Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide pour méthode d'apprentissage !
f
11 octobre 2012 19:58
Salam Alikom,

J'ai 16 ans et je suis en 1ere S, j'ai décidé pendant ces vacances de la toussaint d'apprendre plusieurs sourates inchaAllah.

J'en connais déjà quelques unes que j'avais apprises au cours d'arabe.

Pourquoi pendant les vacances, pour la seule raison que en temps de cours je suis débordée je n'ai vraiment pas le temps de me consacrer à ça, je sais que ce que je dis n'est pas très bien, mais les vacance sont le seul moment où je peux gérer mon temps.

Le minimum que je fais en temps normal c'est lire des traductions des sourates sur mon blackberry lorsque je suis dans le bus pour comprendre un peu le sens.

J'aurai besoin de votre aide, pour avoir une méthode efficace et rapide pour mémoriser des sourates sachant qu'il faut déjà que je comprenne le sens avant d'apprendre, qu'en pensez-vous ?


Si quelqu'un peut m'aider ou bien même veut se constituer un programme avec moi pendant ces 15 jours ça serait sympa.


Merci beaucoup, j'ai vraiment besoin de vous si je n'apprends pas une partie pendant ces vacances, je ne le ferai jamais malheureusement ...

barakaAllah oufikom
f
12 octobre 2012 18:34
Svp aidez moi vous allez pas me dire que vous n'avez jamais appris l9or2an ? smiling smiley

Merci d'avance
12 octobre 2012 18:50
Aleykoum salam


Perso, j'ai un "programme" sur le long terme tout en apprenant l'arabe.

Bref le conseil que je te donne c'est commencé avec les petites sourates.
Moi j'apprends en écrivant, d'autres c'est en écoutant dc faut voir selon ta préférence. Surtt ya un truc tt béte qui permet d'apprendre c'est d'écouter le Coran quand tu es dans le bus, quand tu fais rien de particulier.... meme quelques minutes dans la journée mais de façon régulière et tu verras ça rentre tout seul. Le mieux est de privilégier les récitations longues c'est meilleur pour l'apprentissage.
Par exemple j'écoute souvent la sourate Ar Rahman (55) et je l'ai apprise sans vraiment faire attention.

Si t'es vraiment motivé tu verras que c'est difficile qu'au début mais après c'est easy. Pour le long terme, va falloir te mettre à l'arabe pck c'est fondamental pour comprendre le Coran et ça facilite l'apprentissage.

Sur le lien tu trouveras des sourates avec récitation longue : [alihssen.com]
f
12 octobre 2012 20:02
merci bcp moh-b, j'ai trouvé ma méthode je vais écouter et lire en meme temps comme ca je retiens visuellement et par l'écoute

si il y a quelqu'un d'autre qui a une autre maniere de faire ça m'interesserai winking smiley
s
13 octobre 2012 17:30
J'ai appris les petites sourates durant mon enfance aux cours d'arabes
aujourd'hui j'ai délaissé l'apprentissage et j'éprouve de grandes difficultés à lire le Coran tout simplement
je pense que le mieux c'est d'avoir le Coran en mp3 aux oreilles et essayer de lire en même temps.
p
13 octobre 2012 21:52
Citation
fleur-rouge a écrit:
Salam Alikom,

J'ai 16 ans et je suis en 1ere S, j'ai décidé pendant ces vacances de la toussaint d'apprendre plusieurs sourates inchaAllah.

J'en connais déjà quelques unes que j'avais apprises au cours d'arabe.

Pourquoi pendant les vacances, pour la seule raison que en temps de cours je suis débordée je n'ai vraiment pas le temps de me consacrer à ça, je sais que ce que je dis n'est pas très bien, mais les vacance sont le seul moment où je peux gérer mon temps.
Franchement je compatis,c'est vrai qu'avec le bac de francais et leur 20 textes à apprendre c'est dur,n'en parlons pas des TPE qui bouffent tout notre temps...Bref

Le minimum que je fais en temps normal c'est lire des traductions des sourates sur mon blackberry lorsque je suis dans le bus pour comprendre un peu le sens.

J'aurai besoin de votre aide, pour avoir une méthode efficace et rapide pour mémoriser des sourates sachant qu'il faut déjà que je comprenne le sens avant d'apprendre, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup, j'ai vraiment besoin de vous si je n'apprends pas une partie pendant ces vacances, je ne le ferai jamais malheureusement ...
La 1ere chose à penser,c'est qu'il faut prendre son temps,ça prendra le temps qu'il faut mais pas besoin de se précipiter.Ta méthode est pas mal c'est pas pratique puisque si tu veux efficacement apprendre un sourate,tu dois l'écouter avec concentration tu verras que tu l'apprendra très très vite.Et dans le bus c'est parfois pas évident,c'est pour cela qu'il faut que tu te donnes quelques minutes chez toi,tous les jours au moment où on te laisse tranquille(le mieux c'est avant de dormir),tu écoutes du Coran mais avec attention(achete toi le casque Dr Dré,éteint ton tel ou la tv si ça peux te gener si il faut mais il faut vraiment que tu sois concentré) . Ensuite pour moi,ma touche perso c'est de réciter chaque sourate appris lors de la salat pour qu'au final à chaque raka'a tu lises des sourates différents pour les 5 salats.En fait,au fur et à mesure que tu apprennes un sourat,tu doit l'intégrer dans un raka'a de ta priere afin de ne pas l'oublier ou faire des erreurs en la lisant. Derniere chose importante, apprendre l'éxegese,la traduction de chaque sourat,perso moi j'essaie d'apprendre l'exegese de chaque sourat en l'écoutant c'est plus pratique.
Ca c'est ma méthode,incha'Allah qu'elle te sera bénéfique

barakaAllah oufikom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook