Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide transport pour visiter personne handicapée
5 juillet 2022 06:59
Salam Aleykom,

Je connais un couple dont la femme est hospitalisée depuis plusieurs mois et qui est handicapée. Son conjoint est reconnu AH , il n’a pas d’handicap physique mais il est incapable de prendre les transports pour la visiter. Avec l’été il y a moins de personnes disponibles sans sa famille pour l’accompagner a l’hopital et je me demande si en France il existerait une aide ( taxi ou personne qui accompagne le conjoint) pour qu’il puisse visiter sa femme régulièrement.
5 juillet 2022 07:53
Salam

Faut voir avec la sécu voir la caf... mais logiquement non ... madame étant adulte elle ne nécessite pas de visites comme on le pourrait pour un enfant même si handicapée ou de longue durée ....donc ça m'étonnerait... mais qui sait tu perds rien à te renseigner ...

Sinon voir avec une AS s'ils ont comme je l'imagine des moyens limités, pour une participation exceptionnelle pour le taxi ..


Après je connais qqn qui était dans une situation un peu dans me genre qui visitait son mari ... le taxi lui faisait des prix et venait le prendre 2/3 fois par semaine...donc pq pas faire appel à son bon coeur .... Heu
5 juillet 2022 07:55
Sinon y'a pas mal de 'khatafa ' sur le bon coin aussi ... ce sera moins cher ...
5 juillet 2022 10:03
Salam

Non, il n'y a rien à ce niveau là au niveau de la Caf, pour la simple et bonne raison c'est que pour prétendre à une aide il faut qu'ils aient des enfants à charge au sens des prestations et que la demande soit en relation avec eux. Mais cette aide, n'existe pas à ma connaissance. Enfin... C'est certain.

Au niveau de la CPAM, non plus me semble-t-il... dans la mesure où sa demande n'est pas liée à sa maladie... Mais c'est à confirmer.

Il faut qu'il se renseigne auprès du service social de la MDPH, dans la mesure où il a la reconnaissance de travailleur handicapé.

En fonction de l'âge de la personne qu'il souhaite visiter (s'il est agé et dépendant(, il faut se rapprocher du Département, et donc de son assistance sociale de secteur. Qu'il prenne rendez-vous avec sa MDS et se renseigne.
Elle l'orientera également auprès des associations qui proposent ce service.

....J'ai connu un cas similaire récemment et l'homme en question a du être contraint de déménager pour se rapprocher du lieu d'hospitalisation.



Citation
Nawman a écrit:
Salam

Faut voir avec la sécu voir la caf... mais logiquement non ... madame étant adulte elle ne nécessite pas de visites comme on le pourrait pour un enfant même si handicapée ou de longue durée ....donc ça m'étonnerait... mais qui sait tu perds rien à te renseigner ...

Sinon voir avec une AS s'ils ont comme je l'imagine des moyens limités, pour une participation exceptionnelle pour le taxi ..


Après je connais qqn qui était dans une situation un peu dans me genre qui visitait son mari ... le taxi lui faisait des prix et venait le prendre 2/3 fois par semaine...donc pq pas faire appel à son bon coeur .... Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/22 10:05 par ~Ambre~.
5 juillet 2022 10:07
La caf n'intervient pas que s'il y a des enfants mais dans toutes sortes de situations difficiles .... un déménagement par ex.... rien à voir avec les enfants pourtant elle agit....mais après il faut que l'aide existe....et je te rejoint dans ce cas je ne pense pas...winking smiley

Et oui le service social de la mpdh serait sûrement le plus à même d'intervenir vu qu'ils le sont tous les 2en plus ... au moins à titre exceptionnel et ponctuel

Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Non, il n'y a rien à ce niveau là au niveau de la Caf, pour la simple et bonne raison c'est que pour prétendre à une aide il faut qu'ils aient des enfants à charge au sens des prestations et que la demande soit en relation avec eux. Mais cette aide, n'existe pas à ma connaissance. Enfin... C'est certain.

Au niveau de la CPAM, non plus me semble-t-il... dans la mesure où sa demande n'est pas liée à sa maladie... Mais c'est à confirmer.

Il faut qu'il se renseigne auprès du service social de la MDPH, dans la mesure où il a la reconnaissance de travailleur handicapé.

En fonction de l'âge de la personne qu'il souhaite visiter (s'il est agé et dépendant(, il faut se rapprocher du Département, et donc de son assistance sociale de secteur. Qu'il prenne rendez-vous avec sa MDS et se renseigne.
Elle l'orientera également auprès des associations qui proposent ce service.

....J'ai connu un cas similaire récemment et l'homme en question a du être contraint de déménager pour se rapprocher du lieu d'hospitalisation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/22 10:09 par Nawman.
R
5 juillet 2022 10:16
MDPH de ton département et insister lourdement.
e
5 juillet 2022 11:42
faire appel aux voisins ou à la famille
5 juillet 2022 16:55
Salam,

Merci a tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook