Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aider cousin qui consomme
M
25 juillet 2022 11:30
Salam aleykoum je voulais vous parler d'un cas qui me rends vraiment malheureuse. Mon cousin est complètement égaré ( mais encore ça à la limite c'est pas mon problème si il quitte l'islam car bcp de gens de ma famille sont athés). Le souci est qu'il détruit sa santé et sa vie. Il a seulement 17 ans et fume tous les jours! Fais des soirées, bois de l'alcool, fornique...etc. Il consomme tout et n'importe quoi comme substances et ne veut rien écouter quand je lui parle. Tout ça c'est à cause de ses fréquentations car 1 an plus tôt c'était quelqu'un de différent. En ce moment ça empire encore il est tout le temps dehors il réponds jamais au tel qd on l'appelle, il veut pas rentrer chez lui. Ses parents font que de s'embrouiller ils vont peut-être divorcer mais voilà j'ai pas l'impression qu'ils remarquent réellement l'état de leur fils. Les seules personnes au courant de tout ça sont les cousins cousines mais j'ai pas l'impression que ça les inquiète ils disent que j'en fais trop. Je sais pas quoi faire pour aider mon cousin sachant qu'on avait vraiment une bonne relation avant tout ça et il me fait de la peine dans cet état.

Pour info j'ai 1 an de moins que lui càd 16 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/22 11:31 par MimiNutella.
25 juillet 2022 12:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand un enfant n'a pas de cadre, ni de modèle à suivre, bah, ça part en vrille.

Peut-être qu'en divorçant, ça ira mieux mais quand un arbuste commence à pousser tordu, c'est difficile de rattraper le coup.

La clé, c'est de pouvoir se projeter dans l'avenir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 juillet 2022 12:08
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Peut-être que d'essayer d'en parler aux parents seraient un bon début.
p
25 juillet 2022 12:10
Salam wa Aleykoum ma soeur,

Tout d’abord c’est beau cette envie que tu as qu’il change, c’est important d’avoir des gens comme toi autour de soi.

Tu sais, j’ai eu bcp de cas similaires dans ma famille très proche… Si il y a bien une chose que je sais et qui est sure a 100% quasiment c’est que si quelqu’un ne veut pas être aidé, on ne peut pas l’aider. C’est malheureux mais c’est vrai.

Ça je l’ai compris quand à mon tour j’avais BESOIN d’aide mais que je ne VOULAIS pas qu’on m’aide. Je savais que ce que je faisais était mal et me faisais surtout beaucoup de mal, mais je me suis rendue compte de ça une fois que justement plus personne ne me tendait la main.

Ça veut pas dire qu’il faut abandonner les gens car ayant été dans cette situation et ayant des gens autour de moi dans cette situation je sais que quand tu aimes quelqu’un tu peux pas le laisser dans le mal.

Mais ne prend plus ça à coeur autant car je te promets que on m’a répété des choses pendant des années que j’ai compris que quand c’est moi même qui me les suis dite (je sais pas si tu comprends).

Après je pense aussi sincèrement qu’Allah égare et guide qui il veut quand il le veut. Honnêtement, en guise d’exemple, la culpabilité que je ressens est horrible et j’aurais préféré ne pas la ressentir, mais c’est aussi ce qui me donne encore plus la force de me rapprocher de Dieu, c’est ce qui me donne l’envie d’être meilleure et surtout d’empêcher les gens de faire comme moi ou de les aider.

La seule chose que tu peux faire c’est veiller sur lui, lui montrer que même si t’es pas d’accord avec ses choix tu es là pour lui si un jour il a besoin d’aide, et surtout ne pas l’abandonner.

PS : Sortir de l’Islam est peut-être son choix, mais toi tu sais qu’il est dans l’égarement et qu’il risque l’Enfer pour ce genre de choix, tu l’aimes et même sans ça juste en tant que musulmane, tu dois essayer de le faire revenir à Dieu, notre Créateur. Quelque part ce problème là est encore plus ton problème que ses sorties et ses mauvaises actions. En tant que convertie, je prie et essaie de les guider tous les jours pour que ma famille ne goûte au châtiment de l’Enfer, et pour moi c’est la plus belle preuve d’amour et la meilleure aide qu’on peut leur apporter.
Se rapprocher de Dieu est le meilleur moyen pour arrêter ses péchés sans que ce soit difficile. Tu sais quand j’étais dans cette phase sombre, mon père Allah y Rahmo est mort en mécréant. J’étais là seule à musulmane de ma famille donc la seule à pouvoir prier pour son âme. Cela m’a obligée à me rapprocher de la religion et de fil en aiguille j’ai arrêté chacune de mes bêtises une à une car plus la foi prenait de la place et plus j’avais de la culpabilité dans mes actions.
Alors crois moi que le lien entre ses actions et son éloignement de la religion a un très très très gros lien d’un sens comme dans l’autre…

En espérant que ça a pu t’aider ma soeur, qu’Allah te facilite dans ta mission et qu’Allah guide et facilite ton cousin dans son épreuve.
/
25 juillet 2022 13:09
Wa alaiki Salam,

Qu'Allah te récompense pour tes paroles sages et cette main tendue vers ton cousin
Je lui souhaite la guidée dans le droit chemin et la vérité
Allah Guide Il veut, et Égare qui Il veut ma sœur
Allahuma ihdina sirat al mustaqim
Amin

Sourate 41/Fussilat
Sourate 41-17 **
[youtu.be]

Certes, il peut être différent mais les fréquentations ma sœur, c'est lui qui les choisit, un élément déclencheur peut aussi être à l'origine de ses déviances, il faut regarder au delà de sa consommation à risque, mal-être, environnement familial...
Chercher la cause avant tout
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook