Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi
A
23 avril 2022 08:33
Salam aleykoum

J’ai vraiment besoin de votre aide mon père et complètement fou aujourd’hui ils nous a réveillé à 6 hrs alors que je venais à peine de me rendormir il a commencé à crier pour le ménage il a balancé des insultes à ma mère ma soeur moi il pense des choses fausses


Sa dure depuis des mois mais là je n’en peu plus je ne sais plus quoi faire il est très violent alors que j’ai mes examens de fin d’année je ne peux pas les réviser sa fait déjà 2 semaine et j’ai pris bcp de retard il me laisse ps travailler je lui ai dit que je vais rater mes études il m’a dit j’m’en fou me fais pas chier avec tes études de merde va faire les courses ramène ta mère ramène ta soeur jeté moi sa lave sa il crie il hurle je ne sais plus quoi faire


Aidez moi
23 avril 2022 08:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait trouver l'origine de ce comportement afin de le faire cesser.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 avril 2022 09:05
Salam,

j'ai aussi des exams de fin d'année alors je comprend ton angoisse de retard, Allah est avec nous demande lui de l'aide et demande lui la reussite kheir insh'allah, tu devrais en parler à ta maman pour qu'elle parle avec de cessez son comportement de violence morale et physique, Si cela fais quelques mois y'a t'il un facteur qui à fais qu'il à changer ainsi? Si il se calme pas demande à ta mère de partir de la maison ainsi que tes fréres et soeur chez une tante etc pour pouvoir réviser et calmer les tensions kheir insh'allah
P
23 avril 2022 10:06
Vous avez songé à une hospitalisation pour soigner sa maladie ?
'
23 avril 2022 10:08
En psychiatrie viSibllement.

Il est peut-être en train de décompenser.

Il s’agirait de l’emmener consulter si il a un trouble de l’humeur. Kheir insha Allah.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Vous avez songé à une hospitalisation pour soigner sa maladie ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
23 avril 2022 10:12
Exactement.

Cet homme est clairement malade.

C'est mal de le laisser souffrir de sa maladie comme ça sans rien faire , et en plus ça a un impact sur sa famille.

Il faut enclencher le processus de soin au lieu de laisser la maladie s'aggraver.
Citation
☀️ a écrit:
En psychiatrie viSibllement.

Il est peut-être en train de décompenser.

Il s’agirait de l’emmener consulter si il a un trouble de l’humeur. Kheir insha Allah.
h
23 avril 2022 11:24
Salam
Bon j'ai rien contrr l'idée d'aider le papa mais en vrai on connait pas la situation.
C'est pas facile on peut pas balancer des idées alors qu'on connait pas la famille ni le terrain si ça avait été faisable comme ça surement ils l'auraient fait.

Avez vous deja votre pere en transe et hurler et vous regarder avec un regard de tueur en serie ?
Et en grandissant avec ce type de comportement la seule chose que l'on fait s'est s eloigné on peut pas discuter y a rien a faire.
Mon pere aurait jamais jamais voulu voir de médecin il etait toujours extrêmement colerique et il se sentait extrêmement seul.
Ça fait 5 ans hamdoula qu'il ecoute du Coran et en lit de maniere intense a cause d'une épreuve qui lui a fait prendre conscience de son etat.
Mais ça a pris toute une vie et encore il a même pas conscience de son attitude.

Je t 'aurais conseillé si t es etudiant de prendre rapidement un logement au crous.
Sinon de temporairement faire de la colocation.
Bon courage à toi.
P
23 avril 2022 11:38
Si les gens viennent demander de l'aide sur le forum, c'est qu'au contraire ils nous demandent de balancer des idées winking smiley .

Malheureusement dans la culture maghrébine (mais ça n'est pas la seule ! J'observe la même chose en Asie du Sud), les gens ont du mal avec le concept de santé mentale, on est ou "normal", ou "pas normal", ou "fou". Et on ne considère pas que la santé mentale est un aspect dont il faut prendre soin au même titre que le reste de son corps.

Un des soucis aussi, c'est que c'est très très mal géré dans nos pays d'origines : peu de budget, des professionnels insuffisamment formés, on enfermait les malades au lieu de les soigner (et donc on aggravait la maladie).

On se retrouve donc avec des personnes malades qui, au début de leur souffrance, n'ont même pas songé un seul instant à consulter, et qui laissent leur trouble empirer. L'entourage n'y songe pas non plus, ou n'ose pas en parler, ou alors en parle mais c'est le malade qui refuse.

On est obligé d'aller jusqu'à des situations dramatiques... Et on est pas obligés d'aller jusque là. Il est possible d'interner quelqu'un sans son consentement pour le soigner, s'il n'est plus en mesure de prendre des décisions pour lui (ou qu'il devient dangereux, pour lui ou pour les autres).

Une personne violente, il faut évidemment s'en écarter le plus loin possible. Mais il faudrait aussi, si on en a la force, statuer sur :
- est-ce qu'on est dans une pathologie psychiatrique (et en ce cas, soignons-là),
- est-ce que cette personne est "juste" trop immature émotionnellement pour avoir une vie sociale normale, est-ce qu'il faut l'enfermer pour l'écarter de la société.

C'est une responsabilité à prendre, et ça n'est pas évident. Mais dans ce que la posteuse décrit, il y a des symptômes assez évidents qui pointent vers une psychose importante. C'est dommage de laisser ce monsieur et sa famille dans cet état alors que c'est soignable.
C
23 avril 2022 11:48
Salam
Je comprends ce que tu vis sans rentrer ds les détails de ma vie perso, j ai déjà vu des situations où les parents st toxiques, la solution c de l ignorer et d aller réviser ailleurs : Bibliothèques surtout, parc
Sinon tu ne peux pas fermer ta porte a cle pr qu ii evite de te réveiller ??
Couche toi tôt aussi s il te lève tôt. Prends une chambre a l hotel la veille de ton exam si tu crains qu il te fasse des problèmes.
Concernant le fait de savoir qi ton père est malade ou pas, moi j pense qu avec le temps on devient aigri et on passe ses nerfs sur ses enfants... voilà j l ai déjà connu, se prendre des reproches et menaces alors qu on a absolument rien fait. J pense que c l âge et la fatigue de la vie qui est la cause

Courage !

Citation
Anas1997 a écrit:
Salam aleykoum

J’ai vraiment besoin de votre aide mon père et complètement fou aujourd’hui ils nous a réveillé à 6 hrs alors que je venais à peine de me rendormir il a commencé à crier pour le ménage il a balancé des insultes à ma mère ma soeur moi il pense des choses fausses


Sa dure depuis des mois mais là je n’en peu plus je ne sais plus quoi faire il est très violent alors que j’ai mes examens de fin d’année je ne peux pas les réviser sa fait déjà 2 semaine et j’ai pris bcp de retard il me laisse ps travailler je lui ai dit que je vais rater mes études il m’a dit j’m’en fou me fais pas chier avec tes études de merde va faire les courses ramène ta mère ramène ta soeur jeté moi sa lave sa il crie il hurle je ne sais plus quoi faire


Aidez moi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/22 12:02 par Sofia150.
L
23 avril 2022 16:58
Salam ma sœur,
J'ai personnellement vécu des choses similaires aux tiennes.
Invoque Allah le Tout-Puissant Le Magnifique afin qu'il t'aide à patienter. C'est la seule chose à faire.
Ne dépense pas ton temps et ton énergie à te soucier de ton père.
Bonne journée
A
23 avril 2022 17:41
Salam
je pense aussi qu’il devient aigri car à chaque fois que mes amis m’invitent à un truc ou que je lui propose une idée ou je trouve un projet superbe il me casse ou il dit sa sert a rien


Il critique tout il m’empêche de vivre le seul truc qui me bloque c’est financièrement je suis en alternance mais je gagne pas assez et je n’ai pas de dossier solide pour partir


Je veux juste aussi préciser qu’il avait pour projet mais moi et mes sœurs étions petit de partir habite au Maroc sauf que j’avais 10 ans et j’en ai 21 mtn et que je ne me vois ps du tout habiter au Maroc un autre pays c’est sûr mais bref


Il en parle toujours en boucle il n’est ps réaliste

Exemple là il viens de m’envoyer balader du coup je suis devant l’ordi mais il claque les placards et tiroirs c’est pas normal…
23 avril 2022 18:04
Je pense que ton père a juste très mauvais caractère.

Il exprimé comme ça sa frustration et son mécontentement.

Je te déconseillé de fermer ta porte à clé comme conseillé plus haut, ton père de toute façon tapera ta crise jusqu'à ce que tout le monde soit dans le même état de malnaetre que lui, et comme il est violent il risque de d'enfoncer la porte, ce qui laisse des trace dans la maison.

Pour avoir vu une personne au mauvais caractère dans une crise de colère et dans une crise de folie, ce n'est pas la même chose.

Si tu en es témoin tu verras facilement la différence.
Dans ce cas il peut être nécessaire de maintenir la personne de force, et de recourir à un médicament calmant.

La crise de colère fait du bruit, et du mal malheureusement moralement et parfois physiquement et matériellement, mais elle est "habituelle" chez la personne colérique.

Tu es un homme mon frère, fais attention à ta mère et tes sœurs, protège les autant que possible des agressions de votre père.

Il n'y a pas meilleur sentiment que le sentiment de sécurité qu'on peut ressentir auprès d'un homme fort et bon.
Par fort je vise surtout la force morale.

Perso quand je sens la peur et l'insécurité monter en moi je vais auprès de mon chien.
Il me rassure et me console, et je sais qu'il ne laissera personne me faire du mal.

Comme conseillé plus haut va réviser à la bibliothèque, reserve toi un créneau quotidien pour ça.
Je te souhaite une belle réussite dans tes études, Qu'Allah te facilite.
Citation
Anas1997 a écrit:
Salam
je pense aussi qu’il devient aigri car à chaque fois que mes amis m’invitent à un truc ou que je lui propose une idée ou je trouve un projet superbe il me casse ou il dit sa sert a rien


Il critique tout il m’empêche de vivre le seul truc qui me bloque c’est financièrement je suis en alternance mais je gagne pas assez et je n’ai pas de dossier solide pour partir


Je veux juste aussi préciser qu’il avait pour projet mais moi et mes sœurs étions petit de partir habite au Maroc sauf que j’avais 10 ans et j’en ai 21 mtn et que je ne me vois ps du tout habiter au Maroc un autre pays c’est sûr mais bref


Il en parle toujours en boucle il n’est ps réaliste

Exemple là il viens de m’envoyer balader du coup je suis devant l’ordi mais il claque les placards et tiroirs c’est pas normal…
m
23 avril 2022 20:08
Bonjour

En attendant d'être diplômé, pourquoi ne pas prendre une chambre CROUS ? C'est pas cher et tu auras la paix au moins...

Malheureusement ta mère ne semble pas être capable de foutre ton père à la porte, donc tu resteras soumis à sa violence tant que tu continueras à vivre sous leur toit... Et jusqu'à quand tu auras la capacité de supporter tout ça...
Citation
Anas1997 a écrit:
Salam aleykoum

J’ai vraiment besoin de votre aide mon père et complètement fou aujourd’hui ils nous a réveillé à 6 hrs alors que je venais à peine de me rendormir il a commencé à crier pour le ménage il a balancé des insultes à ma mère ma soeur moi il pense des choses fausses


Sa dure depuis des mois mais là je n’en peu plus je ne sais plus quoi faire il est très violent alors que j’ai mes examens de fin d’année je ne peux pas les réviser sa fait déjà 2 semaine et j’ai pris bcp de retard il me laisse ps travailler je lui ai dit que je vais rater mes études il m’a dit j’m’en fou me fais pas chier avec tes études de merde va faire les courses ramène ta mère ramène ta soeur jeté moi sa lave sa il crie il hurle je ne sais plus quoi faire


Aidez moi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook