Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aider moi
o
oua
19 septembre 2003 17:52
j'ai un soeur aun maroc qui est prof de francais et elle est mutte à saouira alors que toute la famille est à casablanca et elle cherche à savoir si elle peut venir ici en france pour faire le meme metier pour les marocain ou tout etranger en passant par le consulat si qlq'un pourrait me renseigner je le remercie
d
19 septembre 2003 18:08
Salam oua!
j'ai lu tout tes posts mais désolé, je ne peux repondre à aucun!! :-(
i
isa
19 septembre 2003 21:07
Pour devenir fonctionnaire de l'éducation nationale, ta soeur devra passer les concours CAPES ou Agrégation. Mais auparavant, si ses diplomes sont marocains, il lui faudra les faire valider en france (en repassant certainement des diplomes déjà obtenus!).
Bref, une vraie galère!
Cependant, à moins de trouver une école privée, peut etre , je dis bien peut etre, pourra-t-elle enseigner?

Va sur le site de l'éducation nationale et je pense que tu y trouveras ton bonheur.
Mais sans vouloir etre indiscrète pourquoi ne pas rester enseigner au Maroc ici c'est loin d'etre simple tu sais . Elle a un beau métier pourquoi ne pas en faire profiter ses compatriotes???
Bonne chance @+
i
isa
19 septembre 2003 21:15
Ah j'oubliais pour etre fonctionnaire il faut etre français.
19 septembre 2003 21:40
isa a écrit:

> Ah j'oubliais pour etre fonctionnaire il faut etre français.

de preference gaulois.
a
19 septembre 2003 23:58
oua

elle doit attendre une autre mutation.
si elle etais prof de math peut etre , mais de francais en France ??
Y a pas de déboucher je pense pour ca.

Que dire qd il y a un couple de profs qui se marient et du coup on les separes , l'un a l'est et l'autre a l'ouest , cela s'appel ??

Il faut enseigner aux ministres que certains parents ont trimés dure pour avoir un enfant prof et apres le jeter ds un coins perdu , il leur sera d'aucun secour.
C'est triste ces cas là me revolte , ils ne peuvent meme pas choisir leur ecoles !!!!!!
i
isa
20 septembre 2003 18:17
ben amir j'ai des collègues français d'origine maghrébine!!
Qu'est-ce-que tu sous entends?????
Et au Maroc aussi il faut etre marocain pour travailler dans l'administration!
Pour rentrer dans ton jeu je rajoute une petite question: Tu en connais beaucoup des fonctionnaires marocains d'origine européenne????
Pour avoir la nationnalité marocaine c'est plus difficile que d'obtenir la suisse ou la monégasque!
Alors comme disent les gamins du sud de la France, POUETE POUETE CAMEMBERT!
Faut pas charrier, je ne voulais qu'éclairer cette personne en lui fournissant le maximum de renseignements; à sa demande d'ailleurs!!!
Si tu as plus d'infos transmets les lui plutot que de parler dans le vent. C'est facile de créer des polémiques mais bien plus difficile de se rendre utile! ou du moins d'essayer!
Sans rancunes
20 septembre 2003 22:54
Isa,
Tout le monde t'as compris, fait pas attention à Bozo le clown
21 septembre 2003 03:26
caliente a écrit:

> Isa,
> Tout le monde t'as compris, fait pas attention à moi Bozo le clown.



Message edité (21-09-03 03:34)
:o
i
isa
21 septembre 2003 12:15
et alors?????
m
21 septembre 2003 14:52
Slm oua,
je pense que l'une des solutions possible c'est de l'inscrire pour un troisième cycle à l'université en France, en linguistique ou littérature maghrébine ou autre cursus (sur Paris c'est plus simple à Paris 8 d'après les échos que j'ai).

Elle aura une année avec un statut d'étudiante, et au maroc elle demande une année de mise en disponibilité, ainsi pour chercher sa voie elle ne perdra ni au Maroc et ici elle se fera sa propre opinion.

21 septembre 2003 18:20
isa,

et alors c'est pas a toi que je m'adresse.et je ne suis pas ton b...de service.
o
oua
23 septembre 2003 11:58
c'est un pb de distance elle est toute seul en sawira et c'est pas evident pour elle ni pour mes parent qui s'inquiete
o
oua
23 septembre 2003 12:01
toi il vaut mieu que tu reste eloigner de discution serieuse et entre adulte merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook