Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Aide social
f
18 novembre 2024 11:24
Bonjour.j'aimerai avoir des avis et conseils.en janvier 2020 je suis parti au Maroc car maman se trouvait aux urgences.je suis donc parti à la hâte sans réfléchir et surtout en pensant rester un mois et revenir (je me trouvais en chômage technique).l'état de ma maman stable mais encore faible.je pensais donc trouver une personne pour l'aider et revenir en France pour préparer au mieux mon expatriment.mais le covid et ce qui en suit m'en empêchaient. Impossible de trouver la bonne personne car la nature de maman est de vouloir tout faire et de servir les autres.je suis donc retenu par les circonstance puis par le devoir envers les parents(maman était veuve depuis mes 6mois).mon frère bonne personne mais alcoolique.bref l'état de maman s'est dégradé (sénile,alzaheimer est faible), en plus était soigné pour parkinson alors qu'elle tremblait de peur et déprimant.j'ai pris les choses en main et tombé sur un super neurologue qui supprimait le modopar progressivement. Et c tant mieux car elle se levait à l'aube pour la prière et avalait le médicament dissou ds l'eau(à ne pas faire)comme elle oubliait elle en reprenait.bref je suis la et plus droit à l'erreur mais l'alzaheimer progresse .je passe les détails.
Je suis donc restée et rentrée après son décès. Mon frère est décédé 2ans avant et Dieu merci en ce moment maman ne se souvenait plus de personne.j'ai bradé ma maison pour subvenir aux besoins .j'ai perçu mon indemnité puis le rsa 2moiset quand je ne pouvais plus payer le loyer en fr le tout est supprimé.la caf me réclamait le tout chose que j'ai honoré après la vente de mon bien.. maintenant de retour. Avec une dette de 2mois de loyer je n'ai droit à rien.la caf me considère comme expatrié qui rentre en France et ne tiens pas compte comme précisé la loi(Apl maintenu en cas de force majeur si je n'occupe pas le logement 8mois/an.mon fils occupait et occupé le logement car il a tjrs habite avec moi mais ne pouvait pas bénéficier de l'Apl car le bail en mon nom et le bailleur refusait de le mettre sur le bail ne serait ce que le temps de mon absence.
Ma question :quel aide puis demander et à quel recours puis je faire appel.mon fils se retrouve au chômage et impossible de payer les factures pour le moment.je cherche activement du travail mais en attendant je vend sur vinted et le boncoin.
Je sais que toutes les portes vont s'ouvrir bien que l'assistante social m'explique que je ne peux bénéficier d'aucune aide si je ne suis pas interdit bancaire ou surendettée.si parmis vous une assistante peut me confirmer.
18 novembre 2024 12:30
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tous les renseignements sur les aides sont listés ici.

Ton fils pourrait demander le RSA s'il a 25 ans ou plus.

Ensuite, il faudrait demander à la Sécu la CSS comme couverture maladie. Avec ça, on peut demander en région parisienne la gratuité des transports en commun avec Solidarité transport.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
f
18 novembre 2024 12:44
Salam et merci pour info.mais je ne rentre dans aucun critère. Je ne viens pas de trouver un logement ,j'ai gardé mon logement pendant mon absence.ma carte vital est validé mais pas de mutuelle (pas grave)mon fils dépasse le plafond pour Rsa s,si j'étais sa femme ,oui le plafond permettrait. Pour les transport il faut d'abord le Rsa et pour ce dernier il faut être en France 9⃣ moi ou 3mois (je suis rentrée le 18sep.donc je rempli pas les critère.
Merci encore
18 novembre 2024 12:56
A partir du moment où tu séjournes plus de 90j à l’étranger tu es considéré comme n’habitant plus en France.

Pour obtenir des aides il faut de nouveau cotiser

Tu as vendu une maison,où est passé l’argent de la vente?
Citation
freemind a écrit:
Bonjour.j'aimerai avoir des avis et conseils.en janvier 2020 je suis parti au Maroc car maman se trouvait aux urgences.je suis donc parti à la hâte sans réfléchir et surtout en pensant rester un mois et revenir (je me trouvais en chômage technique).l'état de ma maman stable mais encore faible.je pensais donc trouver une personne pour l'aider et revenir en France pour préparer au mieux mon expatriment.mais le covid et ce qui en suit m'en empêchaient. Impossible de trouver la bonne personne car la nature de maman est de vouloir tout faire et de servir les autres.je suis donc retenu par les circonstance puis par le devoir envers les parents(maman était veuve depuis mes 6mois).mon frère bonne personne mais alcoolique.bref l'état de maman s'est dégradé (sénile,alzaheimer est faible), en plus était soigné pour parkinson alors qu'elle tremblait de peur et déprimant.j'ai pris les choses en main et tombé sur un super neurologue qui supprimait le modopar progressivement. Et c tant mieux car elle se levait à l'aube pour la prière et avalait le médicament dissou ds l'eau(à ne pas faire)comme elle oubliait elle en reprenait.bref je suis la et plus droit à l'erreur mais l'alzaheimer progresse .je passe les détails.
Je suis donc restée et rentrée après son décès. Mon frère est décédé 2ans avant et Dieu merci en ce moment maman ne se souvenait plus de personne.j'ai bradé ma maison pour subvenir aux besoins .j'ai perçu mon indemnité puis le rsa 2moiset quand je ne pouvais plus payer le loyer en fr le tout est supprimé.la caf me réclamait le tout chose que j'ai honoré après la vente de mon bien.. maintenant de retour. Avec une dette de 2mois de loyer je n'ai droit à rien.la caf me considère comme expatrié qui rentre en France et ne tiens pas compte comme précisé la loi(Apl maintenu en cas de force majeur si je n'occupe pas le logement 8mois/an.mon fils occupait et occupé le logement car il a tjrs habite avec moi mais ne pouvait pas bénéficier de l'Apl car le bail en mon nom et le bailleur refusait de le mettre sur le bail ne serait ce que le temps de mon absence.
Ma question :quel aide puis demander et à quel recours puis je faire appel.mon fils se retrouve au chômage et impossible de payer les factures pour le moment.je cherche activement du travail mais en attendant je vend sur vinted et le boncoin.
Je sais que toutes les portes vont s'ouvrir bien que l'assistante social m'explique que je ne peux bénéficier d'aucune aide si je ne suis pas interdit bancaire ou surendettée.si parmis vous une assistante peut me confirmer.
18 novembre 2024 12:58
RSA 3 mois donc à partir du 18/12
Citation
freemind a écrit:
Salam et merci pour info.mais je ne rentre dans aucun critère. Je ne viens pas de trouver un logement ,j'ai gardé mon logement pendant mon absence.ma carte vital est validé mais pas de mutuelle (pas grave)mon fils dépasse le plafond pour Rsa s,si j'étais sa femme ,oui le plafond permettrait. Pour les transport il faut d'abord le Rsa et pour ce dernier il faut être en France 9⃣ moi ou 3mois (je suis rentrée le 18sep.donc je rempli pas les critère.
Merci encore
18 novembre 2024 13:01
Concrètement de quoi as tu besoin?

Quand tu es parti au Maroc,quelle idée de demander le changement de nom du bail?
Pourquoi as tu agis comme si tu quittais la France?

Il y’a trop de choses dans tes explications trop confuses.

La question aujourd’hui :quel est ton statut? Et de quoi as tu besoin ?

Dès que tu pourras bénéficier du RSA dans un mois,le reste se mettra en place.

Mais oui pour bénéficier des aides en France,il faut vivre ici et il est prévu que les conditions d’attribution soient encore plus strictes pour réduire l’immigration.
f
18 novembre 2024 13:11
Oui plus considéré comme habitant en France Sauf travailler à l'étranger ou se faire hospitaliser ou force majeur (sirxonstance indépendante de soi) .
L'argent de la maison (rembourser les dettes de l'hospitalisation (fracture du fémur 'soins medicaux(escarres,couches complément alimentaire..payer pendant dix mois le loyer en France.,rembourser la caf)sachant que mon loyer est de 900 euros et que la conversion du dh à l'euros me cause des pertes.il ne me reste que 20000dh .
f
18 novembre 2024 13:26
Concrètement besoin de confirmer les dire de l'assistante ,de bénéficier de l'Apl surtout de me faire un rappel car si on tenait compte de mon cas particulier(serait classé dans force majeur)ce qui pour la caf elle seule peut juger si c 1force majeur.
Je n'ai pas demandé le changement de bail avant de partir mais quand la caf a supprimé L'Apl et pas un changement mais ajouter mon fils au bail ou en tant que colocataire. Ce qui est confu pour la caf c'est que mon bail est signé en 2002 ,que je me suis absentée exactement 4ans et 7mois.
Ce qui est confusion pour moi c'est que même pour l'aide alimentaire j'ai pas droit.
18 novembre 2024 14:04
Il faudrait prendre RDV à la CAF pour exposer ton cas pour qu'ils débloquent exceptionnellement ton dossier. Si possible.

Il reste encore un mois à attendre pour pouvoir demander les aides sociales. Sans compter le temps de traitement des dossiers.

Peut-être qu'à la mosquée, ils pourraient faire plus.
Primum non nocere. - La vie est une école.
18 novembre 2024 22:39
Est ce que tu n'aurais pas pu demander un effacement de dettes auprès de la Caf ? En expliquant ta situation familiale et la situation de l'époque liée au Covid ( bloquée à l'étranger)

L'assistante sociale que tu as rencontrée n'aurait pas pu t'ouvrir des droits de manière exceptionnelle en urgence ? En prenant en compte les 3 mois précédent septembre sur les ressources de ton fils hébergé chez toi ?
18 novembre 2024 22:47
Effacement de dettes pourquoi?

T’as cru qu’il fallait partir à l’étranger pour que ses dettes soient effacées?

Il n’y a qu’un juge qui permet l’effacement des dettes et ce n’est autorisé qu’aux gens qui n’ont rien de chez rien…

La solution est de reprendre un travail et non d’attendre des aides
Citation
Sahar_ a écrit:
Est ce que tu n'aurais pas pu demander un effacement de dettes auprès de la Caf ? En expliquant ta situation familiale et la situation de l'époque liée au Covid ( bloquée à l'étranger)

L'assistante sociale que tu as rencontrée n'aurait pas pu t'ouvrir des droits de manière exceptionnelle en urgence ? En prenant en compte les 3 mois précédent septembre sur les ressources de ton fils hébergé chez toi ?
18 novembre 2024 22:50
4ans et 7 mois c’est énorme…

La CAF n’est pas réputée pour faire des gestes encore moins à l’heure où ils parlent de réduire encore les aides…

Il reste un mois pour que tu puisses demander le RSA.
En attendant il y a des emplois auxquels tu peux accéder histoire d’avoir un salaire en attendant que la situation se débloque.
Citation
freemind a écrit:
Concrètement besoin de confirmer les dire de l'assistante ,de bénéficier de l'Apl surtout de me faire un rappel car si on tenait compte de mon cas particulier(serait classé dans force majeur)ce qui pour la caf elle seule peut juger si c 1force majeur.
Je n'ai pas demandé le changement de bail avant de partir mais quand la caf a supprimé L'Apl et pas un changement mais ajouter mon fils au bail ou en tant que colocataire. Ce qui est confu pour la caf c'est que mon bail est signé en 2002 ,que je me suis absentée exactement 4ans et 7mois.
Ce qui est confusion pour moi c'est que même pour l'aide alimentaire j'ai pas droit.
19 novembre 2024 18:46
Salam,

Quelles sont les démarches engagées par cette AS?

Il existe en France des aides ponctuelles destinées aux foyers les plus modestes, versées par le Département, par le CCAS ou encore par des associations locales.

Le fait de ne pas percevoir le moindre revenu devrait te permettre d'en bénéficier puisque tu fais partie d'un public dit fragile.

De plus, le fait d'être en situation d'interdit bancaire/surendettement ne favorise pas non plus l'attribution d'une aide quelconque...

Citation
freemind a écrit:
f
20 novembre 2024 22:45
Ce que j'aurai du faire c'est de ne pas rembourser l'APL versée car loyer payé.et à mon arrivée,on m'aurai donné Rdv physique.car la impossible.
f
20 novembre 2024 22:47
Pourquoi la mosquée?
f
20 novembre 2024 23:03
Comme si le travail était un sac à main. Je passe mon temps à prospecter et postuler.
f
20 novembre 2024 23:42
Avez vous des suggestions ? Direz vous que 5ans passée dans une entreprise est trop? Le temps passe vite ,vous savez? Je ne réalise MM pas que j'ai vécu presque 60 mais nos prents nous assistent et nous accompagnent pour plus que 20ans.5ans n'est que le 1/4

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook