Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide svp, mariage mixte (musulman) oui ou non?
S
21 janvier 2009 15:15
Citation
canim a écrit:
salam a tout le monde,

contrairement a beaucoup de fille, mes parents me laisse la totale liberté sur le choix de mon futur mari à partir du moment ou il est musulman... certains diront j'ai de la chance!!! mais non j'aurai préféré un mariage arrangé ou forcé... comme ça je ne regretterai pas... mais la si je me trompe je ne pourrai men prendre qu'a moi même et jai peur de me trompé.

je suis avec un garçon qui est musulman mais non maghrebain. mais le probleme et que moi je suis trés attaché a ma culture et lui trés attaché a la sienne nous somme musulman sunnites tous les deux, mais le ramadan ne tombe jamas le meme jour pour nous deux, ni les aids.
bref, je l'aime mais il me mank de parlé arabe avec lui. je sais pas des petits truc trés futiles de la vie quotidienne. et en dehors de ça je m'entend bien avec lui, il est comme j'aurai voulu sauf qu'il est different de moi. je ne me vois pas parlé a mon mari en français du moin pas toujours!!!

comment fer quand on auras des enfants?
je suis né en france, j'ai grandi en essayan de m'accroché le plus possible a ma culture. j'aime mon pays ma culture ma langue et pourtant comparer a la generation de mes parent je sais que j'ai perdu beaucou de ma culture.je parle le dialecte mais bon ça se s'entend que jsui issu de l'immigration.je ne comprend pas tout

meme si je me marie avec un maghrebain c'est inevitable, la generation suivante perdra encor de ma culture ainsi de suite jusqa allah y ster...que les enfants de nos enfants oublie notre culture.
mais si jme mari avec un non maghrebain meme sil est musulman cela accelèrerai le processus.
je l'aime mais mon amour pour ma culture est aussi forte.
je ne suis pas française, meme s'il aime ma culture, ma cuisine...je ne veu pas avoir a parlé en français avec lui.
ne me dites pas de lui apprendre. il ne peut pas. il a arrété les étude jeune.c'est trop compliké pour lui.

Marhaba! yasilsin?grinning smiley
D'apres ton pseudo, celui ci est turque, et toi aussi tu es attaché à sa culture........ben les turques sont assez chauvin, mais assez religieux aussi donc ne pas oublier le principale...Le Maroc n'existe que depuis quelque année face à la religion!
u
21 janvier 2009 22:16
Les Turcs sont un peu comme les berbers (principalement Rifains,Kabyl) ce sont des gens a fortes identitées culturelles avec la sphére familiale un peu trop hermétique aux gouts des autres...Mais n'empeche que ce sont aussi des gens tres bien, ils sont fieres,religieux et ils ont la nuque raide (contrairement a d'autre que je ne préferes pas citer).....Du moins ceux que je connais sont comme ça.

Apres c'est vrai que je comprends tes appréhensions, c'est bien beau les histoires a l'eau de rose,mais tant que tu n'es pas réellement en osmose avec cette personne,tu ne seras jamais pleinement satisfaite...

Ca ne reste que mon avis.

Remets toi en aux Mektoub,ce qui t'arrivera est deja ecris,koulchi bl makatib.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
b
21 janvier 2009 22:54
le mektoub d'accord mais en attendant elle doit choisir et prendre une decision. le mektoub a des sabab aussi.... n'oublions pas!!
a
22 janvier 2009 01:18
salam

j,aime bien les turcs. tout ceux a cote de chez moi que je connais sont serieux et dignes de confiance.
si vous trouvez un terrain d,entente, la nationalite n,est pas bien importante au final.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
L
22 janvier 2009 04:28
Citation
irhoud a écrit:
Citation
nas94 a écrit:
salam,

Perso, je suis mariée à un kabile qui ne parle pas arabe, mais il apprend petit à petit, tu vis en

france après tout, pourquoi te compliquer la vie (le maroc est a 3h d'avion). Je pense pas qu'on perde

son origine pour antant, ta culture tu l'as en toi.


je me suis marié avec une Francaise , notre histoire a durée 10 ans , aprés le divorce, et puis j'ai decidé d'aller au pays et se marier avec une Marocaine comme moi.Cela dure deouis 8 ans.



mon constat, il y'aurras toujours des problemes de couples le plus important c'est l'amour, et je regrete d'avoir enbeter mon ex a vouloir la changer.

la changer en quoi ?
c
22 janvier 2009 10:33
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Citation
nas94 a écrit:
salam,

Perso, je suis mariée à un kabile qui ne parle pas arabe, mais il apprend petit à petit, tu vis en

france après tout, pourquoi te compliquer la vie (le maroc est a 3h d'avion). Je pense pas qu'on perde

son origine pour antant, ta culture tu l'as en toi.


je me suis marié avec une Francaise , notre histoire a durée 10 ans , aprés le divorce, et puis j'ai decidé d'aller au pays et se marier avec une Marocaine comme moi.Cela dure deouis 8 ans.



mon constat, il y'aurras toujours des problemes de couples le plus important c'est l'amour, et je regrete d'avoir enbeter mon ex a vouloir la changer.

la changer en quoi ?


Je suis arrivé a un constat,vaut mieux que chacun vit de son coté et ne se voir qu'une semaine par mois c'est déja suffisant car le reste c'est que du quotidient .
u
22 janvier 2009 11:42
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Citation
nas94 a écrit:
salam,

Perso, je suis mariée à un kabile qui ne parle pas arabe, mais il apprend petit à petit, tu vis en

france après tout, pourquoi te compliquer la vie (le maroc est a 3h d'avion). Je pense pas qu'on perde

son origine pour antant, ta culture tu l'as en toi.


je me suis marié avec une Francaise , notre histoire a durée 10 ans , aprés le divorce, et puis j'ai decidé d'aller au pays et se marier avec une Marocaine comme moi.Cela dure deouis 8 ans.



mon constat, il y'aurras toujours des problemes de couples le plus important c'est l'amour, et je regrete d'avoir enbeter mon ex a vouloir la changer.

la changer en quoi ?


En musulmane..

Bah oui!! vous occidentaux etes un modèle de tolérance universaliste et nous musulman des affreux sectaires qui soumettent sauvagement leurs femmes dans les cries et les larmes...

(ce message n'est pas sérieux)

Tu sais laboete,quand tu as l'infime conviction que Dieu,le paradis et l'enfer existe....Par amour,parce que tu l'aimes,tu veux a tout prix qu'elle embrasse l'Islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/09 12:41 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
L
22 janvier 2009 13:15
udjedjid

je trouve simplement que c'est de l'égocentrisme mal placé
mais on se le justifie religieusement
u
22 janvier 2009 13:33
Citation
La Boetie a écrit:
udjedjid

je trouve simplement que c'est de l'égocentrisme mal placé
mais on se le justifie religieusement

Si tu le dis,je ne vais pas te contredire..

Si pour toi ne vouloir que le meilleur pour sa femme et ses enfants c'est de l'egocentrisme,je n'y peux rien......Et apres tout,"l'egocentrisme" chacun le voit la ou il l'entend.

Je ne débats pas ladessus.

Un débat entre un croyant et un non croyant c'est comme un débat entre un voyant et un non voyant....Désolé.

Bonne journée.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
c
22 janvier 2009 14:23
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Citation
nas94 a écrit:
salam,

Perso, je suis mariée à un kabile qui ne parle pas arabe, mais il apprend petit à petit, tu vis en

france après tout, pourquoi te compliquer la vie (le maroc est a 3h d'avion). Je pense pas qu'on perde

son origine pour antant, ta culture tu l'as en toi.


je me suis marié avec une Francaise , notre histoire a durée 10 ans , aprés le divorce, et puis j'ai decidé d'aller au pays et se marier avec une Marocaine comme moi.Cela dure deouis 8 ans.





mon constat, il y'aurras toujours des problemes de couples le plus important c'est l'amour, et je regrete d'avoir enbeter mon ex a vouloir la changer.

la changer en quoi ?



Je luis disait tous le mal que je pensait des Francais,et je voulais qu'ils devienent comme une Marocaine, Avec le temps et l'experience de la vie,je fait le constat que la femme europienne a une qualité essentiel c'est quand elle aime elle est sincere et moin materialiste qu'une femme arabe .


Maintenant je sais quand ma femme Marocaine, prepare des plats qui sort du quotidient je dit Ah, elle veut me demander quelques choses Alors je pousse le vice et je demande tous ce qui ne fait pas d'Haibitude.
L
22 janvier 2009 22:46
les aprioris qu'on a sur les autres est une mauvaise chose, il y a de français sincères et d'autres moins pareil pour les marocains

irgoud, tu es honnête de reconnaitre le problème , presque tout le monde a envie de changer les autres, c'est humain, trop humain grinning smiley

En fait , je pense qu'on peut incliner les gens, mais pas les changer. Quand on épouse quelqu'un, c'est rare qu'il y ait tromperie sur la personne, en général on sait a quoi s'attendre si on a bien regardé.
C'est justement une surestime de soi qui nous laisse penser qu'on pourrait changer les personnes

Et je pense que être conscient des choses, c'est déjà beaucoup
T
23 janvier 2009 12:29
Je pense que tu n'es pas prête à t'engager avec cette personne sinon tu ne te poserai pas ce genre de question. Le truc de la culture et de la langue est un faux problème. Je ne comprends pas l'histoire du jeûne, je pensais qu'on devait jeûner par rapport à l'endroit où on vit et non suivre son pays d'origine (quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ?). Je ne vois pas en quoi le fait d'épouser un turc va t'empêcher de vivre pleinement ta culture marocaine. Au lieu de prendre la mixité comme une richesse, vous la prenez comme un fléau. Tu dis que tu ne pourras pas rentrer au Maroc tous les 2 ans, tu ne voyages jamais en dehors du Maroc ? Je serais ravie de découvrir une autre culture, une autre langue et un autre pays.

J'ai passé 1 mois en Inde et j'ai cotoyé les hindouistes et les musulmans et ces derniers m'ont appris que la religion étaient la seule chose censée dans ce monde, j'ai appris les valeurs, le respect et surtout la tolérance. Je n'ai pas sentie une once d'hypocrisie contrairement à certains maghrébins.

Quand je lis les postes sur les noirs musulmans, sur la mixité et toutes les choses écoeurantes que peuvent dire certaines personnes sur les forums, je me demande si la religion a une importance pour certain(e)s.
Rien
L
23 janvier 2009 23:20
The Enchanted Isle
les gens sont pareil et aussi divers dans le monde, les religions (chez les fondamentalites)ne font qu'ajouter des barrières supplémentaires
c
23 janvier 2009 23:26
The Enchanted Isle il est vrai que les turc suive la turquie en ce qui concerne la date du ramadan et de l'aid... ces 3 dernières années on a fait chaque fois un jour de ramadan de plus. il est musulman sunnite comme moi. mais en tant que marocaine, ma famille fait le ramadan le jour ou il est annoncé en france, meme si le maroc commence aprés il fini aprés. mais lui c'est bizar. ça me pose problem. suivre mon mari ou ma famille quitte a ne pa fer le aid en meme temps?
T
23 janvier 2009 23:50
Alors il y a beaucoup de fondamentaliste sur Yabi.


Citation
La Boetie a écrit:
The Enchanted Isle
les gens sont pareil et aussi divers dans le monde, les religions (chez les fondamentalites)ne font qu'ajouter des barrières supplémentaires
Rien
T
23 janvier 2009 23:57
Les turcs de mon entourage suivent la France. Si cette question est importante, va voir un imam, il pourra t'aider. Tu écris souvent "en tant que marocaine", je pense que tu n'assumes pas ta mixité, poses-toi les vrais questions parce qu'après il y aura une vie de couple et tu sentiras les différences et il sera trop tard pour revenir en arrière.


Citation
canim a écrit:
The Enchanted Isle il est vrai que les turc suive la turquie en ce qui concerne la date du ramadan et de l'aid... ces 3 dernières années on a fait chaque fois un jour de ramadan de plus. il est musulman sunnite comme moi. mais en tant que marocaine, ma famille fait le ramadan le jour ou il est annoncé en france, meme si le maroc commence aprés il fini aprés. mais lui c'est bizar. ça me pose problem. suivre mon mari ou ma famille quitte a ne pa fer le aid en meme temps?
Rien
l
24 janvier 2009 14:00
ca peut être compliqué mais si vous vivez la meme conception de la vie, du couple, de la religion, il ne devrait pas y avoir de problèmes plus graves que d'être avec un maghrébins qui parle la meme langue mais avec des priorités autres que les tiennes.
a
29 mars 2009 03:01
salam a toi,
ouvre ton esprit ma soeur, je suis tjrs aussi choqué par les clivages et les carcans que l'on s'impose!!!
je suis marocaine et j'adore ma culture, je suis marié depuis plus de 15 ans a un antillais convertit a l'islam. Aujourd'hui ns avons deux enfants qui sont trilingue(ils parles arabes, créole et francais) ils sont riches de deux cultures. A TT LE MONDE SUR CE POST : vive le metissageClap
Si t'aime ta culture, ta langue, ton pays c un heritage que tu aura plaisir a donner a tes enfants tt cela se fait de facon naturel ET LOGIQUE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook