Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[aide] jeune cherchant à s'expatrier pour vivre au maroc
b
26 janvier 2013 19:48
Salam malikoum à tous,

Voilà je m'excuse d'ores et déjà si la forme de mon sujet vous semble "bizarre". C'est que je n'ai pas vraiment l'habitude de lancer mes discussions sur des forums et je ne le ferais surement pas non plus aujourd'hui si cela n'était pas vraiment important pour moi et que je n'en avais pas gros sur la patate comme on dit.

Donc pour en venir au vif du sujet, je me présente, je suis belge âgé de 25 ans d'origines marocaines.
J'ai fait mes études en Belgique, où je suis né d'ailleurs, j'ai obtenu mon diplôme C.E.S.S. ( équivalent du bac ) en 2007 comptabilité-secrétariat.

Je cherche activement du travail ( c'est même devenue une obsession ) depuis à peu prés 2 ans, malheureusement sans succès. Je ne me suis jamais plein de ma situation HAMDOULILAH, je ne suis pas quelqu'un de particulièrement dépensier, je ne bois pas, ne fume pas, sort pas en soirée donc bien qu'aillant une indépendance financière assez limitée je fais aller tant bien que mal. J'ai bien travaillé par ci par la, tant tôt en temps que plongeur, tant tôt en temps que manœuvre sur chantier tout cela en noir et pour de courte période la plupart du temps. Mais l'argent n'a jamais été ma motivation première, on en a tous besoin pour vivre certes mais ces plus la nécessité d'être actif qui m'a poussé à faire ces "ptit job".

il y a environ un ans et demi de cela,un événement qui allait tout changer c'est produit, j'ai fait la rencontre de la femme de ma vie. Celle-ci étant au Maroc nous avons fait notre possible ( démarches au combien difficiles et fastidieuses surtout quand on ne vie pas dans une grande ville marocaine ) pour obtenir le fameux VISA DE REGROUPEMENT FAMILIAL. Les conditions d'obtention étant devenues complétement obscènes, nous avons subis deux rejets en 1 ans et demi ( dont un pour un visa court séjour ) pour la raison suivante : vous ne pouvez produire au moins 12 preuves de revenus équivalent à 120% du R.I.S. ( soit à peu prés 1200 € ).

Je ne suis pas quelqu'un de pessimiste de nature, juste un peu plus réaliste que la plupart de mes amis, qui souvent ne me comprennent pas vraiment ne serait-ce que vis à vis de mon rapport au femme ( par choix je n'ai jamais eu de relation quelle qu'elle soit avec ces demoiselles car je désirais me préserver pour la femme de ma vie ). Ceci étant je m'efforce de rester positif et dynamique dans la mesure du possible. J'ai des principes et des valeurs qui me sont cher notamment ceux de l'Islam et l'éducation de ma mère. Je sais faire preuve de patience, même si celle-ci est, je l'avoue très limitée. Jusqu'à présent tous ce que j'ai entrepris pour enfin m'établir n' à pas vraiment été couronné de succès, mais je ne désepre pas et me dis qu'il est peut être tant d'envisager de cette épreuve d'Allah soubhanou wata3ala autrement et de s'en servir comme tremplin pour un changement radical.

Tout ceci m’amène à ma présence sur ce forum, mes frères, mes sœurs, pour vous demandez si parmi vous il y a des expatriés belges ou français au Maroc qui pourrait éclairer ma lanterne concernant par exemple : comment trouvez un logement (à Agadir notamment) à prix abordable, le coût de la vie sur place et la qualité de celle-ci, est-il possible de trouver du travail sur place, et d'autre choses qui ne me viennent pas à l'esprit tout de suite. Cela, vous l'aurez compris, dans l'espoir INCHALLAH de retrouver ma femme et de commencer ma vie et ne pas attendre qu'on me jette un vulgaire papier pour cela.

Voila en attendant des réponses de votre part il ne me reste plus qu'a vous souhaitez à tous beaucoup de bonheur Inchallah.

Ps : je m'excuse si je n'ai pas poster dans la bonne rubrique et j'éspère ne pas vous avoir assommer avec tous ça.
m
27 janvier 2013 15:02
Bonjour baki,
Le milieu du travail en Belgique n'est pas facile actuellement et celà ne vas pas s'arranger dans les années à venir. Je me suis marié avec une Marocaine et je redoutait les formalités et tout s'est bien passé.
J'aimerais m'installer au Maroc mais comme toi beaucoup de questions se posent. J'ai 40 ans et je vois la vie peut-être différement de toi qui a 25 ans, à ta place, si tu n'as rien ici en Belgique, n'ai pas peur et fonces, tu n'as rien à perdre sauf peut-être t'éloigner de tes parents. La vie est courte...
Je ne t'ai pas appris grand choses, mais je t'encourrage à faire ce que tu as envie de faire.
27 janvier 2013 23:26
voici un lien qui pourra t'aider . je te souhaite de reussir dans tes demarches :[www.expat-blog.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook