Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère refuse la fille que j'ai choisi
n
7 mai 2008 02:58
Bonjour,

J'ai un gros problème qui me perturbe l'esprit ces derniers jours, je n'arrive plus à dormir et je n'ai plus d'appetie, je me sens vraiment en dépression, comme si mon coeur est brisé en mille morceaux, j'aimerai que vous m'aidiez svp à prendre la meilleure décision.
Je vous raconte mon histoire, je suis un homme âgé de 27 ans, un marocain résident à l'étranger depuis 7 années, je gagne correctement et modestement ma vie, je suis quelqu'un qui respecte beaucoup ses parents, j'ai connu une charmante marocaine âgé de 19 ans d'une autre ville que la mienne sur un site de rencontre après une année de recherche de l'âme soeur, on a correspondu pendant plusieurs mois, on s'est échangé nos photos de nombreuses fois, on clavardait chaque jour pendant des heures et des heures tout en en se voyant sur la cam et on se parlait assez souvent au tel, on se plaisait physiquement et mentalement et on avait les même objectifs dans la vie, on a finit donc par tomber amoureux l'un de l'autre, on avait commencé déjà à parler de notre mariage, elle m'a suggéré de revenir au pays afin de la rencontrer, elle et ses parents, valider les idées de chacun vis à vis de l'autre puis officialiser notre relation par des fiançailles, j'ai accepté bien que mes parents étaient au début réticents à cette idée pour des raisons qui ne sont pas liées à cette fille.
Tout au long de notre relation, ma bien-aimée me rappellait qu'elle appartient à une famille modeste et assez conservatrice, je lui ai fais savoir que cela ne pose nullement un problème pour moi et que j'ai trouvé en elle grâce à dieu ce que je cherchais.
Je suis donc revenu au pays, je suis sortis avec elle une seule fois, et deux jours plus tard, je me suis présenté moi et mes parents chez elle après les avoir convaincus pour faire connaissance avec ses parents qui d'ailleurs étaient très accueillants, nos deux pères ont lu al fatiha et on prié pour la réussite de notre éventuel union, en passant, ma mère ne disait pas grand chose pendant cette rencontre entre familles, j'avais beaucoup apprécié moi et mon père ses parents sauf ma mère qui a affirmé une journée plus tard que cette famille ne nous convenait pas, qu'on allait pas s'entendre avec elle car leur niveau social est sensiblement différent du notre (je vous signale que ma mère avait toujours montré qu'elle préférait que ses fils se marient avec des filles de familles connues dans notre ville, elle est difficile sur ce thème et m'a fait savoir déjà que si je décide d'aller en avant avec la famille de ma bien aimée, elle ne sera pas présente avec moi).
Pour le moment, je n'ai pas parlé de la réaction de ma propre mère à ma bien-aimée qui prépare ses examens de bac en cette période malheureusement.
J'ai rédigé une longue lettre que je compte lui adresser pour lui expliquer la situation, toute la vérité bien entendu mais de manière douce et diplomatique en tenant compte de sa sensibilité, j'envisage aussi de parler avec son père à propos de cela.
Je ne sais pas quelle décision prendre, celle d'aller de l'avant et concrétiser notre projet avec les conséquences désastreuses que cela supposera ou bien se fier à l'instinct du croyant qui, en aucun cas, ne doit désobéir à ses parents quelles que soient les conditions même si cela va la pousser à croire que je suis un lâche...
Aujourd'hui, je me trouve au centre de cette grave tourmente qui me tiraille de tous les côtés et qui m'abaisse au point de perdre le discernement entre le vrai et l'ivraie.

Aidez moi svp !
c
7 mai 2008 04:53
Tu as 27 ans et tu vas laisser ta maman décider de ton avenir? Qui va vivre avec cette fille: ta maman ou toi?

A ta place, je rangerais ma lettre, je garderais sous silence le comportement snob de ta mère qui juge sur des valeurs matérialistes plutot que des qualités du coeur et j'apprendrais enfin à gérer ma vie de façon autonome et responsable.

Parfois il faut savoir faire comprendre aux parents que leur rôle est d'éduquer les enfants , pas de décider pour eux.
c
7 mai 2008 07:55
salam
c'est pas a ta mere qui decide c'est toi qui decide parce que c'est ton l'avenir
laisse la et un jour ta mere va accepte
c
7 mai 2008 09:12
salam

je suis également du même avis, il est vrai que l'avis des parents compte mais si le choix de ta mère se limite uniquement au fait que tes futurs beaux parents sont des gens modestes, je ne trouve pas que se soit un motif suffisant pour gacher ton bonheur..
Parle lui et fait intervenir ton père puisque lui les a trouver charmants selon tes dires..
ça ne sera pas une mince affaire je le conçois mais y koun kheir inchaallah smiling smiley
s
7 mai 2008 10:15
salam

ton père est aussi conquis que toi sur cette rencontre avec cette famille si acceuillante Angel

c'est vrai que l'avis de ta mère est aussi important que celui de ton père, mais ds ce cas-là, peut être

qu'une union avec une jf de bonne et grande famille, voir assez connue, peut convenir à ta maman et pas

à tes attentes ...

courage

allah khimil bel kheir
l
7 mai 2008 10:34
slm

C'est vrai que l'avis des parents et très importante, je suis contre le fait de les désobéir surtout ds les cas comme ça de mariage.
Moi je te conseil de discuter av ta maman de la convaincre de lui dire que c'est la femme de ta vie qu'avec elle tu va être heureux ds ta vie, tu lui pose la question qu'est ce qu'elle préfére , te marier av cette fille et être heureux ds ta vie ou av une autre et là t'es sur de foutre ta vie en air ????
Je pense que nos parents nos veillent que notre bonheur mais faut faire les choses doucement .
Bonne chance
si c'est pas indiscret t'es de quelle ville ?
h
7 mai 2008 10:39
pourqoi tu ne parle pas avant avec ton pere pour qu'il fasse changer d'avis ta mere

en plus d'un point de vu religieux renié les gens juste parcequ'ils sont d'un milieu plus modeste , je pense pas que ce soit bien et qu'on puisse ce dire croire en dieu apres cela vu que l'islam n'est que tolerence et modestie
7 mai 2008 10:51
Salam

Alors dés le premier revers tu veux laché?
Non Mr , il faut etre perseverant , il faut batailler dans la vie , tu la veux cette fille alors il faut te battre. Parle encore a ta mére essaye de la convainvcre et je pense qu'avec l'aide de ton pére vous allez y arriver inchallah.

J'ai un ami qui etait dans la meme situation que toi ou presque ( sa mére refusait sa futur femme car elle etait de Casa eye rolling smiley ) mais il a c battu et il n'as pas laché prise et aprés sa mére a accepté en voyant q'il tenais a sa femme , resultat ils vivent heureux
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
y
7 mai 2008 11:15
Salam,


lache pas l'affaire amigo. Discute avec ton pere pour qu'il essaye de convaincre ta mere et fais en de meme. winking smiley
n
7 mai 2008 11:18
Je te comprends cher ami... tu aurais aimé avoir la bénédiction de maman et qu'elle te pousse à aller de l'avant, en donnant son approbation sur ton choix. Mais voilà maman chérie a décidé autrement... et non seulement elle a décidé autrement, si tu recules, elle décidera de tout ensuite (qui, quand, comment, pourquoi, 3lache, kifache, mnine, ...).

Ce n'est nullement par vice ou méchanceté, mais c'est une certaine vision des choses: Cet enfant que j'ai mis au monde, Kabberte, O Karrite, iwa 3ade tjiwe wehda, mene ma3rafte mnine, dire fihe mabghate... iwa khlasse, plûtot la mort... Et si les enfants n'obéissent pas à leur parent, khlasse, blache menhoume.
D'ailleurs, cela se passe comme ça pratiquement partout dans notre société, Fatima, Aicha, Hadda, Rokaya, elles ont toutes marié leurs enfants avec celles qu'elles ont choisies et pourquoi pas moi, Ze3mma houma hsene menni oula kifache... iwa safi hadchi li beka.


Voilà, l'état d'esprit général... donc, tu n'es pas un cas isolé et ta maman n'hésitera pas à aller au delà de ce que tu peux imaginer... si tu laisses la porte ouverte. Il faut vérouiller mon ami.

Comment? Tu as le droit de consulter et il faut le faire et prend le temps d'écouter, mais une décision enfin de compte, se prend en SOLO. Ensuite, après ta décision, tu exécutes... tu ne te laisses plus influencer. Il faut mettre tout le monde (maman, soeur, frére, ... le monde entier) devant le fait accompli. Ceci n'empêche que tu peux faire des erreurs... et alors ce n'est pas la fin du monde, c'était ta décision et voilà, si c'est bien, tant mieux, si ce n'est pas bien, tant pis... mais c'était ta décision. Alors prends le temps de décider, mais après... BULLDOZER.

Bien sûr, maman chérie, doit rester maman chérie... on ne sort pas du cadre de la correction wa ALIHSANE.

C'est mon opinion... je n'ai pas été encore confronté à ta situation... mais, c'est ma méthode sur bien d'autres choses.
a
7 mai 2008 11:29
salam alakoum,

je comprends ta situation et je sais que ce que tu vis est dur.

Tu as un gros avantage c'est que ton père est apparement de ton coté alors demande lui de parler en ta faveur à ta mère.

Fais la prière de la consultation ça t'aidera surement à y voir plus claire.

j'espère que tout s'arrangeras et que tu pourras vivre ton bonheur au grand jour si c'est que Dieu t'as réservé Amine
R
7 mai 2008 11:40
tu es face à un dilemme assez difficile
la vie m'a appris une chose les parents ont rarement tords car leurexpérience et leur vécu est là
donc je te dirai d'écouter ta mère
mais maintenant tu es le seul à prendre ta décision
allah y jeb li fia el kheir
7 mai 2008 12:27
Slm,

Ta mère n'a aucune raison objective de refuser cette union, être musulman c accepter l'humilité et la modestie des gens, joue cette carte à fond !!


Tu ne dois pas baisser les bras et accepter la situation, sinon t'es pas au bout de tes peines elle décidera tt pr toi jusqu'au moindres détails de ta vie.

T'es pas un gamin t'es un homme alors affirme toi et fais face à cette difficulté, elle finira bien par céder si tu lui expliques bien clairement les choses que c'est ton bonheur avant tt qui compte et pas un statut social.

C'est certes une épreuve pr toi car on ne veut jamais décevoir ses parents, et en loccurence sa maman adorée mais elle aussi à le devoir de ne pas te décevoir et te soutenir dans la vie.

Bref je te conseillerais d'aller jusqu'au bout car si tu aimes vraiment cette fille ça sera la plus belle preuve d'amour que tu lui feras.

Tu prends aussi le risque de le regretter si tu suis l'avis de ta mère, alors fonce et écoute ton coeur, ne laisse jamais personne décider de ta vie elle est bien trop précieuse.

Bonne chance à toiwinking smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
n
7 mai 2008 13:03
Citation
nasser007 a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas quelle décision prendre, celle d'aller de l'avant et concrétiser notre projet avec les conséquences désastreuses que cela supposera ou bien se fier à l'instinct du croyant qui, en aucun cas, ne doit désobéir à ses parents quelles que soient les conditions même si cela va la pousser à croire que je suis un lâche...
Aujourd'hui, je me trouve au centre de cette grave tourmente qui me tiraille de tous les côtés et qui m'abaisse au point de perdre le discernement entre le vrai et l'ivraie.

Aidez moi svp !

salam

c'est avec ce raisonnement (que j'ai mis en gras) qu'on n'avance pas malheureusement et qu'on laisse ce genre de "pratique" exister encore....
Ce que tu as subit est une injustice, il faut guider ta maman vers le bon choix: celui qui ne sera pas fondé sur de la fiérté, de l'égo mais bien sur la raison et sur le "dine".c'est ainsi que se comporte le croyant.

Fais la prière de consultation et inciste auprés de ta mère.Avec le temps, il se peut qu'elle céde en voyant que tu es détèrminé.
Il y a bcp de personnes dans ton ca malheureusement.

Je connais une femme qui a refusé que son fils se marie avec une algérienne.Elle est même partie directement insulter la fille.2 asn plutard elle a cédé et aujourd'hui, elle regrette car ele se rend compte que malgrés tout ce qu'elle a fait, sa belle-fille est adorable avec elle.

Invoque Dieu, patiente, raisonne ta maman afin que les mentalités changent.

salam
7 mai 2008 15:10
ya wiliiiii, sé déja difficile, de trouvé celle ki "nous " convientOh a nousIn love

si en plus la mama, arrive dérriére et casse le planOh, sé la catasmoking smiley

moi, j'auré pris la mama entre 4 yeux et auré tou fé, pour la raisonnésmiling smiley

et lui dire, ke sé moi, ki va faire ma vie avec , pas toi!evil
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
t
7 mai 2008 15:15
je suis désolée l'Homme qui ne peux pas garder son bonheur et au meme temps faire plaisir à ses parents mais dans son possible est un Homme lache a mon avis,

parce qu'on peux respecter nos parents, et au meme temps vivre heureux et faire ce qu(on veut faire de notre vie, et soyez sur que nos parents seront heureux puisuq'ils nous voient heureux dans notre vie qu'on a choisie,

au niveau de ton histoire nasser007, la raison qu'a présenté ta maman n'est pas une raion sur laquelle tu vas basé ta decision de laisser cette fille, parce que les niveau sociaux sont que des concepts que gardent les gens jusqu'à nos jours, regarde il y a pas mal de roi qui a épousd" une fille du peuple, pourquoi toi tu peux pas épouser une fille qu'il n'a pas le meme niveau sociale que toi,

Fonce pour avoir ton bonheur et essaie de convaincre ta maman, l'amour on peut l'avoir qu'une seule fois dans la vie, ne fait pas la gaff de plusieurs

Bonne chance
7 mai 2008 15:16
Tu es sur que tu aimes réellement cette fille? je me pose la question parce que je trouve que tu laches très vite l'affaire pour un homme soi-disant amoureux...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
r
7 mai 2008 15:31
Salam

Quel dilemme!!La maman ou la femme crying(

Ta maman s'est basée sur une seule rencontre pour prendre sa décision.Au fond elle ne connait rien de ta bien-aimé et de sa famille.
Je te conseillerais de passer ta chérie à ta mère a chaque fois que tu l'as au téléphone, de pousser tes parents à appeler tes beaux parents ou de passer le téléphone à ta mere a chaque fois que tu as ta belle mère au téléphone (même si elle veut pas tu lui met le téléphone dans la main et tu te sauve (tm) )

Ta mère va apprendre à les connaitre et les apprécier et elle changera peut être d'avis en se rendant compte que finalement c'est une famille modeste mais avec beaucoup de qualités.

Et n'oubli pas de lui rappeler que c'est elle ou personne d'autre et que t'es pret à l'attendre le temps qu'il faudra.

Allah y kemel bel kheir inchaallah

Bon courage
Je ne travail plus chez sfr depuis un bon bout de temps. Merci d'arreter de m'envoyer des MP je ne peux pas vous aider.
F
7 mai 2008 15:44
salam

discutes avec ta famille, il faut qu'elle sache que c'est elle ou personne

et que tu es assez adulte pour choisir ta future femme
A
7 mai 2008 15:47
et si ta maman avait raison?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook