Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide en maths
s
5 mai 2021 16:12
Bye
Je voulais savoir si il y a quelqu'un qui est fort en maths (variations d'une fonction) et qui veut bien m'aider s'il vous plait !confused smiley MERCI !

(lien de l'image)

 
dm 0



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/05/21 16:28 par saaaaaraaaaahhh.
y
5 mai 2021 16:53
Salam

y'a rien de compliqué dans ton exercice, c'est de l'application direct à ton cours,
avant de faire un exercice, revois toujours ton cours,

a d'après le graphique, la projection du point d'intersection pour x=3 sur l'axe des ordonnées correspond à 450,
donc au bout de 3 semaines il y a 450 malades détectés pour 100 000 habitants

b d'après graphique de la 4ème à la 8ème semaine donc pendant 4 semaines

c au bout de la 6ème semaine le maximum est atteint, cela correspond un peu près à 720 malades sur 100 000 habitants

d f est croissant entre x=2 et x=6
f est décroissant entre x=6 x=10
y
5 mai 2021 17:02
pour la deuxième partie je n'ai pas de calculette mais en gros tu remplace x par 3
donc f(3)=...

pareil pour f(6)=..

c ca commence à légèrement se corser il faut que tu ais f(x) - f(6)= à ce qu'il te propose dans l'ennoncé pour le signe il faut que tu développe pour arriver à avoir qq choses qui ressemble ax au carré + bx +c , c'est un polynôme du second degrés et tu te fies au tableau de signe de ta leçon pour déterminer le signe etc...
s
5 mai 2021 17:09
d'accord merciii beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider ! je te remercie !
Citation
Gandalf le gris a écrit:
pour la deuxième partie je n'ai pas de calculette mais en gros tu remplace x par 3
donc f(3)=...

pareil pour f(6)=..

c ca commence à légèrement se corser il faut que tu ais f(x) - f(6)= à ce qu'il te propose dans l'ennoncé pour le signe il faut que tu développe pour arriver à avoir qq choses qui ressemble ax au carré + bx +c , c'est un polynôme du second degrés et tu te fies au tableau de signe de ta leçon pour déterminer le signe etc...
5 mai 2021 17:18
J'ai pas lu que c'était une partie graphique.

Du coup, pour la seconde question, je m’apprêtais à lui expliquer comment calculer la formule suivante :

- 30 x² + 360 x - 360 > 600

On a le résultat on appliquant la formule, mais c'est quand même plus simple de regarder sur le graphique.

Heureusement que je t'ai lu avant de répondre. Ill


Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam

y'a rien de compliqué dans ton exercice, c'est de l'application direct à ton cours,
avant de faire un exercice, revois toujours ton cours,

a d'après le graphique, la projection du point d'intersection pour x=3 sur l'axe des ordonnées correspond à 450,
donc au bout de 3 semaines il y a 450 malades détectés pour 100 000 habitants

b d'après graphique de la 4ème à la 8ème semaine donc pendant 4 semaines

c au bout de la 6ème semaine le maximum est atteint, cela correspond un peu près à 720 malades sur 100 000 habitants

d f est croissant entre x=2 et x=6
f est décroissant entre x=6 x=10



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/21 17:19 par Dystopia21.
5 mai 2021 17:32
Pour la question c de la partie 2.

Dans la question b, tu auras calculer f(6). Il faut donc que tu remplaces dans la formule de la question c soit :

f(x) - f(6) = -30(x-6)²

f(6) par le nombre que tu as obtenu à la question b de la partie 2.

Ensuite, tu développes l'équation et tu dois normalement retomber sur la formule
f(x) = -30x² + 360x - 360

Tu es en quelle classe ? Par ce que je ne sais pas si tu dois aller plus loin et résoudre aussi le polynôme de second degré.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/21 17:35 par Dystopia21.
y
5 mai 2021 17:39
je pense pas qu'elle ait fait un cours sur le polynôme sinon il ne lui proposerai pas une forme factorisée avec que du premier degrés, elle doit faire un tableau de signe avec plusieurs colonnes,
ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas fait de matchs je te laisse lui expliquer en détails thumbs up

Citation
Dystopia21 a écrit:
Pour la question c de la partie 2.

Dans la question b, tu auras calculer f(6). Il faut donc que tu remplaces dans la formule de la question c soit :

f(x) - f(6) = -30(x-6)²

f(6) par le nombre que tu as obtenu à la question b de la partie 2.

Ensuite, tu développes l'équation et tu dois normalement retomber sur la formule
f(x) = -30x² + 360x - 360

Tu es en quelle classe ? Par ce que je ne sais pas si tu dois aller plus loin et résoudre aussi le polynôme de second degré.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/21 17:40 par Gandalf le gris.
5 mai 2021 17:56
Ca peut aussi être un cours sur les identités remarquables (développement et factorisation des équations), le cour en mode :

(a+b)² = a² + 2 ab + b²

(a-b)²= a² - 2ab + b²

(a+b)(a-b) = a² - b²

J ai l impression que c est peut-être plutôt ça.

Le but, c est peut être juste d aboutir à cette formule (partie 2, question c et d) mais sans la calculer.

Je me demande si elle est pas en fac d eco, un truc du style.



Citation
Gandalf le gris a écrit:
je pense pas qu'elle ait fait un cours sur le polynôme sinon il ne lui proposerai pas une forme factorisée avec que du premier degrés, elle doit faire un tableau de signe avec plusieurs colonnes,
ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas fait de matchs je te laisse lui expliquer en détails thumbs up



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/21 17:59 par Dystopia21.
y
5 mai 2021 18:21
oui il faut se servir des identités remarquables mais pour connaitre le signe d'une fonction qui est de la frome d'un produit de fonction du premier degrès, il faut faire un tableaux de signe pour chaque ax+b et sur la ligne finale tu as le signe du produit? ou peut être que je confond avec la variation..

je pense pas qu'à la fac d'éco au mois de mai, ils font des trucs aussi simple, je dirai qu'elle est en terminale es ou en première S, on parie? grinning smiley

Citation
Dystopia21 a écrit:
Ca peut aussi être un cours sur les identités remarquables (développement et factorisation des équations), le cour en mode :

(a+b)² = a² + 2 ab + b²

(a-b)²= a² - 2ab + b²

(a+b)(a-b) = a² - b²

J ai l impression que c est peut-être plutôt ça.

Le but, c est peut être juste d aboutir à cette formule (partie 2, question c et d) mais sans la calculer.

Je me demande si elle est pas en fac d eco, un truc du style.
s
5 mai 2021 18:31
haha dutoutptdr seconde confused smiley
Citation
Gandalf le gris a écrit:
oui il faut se servir des identités remarquables mais pour connaitre le signe d'une fonction qui est de la frome d'un produit de fonction du premier degrès, il faut faire un tableaux de signe pour chaque ax+b et sur la ligne finale tu as le signe du produit? ou peut être que je confond avec la variation..

je pense pas qu'à la fac d'éco au mois de mai, ils font des trucs aussi simple, je dirai qu'elle est en terminale es ou en première S, on parie? grinning smiley
y
5 mai 2021 18:41
j'étais quand même plus proche Clap

juste un conseil sarah, les maths ça s'apprend régulièrement sinon tu risques d'avoir des lacunes qui vont s'accumulées , c'est comme des légos qui s'emboitent, si tu n'as pas la base tu auras du mal à assimiler des nouveaux cours, donc avant de faire un exercice revoit bien ta leçon et les formules qui vont avec et il faut que tu vois les maths comme un jeu, tu verras quand tu auras un bon niveau, tu prendras du plaisir à en faire (si c'est pas déjà le cas)..

Citation
saaaaaraaaaahhh a écrit:
haha dutoutptdr seconde confused smiley
5 mai 2021 19:08
Je suis sure qu'elle n'est pas en terminal S.

Ca se voir à l'exercice, c'est pas un exercice purement sur les polynômes du second degré.

Dans mes souvenirs de terminal S qui commence à bien remonter, ce n'était pas un tableau mais une formule avec un delta. Mais j'ai peut-être oublié. J'ai l'impression que tu penses aux intégrales plutôt.

Si, c'est en éco pas une fac de maths, une bonne partie n'a même pas de bac S, tu penses qu'ils font des maths plus complexe ? :/


Citation
Gandalf le gris a écrit:
oui il faut se servir des identités remarquables mais pour connaitre le signe d'une fonction qui est de la frome d'un produit de fonction du premier degrès, il faut faire un tableaux de signe pour chaque ax+b et sur la ligne finale tu as le signe du produit? ou peut être que je confond avec la variation..

je pense pas qu'à la fac d'éco au mois de mai, ils font des trucs aussi simple, je dirai qu'elle est en terminale es ou en première S, on parie? grinning smiley
5 mai 2021 19:10
J'étais dans le juste en étant sûre qu'elle n'était pas en Terminal S et qu'elle n'avait donc pas à calculer le polynôme du second degré !
Citation
Gandalf le gris a écrit:
j'étais quand même plus proche Clap

juste un conseil sarah, les maths ça s'apprend régulièrement sinon tu risques d'avoir des lacunes qui vont s'accumulées , c'est comme des légos qui s'emboitent, si tu n'as pas la base tu auras du mal à assimiler des nouveaux cours, donc avant de faire un exercice revoit bien ta leçon et les formules qui vont avec et il faut que tu vois les maths comme un jeu, tu verras quand tu auras un bon niveau, tu prendras du plaisir à en faire (si c'est pas déjà le cas)..
y
5 mai 2021 19:23
tu veux dire quoi par calculer un polynome? ,
si je me souviens bien un polynome c'est la forme algébrique d'une fonction du second degrès et elle est de la forme ax2+bx+c,
et on peut l'étudier et ça commence par le calcul du descriminant delta...
Citation
Dystopia21 a écrit:
J'étais dans le juste en étant sûre qu'elle n'était pas en Terminal S et qu'elle n'avait donc pas à calculer le polynôme du second degré !
5 mai 2021 19:48
Oui, c est ça.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
tu veux dire quoi par calculer un polynome? ,
si je me souviens bien un polynome c'est la forme algébrique d'une fonction du second degrès et elle est de la forme ax2+bx+c,
et on peut l'étudier et ça commence par le calcul du descriminant delta...
s
5 mai 2021 19:58
merci du conseil, mais j'ai 17 de moyenne en mathsptdr juste ce chapitre j'ai pas trop compris vu qu'on était en confinement tu vois ? j'étais un peu perdu
mais sinon de base je suis forte en mathsconfused smiley
Citation
Gandalf le gris a écrit:
j'étais quand même plus proche Clap

juste un conseil sarah, les maths ça s'apprend régulièrement sinon tu risques d'avoir des lacunes qui vont s'accumulées , c'est comme des légos qui s'emboitent, si tu n'as pas la base tu auras du mal à assimiler des nouveaux cours, donc avant de faire un exercice revoit bien ta leçon et les formules qui vont avec et il faut que tu vois les maths comme un jeu, tu verras quand tu auras un bon niveau, tu prendras du plaisir à en faire (si c'est pas déjà le cas)..
5 mai 2021 20:04
Le calcule du delta c'est le tout premier cours de math de première S.

En effet pour les intégrale on avait un grand tableau avec les primitives, bon fallait les apprendre par cœur, toutefois au bac ils nous le fournissait .

Mais bon quand je vois les maths de terminale S le niveau a bien baissé. Aujourd'hui tout le monde a une mention, la mention AB est aussi courante que ceux qui' l'ont sans rien alors qu'il y a une quinzaine d'années elles étaient beaucoup plus rare.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Je suis sure qu'elle n'est pas en terminal S.

Ca se voir à l'exercice, c'est pas un exercice purement sur les polynômes du second degré.

Dans mes souvenirs de terminal S qui commence à bien remonter, ce n'était pas un tableau mais une formule avec un delta. Mais j'ai peut-être oublié. J'ai l'impression que tu penses aux intégrales plutôt.

Si, c'est en éco pas une fac de maths, une bonne partie n'a même pas de bac S, tu penses qu'ils font des maths plus complexe ? :/
5 mai 2021 20:54
Depuis deux ans, il y a même plus de bac du tout et je crois que même sans ça il y avait une réforme pour qu une partie de la note du bac soit liée au contrôle continu (à moins que ce soit déjà passé :/).

De toute façon, aujourd'hui le bac c est presque une formalité, il faut juste s y présenter. Le soucis, c est que c est pas bon une société avec un niveau de bachelier trop imprtant comme on a en France.

Mais oui, le niveau baisse, c est sûr. Déjà quand nous même on a passé le bac, le niveau était bien plus bas qu à l'époque de nos aînés.
Citation
Louey a écrit:
Le calcule du delta c'est le tout premier cours de math de première S.

En effet pour les intégrale on avait un grand tableau avec les primitives, bon fallait les apprendre par cœur, toutefois au bac ils nous le fournissait .

Mais bon quand je vois les maths de terminale S le niveau a bien baissé. Aujourd'hui tout le monde a une mention, la mention AB est aussi courante que ceux qui' l'ont sans rien alors qu'il y a une quinzaine d'années elles étaient beaucoup plus rare.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook