Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aider celui qui débute dans la religion
10 septembre 2021 10:01
Salam aleykoum

J'ai toujours eu des douleurs aux jambes et pdt la prière, au début de ma conversion je ressentais une vive douleur aux jambes. Tellement que je devais mettre un coussin pour m'y assoir et que j'utilisais une chaise pour me relever.
Mais ça, ce n'était pas grave, ce qui m'embêtait (et tjrs actuellement) c'est la difficulté d'apprentissage a certains moments.
Ex : les vidéos pour débutant avec des termes en arabe ni traduit ni écrit en phonétique ni même parfois expliqué. Des rappels entiers nous sont inaccessibles et il est impossible de rechercher la signification d'un mot que tu n'arrives même pas a entendre (bien que mtn j'arrive a me débrouiller)

Donc voilà, pensez toujours a être le plus explicite possible quand vous aidez une personne mais surtout ne l'infantilisez pas. Elle débute ok mais elle n'est pas bête et évitez qu'elle se sente humilié. J'ai même envie de dire attention a ne pas dire des choses trop évidente à une personne qui n'est plus débutant ce n'est pas agréable non plus. Par exemple un reconvertie assidu depuis 5 ans et que tu penses lui apprendre quelques choses en lui disant qu'il y a un jeune durant le mois de ramadan ou qu'on est pas autorisé à manger du porc..

Si vous tombez sur une personne qui a besoin d'aide demandez lui directement a la personne si elle veut des informations complètes sur la salat, sur l'habit lors de la prière, listez lui les prières sugererogatoires, expliquez lui clairement les temps de prière (malheureusement quand on me parle d'axe du soleil je ne comprends pas trop qu'Allah me pardonne..), le ramadan etc etc
N'hésitez pas à lui proposer directement les choses car quand on débute on imagine même pas forcément qu'il y a par exemple des choses a dire avant de manger ?

Mais si vous le faites, pensez bien à être bien sur de ce que vous avancez et de regarder a nouveau vos sources pour en être sur, ne parlons pas sans science ?

On a tous débuté un jour et qu'Allah te facilite si tu me lis et que tu es un.e reconverti.e ou une personne qui commence juste à se mettre vraiment à la religion je te félicite ?

Barakallah oufikoum
T
10 septembre 2021 10:09
Masha Allah , je te conseille une chose , si tu débutes vas-y doucement vraiment à ton allure , laisse le temps à ton âme , ne la surcharge pas.Apprends à ton rythme cents très important et c’est valable pour tout le monde d’ailleurs.
G
10 septembre 2021 10:21
Merci pour le conseil. Bon courage pour ton apprentissage et que Dieu accepte tes bonnes actions et pardonne les mauvaises. Amine
10 septembre 2021 10:22
alaikoum salam

si tu as toujours des douleurs aux jambes tu peux prier assise,
qu'Allah te facilite dans l'apprentissage de la science, c'est pas évident de suivre de comprendre mais ce qui compte c'est de rester motivée.
demander conseils sur des livres si tu as l'occasion d'aller en librairie boutique musulmane ou si tu vas à la mosquée.
les personnes n'ont pas toujours la pédagogie les bonnes méthodes pour transmettre, malgré ils ont du savoir, tu devrais trouver des personnes avec qui tu pourras être à l'aise pour mieux assimiler et être en confiance pour demander te sentir vexée.
kheir inchaallah
P
10 septembre 2021 10:22
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu il est vrai que lire ou répéter une langue étrangère c est pas évident au début mais al hamdoulillah en cherchant on trouve.

Et contrairement a toi j ai apprécié que l on me conseille comme une enfant car lorsqu on débute en islam c est ce que l on est.

C est a travers des dessins animés que jai appris l histoire des prophètes c est sur des vidéos d enfants que jai appris l alphabet et même pour l'exégèse celui pour débutant que j utilise encore maintenant pour ma fille.

Je préfère qu on m infantilise et paraître bebette plutôt qu on m etalle une science trop complexe et que je baisse les bras.

Après tout dépendra de la personne il faut juste s adapter a qui l on a a faire.

Amine pour tes duas wafik barakAllah.
10 septembre 2021 10:23
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah te récompense.

T'as gagné, je dirais aux converties de venir te voir, maintenant.
10 septembre 2021 11:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le culte en Islam n'est pas compliqué. Ce sont les 'oulama qui l'ont rendu compliqué avec des règles sorties de nulle part.

On a surtout réduit le message de l'Islam à sa dimension cultuelle, alors que ce sont ses nobles valeurs qui sont l'objectif véritable : servir la Justice, étendre la Clémence et la Bienveillance, établir la Paix et l'Equilibre, etc.

Un Musulman ne peut pas accepter que des poules soient emprisonnées H24, 7 jours sur 7, au milieu de cadavres d'autres poules. Détails ici et .
Pourtant, aucun sheykh, aucun imam n'a déclaré cela haram, ni même déconseillé. Où sont-ils ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Y
10 septembre 2021 13:58
Ce que tu décris même les musulmans ""de naissance"" le subissent. La religion a toujours été une position d'autorité et elle est amplement légitime quand elle est soutenue par la science, malheureusement beaucoup usurpe cette autorité en assimilant le vide de leur ignorance avec la complétude de la science.

Comme tu en as déjà fait l'expérience, beaucoup se croient 'alim et se permettent une attitude de "professeur". En vérité beaucoup cherchent simplement à flatter leurs ego en humiliant le petit jeune ou à infliger ce qu'ils ont eux même subit qu'à réellement transmettre quelque chose.

La fameuse mentalité : On m'a humilié parce que j'étais jeune, maintenant que je suis vieux, c'est à mon tour d'humilier.

Si tu prends ça, tu ajoute le petit jeune qui se croit lui aussi 'alim après avoir lu 3 bouquins, celui qui ne sait pas faire la différence entre sa culture et sa religion, celui qui essaie d'avoir un ascendant sur toi en utilisant la religion, celui qui cherche à cacher sa médiocrité en élevant la voix, en invoquant son âge et parfois même jusqu'à sa tribu/famille....

Enfin bref. Je vois beaucoup de convertis garder leurs distance à la mosquée et sincèrement je les comprends. L'erreur qu'ils font souvent est de croire que c'est quelque chose qui les touche spécifiquement alors que c'est un phénomène global dans notre communauté. En comprenant ça, tu comprends tout de suite pourquoi il peux y avoir un tel décalage chez certains entre les pratiques religieuses visibles comme le port de la barbe, du qamis, du turban et leurs niveau de science réel (incapable de faire la différence entre l'obligatoire et le recommandé par exemple).
i
10 septembre 2021 14:24
Salam alaykoum,

Je suis reconverti à l'islam depuis quelques temps et j'avoue qu'il n'est pas toujours facile de demander des renseignements sur l'islam autour de soi; c'est vrai aussi que certaines personnes en font trop et qu'il n'est pas simple de faire la part des choses et moi qui ne suis plus un jeune vu mes 60 ans je tente de me débrouiller avec les livres car à la mosquée il n'est pas aisé d'interpeler un frère car souvent après la salat beaucoup sortent très rapidement et l'imam n'est pas souvent accessible! enfin voilà qu'Allah me pardonne pour mon insuffisance ...
10 septembre 2021 14:33
J'y suis allée a mon rythme mais dans mon coin. Je ne ressentais pas le besoin de le crier sur tous les toits et seulement une poignée de personne sont au courant. Je fais de mon mieux mais je dois avouer que l'apprentissage de la langue est vraiment une difficulté pour moi sad smiley
Merci pour ces conseils ??
Citation
Toutdroit a écrit:
Masha Allah , je te conseille une chose , si tu débutes vas-y doucement vraiment à ton allure , laisse le temps à ton âme , ne la surcharge pas.Apprends à ton rythme cents très important et c’est valable pour tout le monde d’ailleurs.
10 septembre 2021 14:38
Non ca va mieux maintenant du moins durant la prière mes jambes se sont renforcé à force ?
J'aimerais énormément aller dans une librairie musulmane mais il n'y en a pas dans ma ville.. Je devrais essayer d'y aller a Lyon peut être c'est 2h environ en train ?
La mosquée je veux y aller il me reste juste a avoir une tenue bien adapté (j'ai celle que j'utilise pour prier mais j'en veux une parfaitement sobre et noir). Pareil pour le tapis de prière je n'en ai pas

Oui in sha Allah après je sais que ça ne part pas d'une mauvais intention
Barakallah oufik
Citation
ChokoMenthe** a écrit:
alaikoum salam

si tu as toujours des douleurs aux jambes tu peux prier assise,
qu'Allah te facilite dans l'apprentissage de la science, c'est pas évident de suivre de comprendre mais ce qui compte c'est de rester motivée.
demander conseils sur des livres si tu as l'occasion d'aller en librairie boutique musulmane ou si tu vas à la mosquée.
les personnes n'ont pas toujours la pédagogie les bonnes méthodes pour transmettre, malgré ils ont du savoir, tu devrais trouver des personnes avec qui tu pourras être à l'aise pour mieux assimiler et être en confiance pour demander te sentir vexée.
kheir inchaallah
10 septembre 2021 14:45
Aah ça, la comme ca oui ?
C'est même très important surtout pour débuter

Mais en fait il y a une différence entre vulgarisation au début de l'apprentissage et ne pas considérer que la personne ne face peut potentiellement avoir des connaissances. Comme lorsque qu'on a voulu m'apprendre pdt mon 2eme ramadan qu'il fallait jzuner quand j'ai dis que j'étais convertie sad smiley
En fait je voulais simplement dire qu'il est important de prendre en compte la personne dans sa totalité et ne pas penser qu'un reconvertie reste toute sa vie un début

Par ailleurs les dessins animés et autres format ludique sont utiles même pour les musulmans de naissances et adultes
Quand on veut regarder une vidéo tranquillement dans son canapé après une journée de travail pour apprendre sur la religion on a pas toujours envie de convention longue et compliqué ?

Barakallah oufik ?
Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu il est vrai que lire ou répéter une langue étrangère c est pas évident au début mais al hamdoulillah en cherchant on trouve.

Et contrairement a toi j ai apprécié que l on me conseille comme une enfant car lorsqu on débute en islam c est ce que l on est.

C est a travers des dessins animés que jai appris l histoire des prophètes c est sur des vidéos d enfants que jai appris l alphabet et même pour l'exégèse celui pour débutant que j utilise encore maintenant pour ma fille.

Je préfère qu on m infantilise et paraître bebette plutôt qu on m etalle une science trop complexe et que je baisse les bras.

Après tout dépendra de la personne il faut juste s adapter a qui l on a a faire.

Amine pour tes duas wafik barakAllah.
10 septembre 2021 14:50
Amine merci haha

Reconvertie en chef Cool (barakAllah oufik avec plaisir en tout cas smiling smiley)
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah te récompense.

T'as gagné, je dirais aux converties de venir te voir, maintenant.
10 septembre 2021 14:52
Wa fiki baraka llah.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Amine merci haha

Reconvertie en chef Cool (barakAllah oufik avec plaisir en tout cas smiling smiley)
10 septembre 2021 14:54
Merci, je trouve en tout cas quz tu as raison je me suis toujours posé cette question.
Personnellement je pense aussi a l'écologie j'ai du mal a comprendre pourquoi on ne devrait pas prendre soin de la Terre que Allah nous a offert.. en plus elle nourrit nos animaux et nous nous nourrit nous même. Ne pas prendre soin de la Terre c'est ne pas prendre soin de notre santé. Je fais également attention aux provenances, à la question éthique de ma consommation et j'essaye de penser a tout le monde.. Qu'Allah nous facilite

Quelle horreur pour ces pauvres petits poules elles qui sont si mignonne et nous apporte tant de bienfait ?
Qu'Allah nous dirige tous vers plus de bonté envers les bêtes ?

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le culte en Islam n'est pas compliqué. Ce sont les 'oulama qui l'ont rendu compliqué avec des règles sorties de nulle part.

On a surtout réduit le message de l'Islam à sa dimension cultuelle, alors que ce sont ses nobles valeurs qui sont l'objectif véritable : servir la Justice, étendre la Clémence et la Bienveillance, établir la Paix et l'Equilibre, etc.

Un Musulman ne peut pas accepter que des poules soient emprisonnées H24, 7 jours sur 7, au milieu de cadavres d'autres poules. Détails ici et .
Pourtant, aucun sheykh, aucun imam n'a déclaré cela haram, ni même déconseillé. Où sont-ils ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 septembre 2021 14:57
Je ne savais pas c'est triste den arriver la mais l'humain est rempli de pecher.. qu'Allah nous viennent en aide car nous pouvons manifester se genre de comportement dans n'importe quel sujet..
J'ai l'impression que les converties se tiennent pas trop près des mosquées parce qu'ils ne s'y sentent pas a leurs places. Pas assez arabe peut être je ne sais pas..

Merci pour ton message ?
Citation
Yazush a écrit:
Ce que tu décris même les musulmans ""de naissance"" le subissent. La religion a toujours été une position d'autorité et elle est amplement légitime quand elle est soutenue par la science, malheureusement beaucoup usurpe cette autorité en assimilant le vide de leur ignorance avec la complétude de la science.

Comme tu en as déjà fait l'expérience, beaucoup se croient 'alim et se permettent une attitude de "professeur". En vérité beaucoup cherchent simplement à flatter leurs ego en humiliant le petit jeune ou à infliger ce qu'ils ont eux même subit qu'à réellement transmettre quelque chose.

La fameuse mentalité : On m'a humilié parce que j'étais jeune, maintenant que je suis vieux, c'est à mon tour d'humilier.

Si tu prends ça, tu ajoute le petit jeune qui se croit lui aussi 'alim après avoir lu 3 bouquins, celui qui ne sait pas faire la différence entre sa culture et sa religion, celui qui essaie d'avoir un ascendant sur toi en utilisant la religion, celui qui cherche à cacher sa médiocrité en élevant la voix, en invoquant son âge et parfois même jusqu'à sa tribu/famille....

Enfin bref. Je vois beaucoup de convertis garder leurs distance à la mosquée et sincèrement je les comprends. L'erreur qu'ils font souvent est de croire que c'est quelque chose qui les touche spécifiquement alors que c'est un phénomène global dans notre communauté. En comprenant ça, tu comprends tout de suite pourquoi il peux y avoir un tel décalage chez certains entre les pratiques religieuses visibles comme le port de la barbe, du qamis, du turban et leurs niveau de science réel (incapable de faire la différence entre l'obligatoire et le recommandé par exemple).
10 septembre 2021 15:57
tu trouveras tout ce que tu veux dans une librairie musulmane vêtements livres et autres

2h de train ça peut se faire lol si tu as l'occasion d'aller à lyon vers la guillotiere ya pas mal de boutiques musulmanes.

wafiki barakallah
Citation
Lilâk07 a écrit:
Non ca va mieux maintenant du moins durant la prière mes jambes se sont renforcé à force ?
J'aimerais énormément aller dans une librairie musulmane mais il n'y en a pas dans ma ville.. Je devrais essayer d'y aller a Lyon peut être c'est 2h environ en train ?
La mosquée je veux y aller il me reste juste a avoir une tenue bien adapté (j'ai celle que j'utilise pour prier mais j'en veux une parfaitement sobre et noir). Pareil pour le tapis de prière je n'en ai pas

Oui in sha Allah après je sais que ça ne part pas d'une mauvais intention
Barakallah oufik
Y
10 septembre 2021 16:11
Après pour compléter un peu mon message, malgré cette médiocrité ambiante qui nous touche tous, il faut continuer à fréquenter la maison d'Allah quelle que soit les circonstances. Quand on est "convertis", il peux clairement y avoir un choc culturel, c'est normal mais ça doit rester dans le champ culturel. Au même titre qu'on doit apprendre à patienter face aux attitudes qui nous rendent fou lol.
Al hamdulillah je suis toujours heureux lorsque je m'y trouve de tourner la tête à droite et à gauche et d'y voir des noirs, des arabes, des asiatiques, des européens, des têtes aux cheveux crépus et aux cheveux blonds se passer le salam dans la plus grande des normalité. C'est un miracle d'Allah sur nos cœurs.

Notre génération a une grande responsabilité à ce niveau je trouve et le contexte français est exceptionnel pour ça. Refaire naître la fraternité musulmane sur sa base initiale, l'Islam, et rejeter ces considérations identitaires que le prophète d'Allah, paix et salut sur lui, a qualifié de pourriture.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Je ne savais pas c'est triste den arriver la mais l'humain est rempli de pecher.. qu'Allah nous viennent en aide car nous pouvons manifester se genre de comportement dans n'importe quel sujet..
J'ai l'impression que les converties se tiennent pas trop près des mosquées parce qu'ils ne s'y sentent pas a leurs places. Pas assez arabe peut être je ne sais pas..

Merci pour ton message ?
10 septembre 2021 16:43
Oh ça a l'air super ? merci !
J'ai vu qu'il y en avait une pas loin de la gare de La Pardieu ca pourrait être bien ?
J'espère avoir le temps un jour in sha Allah
Apres la guillotiere je sais pzs ou c'est mais je verrais bien ?
Citation
ChokoMenthe** a écrit:
tu trouveras tout ce que tu veux dans une librairie musulmane vêtements livres et autres

2h de train ça peut se faire lol si tu as l'occasion d'aller à lyon vers la guillotiere ya pas mal de boutiques musulmanes.

wafiki barakallah
10 septembre 2021 16:47
SubhanAllah ça a l'air merveilleux j'ai tellement hâte d'y être in sha Allah
Mais oui tu as raison et tu as bien fait de rajouter ces précisions qu'Allah t'agrée ?
Citation
Yazush a écrit:
Après pour compléter un peu mon message, malgré cette médiocrité ambiante qui nous touche tous, il faut continuer à fréquenter la maison d'Allah quelle que soit les circonstances. Quand on est "convertis", il peux clairement y avoir un choc culturel, c'est normal mais ça doit rester dans le champ culturel. Au même titre qu'on doit apprendre à patienter face aux attitudes qui nous rendent fou lol.
Al hamdulillah je suis toujours heureux lorsque je m'y trouve de tourner la tête à droite et à gauche et d'y voir des noirs, des arabes, des asiatiques, des européens, des têtes aux cheveux crépus et aux cheveux blonds se passer le salam dans la plus grande des normalité. C'est un miracle d'Allah sur nos cœurs.

Notre génération a une grande responsabilité à ce niveau je trouve et le contexte français est exceptionnel pour ça. Refaire naître la fraternité musulmane sur sa base initiale, l'Islam, et rejeter ces considérations identitaires que le prophète d'Allah, paix et salut sur lui, a qualifié de pourriture.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook