Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide pour un sujet :liberté d'expression
B
30 mai 2007 17:14
Bonjour les amis , je dois rédiger un article de presse sur la liberté d'expression au Maroc. Il doit comporter un titre , une intro et 2 ou 3 parties. Le tout doit faire 3000 caracteres soit une page.
J'avais penser à la censure de site internet , mais si vous avez une idée ou un article n'hesitez pas , je vous remercie à l'avance smiling smiley
a
30 mai 2007 18:20
N'oublies pas de parler des "lignes rouges" aussi winking smiley
B
30 mai 2007 19:41
de quels lignes rouges tu parles , j'ai pas trés bien saisie.
a
30 mai 2007 20:02
Citation
BaSettouf a écrit:
de quels lignes rouges tu parles , j'ai pas trés bien saisie.



Tu n'es pas marocaine ?
P
30 mai 2007 20:09
Salam BaSettouf,
voici des liens qui pourront t'aider :

http : // www . casafree.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2485&forum=3

[www.tunezine.com]
[www.lexane.net]


Tu peux parler de la censure sur internet, mais pour quel contexte ? Car si le Net est censuré, il y aura toujours les journaux, la radio qui feront passer des informations.
Bien sûr, tu peux parler des limites à cette liberté, comme le fait de critiquer par exemple le Roi (cf. l'article constitutionnel y faisant référence).


P.S au fait concernant ton devoir sur l'UE, comment ça s'est passé ? smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
m
30 mai 2007 21:08
tu peux parler des modos de yabiladi ossi grinning smiley
t
30 mai 2007 22:24
C'est comme ca qu'on devient journaliste maintenant ? grinning smiley



Citation
BaSettouf a écrit:
Bonjour les amis , je dois rédiger un article de presse sur la liberté d'expression au Maroc. Il doit comporter un titre , une intro et 2 ou 3 parties. Le tout doit faire 3000 caracteres soit une page.
J'avais penser à la censure de site internet , mais si vous avez une idée ou un article n'hesitez pas , je vous remercie à l'avance smiling smiley
t
30 mai 2007 22:28
la liberté d'expresion au maroc tu ne dois pas penser qu'à la censure ! parce que là on va te répondre qu'il y a de la censure mais on censure que ce qui nuit winking smiley

dans la liberté d'expression au maroc grinning smiley par exemple jusqu'ou on peut parler de la liberté d'expression

mais à vraie dire il est aussi question de voir ton sujet dans quel module : philosophique, sociologique, journalisme, litterature francaise donc ca depend de la discipline c'est pas le même traitement ni la même approche pour traiter ton sujet grinning smiley
B
31 mai 2007 01:08
Merci pour toutes vos réponses, je tiens tout d'abord a signaler a andi espoir que je suis marocaiN.
Petite flechette pour mon sujet sur l'europe ca avance , dés que je l'aurais finis d'ici 2 semaines je te l'envois sans faute smiling smiley et merci pour tes liens , celui de casafree ne marche pas.

Tranchederepos , je ne compte pas du tt devenir journaliste , loin de la , c'est simplement que je dois rediger un article de presse , c'est un exercice comme un autre. L'intitulé du sujet etant la liberté d'expression ,j'ai tt de suite penser a la censure de youtube et d'autres sites.
Je voulais aussi avoir votre avis concernant d'autres sujets ou d'autres articles que je pourrais reformuler a ma maniére.

La liberté d'expression est un sujet trés vaste et au Maroc il y'a bcp d'exemples qui illustrent les limites de cette liberté. Quesqui serait le plus pertinent de décrire plusieurs cas , ou bien de s'attarder sur un seul comme , celle de la censure d'internet au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/07 01:10 par BaSettouf.
r
31 mai 2007 01:11
il faut partager lflousse grinning smiley
B
31 mai 2007 01:33
Romh de quelle flouss tu parles , tu veux que je partage avec toi une note winking smiley
r
31 mai 2007 01:41
Citation
BaSettouf a écrit:
Romh de quelle flouss tu parles , tu veux que je partage avec toi une note winking smiley


grinning smiley

non gardes tes notes pour passer au classes suivante winking smiley
a
31 mai 2007 10:56
Citation
BaSettouf a écrit:
Merci pour toutes vos réponses, je tiens tout d'abord a signaler a andi espoir que je suis marocaiN.


Etonnant que tu ne connaisses pas les lignes rouges, celles à ne pas dépasser par les journalistes, notamment. En gros ce sont le roi, le Sahara et la religion.

Le roi, tu ne peux faire aucune critique ni sur sa personne ni sur sa politique

Le Sahara, tu ne peux remettre en cause la marocanité du Sahara Occidental.

La religion, le roi de part son titre de "Amir al Mouminine" (Commandeur des croyants), nul autre personne ne peut occuper le champs religieux. Les partis religieux à caractère religieux sont théoriquement interdits. La ligne rouge dans ce cas est de ne pas remettre en cause le titre du roi.
B
31 mai 2007 13:59
Oui mtn , je vois de quoi tu veux parler andi espoir , mais je n'ai pas fait le rapprochement avec le terme ligne rouge.
P
1 juin 2007 17:38
Citation
BaSettouf a écrit:
(...)

La liberté d'expression est un sujet trés vaste et au Maroc il y'a bcp d'exemples qui illustrent les limites de cette liberté. Quesqui serait le plus pertinent de décrire plusieurs cas , ou bien de s'attarder sur un seul comme , celle de la censure d'internet au Maroc.

Kikoo BaSettouf smiling smiley

Je pense qu'il vaudrait mieux ne pas s'attarder que sur un exemple.

Dans ton introduction, commences par mettre une phrase d'accroche (par exemple, trouves une expression sur la liberté d'expression). Ensuite définis ce qu'est "la liberté d'expression" (= est généralement considérée comme une liberté fondamentale de l'homme. Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme suit: "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.) + [http://francais.agonia.net/index.php/essay/106394/index.html], et définis aussi ce qu'est le Maroc (c'est-à-dire une Monarchie Constitutionnelle (tu comprendras pourquoi dans le II).
Toujours dans ton introduction, essayes de la rédiger sous forme d'entonnoir, c'est-à-dire parler de la liberté d'expression d'une manière générale, afin d'en arriver au particulier >>> ton sujet <<<. Tu peux parler de l'évolution de cette liberté, est-ce que les marocains avaient le droit de s'exprimer il y a 100 ans, 50 ans jusqu'à aujourd'hui ? (mais il faut que tu sois très très bref, car une introduction n'est qu'un aperçu de ton développement qui devra contenir toutes les idées).

Je pense que ton plan pourra se découper en I. Principe II. Exception. Ce n'est qu'une idée, après à toi de voir si ça te convient ou non de la modifier.
I. Principe : la liberté d'expression, une importance capitale :

-> parler de l'évolution de ce droit, depuis quand existe t-il ?
-> à quel article de la Constitution marocaine le trouve t-on ? (cf. article 9 alinéa 1er qui dispose que "La Constitution garantit à tous les citoyens:
- la liberté de circuler et de s'établir dans toutes les parties du Royaume;
-la liberté d'opinion, la liberté d'expression sous toutes ses formes et la liberté de réunion;"


-> à quoi sert-elle cette liberté ?
-> dans quels domaines sommes-nous libres d'exprimer nos idées ? (culturel, artistique, philosophique, historique, politique, économique, religieux ?) Et de quelles manières ? (Internet, journal, TV, radio, journal satirique, romans, vidéos ???)
->La liberté d'expression est fondamentale pour le développement des notions de contenu libre et de logiciel libre.
-> est-ce que la propagande via internet est-elle tolérée ? Peut-on propager ses idées sur Internet qui entrent dans le domaine de la liberté d'expression ? Certains pays l'acceptent, d'autres la désapprouvent. Seulement, la propagande n'est-elle pas une ouverture à toute discussion ? Un moyen de se faire entendre ?

II. Limites de la liberté d'expression :
-> la liberté d'expression n'est pas tolérée pour tout. C'est pourquoi, elle connaît certaines restrictions qui doivent être expressément fixées par la loi et qui sont nécessaires au respect des droits et de la réputation d'autrui ; l'article 23 de la constitution marocaine datant de 1996 prévoit que "La personne du Roi est inviolable et sacrée". Là tu pourras parler de l'affaire des deux vidéos de youtube ayant porté atteinte à la personne du Roi.
-> censure quand la liberté d'expression incite à la haine, terrorisme, violence, trouble à l'ordre public etc...

Bref, il faut se poser pleins de questions, car lorsqu'on parle de liberté d'expression, est-ce pour critiquer ? Pour dénoncer des choses (sujets tabous) ? Un moyen pour se défendre ? Le Maroc est-il véritablement une Démocratie ??

Voilà, j'espère que ces idées vont t'aider smiling smiley bon courage pour ton article, et après l'avoir rédigé, tu peux toujours le mettre ici pour qu'on te donne notre avis smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook