Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide pour développer une ville du maroc
R
7 novembre 2003 14:32
Salam haleykoum,

Je viens solliciter votre aide et surtout vos conseils sur un point qui me tiens à cœur.

Cet été je suis repartie au Maroc dans le village natal de mes parents « SAIDIA ». Tout le monde me disait que j’allais être étonné du changement car je n’y avais pas mis les pieds depuis 8 ans.

Quand j’y suis allée le seul changement que j’ai vu été les nouvelles constructions = café et villas. Malheureusement, poubelles, déchets, saleté entoure ces superbes demeures.

Je trouve cette ville superbe, avec un brassage humain énorme, en plein sur la cote méditerranéenne (13 km de plage, des gens venant de partout, France, suisse, angleterre, maroc ……. Pour passer du temps dans cette ville) et j’aimerais contribuer à son développement (propreté, tourisme …). Le problème et que je ne sais pas du tout comment m’y prendre, par quoi commencer, dois-je créer une association ou amical et si oui comment. Je sais que je pourrais trouver quelques infos sur internet, mais je ne vous cache pas que j’aimerais avoir des gens à mes cotés, ça rends tjs plus fort et ambitieux.

Je ne me suis jamais engagé pour mon pays, et depuis que je suis revenue, j'ai senti la place qu'il occupait dans mon coeur.

Voilà, donc si vous vous sentez concerné par le dvpt d’une ville qui peut devenir d’ici peu de temps une magnifique station balnéaire et rehausser d’avantage l’image de notre pays, tenez moi au courant, donnez moi des idées, pour l’instant je n’ai encore rien programmé, mais bientôt INCHAALAH

Merci à tous
Et ALLAH Y HAWENKOUM
p
7 novembre 2003 16:46
Salam aleikoum rabya

Quelle execellent initiative je ne peux malheureusement participer a ton projet mais je suis de tout coeur avec toi.
j'invite ceux et celles capable de participer a cette idee de se manifester.
Rabya es tu allee voir le maire de Saidia pour lui parler du projet non?
Tu peux lui demander d'installer des poubelles un peu partout est combien cela coutera ,quit a faire une collecte dans le quartier.,aller dans les ecoles pour initier les enfants a la propreter du quartier en jetant les dechets dans les poubelles.
Parler avec les gens du quartier pour les impliquer dans la propreter du quartier aussi ect....

Ca represantera beaucoup de travail mais si ca marche ca donne de bon resultat patience et lache pas l'affaire et aussi peut etres que grace a toi j'achetrai par labas:-)



Message edité (07-11-03 16:52)
K
7 novembre 2003 17:18

"Rabya es tu allee voir le maire de Saidia pour lui PARLER du projet non?"

------------------------ahahhahhahahahhahhaha

"Tu peux lui demander D'INSTALLER des poubelles un peu partout"

------------------------ahahhahhahhhhhhhhhhahahh

"COMBIEN cela coutera"

------------------------ahhahahhahhahhahahhahhahha

"Parler avec les gens du quartier pour LES IMPLIQUER dans la propreter du quartier"


--------------------------ahahhahhahhahhahhahhahahhah



alors là, j'aimerais dire un grand merci à "pixelle".....

quand j'ai lu ces réponses, je suis mort de rire

aussi, je te remercie de m'avoir fais rire comme ca, ca fait tellement lontemps que je n ai pas ri à m'etouffer HAHAHHAHAHHAHHAHAHHAHAHHA


INSTALLER DES POUBELLES UN PEU PARTOUT ??

hahhahhahhahahhahhahhaahhaha


Karmoss ( il y a vraiment DES GENS qui vivent sur une autre planete )
K
7 novembre 2003 17:20

Pixelle,

rassure moi, tu est bien marocain(e) ??

ca fait combien de temps que tu n a pas vu le maroc??

AHHAHAHHAHHAHHAHHAHHAHAHHA

Karmoss ( pas gentil du tout de se moquer des gens comme ca )
p
7 novembre 2003 17:29
Salam alekoum

Je suis ravie de t'avoir fair rire malgre moi.
J'avoue avoir ete assez choque par ton intervention qui me chargrine un peu car mon intervention etait sincere.
Malgre ce pincement au coeur je reste calme et je te traiterai avec respecte malgre ton insolence en ce jour Beni de Ramandan.

Comme tu dis je ne je ne vie pas sur une autre planete mais plus tot de l'autre cote de la planete.



Message edité (07-11-03 21:46)
K
7 novembre 2003 18:17
te fache pas ma chere,

et j espere que je ne t ai point ( trop) choqué ??

aller, on fais la paix....

tu est francaise ou une autre nationalité européenne, stp, rassure moi et dis moi que oui, que je ne me trompe pas ....

sinon, ca va ?? tu fais quoi dans la vie ( tu vois que je m'interesse à ce que tu dis....)

------------------------------------------------------------------------------------------------ C’est quand on serre une femme de trop près qu’elle trouve qu’on va trop loin smiling smiley smiling smiley

------------------------------------------------------------------------------------------------
Karmoss
7 novembre 2003 20:36
moi meme j'ai essayé de faire ca mais malheureusement il n'y a pas de répondants au niveau des habitants marocains car moi j'habite un quartier a casablanca les RME m'ont soutenu dans mes démarches le seul problème c'est les résidants par contre chaque matin je balaye les escaliers jusqu'en bas tout le monde rigolait sur moi sauf un voisin RME qui m'a sorti un tuyau et m'a aider a nettoyer.Une heure après c'est comme si je n'avais rien fait donc les saletés et les poubelles étaient entassées.Je vous souhaite un bon courage et si vous avez besoin d'aide je suis la!!!
m
7 novembre 2003 21:15
voilà une idée quelle est bien!!!!
mais ...... une fois que cela est dit la question que faire ???
et surtout que veux tu faire ? le temps et l'énergie que tu veux y mettre ?

tu habites quelle ville en France ? quelle est ta formation ? ton boulot ? ton age ? as tu une vie associative en France ?...

je ne sais pas moi, peut être que tu peux sensibiliser ta mairie en France pour un jumelage avec ta ville d'origine au Maroc ?

I
Ima
7 novembre 2003 21:21
Les karmoss quand elles sont lourdes deviennent indigestes.....

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
c
7 novembre 2003 21:26
il faut changer les mentalites avant de commencer un acte pareil, donc ce que tu peux faire c'est de creer une association d'abord pour sensibiliser les gens et apres tu aura une idee bien precise de la motivation de ces gens(c'est a toi de cree la motivation de ces gens: par un peu d'argent si possible) et apres tu ferra des compagne de netoyage....

Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
s
8 novembre 2003 00:03
salam et laila ramadania mziana
ok je trouve que l aider et tres bon mais c est tres difficile de le realise au maroc ..............il y abeaucoup des quistoins ...
dans un autre coter je suis totalment ok avec karmoss et oui c est ca la realät...
j aime bien encoure passer un salam a tous les marocains .

salam de sadek en suisse
8 novembre 2003 20:17
je suis d'accord avec vous mais rien a faire ,on etait 3 familles RME qui habitaient l'immeuble et on s'est propose de financé la totalite de l'operation nettyage les autres locataires doivent seulement nettoyer a tour de role impossible de les faire travailler (casa) par contre a fes l'operation a reussi a 100% meme on a mis des portieres a chaque rue fermeture à 21 h chacun a sa clé d'entree un monsieur s'en charge de faire le nettoyage c'etais encourajant
8 novembre 2003 20:23
donc si on comprend bien tu as deux appartements un a casa et l'autre a fez.

bsahtak!!

:o
9 novembre 2003 13:33
pour qui cette question
R
9 novembre 2003 17:07
franchement karmoss

pourquoi tourner autour du pot, dis ce que tu pense plutot que d'ironiser et te fiche de la gueule des gens comme ça.

dis, ce que tu pense et si j'arrive à déchiffrer apparement ça veut dire "le maroc est un bled pourri, plein de corruption, de saleté et cela n'évoluera jamais".

maintenant je ne sais pas quel age tu as, si ton seul objectif dans la vie et de discuter sur un forum et de rire sur les autres !! bravo

bref, bon courage tout de meme

et surtout merci pour les idées et merci à toi pixelle
R
9 novembre 2003 17:11
merci à toi Ledoyen, meme si tu m'ouvre les yeux sur la réalité, tu le fais de façon polie et gentille.

merci encore et ALLAH Y HEWOUNA
R
9 novembre 2003 17:14
c'est vrai ça n'est pas bete, je vais déjà faire une démarche auprès de la mairie de ma ville pour faire des choses si possible.

sachant, que la ville de saidia, comporte enormement de RME de la région parisienne, cela peut faire avancer les choses.

Merci encore
R
9 novembre 2003 17:16
merci à toi Ima et surtout tout à fait d'accord en ce qui concerne karmoss

BARAK ALLAH O FIK
9 novembre 2003 18:48
il y a des trucs que les marocains du bled trouvent comiques chez certains rme--qu'on apelle "facance". comme par ex; le fait de s'arreter au feu rouge,
acheter sans marchander,se promener en shorte, jeter les ordures dans la place designéé pour et le plus drole a leurs yeux c'est lorsque le RME se balade avec sa femme en portant le bébé en congourou, la pochette de ray ban et celle du portable atachées a la ceinture.

y en a qui se sentent vexés.ils pensent que "les facances" viennent pour leur donner des leçons.

:o
K
10 novembre 2003 17:26



rabya, Ima,

- 1er : il faut savoir rire

- 2eme : on se calme

- 3 eme: personne ne vous oblige à lire mes posts

- 4 eme : moi par rapport à vous 2, je suis completement , mais alors, COMPLETEMENT réaliste de la vie du bled....

-5 eme: il suffit de lire en générale, la plupart des posts, de gens serieux et motivés de ce forum, pour vous faire une idée, que vous n'etes pas les 1ers qui essayent d'appliquer une methode, que les gens du maroc, ont en rien à f.....,

ET ENFIN,.........Une femme intelligente est une femme avec laquelle on peut être aussi bête que l'on veut

Karmoss ( fatigué des gens qui ne savent pas rire )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook