Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide pour organisation khotba - fiançailles
P
19 février 2012 21:26
Bonjour a toutes smiling smiley

Je suis nouvelle sur ce forum, et comme je vous suis depuis un moment, je me suis dis pourquoi ne pas me lancer à mon tour afin que vous puissiez m'aider à (mieux) m'organiser smiling smiley

Mon souci est que j'organise ma khotba, et mes fiançailles cet été, à quelque jours d'intervalles, et je ne sais pas trop par quoi commencer (salles, traiteur, tenue(s),...). Cela se déroulera en algérie... et je vis en france.

Du coup, j'aurais voulu savoir quels devaient etre mes priorité dans l'organisation de ces deux "évènements" etc...


Merci de m'avoir lu et compte sur vous pour vos conseils smiling smiley

A très vite j'espère yawning smiley
H
20 février 2012 10:35
Selem

Je suis dans la meme situatiton que toi mdrrrr

Commence deja par la salle ensuite les robes ou la negafa si tu en prends une
P
21 février 2012 00:27
Merci d avoir répondu ! ^^

je t avoue que j étais un peu perdu,jai appris Cette semaine que finalement je ferais les deux choses pratiquement en mm tps cet été, du coup j ai peur finalement que ce doit un gd n importe quoi ^^

Dans la famille chacun y va de son avis, du coup ça aide vraiment pas smiling smiley

Pour la salle, je commence a m y intéressée mais bon,j ai l impression qu il me reste un long chemin avant sur tt soit mis en place ^^
Pour les tenues, je pensais en porter 2 pour les fiançailles et qqes chose de très simple pour ma khotba,(mais jai pas de choix bien arrêté ^^)

Du coup, suis encore pas mal dans le flou, donc tout autre avis et le (très) bien venu ^^
yawning smiley
H
21 février 2012 18:08
Selem,

Pour mes fiancailles moi aussi je souhaite mettre deux robes pas plus pour passer du temps ac les proches donc je vais mettre un karako et une keswa tunisienne ( vu que je suis tunisienne & algérienne)

Apres la khotba met un truc simple nen fais pas trop ce jour la c pa ta tenu qui compte mais le résultat mdrrrr
C
22 février 2012 11:25
Salam alors moi le conseil que je peut te donner pour ta khotba c de te vetir simplement (javais mis une robe arabe de maison) jai lacher mes cheveux , une belle paire de claquettes, un maquillage leger. Tu reste dans la cuisine lorsquils rentre che toi plus ta maman tapel et tu vien dire bjr. Un gros conseil: pour tout se qui est dotte, trousseau et tt met toi daccord avec le garcon avan pour eviter leq mauvaises surprise.
Pour les fiancailles: tu met une ou deux robe que ta maman va te faire et lorsque ton futur mari arive il doit aporter une robe que tu mettra lorsque se sera le moment su henna. Si tu a dotres questions je ss la smiling smiley
l
22 février 2012 13:45
Salam,

Je me suis également marié en Algérie, et ma khotba et mes fiançailles se sont aussi déroulé la bas, sauf que cela c'est fait à des intervalles de temps plus conséquent. Je vais tout de même essayer de te conseiller smiling smiley

La khotba doit rester "simple" : les personnes présentes doivent êtres les personnes de vos familles les plus proches pour vous deux, il ne faut pas qu'il y ai trop de monde. Parents, frères et soeurs évidement, grand père/grand mère s'il y a et oncles et tantes ( s'il y en a beaucoup en général c'est les deux plus grands, ou cela peut être ceux que tu préfères, côté paternel et maternel) & à la rigueur ton cousin/ta cousine le(a) plus proche.

Une khotba se déroule toujours l'après midi à se que je sache, du coup tu peux disposer sur une table des patisseries algeriennes ( 3 sortes cela me parait bien ), des cigares / ktayef/ kalb elouz également. Avec cela il faudra proposer au choix café, thé et boissons fraiches. Une belle table bien garni est toujours bonne à avoir, c'est signe de bon accueil. Si la khotba dure longtemps vous pouvez aussi prévoir des salés pour la suite genre boureks, mini tourtes... ( la femme d'un de mes cousins avait fait ça lorsqu'on est allé demandé sa main et j'ai trouvé ça bien ).

Pour ce qui est de toi, tu n'es pas censé être présente dès leur arriver, quelqu'un viendra te faire entrer dans le salon au moment voulu. Pour ce qui est de la tenue, du maquillage et de la coiffure, il faut faire très simple tout en étant élégante. Moi j'avais porté un kaftan khaliji très simple, brushing souple (avec ondulations sur les longueurs).
Reste naturelle mais pas trop fofolle si c'est ton cas.


Pour les fiançailles, je vois que tu comptes faire ça dans une salle. Il faut absolument que tu te rendes sur place pour voir toi même, et au plus vite, car les salles se resèrvent souvent longtemps à l'avance, et pendant la periode estivale tout est surbooké . Donc oui le mieux est de te rendre sur place le plus rapidement possible, se sera mieux pour tout organisé.
Tu souhaites un traiteur, combien allez vous être pour les fiançailles ?
Commence par la salle, c'est le plus important, une fois celle ci trouvé et booké tu pourras chercher le traiteur. ( beaucoup de salles en Algérie propose le service en plus, tu auras donc tout ce qui est boissons, petits fours, et peut être le repas il me semble. Si vous n'êtes pas trop nombreux pourquoi ne pas faire faire le repas par ta famille, comme à l'ancienne !

Niveau tenues, il s'agit des fiançailles donc à mon avis, pas plus de 3 tenues ! Les karakous &co sont à bannir car reservé au mariage (à la rigueur la robe kabyle passe, après tout dépend de quelle région tu es). J'en ai personnellement porté deux, caftan khaliji plus travaillé et robe de soirée.

En résumé focalise toi sur les fiançailles, la khotba c'est rapide et simple, cela se prépare la semaine même, tu n'auras que les gateaux ... à préparer, quoi que tout s'achète maintenant ! Donc relax pour ce jour la.
Je te le répète rend toi en Algérie pour préparer tes fiançailles cela sera bcp mieux.
P
23 février 2012 00:14
Salam

Merciiiii pour vos conseils les filles smiling smiley

vos témoignage m'aident réellement à penser à certaines choses que j'avais un peu zapper Angel

Du coup pour la khotba, comme tu me le conseil Layale4, je pense faire quelque chose de simple mais accueillant et chaleureux (ne pas trop en faire surtout pour éviter de faire peur ^^)

Ce qui me rend un peu plus sous pression, ce sont ces fiançailles ! j'avais aucune idée de comment cela se passe, ce qu'on doit faire qui fait quoi, etc...

Là du coup je pense finalement faire ça dans notre maison familiale (mon père est plus pour une salle mais bon, au final la maison me parait mieux, au moins je serais rassuré ^^ ) du coup le problème de salle serait potentiellement réglé.

Les tenues sont une chose qui me fait réfléchir pas mal aussi ; ce que j'aimerais c'est quelque chose de simple et élégant (mais ma soeur a peur qu'on ne remarque pas que je suis la fille qui sera à l'honneur à cause de cette recherche de simplicité ^^) Et deux tenues me parait correct pour justement pouvoir profiter du moment avec les familles aussi.

Par contre, je cherche encore si il serait mieux de faire ca en après midi ou en soirée. Là aussi les avis autour de moi sont partagés donc j'attends de voir smiling smiley

En tout cas, comme je l'ai dis, vos témoignages me permettent vraiment d'y voir un peu plus clair donc merci encore smiling smiley

yawning smiley
C
23 février 2012 01:32
Bah pr ton henna je te conseil une robe traditionelle et une robe europeenne ensuite lui te ramera la robe de son choix que tu mettra. Ensuite pr ma part je fait la tolba le jeudi et le vendredi je f une fete soir
P
23 février 2012 20:27
Selem,

Je vois que toi aussi t'es assez serré par le temps Chai 13 ! ^^

Moi je ferais comme je l'ai pensé au départ khotba puis trois jours après les fiançailles.

Khotba surement en après midi, et les fiançailles j'hésite encore smiling smiley

Pour les tenues traditionnelles, je pense les porter au mariage, mais on ne sait jamais... Je ne reste pas fermé sur ça smiling smiley

Mais ce dont suis sure, c'est que le fait d'etre à quelques mois des dates fatidiques ^^ sans avoir préparé grand chose, ca stress quand meme un ptit peu smiling smiley
Mais bon faut rester calme et lire vos avis et tout ira mieux Zen

Bizzz a vous yawning smiley
l
24 février 2012 14:00
Salam P'tite Mina !

Pour te fiançailles, à titre d'exemple j'avais fait mes fiançailles dans la maison familiale et non dans une salle, comme tu souhaites le faire. Pas par dépit mais vraiment par choix et franchement je ne regrette pas une seconde. J'ai préfèré privilégier la salle et tout ce qui va avec pour la grande fête.

Cela donne un truc assez intime, on avait convié les membres proches de nos familles et nos amis proches respectifs. Tu pourras donc passer plus de temps avec tes invités. Si c'est ce que tu préfères fait en part à ton père il devrait comprendre.

Pour ce qui est des tenues, pour les fiançailles oui biensûr il ne te faut pas une tenue trop simple, n'oublie pas que tu es une future mariée donc dela doit se voir. Cela ne veut pas dire qu'il faut que tu sortes la robe rose barbie meringuée et le chignon 4étages non, tu peux trouvé une tenue pas trop tape à l'oeil ni surchargée mais élégante et sobre, le tout est de bien la porter. Une coiffure un peu plus étudié (pas un simple brushing quand même), un maquillage un peu plus prononcé, de beaux bijoux (boucles, collier, bague, bracelet)...
P
27 février 2012 11:06
Selem à toutes smiling smiley

Alors pour moi ca a un petit peu avancé depuis la dernière fois. En ce qui concerne la salle, la majorité de la famille trouve que l'idée d'organiser la fête à la maison familiale aurait été très bien, seulement mon père nous a mis devant le fait que le problème du manque de place de stationnement serait difficile à gérer donc : La salle sera notre lieu de réception ^^ smiling smiley

Ma famille sur place se chargera de trouver la bonne salle puisque même si je me déplacerais, je ne connaitrais pas les bonnes adresses.

Quant aux tenues, j'avoue vouloir tendre (un peu trop peut-être) vers la simplicité par crainte de ressembler au final à une petite meringue ou je ne sais quoi d'autre ^^ De l'élégance c'est ce que je souhaite, encore faudrait-il que j'ai "the" coup de coeur ! ^^ De toute façon ma soeur sera là pour veiller à ce que je ne sois pas trop simple justement.

Côté coiffure, alors pour la khotba, ce sera surement un chignon un peu lâche, à peine travaillé (mais joli tout de même ^^) et pour mes fiançailles, un semi laché. Le maquillage sera simple mais joli pour khotba et un peu plus marqué pour mes fiançailles (pas trop trop non plus pour que je puisse me reconnaître au final ^^ smiling smiley )

Pour ce qui est du menu, je m'inspire largement de vos commentaires précédents. Donc, au final je me sens beaucoup moins perdu qu'au début. Ca m'aide à faire un peu le tri dans ma tête en même temps. smiling smiley

Si vous voyez d'autres choses auquel je ne penserais pas, surtout : n'hésitez pas à en faire part ! (Perso suis très tête en l'air donc ca ne pourra que m'aider Angel )

Merci encore et Bisous à toutes yawning smiley
C
27 février 2012 17:18
Je ss daccord pr le simPlicité pr la khotba, mais pr les fiancailles il faut marquer le coup entre tradition et une belle tenue princesse ou autre (ce que je vais faire). Voila
Bon courage bisous a toi
h
22 septembre 2014 23:00
ma khotba approche je suis perturber je fais des cochmarres tous les jour que je clisse en embrassantAngel la maman de mon marie hhhh aider moi sil vous plais
t
23 septembre 2014 11:45
salam si ca peux vous aider j'apporte mon témoignage,

ma khotba à eu lieu en septembre, j'étais préoccupé par d'autres problèmes donc je n'ai pas eu le temps de stresser, ils sont arrivés ma famille les à accueilllis, moi perso je suis resté dans la cuisine, ensuite je suis venue les saluer et je suis reparti dans la cuisine jusqu'à ce que l'on m'appelle pour discuter . Normalement le jour de la khotba tu dois discuter devant les témoins à savoir vos tuteurs sa famille proche et la tienne des conditions de votre vie commune, si vous vous êtes mis d'accord, sur la dote, qui doit être dite ce jour là devant ces personnes avant le mariage religieux, pour savoir si l'accord de donner ta main est possible. machallah moi j'étais très émue pour des raisons que je ne peux citer mais je venais d'avoir une épreuve un peu difficile, mais ALLAH m'a facilité, toutes les craintes que j'avais dans mon coeur, mon tuteur en à parler sans que je lui dise quoique ce soit), et vient le mot de lire la fatiha (attention ce n'est pas le mariage religieux) vient ensuite les dohas, et là j'ai pas pu me retenir, j'ai lâché mes larmes

Nous avons servis thé gâteaux, ensuite nous avons mangé (car nous avions tenus à faire un repas), puis ensuite nous avons manger les fruits et patisseries qu'ils avaient apportés

Ne vous mettez pas le pression pour rien les filles, c'est Dieu qui donne, si c'est un kheir tout se passera bien,

Pour les fiancailles, je ferais une cérémonie qu'avec les gens très proches chez mes parents , un caftan simple mais jolie un maquillage léger (car ce n'est pas le mariage), un échange de bague, gâteaux, et le henna quelques jours avant, car ce n'est pas non plus le henna avant le mariage, je pense que dans la simplicité on peut faire de jolies choses, et faire trop d'un coup après pour votre mariage ce ne sera plus pareil

un conseil parlé avec votre future mari de la dote avant, et mettez vous d'accord, ne demandez pas plus que ses moyens et vous aurez inchallah la baraka!
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook