Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Aide préparatifs Fiançailles
16 février 2015 16:54
Salam Alaykoum les filles j'espère que vous allez bien,

Alors voila enfaite j'aimerais avoir vos retour sur vos fiançailles ou les fiançailles auxquels vous avez participé, si c'étais dans une salle ou non, le nombre d'invités les tenues le déroulement, bref j'ai besoin d'un max de réponse afin de me faire une petite idée...

Ah oui et des idées de tenues avec le hijab si possible, pcq la c'est vraiment la galère.

Merci beaucoup les filles, j'espère avoir des retours et qu'on puisse échangé.

Qu'Allah vous récompense.
y
16 février 2015 18:00
Salam,

Tout d'abord félicitations ma belle!! Personnellement je n'ai pas fait de fiançailles parce que je me suis mariée quelques mois seulement après ma demande en mariage mais je vais te dire ce que j'ai l'habitude de voir.

J'ai déjà vu des fiançailles à la maison et dans une salle, en général il n'y a que la famille proche et les amis très proches de la famille qui viennent. Mais attention, chez nous les maghrébins la notion de"proche" est assez floue (par ex aux fiançailles de ma sœur on était plus de 100), du coup on peut se retrouver surpasser par le nombre d'invités surtout si la famille du mari dit qu'ils vont venir à 15 et qu'au final ils viennent ils viennent à 50. Donc si tu veux être à l'aise, une petite salle c'est mieux, mais surtout faut demander à ton fiancé de bien estimer le nombre de personnes qui viendra de son côté, j'ai déjà assisté à des couacs à ce niveau là.

Ensuite sur le déroulement, tu n'as pas précisé ton origine mais si tu es marocaine, la tradition veut que ton fiancé vienne avec des plateaux de cadeaux. Ceux-ci doivent contenir un ou des caftans/tekchita, des chaussures, sacs assortis, abouches, lingerie, soins pour le corps, maquillage et parfum. Éventuellement ils peuvent aussi ramener des petits sachets de henné à distribuer aux invités, sinon il faudrait que tu le prévoies de ton côté.


Pour ce qui concerne la tenue, une seule suffit, par exemple une tekchita de couleur claire mais si un échange de bague/henné est prévu au cours de la soirée une 2e tenue c'est bien. Tu peux toujours mettre le caftan que ta belle-famille aura ramené dans les cadeaux.

Voilà là je t'ai fait part de mes expériences, mais après ça peut varier d'une région à l'autre. Dans tous les cas si tu as des questions n'hésite pas.

Allah ikemel bel kheir
17 février 2015 08:21
Salam Yabilola

Merci de ta réponse, je suis marocaine algérienne et lui turque algérien, c'est vrai que nous les marocains on fais souvent les choses en grand, mais étant donnée qu'il n'est pas de la même origine que moi et que dans sa famille ils s'y connaisse pas trop niveau mariage j'ai peur de les brusqué avec les plateau juste pour les fiançailles... je suis un peu perdu lol. Et du côté de nos deux familles ont est assez nombreux c'est pour cela que je privilégie la salle.
Pour la tenue j'avais penser au caftan modern de dounia batma et lui un costume ou jabador on en as pas parler encore..

En tout cas Barraqa Allah Ufiqi pour ton aide qu'Allah te récompense ma belle
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook