Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide sociale aux personnes démenues au maroc
m
26 août 2008 11:26
"D’après les éléments de ce rapport repris par la MAP, le taux de pauvreté au Maroc est passé de 13,1 % en 1990 à 19 % en 1999. Entre 1985 et 1998, le nombre de pauvres est passé de 4,6 millions à 5,3 millions. A travers les indicateurs de pauvreté mentionnés par le rapport, on mesure mieux l’écart entre les populations urbaines et le monde rural. La population rurale représente 46,6 % de la population totale mais les ruraux souffrant de la pauvreté représentent 65,8 % du total des pauvres."

(AL BAYANE du 19/08/02).

La question se pose alors, comment aider les personnes démenues aux maroc?

Pour cela il faudrais que la societé civile et l'état rêflichit sur des solutions durables et justes.

Si vous voulez, je vous propose que chaqu'un de nous donne sa ou ses proposition (S) pour résoudre ce probleme.

Quant a moi, je propose de suivre le model allemand de "la sécurité sociale", comment ca marche?

tous les gens qui travailent payent des impôt a l'état, celui ci utilisent une partie de cet argent pour aider les pauvres en cas de besoin. les personnes démenues doivent justifier leur situation financiere.
Comme la majorité des salariés au maroc ne gagnent pas beaucoup d'argent comme les allemands et alors ne payent pas d'impot ou peu, alors il faudrais trouver d'autres ressource par exemple, les banques,L'argent de zakat, les organisations internationales, les MRE...pour réaliser un font et tout marocain qui

serait dans le besoin pourrait bénificier d'une aide sociale réguliere selons ses besoins.

Par exemple une famille de quatre membres sans ressources pourrait toucher la sommes de 3000dh par moi.

Grace a la solidarité marocaine et internationale nous pourrons aider nos soeurs et freres qui seraient an situation financiere difficile.

J'atteds vos propositions. Pour concrêtiser notre travail, nous pouvons faire une recontre a Paris ou a Berlin, pour discuter plus profondément les solutions raisonables et realisables. Et si anchaallah nous nous sommes d'accord sur certaines mesures pour lutter contre la pauvreté au maroc. Nous pouvons remettre nos propositions a sa majesté le roi mohamed 6, que Dieu le protege.

Je crois que nous MRE en europe, avons aussi le devoir de participer même de loin au developement du maroc, la raison pour la quelle, je vous invite a creer une association pour la solidarité avec le maroc (il faudrait ensemble trouver apres un nom pour cette association), tous les MRE d'europe peuvent y participer.

Le maroc a besoin non pas seulement des édées mais aussi des femmes et hommes qui sont pres a travailer pour le dévelopement de ce pays qui nous est tous cher.

Je serai content de trouver des marocains qui sont pres a realiser ce projet avec moi.

Merci beaucoup

mortarib
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook