Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide procédure Regroupement Familial Belgique - Algérie
P
16 août 2016 22:24
Bonjour à tous,

Je suis Belge et je viens de me marier en Algérie. Mon mari et moi allons commencer les procédures de regroupement familial.

Seulement, nous ne trouvons pas d'informations complètes et sur les sites officiels cela reste assez vague...

J'aimerai beaucoup que les personnes qui sont ou qui ont été dans la même situation que moi me vienne en aide et me conseille.

Qu'avez vous fait pour la procédure? Que dois faire mon mari en Algérie et que dois-je faire ici en Belgique.

Pour info, je travaille (CDI), ça devrait aller niveau salaire et j'ai un appartement suffisant.

Toute aide est la bienvenue, d'avance merci smiling smiley
16 août 2016 22:49
Pixiiie

salam


d"abord ton mari doit traduire l'acte en francais et l'égaliser au tribunal& ministere des affaires etrangers& consulat avec un extrait de naissance && puis tu doit preaparer ses documents

[stapchat.com]

et verser 160 eur sur le compte de l'office des etrangers et lui envoyer copie de recu

IBAN: BE57 6792 0060 9235
BIC: PCHQBEBB
Banque: BPOST SA, Centrum Monnaie (sans numéro), 1000 Bruxelles

La communication du virement doit impérativement reprendre le nom, le prénom de ton mari , la date de naissance et la nationalité du demandeur en respectant la structure suivante : NomPrénomNationalitéJJMMAAAA.

et aller demander le visa Are you crazy
P
16 août 2016 23:08
Salam,

Merci beaucoup pour la liste des documents. C'est donc à moi de verser sur le compte de l'Office des étrangers? Je dois d'abord prendre contact avec eux?

Pour l'acte de naissance de mon mari il est inscrit qu'il est valable à l'étranger, doit-il obligatoirement le faire légaliser?

Encore merci pour ton aide!!!
17 août 2016 02:22
Pixiiie

de rien ..... non ta pas besoin de communiquer avec eux
quand ton mari prepare ses papiers tu passe a la poste et tu fait une versement sur leur compte en haut

acte de naissance et de mariage doit etre l"egaliser par le consulat de belgique en Algérie

si ton mari ou toi deja divorce faut l"egaliser l'acte de divorce aussi
l
17 août 2016 14:57
Salam, moi j'ai pas fait comme sa ...

Etape : Mon mari marocain m'a envoyé notre contrat de mariage traduit en français et légalisée par les autorités Marocaine

Une fois reçu, je l'ai déposé à la commune où j'habite pour qu'ils enregistre mon mariage et mon mari dans ma composition de ménage.
Après 1 semaine, ils m'ont demandé de venir reprendre mon original et prendre une composition de ménage datée et signée par la Commune.

Etape 2 : J'ai constitué mon dossier composé de :

- ma carte Belge
- ma composition de ménage (avec le nom de mon mari de dessus et l'adresse de notre logement)
- mon contrat de bail (enregistré à Rue de la Régence)
- mon contrat de travail
- mes fiches de salaires ( le mieux c'est 12 mais j'en ai que 6)
- mon attestation de mutuelle spéciale RF ( avec le nom de mon mari, sa date de naissance, son lieu de naissance et sa nationalité)
- et le contrat de mariage (qui était encore valide -- il a une validité de 6 mois)

Etape 3 : Il a ajouté ses documents aux miens

- sa carte nationale
- copies des 6 premières pages de son passeport
- copie intégrale de son acte de naissance
- un casier judiciaire
- 2 formulaires demande visa belge (complèté, daté et signé)
- 2 photos recentes et conformes

Etape 4 : Prise de rdv pour déposer son ds

Voilà si sa peut t'aider
P
18 août 2016 19:49
Salam,

Merci larose389 ! Au niveau de paiement de la redevance tu as fait comment ? Beaucoup me donne les coordonnées bancaire mais il ne faut pas prendre contact avec quelqu'un?? Il faut payé comme ça sans prévenir personne ?

Moi je n'ai qu'une fiche de paie pour l'instant car je viens d'être engagée en CDI, en janvier l'entreprise ma embauchée en contrat FPI avec actiris donc j'ai des fiches de paie mais l'employeur ne me payait qu'une partie et l'autre partie c'était le chômage. Est-ce que ça passerai sans 6 fiches de paie minimum ? ou ça vaudrait la peine de mettre celle du contrat FPI?

Merci d'avance à tous pour vos réponses et très bonne soirée smiling smiley
l
19 août 2016 09:25
J'ai eu un bug avec mon msg ... Je recommence

Donc, tu es obligé de payer la redevance. Oui, en quelque sorte, tu ne préviens personne.
Du côté de mon conjoint Marocain, il avait appelé VISABEL pour une prise de rdv pour déposer le dossier. Heureusement pour nous, il l'a obtenu assez tôt. Entre temps, j'ai appelé ici, l'Office des Etrangers pour avoir plus d'infos sur cette redevance.
Pck i; y avait différents prix un peu partout.

C'est 160 euro, voila comment tu dois faire :

Comment payer la redevance?

La redevance doit être payée en € (euro) sur le compte du SPF Intérieur, Office des étrangers, Chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles.

IBAN: BE57 6792 0060 9235
BIC: PCHQBEBB
Banque: BPOST SA, Centrum Monnaie (sans numéro), 1000 Bruxelles

La communication du virement doit impérativement reprendre le nom, le prénom, la date de naissance et la nationalité du demandeur en respectant la structure suivante : NomPrénomNationalitéJJMMAAAA.

Exemple : FISCH Elena Maroc 28021981

Une fois que tu l'as fais imprime ton extrait de compte avec la date, le montant, ... BREF ton extrait de compte. Scanne-le et envoie-le à ta femme, car le jour du rendez-vous, si elle se présente pas avec, vous avez pas le droit de déposer le dossier, apparemment. Et d'après mon mari, c'est une des premières choses qu'ils regardent.
Mais la redevance, c'est la dernière étape qu'on a fait.
J'ai d'abord déclaré mon mariage ici, ensuite on a constitué nos dossiers avec chacun nos documents, ensuite on a pris rdv à VISABEL et après seulement on a payé la redevance.
C'est pas les frais qui manquent dans cette procédure. Mon mari n'ayant pas de ressources, on a du faire par étapes en fonction de mes ressources et mes dépenses ( loyer, etc ...)

Pour le travail, je pense que sa te causera des soucis. D'après les témoignages, le chômage n'est pas un revenu suffisant.
Si tu as obtenu un CDI c'est super. Tu dois le joindre au dossier.
J'avais posé la même question à VISABEL et l'office des étrangers, normalement il faut introduire 12 fiches de paie, le minimum c'est 6. D'autres disent, que si tu as un CDI les 3 dernières fiches de paie avec un montant de plus de 1350 euro c'est bon ...

En tout cas, hésite pas si tu as des questions, c'est une procédure qui demande du temps, de l'argent, de l'énergie et de la patience. Kheir in sha Allah
R
RFB
19 août 2016 13:36
Il faut au moins 3 fiches de paie (CDI) ou au moins 12 fiches de paie (CDD).
Citation
Pixiiie a écrit:
Salam,

Merci larose389 ! Au niveau de paiement de la redevance tu as fait comment ? Beaucoup me donne les coordonnées bancaire mais il ne faut pas prendre contact avec quelqu'un?? Il faut payé comme ça sans prévenir personne ?

Moi je n'ai qu'une fiche de paie pour l'instant car je viens d'être engagée en CDI, en janvier l'entreprise ma embauchée en contrat FPI avec actiris donc j'ai des fiches de paie mais l'employeur ne me payait qu'une partie et l'autre partie c'était le chômage. Est-ce que ça passerai sans 6 fiches de paie minimum ? ou ça vaudrait la peine de mettre celle du contrat FPI?

Merci d'avance à tous pour vos réponses et très bonne soirée smiling smiley
T
19 août 2016 17:57
Salut LaRose, on est de le meme cas que vous, sauf que ma femme a aussi 6 fiches de paies et touche 1200 euros, et elle pense louer dans une semaine inchalla, tu penses que ça fera l'affaire ? Merci beaucoup et allah isahel 3likoum
P
3 septembre 2016 00:10
Bonsoir,

J'ai été déposer l'acte de mariage à ma commune en belgique mais la dame m'a dit que le document devait etre légalisé par le consulat belge en algérie.

Mon mari qui est actuellement en algérie doit donc se rendre au consulat belge en algérie pour une simple légalisation? Ou il doit aussi aller le faire légaliser aux affaires étrangèrs ou d'autres organismes??

d'avance merci de vos réponses.

.
H
20 mars 2017 10:38
Bonjour à toutes ! Est ce que je peux savoir combien le montant de salaire doit être pour faire le regroupement familial ?
20 mars 2017 12:57
Hima12

au moins 1350 eur ou ++++
A
11 janvier 2019 11:48
Bonjours je vien de commencer les démarches pour ramener ma femme en Belgique qui es en Algérie je suis un peut perdue c qoi la première étape merci de bien vouloir m aidée jais la cart f plus jais un CDI salaire suffisent c qoi la première étape merci
M
15 mars 2019 08:23
BONJOUR,
J'ai ma maman belge âgé de 78 ans,j'habite a Alger je suis une maman de 3 filles en bas age j’étais en Belgique l'an dernier et je me suis renseigner au prés de la commune de Mons ou habite ma maman,pour un regroupement familial il mon dit quelle pouvez me faire les papier il mon demander 12 reçus de virement bancaire preuve que votre maman vous prend en charges
(12 reçus) je les y déjà je vous les s'avoir se qu il me reste comme papier pour compléter le dossier et es que je peut faire les des marches ou procédures ici au niveau de l'ambassade de Belgique en Algérie ,ou TLS contact Belgique en Algérie,si quelqu’un peut m'aider et m'expliquer la suite de mes démarches
MERCI D'AVANCES.
Mme Achacha.
M
9 mars 2019 19:20
BONJOUR,
J'ai ma maman belge âgé de 78 ans,j'habite a Alger je suis une maman de 3 filles en bas age j’étais en Belgique l'an dernier et je me suis renseigner au prés de la commune de Mons ou habite ma maman,pour un regroupement familial il mon dit quelle pouvez me faire les papier il mon demander 12 reçus de virement bancaire preuve que votre maman vous prend en charges
(12 reçus) je les y déjà je vous les s'avoir se qu il me reste comme papier pour compléter le dossier et es que je peut faire les des marches ou procédures ici au niveau de l'ambassade de Belgique en Algérie ,ou TLS contact Belgique en Algérie,si quelqu’un peut m'aider et m'expliquer la suite de mes démarches
MERCI D'AVANCES.
Mme BENKORTBI.
t
15 mars 2019 21:02
Bnsr tous les monde je suis tunisien marié a une belge j'ai introduite ma demande de visa avec revenu des chômage plus la preuve recherche du travaille récemment elle vient du commencer un travail a linterime elle touche 1400€ par mois esque jaurait des chance est quesque vous me conseiller faire ??merci d'avance
N
10 avril 2020 11:09
Bonjour j'aimerais savoir quelle document introduire pour un regroupement familiale en sachant que je suis marié à la commune et que mon mari est algérien sans papier. Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook