Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide svp, mariage mixte (musulman) oui ou non?
c
20 janvier 2009 17:01
salam a tout le monde,

contrairement a beaucoup de fille, mes parents me laisse la totale liberté sur le choix de mon futur mari à partir du moment ou il est musulman... certains diront j'ai de la chance!!! mais non j'aurai préféré un mariage arrangé ou forcé... comme ça je ne regretterai pas... mais la si je me trompe je ne pourrai men prendre qu'a moi même et jai peur de me trompé.

je suis avec un garçon qui est musulman mais non maghrebain. mais le probleme et que moi je suis trés attaché a ma culture et lui trés attaché a la sienne nous somme musulman sunnites tous les deux, mais le ramadan ne tombe jamas le meme jour pour nous deux, ni les aids.
bref, je l'aime mais il me mank de parlé arabe avec lui. je sais pas des petits truc trés futiles de la vie quotidienne. et en dehors de ça je m'entend bien avec lui, il est comme j'aurai voulu sauf qu'il est different de moi. je ne me vois pas parlé a mon mari en français du moin pas toujours!!!

comment fer quand on auras des enfants?
je suis né en france, j'ai grandi en essayan de m'accroché le plus possible a ma culture. j'aime mon pays ma culture ma langue et pourtant comparer a la generation de mes parent je sais que j'ai perdu beaucou de ma culture.je parle le dialecte mais bon ça se s'entend que jsui issu de l'immigration.je ne comprend pas tout

meme si je me marie avec un maghrebain c'est inevitable, la generation suivante perdra encor de ma culture ainsi de suite jusqa allah y ster...que les enfants de nos enfants oublie notre culture.
mais si jme mari avec un non maghrebain meme sil est musulman cela accelèrerai le processus.
je l'aime mais mon amour pour ma culture est aussi forte.
je ne suis pas française, meme s'il aime ma culture, ma cuisine...je ne veu pas avoir a parlé en français avec lui.
ne me dites pas de lui apprendre. il ne peut pas. il a arrété les étude jeune.c'est trop compliké pour lui.
a
20 janvier 2009 17:20
ba la reponse est simple : trouve toi un maghrebin avant de le regretter

ca me rappelle la tante de mon ami qui s'est mariée a un français pur souche convertis...elle pleure tellement ils sont en total decalage culturel
20 janvier 2009 17:29
C'est un faux probème je trouve, si tu trouves pas mal de qualités à ce garçon faut arrêter de chipoter il a l'essentiel il est musulman !

Quand aux futurs éventuels enfants tu pourras toujours les inscrire pour prende des cours d'arabe dès leur jeune âge.

Pour ce qui est de la pratique de la langue tu peux également le faire soit en famille, avec des amis ou au sein d'associations, tu fara en sorte que ton mari soit présent et il apprendra au fur et à mesure.

Qu'il soit attaché à sa culture c aussi bien et peut représenter une richesse pour toi, ill s'agit pas que l'une des cultures prenne le dessus de l'autre mais de les marier intelligemment ensembl en retirant ce qu'il y a de bénéfique dans les 2.

Y'a toujours une solution faut pas s'arrêter à ces détails même si je comprends tout à fait ton souci. Si cet homme est de qualité à tes yeux , ne le rejette pas pour si peu, des hommes bien ça court pas les rues ma belle !!
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
D
20 janvier 2009 17:50
Salem,

C'est tout à fait légitime, d'avoir des appréhensions sur une éventuelle vie de couple avec ce jeune homme. thumbs up

Tu as recu une certaine éducation.
Tu as des reperes, des bases.
Tu as eu pour modéle de couple, tes parents.
Tu as eu pour modéle féminin, ta maman.
Le fait de te lancer dans "l'inconnu", te fait peur...!!

Heureuse d'avoir eu des bases solides, tu voudrais "reproduire" le meme schéma.
Pouvoir t'exprimer avec ton mari, en arabe (comme le faisais tes parents).
Faire en sorte, que tes enfants apprenne la meme langue que toi, la meme culture.
Faire en sorte de garder tes attaches avec ton pays d'origine.
Faire en sorte, de pouvoir léguer tes acquis, à tes enfants.
Plein de "petits détails" comme tu dis, mais qui ont une importance pour toi.

Tu as peur que tout cette héritage, ne perdure pas dans le temps.
Tu voudrais tellement avoir une vie de couple, comme l'ont si bien réussi tes parents, tes modéles. In love

Et le fait que ce jeune homme, ne "correspondent pas" en tout point, à ce que tu imagainais, te fais douter..!!
A toi de voir, si cette différence n'est pas insurmontable..!!smiling smiley
s
20 janvier 2009 18:41
salam

comme tu le soulignes ds ton post, tes parents accepte la mixité, que demander de plus lol !

il ne faut pas se leurrer, il y auras tjrs discorde quand il s'agira de religion et des traditons.

mais quand on aime, on trouve tjrs un terrain d'entente, on peut passer au dessus de ça, peut-être que tu appréhendes pr rien !

allah oualem
c
20 janvier 2009 19:53
merci pour vos réponse. mais en ce qui concerne les vacances j'aurai plaisir a allé dans son pays une ou deux fois. mais pas un été sur 2. le maroc pour moi cé chaque été. et en ce qui concerne sa famille il ne parle pa un mot de français mais ils maccepte.

sinon question religion on est sunnites tous les deux. pour le ramadan par exemple nous on suit la date par rapport au pays ou l'on vit donc la france et eux par rapport a leur pays d'origine. et ça tombe jamais en même temps.

la plupart de nos conflit sont basé sur des contradiction dan no culture et chacun croit que c'est lui qui a raison.
20 janvier 2009 20:36
Si vous êtes pas prêts à faire des concessions tous les 2 c'est mal barré...
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
r
20 janvier 2009 20:50
Tu sais moi, j'ai ma voisine marocaine qui est marié avec un turc.
Certes, cela a été compliqué dans les débuts( la famille etc), mais franchement machallah, ils ont des enfants aujourd'hui.
Tous se passe bien dans leur vie de couple bien qu'il ya autant de différence lié à la culture.



Essayé de ne pas vous arrêter aux contradictions mais plutôt voir tous ce qui vous lient.
u
20 janvier 2009 21:24
Personnellement je pense qu'on peut parler de mariage mixte dans la mesure ou l'un des 2 époux doit renoncer a son identite ou bien qu'elle ne lui est pas importante...

Et pour ton cas,Il s'agit bien d'un mariage mixte....

Apres ce que tu sembles ignorer,c'est que tu peux tout aussi bien trouver des gens qui ont une langue,une culture et une mentalitée completement différente de la tienne au sein meme du maghreb.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
20 janvier 2009 22:15
Il est de quel origine ton chéri?

La question que vous devez vous poser tous les deux est de savoir si vous êtes prêts à faire des concessions...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
K
20 janvier 2009 23:06
Les concessions, il faut toujours en faire....

Avec un maghrébin, tu auras peut-être d'autres problèmes...
c
20 janvier 2009 23:28
tout d'abord merci de l'intérét que vous porté a ma requête!

en reponse a karmaboss
il est turc.

en reponse a udjejid
je crois aussi qu'aucun n'est prés a faire des concession, du moin lui peut etre mais sa famille ne le laisserai pa. elle un tout control sur lui. il m'aime et ferai tou pour moi cependant pour ce qui pourrai se voir d'une maniere flagrante, il aurait peur de l'avis de sa famille. par exemple, faire un mariage selon mes tradition a moi cé négatif pour eu. et fer chacun son mariage le mien marocain le sien turc. mais cé mal vu de fer 2 mariage. cé normal qil veuille fer une fete selon leur coutume. mais moi aussi je veu mes coutumes, alor si on peu pas mélangé choz qui serai pa super, on peu bien fer chacun son mariage mais chez eu cé mal vu.

en reponse a kool
j cé vrai avec un maghrebin jaurai dotre problem mais ceux me font soufrir dans mon quotidien.
M
21 janvier 2009 00:10
courrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrttttttttttttttt couuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrtttttttt courrrrrrrrrrrttttttt sauve toi sauve toi avant que cela soit trop tard......
b
21 janvier 2009 00:53
dans le meilleur des cas les marocains avec les marocaines et les turcs avec les turques. la mixité c'est bien, mais la mixité sans probleme c'est pas pour notre génération. on est encore tro baigné dan le bain de nos culture.
n
21 janvier 2009 01:05
salam,

Perso, je suis mariée à un kabile qui ne parle pas arabe, mais il apprend petit à petit, tu vis en

france après tout, pourquoi te compliquer la vie (le maroc est a 3h d'avion). Je pense pas qu'on perde

son origine pour antant, ta culture tu l'as en toi.
c
21 janvier 2009 11:25
Citation
nas94 a écrit:
salam,

Perso, je suis mariée à un kabile qui ne parle pas arabe, mais il apprend petit à petit, tu vis en

france après tout, pourquoi te compliquer la vie (le maroc est a 3h d'avion). Je pense pas qu'on perde

son origine pour antant, ta culture tu l'as en toi.


je me suis marié avec une Francaise , notre histoire a durée 10 ans , aprés le divorce, et puis j'ai decidé d'aller au pays et se marier avec une Marocaine comme moi.Cela dure deouis 8 ans.



mon constat, il y'aurras toujours des problemes de couples le plus important c'est l'amour, et je regrete d'avoir enbeter mon ex a vouloir la changer.
l
21 janvier 2009 13:18
salam

pour moi c'est un faux problème, j'ai l'impression que tu cherches quelque chose pour justifié une éventuelle rupture.

Pour les enfants, ca ne peut que les enrichir d'avoir des parents d'origines différentes.
Tu devrais prendre les choses du bon coté .... double culture, possibilité d'apprendre plusieurs languess a la maison, de voyager, et de vivre en tant qu'enfants de musulmans.

Et la barrière de la langue c'e'st rien toi même tu dis ne pas la maitriser, il apprendra forcement quelques mot et a te comprendre si tu lui parles en français, c'est pas parce qu'il a pas fait d'études qu'il est bête tous s'apprend.

Après c'est comme dans tous les couples il faut faire des compromis si tu l'aimes vraiment et si tu penses que c'est avec lui que tu veux finir ta vie.

Bon courage
21 janvier 2009 13:38
lfafa1713 je suis d'accord avec toi
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
21 janvier 2009 14:50
Citation
lfafa1713 a écrit:
salam

pour moi c'est un faux problème, j'ai l'impression que tu cherches quelque chose pour justifié une éventuelle rupture.

Pour les enfants, ca ne peut que les enrichir d'avoir des parents d'origines différentes.
Tu devrais prendre les choses du bon coté .... double culture, possibilité d'apprendre plusieurs languess a la maison, de voyager, et de vivre en tant qu'enfants de musulmans.

Et la barrière de la langue c'e'st rien toi même tu dis ne pas la maitriser, il apprendra forcement quelques mot et a te comprendre si tu lui parles en français, c'est pas parce qu'il a pas fait d'études qu'il est bête tous s'apprend.

Après c'est comme dans tous les couples il faut faire des compromis si tu l'aimes vraiment et si tu penses que c'est avec lui que tu veux finir ta vie.

Bon courage

le probleme c'est que si elle divorce, elle est foutue sur tout les plans...nottament avec la famille..
rare sont les maghrebines divorcées a des etrangers ont réussi a ce marier avec des hommes de leurs communautés..
S
21 janvier 2009 15:06
Bonjour,

Je suis française, d'origine alsacienne donc avec une culture très marquée par l'Histoire de ma région, chrétienne et mariée civilement depuis 4 avec un marocain. Comme quoi, les différence de cultures, de langues, de coutumes, de traditions et même de religion ne sont pas insurmontables. Il est vrai, que nous devons tous les deux faire des concessions, mais notre amour est plus fort que tout. Et nous avons même pris la décision d'organiser une grande fête pour célébrer notre mariage en famille et ... au Maroc! Ma famille et mes amis sont ravis de découvrir les coutumes et traditions du maroc et la famille de mon mari est ravie de faire connaissance avec ma famille. Tu vois Canim, rien n'est impossible du moment ou toi et ton ami arrivés à vous mettre d'accord et à trouver l'accord qui fera que vous fondrez votre propre famille avec les principes que vous avez choisis vous-mêmes.

Je peux te donner un autre exemple. J'aime la france, ma région, mon pays. Mais j'ai aussi appris à aimer le maroc et ma famille d'adoption. Et un jour, si Dieu le veut, nous pourrons nous y installer, mais là encore, ce sera selon nos choix à nous et nous vivrons dans notre foyer, comme nous le souhaitons.

Je ne peux que te souhaiter de trouver la solution qui te convient le mieux, que cela soit avec ton ami ou sans lui. Malheureusement, lorsqu'il s'agit de vie à 2, seules les personnes impliquées peuvent décider. Surtout, ne laisse pas les autres choisirent pour toi. Nous n'avons qu'une vie, il faut la vivre à fond. Que Dieu t'aide et te guide dans tes choix!

Bon courage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook