Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide pour mon projet sur la fixation des prix !!!!
8 novembre 2011 21:06
Salam A3likoum !

Alors voilà j'ai un projet à réaliser au cours de cette année, et parmis les thèmes, j'ai choisi la fixation des prix dans les vols low-cost.

Nous venons tout juste de commencer : il faut donc trouver LA bonne problématique et faire un plan.

Pour l'instant j'ai trouvé la problématique suivante : Comment les compagnies low-cost parviennent-elles à attirer plus de monde que les autres compagnies ordinaires ? Comment réussissent-elles à fixer les prix aussi bas ? Pour le plan j'ai pas encore trouvé...

Voilà pour ceux qui s'y connaissent bien dans ce domaine, pourriez-vous me dire si ma problématique est bonne Heu

Sinon toutes idées seront les bienvenues ! eye rolling smiley


Merci à tous
yawning smiley
n
8 novembre 2011 23:16
Salam
Je trouve que c'est pas trop rechercher! Cette problematique est tres relater dans tout reportage traitant des vols low costs!
Je pense que tu devrait trouver qqch de plus original!

Mais je trouve pas cela nul c'est juste que n'importe qui trouve reponse a ta problematique sans même reflechir ou faire des recherche!
Bon courage
a
9 novembre 2011 00:34
Alaikom Salam wa rahmatou Allah,


Vous avez choisi un thème sur les prix de vols low cost
la problématique pertinente : c'est comment les compagnies low cost arrivent elles à fixer ces prix? (car pour votre question : Comment les compagnies low-cost parviennent-elles à attirer plus de monde que les autres compagnies ordinaires ? la réponse est le coût bas par rapport aux compagnies aériennes normales, c'est simple! )
Je vous conseille également de cerner votre choix, je ne sais pas si vous êtes au Maroc ou en France, mais vous pouvez par exemple prendre le cas du Maroc en prenant des exemples de prix de la RAM de jet 4 you, Air Arabia etc (quioique la Ram actuellement passe par des problèmes difficiles). Par conséquent, organisez votre plan sur un historique, présentation des compagnies mises en jeu, calculer les différences de prix lors d'une période stable et précise, chercher aussi les répercussions du prix sur le confort...
C'est faisable comme thématique, mais ça dépend de votre niveau d'études vous êtes en licence, master?
Mais de toute manière vous pourrez sans doute enrichir votre sujet et présenter une bonne étude.

Bonne chance!
M
9 novembre 2011 00:50
Salam

Je précise d'abord que ce n'est pas trop mon domaine, mais j'ai simplement quelques idées confused smiley

J'ai pas d'idées sur la problématique, mais j'aurais abordé ces points :

- Les différents compagnies low-cost que tu vas étudier (comme le fait remarquer ahiani1900)
- L'influence des prix sur la prestation client (prestation en vol (repas, confort, accueil etc...), au sol (bagages autorisés...) )
- La stratégie de ces compagnies low-cost en terme de référencement dans les moteurs de recherche (taxes, supplément lors de la validation du billet etc...)
- Quelles différences de prix entre des compagnies "normales" et low-cost sur une période donnée ?
- Existe t-il une influence sur la sécurité des passagers ? (tu peux reprendre des stats sur les accidents sur les 10 dernières années)
- Tu peux aussi reprendre les différentes dépenses/taxes d'une compagnie aérienne pour savoir sur quels secteurs les compagnies low-cost arrive à gagner des sous (entretien avions, personnels air/sol, repas, stationnement tarmac etc...)

Il se fait tard, j'ai pas beaucoup d'idées, si j'en ai d'autres, je reviens ici grinning smiley

Bon courage.thumbs up
9 novembre 2011 22:54
Citation
ahiani1900 a écrit:
Alaikom Salam wa rahmatou Allah,


Vous avez choisi un thème sur les prix de vols low cost
la problématique pertinente : c'est comment les compagnies low cost arrivent elles à fixer ces prix? (car pour votre question : Comment les compagnies low-cost parviennent-elles à attirer plus de monde que les autres compagnies ordinaires ? la réponse est le coût bas par rapport aux compagnies aériennes normales, c'est simple! )
Je vous conseille également de cerner votre choix, je ne sais pas si vous êtes au Maroc ou en France, mais vous pouvez par exemple prendre le cas du Maroc en prenant des exemples de prix de la RAM de jet 4 you, Air Arabia etc (quioique la Ram actuellement passe par des problèmes difficiles). Par conséquent, organisez votre plan sur un historique, présentation des compagnies mises en jeu, calculer les différences de prix lors d'une période stable et précise, chercher aussi les répercussions du prix sur le confort...
C'est faisable comme thématique, mais ça dépend de votre niveau d'études vous êtes en licence, master?
Mais de toute manière vous pourrez sans doute enrichir votre sujet et présenter une bonne étude.

Bonne chance!

Salam A3likoum Ahiani,

Pour répondre à tes questions, je suis de France et je ne suis qu'en Terminale !

Que pensez-vous de cette problématique : Comment les compagnies low cost arrivent-elles à fixer leur prix pour concurencer les compagnies aériennes ? Et pour le plan je sais pas du tout il faut que je trouve deux parties à étudier; je suis perdue ! Heu

9 novembre 2011 22:57
Citation
Malik212 a écrit:
Salam

Je précise d'abord que ce n'est pas trop mon domaine, mais j'ai simplement quelques idées confused smiley

J'ai pas d'idées sur la problématique, mais j'aurais abordé ces points :

- Les différents compagnies low-cost que tu vas étudier (comme le fait remarquer ahiani1900)
- L'influence des prix sur la prestation client (prestation en vol (repas, confort, accueil etc...), au sol (bagages autorisés...) )
- La stratégie de ces compagnies low-cost en terme de référencement dans les moteurs de recherche (taxes, supplément lors de la validation du billet etc...)
- Quelles différences de prix entre des compagnies "normales" et low-cost sur une période donnée ?
- Existe t-il une influence sur la sécurité des passagers ? (tu peux reprendre des stats sur les accidents sur les 10 dernières années)
- Tu peux aussi reprendre les différentes dépenses/taxes d'une compagnie aérienne pour savoir sur quels secteurs les compagnies low-cost arrive à gagner des sous (entretien avions, personnels air/sol, repas, stationnement tarmac etc...)

Il se fait tard, j'ai pas beaucoup d'idées, si j'en ai d'autres, je reviens ici grinning smiley

Bon courage.thumbs up

Merci pour ton aide ! eye rolling smiley

C'est ce que je compte approfondir dès que j'aurais trouvé mes 2 parties !
s
9 novembre 2011 23:56
bonsoir
low cost
1) les services (reps, boissons )
1) les bagages
3) le personnel (très réduit)
4) les rotations planifiées (calculés très serrées)
5) logistique inexistant
6) mieux 80 places aller au prix bas et en retour 150 au prix fort
7) la pub
exemple
la compagnie X annonce des places à 40 € mais en réalité combien elle a réservé de place à ce prix ?
5 places c'est tout le reste ce sera bcp plus cher
je hais l'hypocrisie
a
10 novembre 2011 15:43
Alaiki Salamo Allahi wa rahamtouho Nisrine13,

Pour répondre à ta question : Que pensez-vous de cette problématique : Comment les compagnies low cost arrivent-elles à fixer leur prix pour concurrencer les compagnies aériennes ?

Je trouve votre problématique intéressante, ça permettra effectivement d'élucider le fonctionnement des compagnies low-cost, et de faire une belle présentation devant votre classe.

Je te dis alors en Américain, Go ahead!

Pour le plan, essaie de faire un plan simple, c'est bien que tu m'as dit que vous êtes en terminale, car auparavant, j'ai prévu pour vous un plan en exploitant des outils statistiques, graphiques, etc. Vous pourrez inchallah le faire lorsque vous serez en licence ou master.

Pour le plan :
Il faut que vous posez des questions primordiales :

1- Combien de temps m'est fourni ?
En fonction du temps fourni, tu trace un plan
en première idée, fais un petit historique sur les compagnies low-cost, la nécessité chronologique de leur présence, contexte social...

2-est que vous présentez votre travail en groupe ou de façon individuelle?
là, vous devez rentrez en contact avec votre groupe, discutez entre vous, et marquez sur un papier les idées qui sortent...

A priori , d'après ta réponse, tu penses faire un plan en 2 parties (sans parler de l'introduction et la conclusion), donc comme je t'ai suggéré fais une première partie, historique, contexte social, pays leadeurs,..., et en deuxième partie, fais une petite étude à ton niveau en exploitant les outils que t'as appris en sortant des chiffres de comparaison , pourquoi pas faire des graphiques simples pour montrer le prix, la fréquence des voyages, les terminals des aéroports consacrés aux compagnies low-cost...

Réfléchissez bien et si vous avez d'autres questions avant que vous commencez, c'est avec plaisir!
Dés que vous réussirez à tracer un plan réfléchi , ça va de soi après.

Allah lmouafik
M
10 novembre 2011 20:04
Citation
ahiani1900 a écrit:

Pour répondre à ta question : Que pensez-vous de cette problématique : Comment les compagnies low cost arrivent-elles à fixer leur prix pour concurrencer les compagnies aériennes ?

Salam,

Elle est bien cette problèmatique. thumbs up

En deux parties, moi j'aurai fait ça (ça reprend un peu l'idée de ahiani1900):

1) Définition, contexte et histoire
===> Faire un état des lieux du transport aérien actuel. (le nombre d'aéroport, les flux, la densité de trafic) C'est bien pour introduire ton sujet.
===> Tu peux dire d'où viennent ces compagnies low-cost ? (suppression de certaines lois ==>ouverture à la concurrence par exemple, etc ..). En gros, comment et pourquoi elles ont été créées ?
===> Donner l'état actuel du marché low-cost ( pays leaders, les lignes les plus desservis etc...)

2) Particularité et fonctionnement d'une compagnie low-cost
===> Les dépenses par secteurs d'une compagnie aérienne.
===> Puis tu t'attaques aux secteurs sur lesquels les compagnies low-cost font des économies. Ils faut distinguer ici deux "types" de dépense : le passager et la compagnie.
Perso, je pense que c'est important de s’attarder sur le fonctionnement d'une compagnie low-cost pour comprendre comment elles proposent leurs prix ... eye rolling smiley

En conclusion, tu peux donner ton point de vue sur ce genre de compagnie et des chiffres qui montrent la tendance de ce "phénomène".

Mes titres sont pas top, désolé. confused smiley

J'aimerai bien avoir l'avis des autres yabis sur ce plan svp. eye rolling smiley Pour y apporter des améliorations, merci.

A+
11 novembre 2011 13:19
Citation
ahiani1900 a écrit:
Alaiki Salamo Allahi wa rahamtouho Nisrine13,

Pour répondre à ta question : Que pensez-vous de cette problématique : Comment les compagnies low cost arrivent-elles à fixer leur prix pour concurrencer les compagnies aériennes ?

Je trouve votre problématique intéressante, ça permettra effectivement d'élucider le fonctionnement des compagnies low-cost, et de faire une belle présentation devant votre classe.

Je te dis alors en Américain, Go ahead!

Pour le plan, essaie de faire un plan simple, c'est bien que tu m'as dit que vous êtes en terminale, car auparavant, j'ai prévu pour vous un plan en exploitant des outils statistiques, graphiques, etc. Vous pourrez inchallah le faire lorsque vous serez en licence ou master.

Pour le plan :
Il faut que vous posez des questions primordiales :

1- Combien de temps m'est fourni ?
En fonction du temps fourni, tu trace un plan
en première idée, fais un petit historique sur les compagnies low-cost, la nécessité chronologique de leur présence, contexte social...

2-est que vous présentez votre travail en groupe ou de façon individuelle?
là, vous devez rentrez en contact avec votre groupe, discutez entre vous, et marquez sur un papier les idées qui sortent...

A priori , d'après ta réponse, tu penses faire un plan en 2 parties (sans parler de l'introduction et la conclusion), donc comme je t'ai suggéré fais une première partie, historique, contexte social, pays leadeurs,..., et en deuxième partie, fais une petite étude à ton niveau en exploitant les outils que t'as appris en sortant des chiffres de comparaison , pourquoi pas faire des graphiques simples pour montrer le prix, la fréquence des voyages, les terminals des aéroports consacrés aux compagnies low-cost...

Réfléchissez bien et si vous avez d'autres questions avant que vous commencez, c'est avec plaisir!
Dés que vous réussirez à tracer un plan réfléchi , ça va de soi après.

Allah lmouafik

Salam ^^

Justement je dois utiliser des graphiques pour appuyer ce que je raconte ! =) En fait, c'est un projet qu'on doit préparer pour la fin de l'année; je passerai à l'oral devant un jury ..

Concernant ton plan, ce n'est là qu'un exposé on rentre pas dans le problème; j'ai amélioré ma problématique avec l'aide de mon professeur " Quelles sont les influences des politiques de prix des compagnies low cost sur les compagnies traditionnelles ? "

Je n'ai pas encore d'idée de plan mais je compte parler du yield management, biensûr de la différence des prix, le coût, la demande et la concurrence mais pour le plan j'en ai aucune idée. Mon professeur m'a dit qu'il fallait répondre à la question en allant du plus évident [première partie] au moins évident [2ème partie].

Il me faut aussi de la documentation sur ce sujet comme des graphiques montrant les différences de prix entre les deux, revue de presse etc ..

Alors si vous pouvez m'aider n'hésitez pas tous documents ou renseignements sont les bienvenues smiling smiley

Wa Salam ! Bye
A
13 novembre 2011 22:22
Non mais attend, tu ne veux pas non plus que les Yabis te fassent ton TPE ????

Eh, réflechie un peu par toi même non mais, déjà je trouve qu'ils ton bien aidé quand même, tu as de la chance. Et maintenant tu veux carrément le plan

Allez au boulot mademoiselle !!
16 novembre 2011 17:07
Citation
Afousss a écrit:
Non mais attend, tu ne veux pas non plus que les Yabis te fassent ton TPE ????

Eh, réflechie un peu par toi même non mais, déjà je trouve qu'ils ton bien aidé quand même, tu as de la chance. Et maintenant tu veux carrément le plan

Allez au boulot mademoiselle !!

Zen SALAM ! Beh d'abord j'veux pas qu'on me le fasse puisque j'ai trouvé toute seule ma problématique j'ai proposé un plan mais il est faux alors je demande d'autres idées pour ne pas rester bloquer sur ma première partie !

Pour ton info c'est pas un TPE mais un projet dans le commerce qu'on doit faire et justement prendre les avis des autres pour le faire est toujours un plus ! Alors si tu ne veux pas aider et venue juste pour me faire ***** !! Te donnes pas cette peine !

Wa salam ! Are you crazy
m
2 octobre 2012 09:24
je suis en terminal STG jai ds seujet a traiter jai zétide entre deux
fixation des prix
mise en valeur d'un prduit
jvoulais fair sois fixation des prix des campagnie RAM ET JET4YOU ou fixation des prix des produits halal
aiidezz moi !! bouusaaaaaaaaaaaaa
2 octobre 2012 11:16
Pour répondre à ce genre de question (fixation des prix en général),
- il fo des connaissances en études de marketing, plus poussées si possible
- ce sont des décisions qui se prennent au niveau de la direction générale (ça demande un choix stratégique ...)
sans oublier que la vente à perte est interdite en France
L
31 octobre 2012 20:44
Bonjour, je recherche actuellement de l'aide pour mon projet, je suis pomé :/
Ma prof n'arrive pas à m'expliquer convenablement se que je dois faire, je n'est aucun sujet et je pense prendre la fixation des prix des vols low-cost, mais je n'es ni de sources, rien.. cela commence à me paniquer !!

Je ne sais ni ou trouver mes sources, ni se que je dois cherhé aider moi s'ilvous plait crying(
y
14 novembre 2012 17:26
BONJOUR
j'ai choisit la fixation de prix comme thème voici mon sujet Et Problématique
SUJET : la politique de prix dans le secteur de la téléphonie mobile.
PROBLÉMATIQUE : Dans quelle mesure les politique de prix des opérateur téléphonique on t-elles modifiée le marché;
et LA JE BLOQUE NE SACHANT COMMENT M'Y PRENDRE JE N'ARRIVE PAS A TROUVER DES DOCUMENT POUR RÉPONDRE A CELA NI UN PLAN J AI BESOIN D'AIDE.
14 novembre 2012 19:25
D
14 novembre 2012 20:16
As-Salam 'Ameykûm Wa Rahmatûllah

Nina Tazia, Ûkhty, j'ai exactement le même sujet que toi. si tu veux bien, j'aimerai bien qu'on s'aident un peu dans nos recherches et qu'on se tiens au courant tout le long. Comme toi j'ai un peu de mal a trouvé des documents pour appuis mes propos.. Barak'Allah Ûffik
y
15 novembre 2012 13:38
AlgerienneGalèrienne
Oui tout a fait je trouve que c'est une bonne idée si t'es d accord passe ton émail sa serrai plus facile.
A bientôt.
y
15 novembre 2012 13:41
à AlgerienneGalèrienne
Oui je trouve que c'est une bonne idée OK passe ton émail si tu n'y vois pas d’inconvenant,comme sa sa serrai plus facile pour nous de ce passer les docs.
smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook