Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aider un proche
7 mars 2020 10:22
Salam ou 3allihoum

Est il haram d'aider un proche financièrement sans le dire à l'époux(se). Merci
C
7 mars 2020 10:47
Pose-toi plutot la question si ca va creer des problemes dans ton couple ou pas...
7 mars 2020 11:14
Wa Alaiki salam,

L’époux dispose de son argent comme le souhaite. Il est même recommandé d’aider ses proches qui sont dans la difficulté. Car en plus d’être rétribué en sadaqa, il est également rétribué au titre du maintien des liens de parenté.
Il y beaucoup de ahadiths qui parlent du mérite d’aider ceux qui sont la difficulté.

L’épouse peut au même titre aider ses proches avec son argent.

Elle peut le faire avec l’argent de son mari après avoir obtenu son accord.

Wallahou a3lam.
m
7 mars 2020 11:38
Ca dépend de comment l'argent est géré dans le couple.
Si c'est un couple qui met tout en commun et qui est regardant sur le moindre centime là oui car ça posera problème pour ton couple.
Si vous avez des comptes séparés ,que c'est ton propre argent que tu utilises, que ça ne dérange en rien ta participation dans les dépenses et que d'habitude tu disposes de ton argent sans justifier, pour moi il n'y a pas besoin.
NB: ceci est un exemple, seule toi peut savoir les spécificités de ton couple.

C'est bien que tu te poses la question, car l'argent est l'une des principales raisons d'echec de certains mariages. Idem pour les mensonges par omission ou pas qui altèrent la confiance mutuelle.

Sinon pour Haram ou pas je n'en sais rien. Je crois que les religions visent à protéger l'institution familiale, plus tu protèges ton couple en étant une bonne personne pour la société et tes proches plus tu es dans le droit chemin.

J'espère que tu prendras la bonne décision.
Citation
Cyndia5 a écrit:
Salam ou 3allihoum

Est il haram d'aider un proche financièrement sans le dire à l'époux(se). Merci
K
7 mars 2020 11:57
salam

où c'est bizarre c'est que par exemple aidé quelqu'un réellement dans la merde . Ex veuve avec enfants petits au bled ,un proche handicapé

quel mari femme refuserait d'aider ce genre de profils ?

Par contre et là c'est souvent les arnaques quand c'est une situation où le mari femme ne doit pas être au courant .

ex épongé une dette , prêt pour construire une maison aie aie


Citation
Cyndia5 a écrit:
Salam ou 3allihoum

Est il haram d'aider un proche financièrement sans le dire à l'époux(se). Merci
c
7 mars 2020 12:24
Salam alaykoum,
Une personne normalement constituée ne peut pas refuser qu’on aide un prochain, malheureusement très souvent le monde n’est pas normalement constitué. Allah y raleb
Un exemple : la mama qui a besoin d’un robot pétrin pour le pain pour éviter qu’elle ne se fatigue davantage, je dis ok à 200%
Autre exemple : la mama qui a besoin d’une énième tv pour regarder les feuilletons turcs pendant que le papa regarde les infos, je suis carrément moins fan, achat inutile.

Mais chacun fait ce qu’il veut avec ses cheveux ?
7 mars 2020 13:40
Tu travaille ou pas? C'est ton argent ou celui de ton mari?
Citation
Cyndia5 a écrit:
Salam ou 3allihoum

Est il haram d'aider un proche financièrement sans le dire à l'époux(se). Merci
11 mars 2020 07:37
Il faut absolument pas qu'il le sachessmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/20 07:39 par Cyndia5.
11 mars 2020 07:40
Oui justement je voulais savoir si c'est mon argent c'est donc Hallal?
Citation
princesse9 a écrit:
Tu travaille ou pas? C'est ton argent ou celui de ton mari?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook