Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide orientation
M
19 mai 2014 20:14
Salam;
Enfait voilà, je suis en 2 année secondaire, filliére Scientifique je passe mon bac l'année prochaine perplexe
Et puis comme le nom du sujet l'indique, je n'ai toujours pas d'idée de ce que je veux faire plus tard et ça me tourmente et me décourage un peu. me connaissant, je fournirai certainement moins d'éffort qu'il ne le faut n'ayant pas de but précis concernant mes futurs étude.

Je sais que ce n'est pas vraiment l'endroit adéquat pour parler de ça, mais je post uniquement pour avoir quelques idées, quels sont a votre à vie les domaines qui marchent le mieux ? Et ceux qui sont les plus interessants ? perplexe

Voilà, merci de m'accorder un peu de votre temps yawning smiley
21 mai 2014 19:16
Alikoum salam,

J'ai également passé un bac scientifique, et j'ai par la suite effectué une école de commerce. Et je peux te dire que j'ai à l'heure actuelle beaucoup de regrets... J'ai eu mon diplôme il y a 3 ans, un Master en Finance, et le problème c'est que de nos jours il y a trop de concurrence, car trop de diplômés d'école de commerce qui ont plus ou moins le même profil. Si je pouvais remonter le temps, j'aurais fait médecine, mais à ton âge je voulais finir mes études assez tôt, je me voyais mal étudier encore 8 ans... Je te conseillerai donc de t'investir à fond, et si tu t'en sens capable tenter la médecine. Ou du moins dans le médical, car l'avantage c'est que tu peux travailler à ton propre compte. Les études de sage femme c'est 5 ans, kinésithérapeute ça n'est que 3 ans et tu peux travailler à ton propre compte. Sinon tu peux faire un BTS optique et devenir opticienne (2 ans après le bac)...

En tout cas Allahi 3aounek, parce que l'orientation est un moment décisif. En espérant t'avoir aidé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/14 19:17 par _Pocahontas_.
[b][u]Soyons les ambassadeurs de l'Islam par le bon comportement[/u][/b]
m
22 mai 2014 10:01
Si tu ne sais pas encore, essaie de prendre un truc "large".
J'entends par là quelque chose qui ne te bloquera pas si dans 2 ans tu finis par trouver ce que tu veux.
J'ai fait un bac SES et je savais pas quoi faire, ma prof principale m'avait dit : "si tu sais pas, fais du droit ça sert toujours", j'ai pas voulu (beurk le droit) mais tous mes potes qui ont fait ça au bout de 2 ou 3 ans ils ont fait d'autre formations et le droit leur a toujours servi.
Je suppose que dans les matières scientifique il doit y avoir un équivalent.

Ce que tu peux faire aussi c'est te lancer dans un bac + 2 (BTS ou DUT), et puis si à l'issue de ca tu te sens pas de bosser ou tu as une autre idée, tu fais un bac + 3, derrière si tu veux continuer, tu fais un bac+5... Regarde le marché de l'emploi, aujourd'hui certains métiers sont bouchés donc évite les.

Un de mes potes qui a fait S a fait un DUT, puis il a continué... et finalement il est allé jusqu'au doctorat et est chercheur et bosse à l'université. A la base il savait pas trop quoi faire mais maintenant il adore ça !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook