Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aider moi svp.
17 août 2016 23:00
ssalamo alikom wa rahmato allah wa barakato
Je suis tres contrariée et troublée.
J"ai eu une discussion la semaine derniere avec mon cousin,agnostique depuis 6mois. Je voulais savoir le pourquoi?..il a parlé de beaucoup de suspicions...j'ai retenu une! Le mariage des mineurs.
Est ce que l'islam autorise le mariage des mineurs?
J'ai demandée l'avis d'un imam(parle mal le français et ne maitrise pas l'arabe, il parle dialecte) les textes du coran qu'il a avencé etait hors sujet, j'ai tout verifier. Je voudrais donc l'avis d'une personne pratiquante qui maitrise le coran et la sunna. Si vous ne comprenez pas l'arabe ne me repondez pas svp.
F
18 août 2016 00:02
Bonjour,

Est ce que l'islam autorise le mariage des mineurs?

être mineur en France c'est avoir moins de 18 ans.

Mais à l'ancienne époque, pour se marier, on ne raisonnait pas avec la notion de minorité/majorité, mais avec la puberté.

Dès qu'une fille avait ses règles, elle devenait mariable : [en.wikipedia.org]

Aujourd'hui, les mentalités ont changé.

Il faut savoir que mineure est une notion juridique, non biologique. Ce qui veut dire que l'âge de la majorité peut varier d'un pays à l'autre.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/08/16 00:22 par François75016.
18 août 2016 00:12
Merci pour votre reponse. je ne parle du moyen age.mais de l'islam..quand jai dit mineurs, c'est valable pour tout y compris les enfants, car j'ai entendu "نزواج الصغيره" ou quelque chose comme ça.
18 août 2016 00:18
Ben tu ne connais pas l'épouse de notre prophète saws aisha?
Donc tu devrais avoir la réponse a ta question.
Mais en France le mariage entre mineurs est interdit, depuis qq années il faut être majeures pour se marier donc avoir 18 ans.
18 août 2016 00:48
Je viens de faire mes recherches! maintenant je le sais..aisha avait 9ans. Merci...je vais me payer des vacances...la vie est belle. Sujet fermer. Bonne continuation
F
18 août 2016 01:11
4.1

يَأَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمْ الَّذِى خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالًا كَثِيرًا وَنِسَاءً وَاتَّقُوا اللَّهَ الَّذِى تَسَاءَلُونَ بِهِ وَالْأَرْحَامَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا


Si rajoul veut dire homme et non enfant garçon, alors nisa signifie femme et non fillette.

Or les versets qui parlent de mariage et de vie maritale concernent bien les nisa et non des enfants fillettes :

2.235

وَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا عَرَّضْتُمْ بِهِ مِنْ خِطْبَةِ النِّسَاءِ أوْ أكْنَنتُمْ فِى أنفُسِكُمْ عَلِمَ اللَّهُ أنَّكُمْ سَتَذْكُرُونَهُنَّ وَلَكِنْ لَا تُوَاعِدُوهُنَّ سِرًّا إلَّا أنْ تَقُولُوا قَوْلًا مَعْرُوفًا وَلَا تَعْزِمُوا عُقْدَةَ النِّكَاحِ حَتَّى يَبْلُغَ الْكِتَبُ أجَلَهُ وَاعْلَمُوا أنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِى أنفُسِكُمْ فَاحْذَرُوهُ وَاعْلَمُوا أنَّ اللَّهَ غَفُورٌ حَلِيمٌ

4.34

الرِّجَالُ قَوَّمُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَلِهِمْ فَالصَّلِحَتُ قَنِتَتٌ حَفِظَتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّه ُوَالتِى تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِى الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا

65.4

وَالءى يَئِسْنَ مِنْ الْمَحِيضِ مِنْ نِسَائِكُمْ إِنْ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَثَةُ أَشْهُرٍ وَالءى لَمْ يَحِضْنَ وَأُوْلَتُ الْأَحْمَالِ أَجَلُهُنَّ أَنْ يَضَعْنَ حَمْلَهُنّ َوَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْرًا



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/16 08:50 par François75016.
18 août 2016 01:24
Merci francois, dans le 65.4 "الائي لم يحضن" est un gros gros probleme.
F
18 août 2016 13:46
الائي لم يحضن

========> وَالءى يَئِسْنَ مِنْ الْمَحِيضِ مِنْ نِسَائِكُمْ إِنْ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَثَةُ أَشْهُرٍ


=======> Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes


La femme n'a pas encore les règles...... mais son mari peut avoir des doutes car elle peut les avoir demain, après demain, dans 1 mois, etc...

Or on ne peut pas douter d'une fillette car une fillette ne peut pas avoir de règles, donc l'obligation d'attendre 3 mois ne s'applique pas à elle. Quel est l'intérêt d'attendre 3 mois si on sait qu'une fillette ne peut pas avoir des règles ? Donc il s'agit bien des femmes qui n'ont pas encore les règles, et non des fillettes.




Citation
Chavha a écrit:
Merci francois, dans le 65.4 "الائي لم يحضن" est un gros gros probleme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/16 13:48 par François75016.
18 août 2016 14:34
Francois tu sais tres bien que pour comprendre un aya du coran on se refere au الفقه و الاجماع. Voila l'explication d'ibno katir.

يقول تعالى مبينا لعدة الآيسة - وهي التي قد انقطع عنها الحيض لكبرها - : أنها ثلاثة أشهر ، عوضا عن الثلاثة قروء في حق من تحيض ، كما دلت على ذلك آية " البقرة " وكذا الصغار اللائي لم يبلغن سن الحيض أن عدتهن كعدة الآيسة ثلاثة أشهر ; ولهذا قال : ( واللائي لم يحضن )
Je pense que le mot"الصغار" est tres clair et ne comprte aucun trouble.
Bref...je prefere m'arreter là et prendre un temps de reflexion. Merci pour ta sympatie.
F
18 août 2016 16:03
Salam aleykoum,

de rien, c'est moi qui te remercie.

Barak allahufik
Citation
Chavha a écrit:
Francois tu sais tres bien que pour comprendre un aya du coran on se refere au الفقه و الاجماع. Voila l'explication d'ibno katir.

يقول تعالى مبينا لعدة الآيسة - وهي التي قد انقطع عنها الحيض لكبرها - : أنها ثلاثة أشهر ، عوضا عن الثلاثة قروء في حق من تحيض ، كما دلت على ذلك آية " البقرة " وكذا الصغار اللائي لم يبلغن سن الحيض أن عدتهن كعدة الآيسة ثلاثة أشهر ; ولهذا قال : ( واللائي لم يحضن )
Je pense que le mot"الصغار" est tres clair et ne comprte aucun trouble.
Bref...je prefere m'arreter là et prendre un temps de reflexion. Merci pour ta sympatie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook